Site moved to transportsdufutur.ademe.fr/blog/2010/10/etes-vous-un-héro-ordinaire-.html, redirecting in 1 second...

Etes vous un héros ordinaire ? - Les transports du futur

« Après Siemens, Bosch s'affiche comme opérateur de mobilité | Accueil | vélo <=> poussette »

18/10/2010

Etes vous un héros ordinaire ?

Résultats d'une enquête qui s’inscrit dans le cadre de la démarche Plan climat du Grand Lyon, qui vise à atteindre l’objectif des “3X20” à l’horizon 2020, sur l’ensemble du territoire de l’agglomération : réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), diminution de 20 % de la consommation d’énergies fossiles, part des énergies renouvelables portée à 20 %.

Héros ordinaires : repérage d'initiatives sobres en carbone dans l'agglomération lyonnaise.

Les initiatives « sobres en carbone » sont rarement isolées dans un parcours personnel : on commence par covoiturer, puis on découvre l’intérêt des transports en commun. On crée un pédibus et on chauffe moins chez soi. Le passage à l’acte semble s’inscrire dans une suite « logique » où un acte en entraîne un autre. Parfois, cette action a valeur d’exemple auprès de l’entourage, qui à son tour, va adopter un comportement moins émetteur de GES (d’autres collègues se mettent au covoiturage), ou, au moins, envisager de le faire à l’avenir (remplacer sa vieille chaudière par un système chauffage plus économe). L’individuel rejoint naturellement le collectif, que se soit dans l’action elle-même qui renforce le lien social (jardin partagé, fréquentation d’une Amap, vélo en vacances), dans les moyens de cette action (importance de l’équipe pour faire aboutir un projet), ou dans les désirs exprimés pour l’avenir : pour être efficaces en matière d’environnement, il faut dialoguer, agir ensemble, au niveau de notre société. Enfin, il semble manquer un outil de référence sur le climat à l’échelle du territoire, un lieu « ressource » qui, sur l’ensemble des thématiques, puisse dispenser des information fiables, des conseils clairs et précis, orienter vers les interlocuteurs les plus pertinents, et favoriser la mise en lien et le partage d’expériences au niveau des citoyens.

Il existe des exemples aux USA : les heroes 2.0 avec des outils.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Ma Photo

Catégories

Mes autres comptes

Facebook Google Plus LinkedIn Twitter YouTube
Blog powered by TypePad
Membre depuis 11/2009