Ces changements de comportement sont rapides. La possession exclusive de l'automobile individuelle privée se réduit, la multimodalité se développe. Quand l'effet lié à l'âge des acheteurs se fera sentir (d'ici 5 ans), une nouvelle vague de chute des ventes des véhicules neufs s'enclenchera. D'autres modèles d'affaires sont accessibles, mais ils sont plus complexes.
Bienvenue dans l'industrialisation de nouveaux systèmes de mobilité.
Tous les projets en cours dans le domaine des transports de personnes et de marchandises soutenus par la Commission Européenne sont dans le document ci-dessous. En utilisant le module de recherche du document pdf vous pouvez accéder à vos besoins.
[Le Monde 28 avril 2010 et également ici] Ça se passe à Copenhague et ça fait rêver les adeptes des trajets citadins à vélo (voir quelques stats ici). La capitale danoise s’est en effet lancée dans un vaste programmes d’ “autoroutes pour vélos” afin de relier ses banlieues au centre ville. L’investissement annoncé est de 35 millions d’euros. Pour information, "Le coût moyen à la construction d'un kilomètre d'autoroute - pour voiture - est de six millions d'euros, à multiplier par deux ou trois en montagne, intervient Jean Mesqui, délégué général de l'Afsa.
Et si les gares, les quais, et finalement toutes les zones de transit ressemblaient de plus en plus à ça : action commerciale à l'évidence, et après ?
Les quais concernés sont St Lazare (ligne 12 en direction de Porte de la Chapelle), la station Champs Elysées Clémenceau (ligne 13 direction Châtillon) et les stations Concorde et Opéra sur la ligne 8 en direction respective de Créteil et Balard.