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Les transports du futur: chine

15 posts categorized "chine"

24/10/2012

Exemples de véhicule mono-usage à tendance servicielle ...

Faire mieux avec moins en spécialisant les objets aux usages.

Cette re-conception aura des conséquences sur les véhicules "standards", sur les modèles d'affaires de tous les véhicules, sur le partage de la voirie en obligeant à re-considérer les contraintes / récompenses (temps et/ou argent) associées aux différents modes. Des acteurs à la croisée de l'automobile, du 2 roues se préparent ... Ne regardez pas ces objets comme vous regardez une automobile, voyez plutôt des services et pour les meilleurs des "fournisseurs d'expériences". Il y a fort à parier que ces objets réels soient associés avec ça ...

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21/03/2012

Solutions de mobilités pour les déplacements domicile-travail, Et si la Chine ...

Reprenant mon post précédent sur des véhicules 3-4 roues (très) légers mono-usages (urbains), Frost & Sullivan enfonce le clou dans son dernier rapport. Ces objets roulants hybrides entre la voiture et le 2 roues traditionnel arrivent. Ils visent les "commuters" urbains des mégalopoles.

En conséquence, la Chine pourrait être la base de test et de lancement de ces véhicules nouvelles générations car le territoire contient d'une part les contraintes maximales, et d'autre part les capacités à réglementer pour réserver des infrastructures à tel ou tel véhicule.

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14/02/2012

#KPMG entre 100 et 190 millions de consommateurs de services de mobilité dans les BRIC

Ce rapport de KPMG aborde l'évolution des marchés automobiles en incluant précisement les changements d'usage rendus possibles par les TIC, et la création de valeurs à travers les services de mobilité. Extraits :

"50 % des dirigeants estiment que les contraintes urbaines influencent fortement le design et le mode de financement et d’utilisation des véhicules".

"L’introduction dans nos futurs véhicules urbains d’un nouveau design utilisant des moteurs plus efficaces, des matériaux plus légers, et une technologie permettant de rester connecté en permanence doit s’accompagner du développement de nouveaux services de mobilité. Les jeunes urbains, de moins en moins intéressés par la pleine propriété de leur véhicule et préférant partager celui-ci pour accéder en permanence au meilleur service, sont au cœur de la clientèle visée. Les dirigeants interrogés estiment un marché potentiel pour ces services de mobilité de 110 à 230 millions de clients dans les 15 prochaines années. La Chine offre le marché le plus prometteur, avec 150 villes de plus de 750.000 habitants. Le Brésil est également un enjeu significatif, avec 42% des répondants s’attendant à ce que 25% au moins des urbains utilisent ces services en 2026."

"En réponse aux enjeux de connectivité, 63% des dirigeants anticipent une convergence de l’automobile avec l’industrie des Télécoms, IT, média et divertissement (TIME). A l’horizon 2025, 31,5% des répondants pensent que les constructeurs continueront à contrôler les revenus associés à ces services, contre 24,5% pour les acteurs informatiques, 17% les équipementiers, 15,5% les sociétés issues des médias, et 11,5% les nouveaux acteurs issus de la convergence de ces industries."

"Dans le développement des nouvelles offres de mobilité, les acteurs les plus à même de s’imposer dans la chaîne de valeur ne sont pas encore précisément identifiés. Pour 30% des répondants, les constructeurs devront impérativement s’allier avec d’autres acteurs (loueurs, gestionnaires d’infrastructure, fournisseurs de transport public, etc.)."

Kpmg

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10/01/2012

@BeijingAir un compte twitter qui annonce les changements à venir

Cliquer sur @BeijingAir et vous accéder à un compte twitter qui annonce la qualité de l'air à Beijing. Aujourd'hui : 01-11-2012; 00:20; Past 24hr: PM2.5 avg; 241.1; 291; Very Unhealthy // Ozone 8hr high; 0.0; 0; No Reading.

Et oui aujourd'hui, le niveau de particules est tellement mauvais (Very Unhealthy) que les avions ne peuvent plus décoller ! Quand trop de transports limite le transport ... Mais le plus intéressant n'est pas là. Ce compte twitter donne en fait la qualité de l'air de l'Ambassade des Etats-Unis dans la capitale chinoise (voir ici) ... Donc non seulement la donnée est disponible partout tout le temps, mais elle ne provient pas des authorités chinoises.

