L'esprit twitter et Apps Iphone souffle sur l'automobile
Le 2010 International Consumer Electronics Show (CES) qui se déroule actuellement à Las Vegas présente toutes les nouveautés liées aux technologies de l'information, dont les applications transports et automobile.
Ford via son SYNC permet de personnaliser le tableau d'un certain nombre d'éléments, et les Applications IPhone sont progressivement utilisables sur SYNC : gadget ou début d'un vrai changement, l'intrusion du consommateur acteur.
Au Brésil, Fiat fait également participer le consommateur (site web, twitter, et également dans un précédent article de ce blog) pour son prochain véhicule, la Mio. Les consommateurs demandent, par exemple, d'intégrer des solutions vues chez d'autres constructeurs pour rendre plus économe le véhicule (comme l'ECO pedal ci dessous)), de rendre plus facile la maintenance...
Fiat doit maintenant aggréger ces demandes (pour le salon de Sao Paulo 2010), et ne peut plus maintenant faire marche arrière. Les solutions de communication en réseau utilisées pour participer au cahier des charges de ce véhicule seront, en cas d'échec, utilisées également pour le faire savoir.
L'open design automobile se développe : Open Source Green Vehicle Project, Oscar project, 40fires ou encore c'mm'n (pour common). L'électricité "facilite" la conception du véhicule et de son moteur, et donc la participation de petits constructeurs ou bureau d'études, comme par exemple Rinspeed (Suisse) avec la UC (Urban Commuter) qui souhaite proposer (au Salon de génève) un concept de mobilité incluant ce véhicule, le train et bien sûr internet. Si la rédaction du cahier des charges, les outils de conception des objets et des services, et finalement le choix des solutions proposées s'arbitrent au niveau des utilisateurs, les compromis pourraient être différents (voir ici et là), et les bénéfices de la chaîne de valeur différemment répartis.
Dans son communiqué de presse annonçant ces résultats 2009(11/01/2010) et via son nouveau site , la marque Peugeot affiche son ambition : devenir leader en matière de services de mobilité, développer la connectivité de l'automobile. Ses choix sont sans doute les bons, mais ils induisent des révolutions d'entreprise.
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