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Les transports du futur: décembre 2010

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17 posts from décembre 2010

23/12/2010

Congrès mondiaux Automobiles et ITS

La région Bretagne s’investit dans le sujet de Mobilité décarbonée via son Plan Véhicule Vert Breton. Déjà abordé plusieurs fois dans ce blog (voir ici et ), cette initiative régionale vise à repenser les mobilités en partant des besoins réels des entreprises et citoyens, pour développer des solutions systémiques utilisant principalement les compétences locales en matière de véhicule, mais aussi de TIC, de matériaux composites ou de batteries.

Cette transition s’appuie sur des compétences locales industrielles et publiques, ainsi que sur des relais nationaux et européens. L’analyse des mutations mondiales doit également être intégrée, et les acteurs ont réalisé un état des lieux des derniers salons Mondiaux de l’Automobile.

Leur travail s’appuie ainsi sur une grille de lecture « La nomenclature des activités d’une chaîne de mobilité dé carbonée » qui qualifie un système d’activités dont le développement probable réfigure d’un nouveau paradigme de mobilité. Il est construit autour d’une chaîne de valeur  constituée de 5 maillons principaux caractérisant les grands pôles d’activités que sont les véhicules électriques de seconde génération, les infrastructures dédiées et services associés, les nouvelles énergies et la régulation même de cet ensemble d’activités. Les activités de chaque maillon sont déclinées en 6 fonctions nécessaires au développement et à la pérennité d’un tel système : la conception, la production, l’introduction, le déploiement, l’entretien et le recyclage. Cette « nomenclature » est le fruit d’un travail entre experts, validée sur le terrain par des entreprises et organismes dès à présent acteurs de tout ou partie de cette chaîne d’activités. Son enjeu n’est pas d’imposer un standard pour le développement à court et moyen terme du système de mobilité mais bien de proposer une structuration cohérente et réaliste de l’ensemble des activités des acteurs actuels et en devenir, le tout tiré par les besoins des clients (citoyens, collectivités et entreprises).

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22/12/2010

Quand la chaîne logistique devient transparente ...

"Nous pensons que les gens ont le droit de savoir d'où viennent les produits et de quoi ils sont faits". sourcemap.org est une plateforme pour chercher, optimiser et partager des informations. Dans la veine des outils collaboratifs créé par les citoyens pour les citoyens (voir ici), sourcemap.org exploite des bases de données d'émissions liées à la production d'un matériau ou au fonctionnement d'un mode de transport pour établir des bilans complets de la chaîne logistique, de la fabrication-recyclage-destruction d'un produit. Sourcemap est un projet libre du MIT lab, un blog permet d'apprendre à l'utiliser.

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L'année 2011 ouvre des opportunités sans précédent en matière de transports et mobilités

Depuis un an, ce blog vise à présenter une vision systémique des transports de personnes et marchandises, à penser le tout pour le connaître, le prévoir et l'améliorer. Nos objectifs communs sont, notamment, de construire des solutions plus robustes aux  crises à venir, plus solidaires, plus économes en ressources, en faisant appel à tous les leviers : sur les objets bien sûr, mais désormais sur leurs usages et sur les interfaces entre les objets dans le but d'optimiser à la fois les aspirations individuelles et collectives.

La question n'est plus aujourd'hui de savoir quel rôle vont jouer les TIC, quelle technologie moteur va s'imposer, ou encore est ce que le covoiturage gagne du terrain. Nous devons changer le niveau de complexité des projets, décloisonner toutes les solutions existantes, utiliser tous les leviers d'efficacité énergétique en maîtrisant simultanément l'effet rebond, monter des projets ancrés dans des territoires rassemblant un large spectre d'acteurs de différents compétences, différentes tailles, pilotés par de véritables chefs d'orchestre capables de dialoguer et de comprendre des start-up, des multinationales, des collectivités ou des laboratoires de recherche.

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17/12/2010

Emplois et mobilités, une approche par le territoire

Entre 2008 et 2010, la Maison de l'Emploi des Hautes Alpes a initié une démarche de diagnostic territorial partagé sur l'emploi en partenariat avec une douzaine de communautés de communes. Sur l'ensemble du département, ces diagnostics  locaux ont mis en évidence les difficultés d'accès à l'emploi et aux services qui lui sont liés. La Maison de l'Emploi a donc décidé de mener une étude "Mobilité vers l'emploi" pour mieux cerner les besoins et les initiatives déjà existantes. La réalisation de cette étude étant confiée à l'ADRETS.

Emploi

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15/12/2010

Confiance(s) et solutions de mobilité partagées

Maximiser ces intérêts individuels conduit jusqu’à présent à des solutions de mobilité individuelle obtenues par des objets (véhicule individuel) possédés. La théorie des jeux comme le dilemme du prisonnier (voir ici) nous indique que la recherche de cette maximisation individuelle de nos intérêts ne conduit pas à l’optimisation du système, et pour les transports, à la réduction des paramètres énergétique, pollution, congestion.

