Site moved to transportsdufutur.ademe.fr/2014/03/quattendent-les-européens-de-la-voiture-de-demain-.html, redirecting in 1 second...

Qu'attendent les Européens de la voiture de demain ? - Les transports du futur

« 300.000 pages vues ! | Accueil | Avec Android Wear, Google avance ses pions vers le parfait Assistant Personnel de Mobilité »

19/03/2014

Qu'attendent les Européens de la voiture de demain ?

AutoScout24 vient de livrer son étude actualisée, réalisée auprès de 8800 citoyens européens. Quelles sont les images projetées par ces imaginaires ?

Dans25ans

Pour 53% des personnes, "À l’avenir, je n’achète plus uniquement une voiture, j’achète une solution de mobilité. Cela signifie que même si j’ai une voiture à disposition, je peux aussi me rabattre sur d’autres modes de transport. Je pourrais ainsi louer un van polyvalent pour les vacances, louer un vélo ou prendre le train. Le paiement s’effectuera au moyen de mon smartphone ou de la clé de ma voiture."

Cette étude montre qu'il devient possible d'imaginer acheter des forfaits mobilités dans les années à venir. Ce potentiel ouvre une nouvelle voie de mobilité dont chacun pourrait choisir simplement le meilleur mode de transport pour chaque déplacement. D'une façon cohérente, la capacité à s'effacer, à décaler ses horaires ou à devenir immobile (téléactivités, tiers lieux). Cette multimodalité fluide renforcerait à la fois les modes collectifs et les modes actifs. Elle améliorerait la qualité de l'air, les coûts de déplacement et la congestion.

Mais sa réalisation à grande échelle, dans tous les territoires et pour tous les citoyens, va imposer des évolutions majeures des structures de gouvernance, dont les Autorités Organisatrices des Mobilités préfigurent l'avenir et concernant l'accès à toutes les données nécessaires (lire la synthèse de l'AFIMB sur l'open data).

 

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Catégories

Mes autres comptes

Facebook Google Plus LinkedIn Twitter YouTube
Blog powered by TypePad
Membre depuis 11/2009