Site moved to transportsdufutur.ademe.fr/2013/02/13-méthodes-participatives-détaillées-jury-citoyens-consensus-panel-expert-focus-group-delphi-scénar.html, redirecting in 1 second...

13 méthodes participatives détaillées : jury citoyens, consensus, panel expert, focus group, Delphi, scénarios, World Café ... - Les transports du futur

« VW XL1 n'est pas une innovation. Il manque la plateforme (numérique) qui va avec ... | Accueil | Approches et enjeux de la mobilité dans la précarité énergétique - Atelier 22/03 à Paris »

25/02/2013

13 méthodes participatives détaillées : jury citoyens, consensus, panel expert, focus group, Delphi, scénarios, World Café ...

Comment mettre en oeuvre une approche participative?

Le principal objectif de cette trousse à outils est de guider les praticiens dans le processus de mise en oeuvre des méthodes participatives.

De nombreuses techniques différentes ont été conçues et adaptées afin d’améliorer la participation à toutes les phases du projet, depuis la planification jusqu’à l’évaluation. Certaines techniques contribuent à l’analyse des questions étudiées, tandis que d’autres se concentrent sur la facilitation et la coordination du processus collectif. Bon nombre de ces techniques, qu’elles soient utilisées seules ou en combinaison, peuvent s’avérer utiles dans les processus participatifs. Comme cadre analytique, nous distinguons les outils d’analyse, les techniques de facilitation et ce que nous appelons les ‘méthodes’ à proprement parler. Pour ce guide, une méthode sera définie en tant que telle lorsqu’elle satisfait aux critères suivants:

  • L’événement comprend plusieurs étapes et techniques.
  • Conséquence partielle du premier critère, un plan de gestion du projet est nécessaire à l’organisation de l’événement. Par conséquent, une équipe de personnes participera généralement à la planification, à la budgétisation, à la facilitation du groupe, etc.
  • Il y aura un effet spécifique sur la société. Cet effet pourra être une conséquence du processus (par exemple: la création d’un réseau, le développement des capacités d’une équipe, etc.) et/ou un résultat (par exemple: un ensemble de scénarios futurs).

Les techniques analytiques sont celles qui facilitent une analyse du problème ou de la question étudié(e), tandis que les techniques de facilitation sont des pratiques qui facilitent l’interaction du groupe au cours du processus participatif.

Demarche_part

Pour un projet donné, plusieurs méthodes et/ou techniques peuvent être combinées et adaptées afin de répondre aux objectifs d’un projet en particulier. Le contenu de ce guide méthodologique comprend:

  • une liste répertoriant un large éventail de méthodes, qui ont été classées en techniques d’analyse, techniques de facilitation et méthodes à proprement parler
  • une brève description d’une cinquantaine de techniques et méthodes (p. 185-198)
  •  treize fiches détaillées qui décrivent chaque fois une méthode de façon très approfondie

Les méthodes reprises dans ce manuel sont les suivantes:

  1. ‘21st Century Town Meeting’
  2. Cellule de planification
  3. Charrette
  4. Conférence de consensus
  5. ‘Deliberative Polling’
  6. Delphi
  7. Exercice de construction de scénarios
  8. Festival technologique
  9. Focus groupe
  10. Jury de citoyens
  11. Panel d’experts
  12. SEP (Suivi et évaluation participatifs)
  13. ‘World Café’
  •  un tableau comparatif reprenant les treize méthodes participatives décrites en détail
  • des directives générales et des conseils sur l’organisation des méthodes participatives.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Catégories

Mes autres comptes

Facebook Google Plus LinkedIn Twitter YouTube
Blog powered by TypePad
Membre depuis 11/2009