Site moved to transportsdufutur.ademe.fr/2012/02/séminaire-dune-journée-pour-ami-chaînes-logistiques-et-mobilité-occasionnelle-et-initier-des-projets.html, redirecting in 1 second...

Séminaire d’une journée pour AMI - Chaînes logistiques et Mobilité occasionnelle - et initier des projets innovants - Les transports du futur

« Retro Prospective Transports 2010 - ex commissariat général du plan @strategie_gouv | Accueil | Pact Carbon Transition »

19/02/2012

Séminaire d’une journée pour AMI - Chaînes logistiques et Mobilité occasionnelle - et initier des projets innovants

En complément des progrès technologiques sur les véhicules, nous devons maintenant optimiser les systèmes. L’ADEME, dans le cadre des Investissements d’Avenir, a ouvert un appel à manifestations d’intérêt (AMI) sur ce sujet dédié aux chaînes logistiques et à la mobilité occasionnelle des personnes.

IANous souhaitons nous appuyer sur les synergies et les coopérations existantes au cœur de plusieurs pôles de compétitivités pour permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leur domaine et également pour maximiser les conditions de succès de cet AMI (clôture de l’appel le 22 Mai 2012).

Relayer ce message dans vos réseaux !

Réserver et participer le 6 Mars ou le 26 mars à la Cantine (Paris) : www.ami-mobilite.com

Cet AMI incite à l’élaboration de projets innovants intégrant le développement et l’expérimentation à grande échelle :
  • de nouvelles bases de données accessibles à tous -acteurs économiques, citoyens et collectivités- afin d’améliorer l’accès aux connaissances et accroître les capacités d’innovations,
  • d’assistants numériques et de nouveaux outils pour aider les personnes, les entreprises et les collectivités à choisir leur mode de déplacement, se localiser, ou encore, définir leurs investissements en infrastructures,
  • de nouvelles solutions multimodales (c’est-à-dire, combinant plusieurs modes de déplacement), à l’échelle de tous les territoires, pour d’une part faciliter les trajets occasionnels, que ce soit les déplacements professionnels ou les déplacements de loisirs et touristiques, ou d’autre part, réduire les besoins en matière de transport : conférences et visites virtuelles, télétravail, espaces d’échanges, réseaux sociaux…
  • de nouvelles « chaînes logistiques » intégrant l’ensemble des acteurs, plus adaptées aux besoins, efficaces énergétiquement, modulables en cas de changements imprévus, mais aussi plus ouvertes aux synergies et aux mutualisations.

Grâce aux pôles de compétitivité, il nous faut identifier puis synchroniser toutes les compétences dans de nombreux domaines pour créer des partenariats innovants.

QUAND, OU :

Séminaire Open Innovation :

  • d’une  journée (10h-18h), organisé deux fois, le 6 mars et le 26 mars
  • à la Cantine (Paris).

QUI :

Nous comptons sur votre réseau pour faire connaître cet AMI et cette journée aux acteurs clés de ce domaine :

  • Start-up, PME, Laboratoires scientifiques des transports et de la mobilité, socio-économie, des technologies de l’information, des usages, …
  • Entreprises dans de nombreux domaines : logistique, chargeur, transporteur, industries des TIC, énergéticiens, gestionnaires d’infrastructures (route, parking…), constructeurs de véhicule lourd et léger, opérateurs de transport, banques et assurances, …
  • Et collectivités (agglomération, département, région)…

QUELS OBJECTIFS :

  • Détailler les objectifs de l’AMI : comprendre les enjeux, les objectifs et les possibilités, être capable d'expliquer l'AMI à son tour pour disséminer et attirer de nouveaux acteurs, permettre aux acteurs de comprendre leur intérêt à s'engager (leur bénéfice individuel et le bénéfice collectif).
  • Identifier des compétences, des innovations dans de nombreux domaines, les rassembler  pour co-concevoir des projets produisant des livrables à haute valeur ajoutée, proches du marché, positionnant favorablement les acteurs français dans la chaîne de valeur.

COMMENT :

  • Présentation dynamique des attentes de l’AMI et des modalités pour déposer un projet,
  • Présentation d’un exemple concret d’un projet retenu dans le précédent AMI Mobilité, partenariat, livrables et perspectives de marché,
  • Organisation en plusieurs groupes de travail.

Puis, après la journée, utilisation d’outils numériques collaboratifs pour poursuivre les échanges, accroître la dissémination en utilisant les réseaux des acteurs, pour identifier des partenaires complémentaires, et aider à monter des projets innovants.

INFORMATION & PRE-INSCRIPTION

www.ami-mobilite.com

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Ma Photo

Catégories

Mes autres comptes

Facebook Google Plus LinkedIn Twitter YouTube
Blog powered by TypePad
Membre depuis 11/2009