Site moved to transportsdufutur.ademe.fr/blog/2009/12/les-technologies-ne-feront-jamais-que-ce-que-lon-en-décide-.html, redirecting in 1 second...

Les technologies ne feront jamais que ce que l’on en décide ! - Les transports du futur

« EPA, agence américaine de l’Environnement, peut s’attaquer au CO2 | Accueil | Google googles, comment l’acte d’achat pourrait être bouleversé ! »

14/12/2009

Les technologies ne feront jamais que ce que l’on en décide !

Des voitures électriques dédiées pour les villes, de faibles tailles, des voitures partagées en l’entrée des agglomérations dont il ne serait nécessaire d’être propriétaire, des véhicules électriques avec 250 km d’autonomie réelle… D’après, c’est pour quand ? 2012, 2015, 2020 ?

Prenez le temps (13 minutes) de regarder un film sur le site de l’INA en cliquant là. Tout y est ou plutôt tout y était depuis 1968, avec des premiers véhicules en 1942 !

 Vlcsnap-5992

 

Les questions sont donc pourquoi il n’y a rien eu pour faire vaciller le couple moteur à combustion interne / pétrole, et pourquoi il y aura quelque chose demain ? Assurément la question n’est pas, n’a jamais été, technologique. Les produits sont conçus pour répondre à des cahiers des charges de plus en plus complexes, et seul une révision de ces besoins permettra d’ouvrir les possibilités.

La fuite en avant a jusqu’à présent été la règle (le film de l’INA est encore à ce titre intéressant indiquant des véhicules pile à combustible pas avant 1974 …), permettant d’utiliser les sciences pour proposer des réponses à de nouveaux besoins. Dans l’automobile, cela se caractérise par, dans le même temps, sur le même objet, une réduction de la masse non visible (moteur, châssis, boite de vitesse) nécessitant de multiples innovations, et une augmentation de la masse marchande (climatisation multizone, écran dans les appuis têtes …). Décidemment, les marchands sauront toujours développer et utiliser les technologies pour produire de nouveaux besoins, et seul le consommateur informé changera, par ses choix, la stratégie des entreprises.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Ma Photo

Catégories

Mes autres comptes

Facebook Google Plus LinkedIn Twitter YouTube
Blog powered by TypePad
Membre depuis 11/2009