Site moved to transportsdufutur.ademe.fr/blog/2009/12/crises-énergétique-et-sanitaire-comment-aborder-des-sujets-complexes-à-fort-enjeux-.html, redirecting in 1 second...

Crises énergétique et sanitaire, Comment aborder des sujets complexes, à fort enjeux ? - Les transports du futur

« Merci M.Brown ! | Accueil | EPA, agence américaine de l’Environnement, peut s’attaquer au CO2 »

10/12/2009

Crises énergétique et sanitaire, Comment aborder des sujets complexes, à fort enjeux ?

Les similitudes entre crises énergétique et sanitaire sont intéressantes, en témoigne le récent article dans Les Echos, tant au niveau du fond scientifique, que de la forme médiatique. « Les crises sanitaires [resp. énergétiques] vont se multiplier et nous serons de plus en plus souvent confrontés à ces situations où le pouvoir politique est mal à l'aise face à une opinion publique sceptique. Les décideurs sont coincés entre ce que les gens veulent entendre et ce que la science peut leur dire », résume Claude Le Pen, économiste de la santé à l'université de Paris Dauphine.

 

 

« Il est illusoire de parler de vaccin sans aborder la manière dont la vaccination [resp. les solutions de carburant alternatif] est perçue dans la société. Les rumeurs diffusées sur Internet révèlent des craintes que nous devons prendre en compte », indique le député-médecin Jean-Pierre Door (UMP), rapporteur d'une mission parlementaire sur le H1N1 qui vient de démarrer. Assurément, une nouvelle approche initiée dans le Grenelle devient incontournable mais longue, complexe, ardue.

 

« Il ne faut pas laisser la technostructure décider sans consulter ceux qui sont au plus près des besoins », remarque Thierry Amouroux, donc proposer un autre dialogue entre industries, pouvoirs publics, experts et citoyens.

 

Des médecins (encore !) donnent une alerte jugée « raisonnable » par le journal québécois Le Devoir contre l’exploration et l’exploitation d’une mine d’uranium. « Non seulement l'exploitation d'une mine d'uranium présente une menace pour la santé et l'environnement, mais la compagnie impliquée n'a pas la crédibilité nécessaire pour susciter la confiance. » Pour avoir confiance, il faudra partager des savoirs, restaurer l’autorité (au sens de savoir augmenté, voir ), inventer de nouvelles méthodes de collaboration étendue.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Ma Photo

Catégories

Mes autres comptes

Facebook Google Plus LinkedIn Twitter YouTube
Blog powered by TypePad
Membre depuis 11/2009