Ce compte twitter matérialise les changements à venir : la transparence des données essentielles et importantes pour les citoyens seront accessibles directement ou indirectement. Les conséquences de cette transparence seront nombreuses, ces données « primaires » seront partagées, mélangées pour construire de nouveaux outils, de nouvelles applications. Certains en feront un business. « Elles seront le pétrole de demain », Neelie Kroes Commissaire européenne.  

26/12/2011

Quand le sol ne suffit plus ...

L'accès à la "vitesse bon marché" a permis d'accéder à la maison-jardin pour certains, à échapper à la pression des prix de l'immobilier pour d'autres, à se rapprocher de ses semblables pour la plupart. Cette opportunité d'accéder au "meilleur sol" se transforme petit à petit, mais sûrement, sous la forme de multiples risques, de multiples fractures, de multiples formes d'immobilités. Ainsi des gradients apparaissent : accès à l'emploi, accès aux loisirs et aux aux savoirs, accès aux autres.

Un autre échappatoire technologique devient possible: rajouter un degré de liberté, rajouter un nouveau plan. Mais cette opportunité pourrait ressembler aux possibilités précédentes, celles qui apparaissaient hier  comme "sans limites", sans risques. Il n'en est rien, il faut dès maintenant penser en même temps le risque porté par l'innovation.

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26/07/2011

Vol de cuivre, bienvenue dans le monde de la rareté, base d'une nouvelle économie

Matières premières : nous entrons dans l’âge de la rareté, repenser le système complet des flux de matières, maximiser leur usage et ensuite les protéger...

Les vols de cuivre posent désormais un vrai problème à la SNCF (40 vols par semaine, plusieurs millions d’euros) et également aux gestionnaires de feu de circulation dans de nombreuses villes. Un groupe métaux a été créé pour trouver des solutions. Après les vols de carburant, les métaux deviennent des cibles… Nous entrons dans le monde de la rareté, base d'une économie repensée : fonctionnalité, circulaire, relationnelle.

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26/05/2011

Scénario d'une mobilité intégrée, et si c'était le seul viable ?

Le MIT et l'Université de Berkeley ont publié une étude portant sur trois scénarios de développement des transports en Chine. Ce document est intéressant car il estime, pour la Chine, les bénéfices d'un scénario "Mobilité intégrée" par rapport à un scénario tendanciel et un scénario "Véhicule propre". Le point de départ de cette étude provient de l'analyse des taux de croissance d'achat de véhicule neuf, de la congestion urbaine, de la pollution locale et bien sûr de la consommation d'énergie. Si ces taux restent constants, cela va poser (pose déjà) de nombreux problèmes à la société chinoise, et nécessitent donc d'identifier les principaux leviers et paramètres clés.

Les paramètres clés dont il faut maximiser l'usage sont l'énergie et l'infrastructure. Les véhicules, les systèmes d'information, les mesures de développement des transports en commun, les politiques tarifaires permettant d'internaliser les externalités, les solutions de contraintes/récompenses orientant les choix vers des modes collectifs, partagés ou doux, sont autant de moyens permettant de maximiser l'usage de l'énergie et des infrastructures, sous entendu espace public. L'étude apporte des éléments quantitatifs intéressants mais n'apporte pas certains points clés.

Il est remarquable de constater que les auteurs ne mentionnent pas une seule fois la possibilité d'appliquer aux USA et dans le monde en général cette approche intégrée... Si la maximisation de l'usage des 2 richesses clés (énergies et espaces publics/infra) est nécessaire, la question liée à la gouvernance se pose. Comment arbitrer des choix d'usage de l'énergie et d'infrastructure entre transports de marchandises et mobilité des personnes ? Pour qui doit-on réserver l'énergie fossile liquide ? ou l'usage du réseau ferré à 8h ? Sur quelles bases, comment les justifier ?

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28/01/2011

Europcar pourrait s’attaquer à la Chine via l'autopartage Car2go

Annoncé aujourd’hui dans les Echos, Europcar réfléchit pour s’implanter en Chine grâce à la société Car2go (filiale de Daimler, déjà décrit ici). L’autopartage ou location courte durée sert ici d’avantage concurrentiel pour le leader européen.

