Site moved to formation-interconsulaire.ademe.fr, redirecting in 1 second...

Les transports du futur: périurbain

4 posts categorized "périurbain"

09/10/2013

Transports & Mobilités, fais toi-même ta prospective 2050 ...

Développé pour travailler sur les visions 2030-2050, un outil de prospective paramétrable est maintenant opérationnel. Il porte à la fois sur le transport de marchandises et les mobilités des personnes sur tous les modes dans 3 types de territoires (urbain, périurbain et longues distances) en intégrant les technologies des véhicules et les usages, notamment le remplissage des véhicules.

Une version spécifique a été conçue avec des interfaces plus simples, cette version est téléchargeable par ce lien. Un guide utilisateur vient compléter l'outil, ainsi que des liens vers des études et documents de référence. Ce travail complémentaire a été réalisé dans le cadre d'un stage par Inès ADAMS.

Lire la suite "Transports & Mobilités, fais toi-même ta prospective 2050 ..." »

26/11/2012

Contribution de l'ADEME aux visions énergétiques 2030 & 2050

Cette année 2012 a notamment été consacrée à l'élaboration de visions énergétiques pour tous les secteurs dont les Transports. Ces projections aux horizons 2030 et 2050 ont été construites selon des méthodes spécifiques détaillées dans le document ci-dessous.

Pour la mobilité des voyageurs et le transport de marchandises, des approches systémiques ont été mises en oeuvre. Des gisements importants d'économies d'énergies sont accessibles dans les technologies, mais également dans les usages. Un paramètre clé a évolué : le remplissage des véhicules. En associant progrès techniques et en augmentant le remplissage des véhicules (lourds et légers, personnes et marchandises) nous sommes capables d'atteindre le facteur 4. L'atteinte du facteur 4 nous permet alors d'utiliser massivemment de "nouvelles" énergies pour les transports : Biogaz, GNV, biocarburants liquides 2ème génération et électricité.

Faire du remplissage au objectif de recherche majeur

Dès lors il faut tout engager pour améliorer le remplissage de nos véhicules. Il s'agit de (beaucoup) mieux utiliser les flux de sièges libres qui circulent. Tous les services de mobilités y participent. Tous les modes collectifs y participent. Tous les modes actifs y participent. Il faut sortir progressivement de la possession exclusive de l'automobile. Une 3ème voie est proposée dans cet exercice de prospective : La voiture servicielle, celle qui va lier tous les modes.

Cette 3ème voie est le fruit de nombreux échanges engagés depuis près de 4 ans avec tous les acteurs. Elle se retrouve dans de nombreux documents de stratégie rédigés dans des instances nationales : PIPAME (pdf et ppt), Centre Analyse Stratégique, Académie des Technologies et dernièrement CESE

Le numérique permet d'abaisser de nombreuses barrières et rend les objectifs, inscrits dans la vision ADEME, crédibles et souhaitables. Les usages "intelligents" de l'automobile et la multimodalité doivent devenir des sujets de recherche tout aussi soutenus et nobles que la voie technologique.

Lire la suite "Contribution de l'ADEME aux visions énergétiques 2030 & 2050" »

23/02/2012

Livre - Transports et Mobilités du Futur, Quelles rencontres pour le 21ème siècle ?

Reprenant plusieurs métanotes, ce livre n’engage que son auteur et non l’institution à laquelle il appartient. L’objet de cette diffusion est de stimuler le débat, d’appeler des commentaires et des critiques, de synchroniser les différents acteurs pour accélérer le passage  à l’action.

Une version du livre au format .pdf est disponible en m'envoyant un courriel à l'adresse : [email protected] et en indiquant dans l'objet "rencontre". Des liens sont proposés ci-dessous pour recueillir vos commentaires, avis, propositions, idées ... Une version au format .epub est en cours de réalisation pour une lecture numérique hyperliée.

Lire la suite "Livre - Transports et Mobilités du Futur, Quelles rencontres pour le 21ème siècle ?" »

06/01/2012

Grand Sud-Est, fracture à venir en matière de mobilité pour un million de personne (rural, péri-urbain)

L'INSEE vient de publier une note portant sur l'accès aux services dans le Grand Sud-Est. Cette note constate que, dans cette région, la mobilité de près d'un million de personne habitant en milieu rural et péri-urbain pourrait devenir difficile si le prix des carburants continue d'augmenter.

"La plupart des habitants du Grand Sud-Est, concentrés dans les zones urbaines, résident à de courtes distances des équipements, commerces et services. Mais les zones périurbaines, jusqu'alors majoritairement peuplées d'actifs travaillant en ville, semblent insuffisamment équipées pour répondre aux besoins d'une population vieillissante. Les zones rurales bénéficient d'un nombre d'équipements par habitant élevé, à plus forte raison lorsqu'elles accueillent des touristes. Leurs résidents, très dispersés au sein d'un relief souvent accidenté, doivent cependant parcourir de grandes distances en voiture pour s'équiper. 9 % de la population du Grand Sud-Est, vivant dans 40 % des communes, pourrait être mise en difficulté si le prix des carburants poursuivait sa hausse."

Carte_bassins_services

Lire la suite "Grand Sud-Est, fracture à venir en matière de mobilité pour un million de personne (rural, péri-urbain)" »

Ma Photo

Catégories

Mes autres comptes

Facebook Google Plus LinkedIn Twitter YouTube
Blog powered by TypePad
Membre depuis 11/2009