Site moved to transportsdufutur.ademe.fr/blog/2010/03/lexemple-de-la-lotus-evora-414e-hybride-est-ce-une-voiture-propre-.html, redirecting in 1 second...

L'exemple de la Lotus Evora 414E Hybride, est ce une voiture propre ? - Les transports du futur

« Battery Market in 2020 | Accueil | Nekoe Jam, évènement collaboratif inédit en France »

05/03/2010

L'exemple de la Lotus Evora 414E Hybride, est ce une voiture propre ?

Quel constructeur n'a pas aujourd'hui son ou ses modèles de salon sportifs "propres" ? Permettez moi de mettre le terme entre parenthèses car l'adjectif mérite quelques précisions. Aujourd'hui, la notion de véhicule propre reste associé à des technologies à priori propres : électrique propre, Diesel pas propre.

Aucune notion de performance réelle n'est utilisée. Plusieurs fausses bonnes raisons à cela, mais ceci va changer dans peu de temps (voir ici).

L'exemple de la LOTUS Evora 414E hybride est à ce titre intéressant (voir ci dessous). Un concentré de technologies dans le GMP, dans l'habitacle, jusque dans le son, les fausses vraies sensations d'un vrai faux changement de vitesse (il n'y a pas de boite de vitesse sur un VE, mais pour faire comme-ci on rajoute un léger couple instantané ...) pour des performances (0-97 km/h en 4s) d'un haut intérêt.

Quelles seront donc les performances environnementales réelles de ce type de véhicule ? Sera-t-il malgré tout classé "propre", avec les avantages associés ... Il devient urgent de se baser sur les performances réelles des véhicules du puits à la roue (voir ici).

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Catégories

Mes autres comptes

Facebook Google Plus LinkedIn Twitter YouTube
Blog powered by TypePad
Membre depuis 11/2009