Car2go préfigure en effet l’avenir dans le domaine :

  • ré-utilisation de véhicule urbain existant mais intégrant de nombreuses adaptations permettant de les rendre communiquants, optimisés pour l’autopartage,
  • utilisant massivement les TIC pour amener l’information au consommateur pour faciliter le paiement, rendre la chaîne de mobilité aussi simple que l’utilisation d’un véhicule propriétaire.

Quant à la Chine, les récentes mesures réglementaires prises, par exemple, par la municipalité Pékin visant à augmenter le coût de possession d’une automobile, sont autant d’atouts pour ce service. Congestion, pollutions, de nouvelles solutions de mobilité sont recherchées dans la plupart des mégalopoles mondiales, mais également, pour d'autres raisons, dans des territoires peu denses.

Le récent Appel à Manifestation d’intérêt « Mobilité » lancé par l’ADEME vise, notamment, à expérimenter des services de mobilités innovants, à décloisonner les différentes solutions de transport pour les rendre interopérables, simples et rapides d’accès pour le citoyen. Les acteurs économiques et instituts de recherches ont, avec cet AMI, un guide pour tisser des partenariats innovants, valider des concepts de mobilité dans différents types de territoires et  bâtir ainsi des leaders mondiaux.

07/10/2010

Homo automobilicus

Reprenant un article de l'usine nouvelle (voir ici), qui complète bien le billet précédent sur les risques des mobilités 2.0 (voir ici). A retenir, à Shangaï, posséder une voiture coûte 4700 euros - hors prix de la voiture... Il faudra en avoir une pour le statut, mais se déplacer avec est une toute autre histoire.

L’envol du parc automobile mondial semble irrépressible. Cette industrie devient un marqueur du développement des nations.

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01/09/2010

Drive to 2030, sustainable urban mobility

GM aborde en Chine la nécessaire révolution de l'ADN automobile pour la rendre compatible avec les mobilités urbaines. La re-conception passera notamment par : électricité, connectivité, réseaux sociaux, infrastructure, urbanisme, design.

In line with the World Expo’s theme of “Better City, Better Life”, GM is hosting a series of six forums highlighting the challenges and solutions for sustainable mobility. GM will be inviting leading experts from the private and public sectors, government and academia to attend these forums, which will be held in Shanghai, China at SAIC-GM Pavilion in conjunction with the World Expo 2010.

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17/06/2010

L'accès aux matières premières, stratégie de l'UE

 

Les matières premières sont des composantes essentielles des produits de haute technologie et des produits de consommation courante, tels que les téléphones mobiles, les cellules photovoltaïques en couches minces, les batteries ion lithium, les câbles à fibres optiques ou encore les carburants de synthèse. Or, leur disponibilité est de plus en plus restreinte, selon un rapport publié aujourd’hui par un groupe d’experts présidé par la Commission européenne. Parmi les 41 minéraux et métaux examinés lors de ce tout premier état des lieux de l’accès aux matières premières dans l’UE, 14 matières premières ont été retenues comme «critiques» par les experts. L’accroissement de la demande en matières premières découle de l’expansion des économies en développement et des nouvelles technologies émergentes. La liste a été établie dans le cadre de l’initiative «matières premières» présentée par l’UE en 2008 [1], en étroite collaboration avec les États membres et les parties intéressées. Les résultats du rapport serviront de base à l’élaboration d’une future communication sur les stratégies permettant de garantir l’accès aux matières premières, qui sera publiée par la Commission à l’automne 2010.

 

Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat, a déclaré: «Le rapport de ce jour représente une contribution précieuse aux efforts que nous accomplissons pour garantir aux entreprises un accès sans entrave aux matières premières dans l’avenir. Nous avons besoin de conditions équitables sur les marchés extérieurs et d’un cadre efficace conçu pour favoriser un approvisionnement durable en matières premières à partir de sources internes à l’UE; il nous faut aussi accroître l’efficacité des ressources et recourir plus largement au recyclage. Nous voulons donner à l’industrie européenne les moyens de rester sur le devant de la scène en matière de nouvelles technologies et d’innovation et, à cet effet, nous devons nous assurer que nous avons toutes les cartes en main.»

