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Voiture à la carte - Les transports du futur

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24/03/2010

Voiture à la carte

Article issu du blog Voiture du Futur

Une citadine pour la semaine et un monospace pour le week end... Vous en rêviez ? Citroën l'a fait. A travers sa branche Business Finance, la marque aux chevrons lance un nouveau service exclusif pour les
entreprises : le BUSINESS PASS, un service qui permet de changer de véhicule en fonction de son emploi du temps.
En partenariat avec AVIS, Citroën propose une offre de location longue durée qui inclut un forfait de 24 jours de location courte durée. Les clients « sociétés » auront ainsi l’opportunité de rouler, par exemple, en DS3 la semaine et en C4 Picasso le week-end. Ces 24 jours peuvent être utilisés tout au long de l’année et à la carte. Ainsi, les collaborateurs de l’entreprise roulant en véhicules compacts la semaine pourront bénéficier d’un véhicule plus spacieux le week-end ou pendant les vacances et cela pour un abonnement mensuel de 99€ TTC. Avis dispose de 500 agences en France, dont 195 en gare.


Pour les particuliers, Opel propose pour sa part Opel Multi (http://www.opelmulti.fr/). Le client qui achète un modèle de la marque se voit proposer la prestation OpelMulti, permettant l’usage occasionnel d’un autre véhicule mis à sa disposition par le réseau Opel Rent. Cette prestation est matérialisée sous la forme d’un chéquier annuel comprenant 20 jours, utilisables à sa convenance. La formule est couplée au financement à crédit du véhicule par GMAC, et s’échelonne sur 3, 4 ou 5 ans. Ce sont donc de 60 à 100 jours de prêt additionnels qui accompagnent l’achat du véhicule. Chaque chèque équivaut à la mise à disposition pendant une journée de toutes les voitures concernées, avec 200 kilomètres par jour, incluant le pack assurance. Ce pack assurance comprend le remboursement partiel de franchise, la garantie bris de glace sans franchise et le SOS crevaison. Le client peut prendre le véhicule une seule ou plusieurs journées, ou bien aussi toutes les regrouper. Et s’il ne dépense pas tous ses chèques dans l’année, il peut en bénéficier l’année suivante. La réservation de la voiture se fait de manière classique, chez son distributeur Opel Rent, en agence UCAR ou en appelant la plateforme Opel Rent (01 70 95 60 99).
La formule proposée par Opel permet de faire des économies. Prenons par exemple le cas d’une famille qui aurait besoin d’un monospace pour quelques week-ends ou les vacances. Avec OpelMulti, elle achète une Agila, qui va se révéler très pratique et économique au quotidien, et bénéficiera de la location d’un Zafira pour les week-ends. L’économie réalisée sur la mensualité est de 100 euros par mois, soit 6 000€ sur 60 mois auxquels s’ajoutent les économies réalisées sur l’assurance, la consommation et l’entretien : soit entre 8 000 et 10 000€ !


Europcar propose également sa formule AutoLiberté (http://www.europcar.fr/autoliberte.html). Dans ce cas, le loueur se substitue au constructeur. C'est à Europcar qu'on verse une mensualité (25, 50 ou 75 € d'abonnement par mois) pour bénéficier d'un tarif préférentiel (11 à 19 € de l'heure selon le véhicule, environ 30 € par jour, 50 € le week end et de 600 à 800 € par mois le véhicule selon la catégorie). La formule Premium donne même accès des véhicules de rêve comme l'Audi TT et la Porsche 911. Avec le loueur, on peut aussi changer d'auto comme de chemise et ne pas s'occuper de l'entretien et l'assurance.


Les comportements changent. Cette première vague  permettra ensuite de faire venir de nouveaux objets puisque l'on pourra choisir son véhicule en fonction de son déplacement. Les Tic déjà utilisées permettront le passage d'un véhicule à l'autre avec une grande fluidité, pas besoin de réserver, de s'inscrire, de passer prendre les clés... l'objet nomade concentrera toutes ses fonctions pour nous assister. Un garage virtuel de plusieurs véhicules sera donc à la disposition. Le passage vers des services de mobilité porte à porte pourra alors s'étendre incluant tous les modes.

Commentaires

Petit retour en arrière, ce service lancé il y a un an n'a pas du avoir le support des entreprises : par exemple Opel ne propose plus son service Opel Multi. Pour ma part, je n'avais pas été informé d'un tel service et je doute que les entreprises soient prêtes à mettre un tel complément pour assurer le bonheur des constructeurs et de leurs employés.

L'idee de pouvoir profiter d'un vehicule approprie a ses besoins parait attrayante, mais elle requiert une adaptation complexe du parc automobile des fabriquants et des revendeurs. Par ailleurs cela parait tres difficile a realiser pour les particuliers.

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