Pendant ce temps là, à New Delhi, un salon automobile…
Tient place, avec comme ambition d’être le premier au Monde, avec plus de 2 millions de visiteurs attendus, pour plusieurs raisons.
« For one,
Two, the 2010 edition holds immense significance for global vehicle manufacturers, since
Three, global car and truck majors who skipped this year’s key events like the Tokyo Motor Show are lining up to showcase their products at the capital’s Auto Expo. “There could be multiple reasons as to why companies avoided participating in the global auto shows. One reason could be cost-cutting. For many of these global vehicle manufacturers, India is yet a virgin market and showcasing a concept model gives tremendous mileage. Component manufacturers benefit greatly from events like these,” says Mohit Arora, senior director,
Tous les constructeurs sont donc présents avec des annonces, des présentations dont Toyota (voir ci-dessous), Honda, Suzuki (actuel leader), mais aussi VW, Ford et Renault/Dacia. Ce salon annonce cependant un tournant majeur, les véhicules présentés sont “réalistes” et les vedettes sont petites, compactes. Les constructeurs présentent ici leurs modèles d’entrée de gamme qui comptent pour près de 80% des ventes.
"
"Growth in developed counties is almost saturated so they are looking for where they can sell, especially in the low-end, entry-level segment," said analyst Vaishali Jajoo from Angel Broking. Si l’Inde se “spécialise” dans la conception de ce type de produit, quelles conséquences pour l’Europe ?
En France, en 2009, les ventes se sont elles aussi concentrées sur les véhicules simples, économes pour des raisons évidentes de pouvoir d’achat (voir ici). En 2008, 50% des ventes concernaient les segments « économique inférieur », 57% en 2009.
Plus que jamais, ce segment de véhicule doit focaliser l’ensemble de nos efforts …
Source Archives Agence Française pour la Maîtrise de l’Energie.
Il est clair que les petites citadines sont une façon simple et économique d'économiser du carburant et de réduire sa consommation de CO2. L'auto-partage est aussi un modèle à développer dans les grandes agglomérations pour aller au delà de la possession d'un véhicule par chaque automobiliste.
Rédigé par : Nicolas Chevallier | 08/01/2010 à 13:25
En effet, la transition de l'économie de l'objet automobile vers l'économie servicielle permet d'envisager de sérieuses économies d'énergie, de se diversifier et de faire venir de nouveaux acteurs. Ces points sont développés dans plusieurs articles de ce blog :
http://www.typepad.com/site/blogs/6a0120a66d2ad4970b0128756e7ed4970c/post/6a0120a66d2ad4970b012876305c92970c/edit
http://www.typepad.com/site/blogs/6a0120a66d2ad4970b0128756e7ed4970c/post/6a0120a66d2ad4970b012875b7148c970c/edit
http://www.typepad.com/site/blogs/6a0120a66d2ad4970b0128756e7ed4970c/post/6a0120a66d2ad4970b012875ac22ca970c/edit
Rédigé par : gabriel plassat | 08/01/2010 à 18:39