D’après le groupe d’experts, 14 matières premières minérales sont d’une importance critique pour l’Union européenne: l’antimoine, le béryllium, le cobalt, le spath fluor, le gallium, le germanium, le graphite, l’indium, le magnésium, le niobium, les métaux du groupe du platine, les terres rares, le tantale et le tungstène. Les prévisions indiquent que, pour certaines matières premières critiques, le niveau de la demande en 2030 pourrait être plus de trois fois supérieur à celui de 2006. Ce sujet déjà abordé dans ce blog (ici et ) renforce : sobriété, recyclage, optimisation de l'existant et recherche de robustesse.

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25/03/2010

Revoir l'ADN de l'automobile par GM et SAIC

GM vient d'annoncer (ici) la présentation avec SAIC (Shangai Automotive Industry Corp. qui a racheté Rover et qui envisage de racheter Volvo Car) d'un concept de véhicule 2 places électriques communicants, intégrés dans des services, autonomes ou conduits. Un constructeur américain habitué aux 4x4 avec un constructeur chinois propose de revoir l'ADN de l'automobile ... au delà de ce concept qui sera capable de faire vraiment ce grand bond ?

 

GM Unveils EN-V Concept: A Vision for Future Urban Mobility

·     Radical Change in Mobility to Address Growing Urbanization Issues

·     Convergence of Electricity and Connectivity Redefines Automobile DNA

·     EN-V Concepts to be Showcased at World Expo 2010 Shanghai

 

Shanghai – By 2030, urban areas will be home to more than 60 percent of the world’s 8 billion people.  This will put tremendous pressure on a public infrastructure that is already struggling to meet the growing demand for transportation and basic services. 

 

General Motors and its strategic partner, Shanghai Automotive Industry Corp. Group (SAIC), share a common vision for addressing the need for personal mobility through a radical change in personal urban transportation.  They are exploring several solutions for tomorrow’s drivers.  Among the most promising is a new vehicle form called EN-V.

 

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16/03/2010

Long road ahead for emissions in Beijing

[lien article] Expatriates who have lived in Beijing for a long time have recently been squinting with disbelief when looking at the sky. At the end of last month and beginning of this month, residents of the capital, who are accustomed to seeing acrid smog in winter, were treated to two weekends of gloriously blue days.

China 

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01/03/2010

Sud-Nord, le croisement

SNCF-Geodis veut se parer de vert : son fonds d'investissement "Écomobilité Partenaires" est entré dans le capital d'Urban-Cab pour chercher à promouvoir "des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement, en réponse aux défis posés par la logistique urbaine". Le service Urban-Cab de FedEx.

Le fonds d'investissement SNCF "Écomobilité Partenaires" entre au capital d'Urban-Cab, une société de transport à vélo (voyageurs et marchandises) créée en 2007 par Francis Allouche. Son ambition : devenir l'un des leaders du transport logistique du dernier kilomètre. À l'aide d'un parc de 15 vélos à assistance électrique, la société de transport et de livraison en deux-roues non motorisées propose notamment un service de livraison express de petits colis pour le compte des entreprises de messagerie. 

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24/02/2010

Avego lance 2 projets de mobilité innovants en Chine

Avego China launches 2 new projects at Ascendas IT Park. Avego’s China office, which was officially opened last October, has just launched 2 new projects that are designed to improve transportation efficiency at the Ascendas IT park in Dalian, where Avego China is based.

A new Shared Taxi system will save costs for local employers and employees who pay to take a taxi home in the evenings when the public transportation services have ended. The system matches together people traveling to the same areas. Users interact with the system via a touchscreen interface in the lobby of the office building.

On average, 300 of the 3500 people working in the office building take a taxi home in the evening, which amounts to taxi charges of millions of Chinese RMB per year. Avego's new system will reduce these costs by 40%.

Avego has also setup its Futurefleet system, with LED signs displaying real-time passenger information for a shuttle bus service between Avego's office building and the entrance of Ascendas park. Employees can now make better decisions about whether or not to make the long walk to the entrance of the park, or wait for the next shuttle bus.

Anyone interested in learning more about Futurefleet or Avego’s Shared Taxi system should contact the Avego sales team today.

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