La transition, possible, souhaitable sous certaines conditions (voir ici), vers des mobilités individuelles et collectives obtenues par des objets partagés supposent « par définition » le partage d’un objet et/ou d’un espace commun pendant un voyage.

Ce partage pour présenter un intérêt technico-économique au regard des objectifs fixés (amélioration du rendement énergétique, réduction des coûts…) doit être associé à un certain niveau de confiance. Dans ce monde de mobilité partagée, mon intérêt personnel est donc que le partage, donc la confiance, rende opérationnel à moindre coût cette solution. Mais qu’est ce que la confiance ? quel prix aura cette confiance ? ou plus exactement quel sera son coût social et économique ? Et si ces solutions de mobilité permettaient à l’inverse d’instaurer une certaine confiance ? Deux voies principales s’ouvrent à nous.

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Suppression des phases de ralenti - par une approche systémique

Jusqu'à présent les solutions aux problèmes d'émissions polluantes et de GES, ou plutôt les innovations, ont été trouvées majoritairement du coté des véhicules, et essentiellement sur le groupe moto-propulseur composé du moteur - boite de vitesse - embrayage. Les voies principales ont été d'améliorer le rendement du moteur sur toute la plage de fonctionnement (régime/charge en travaillant chambre de combustion, suralimentation, admission/échappement, commande de soupapes), de réduire l'utilisation des points de fonctionnement les plus mauvais (dont le ralenti, en travaillant sur des systèmes d'arrêt/démarrage, sur la coupure du moteur) et d'utiliser plus souvent les points de fonctionnement les plus performants (en travaillant également la transmission, la suralimentation, admission/échappement). Ces actions nécessaires, mais pas suffisantes s'appliquent pour tous les véhicules lourds et légers, du camion au 2 roues. La cas du camion est intéressant car il préfigure généralement l'avenir de l'automobile (voir également ici) ...

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14/12/2010

Une mesure de la congestion du trafic sous la neige

Mercredi 8 décembre en région Parisienne, les intempéries annoncées sont là... dès la fin de matinée la neige tombe, et entraîne les perturbations routières dont les médias ont tant parlé...

Excellente mise à l'épreuve pour la technologie déployée par TomTom sur ses GPS avec fonction HD Traffic (estimation des vitesses de circulation par traitement d'informations remontant de l'infrastructure GSM de téléphonie mobile), avec une annonce spectaculaire : presque 5000km de bouchons...

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13/12/2010

Social Media Listening Command Center

Quand DELL annonce "Average daily mentions of Dell on Twitter alone have a greater reach than the combined circulation of the top 12 daily newspapers in the United States", cela sous-entend plusieurs changements majeurs : dans les médias (mais cela n'est pas vraiment nouveau), mais surtout dans la position du citoyen consommateur et dans le besoin de l'intégrer au plus près, au plus haut de la stratégie de l'entreprise. Il faut désormais être à l'écoute permanente, continue de ces clients pour répondre à leurs besoins, pour leurs proposer des réponses, et finalement pour ne pas perdre le contact avec eux. DELL vient de créer (voir vidéo ci dessous) un centre de commande pour suivre en temps réel les médias sociaux.

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09/12/2010

Plate forme d'innovation, un besoin essentiel pour l'approche système des mobilités, un appel à manifestation en cours

Déjà abordé dans ce blog (Voir quelles plateformes pour concevoir et réaliser des systèmes de mobilités 2.0 ?), les plate formes d'innovations sont essentielles pour rassembler des entités et compétences variées nécessaires pour innover, mais également pour partager des moyens d'essais, de calculs ou encore pour impliquer les utilisateurs à la co-conception.

Dans le cadre des investissements d'avenir, la caisse des dépôts lance un appel à manifestation d'intérêt sur ce sujet :

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Liste des villes retenues pour renforcer la lutte contre la pollution : les ZAPA

Afin de renforcer la lutte contre la pollution de l’air dans les agglomérations françaises, l'article 181 de la loi Grenelle 2 offre la possibilité aux communes ou groupements de communes de plus de 100 000 habitants, où une mauvaise qualité de l’air est avérée, d’expérimenter un projet de Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA). 

En effet, dans plusieurs agglomérations françaises les valeurs limites réglementaires de qualité de l’air sont actuellement dépassées et les tendances sur les émissions de polluants couplées à la sévérisation des objectifs de qualité de l’air risque d'augmenter le nombre d’agglomérations ne respectant pas les objectifs de qualité de l’air (fixés par la commuission européenne).

Les « ZAPA » viseront à réduire les concentrations de particules et de dioxyde d’azote. Elles porteront sur les sources directes et indirectes de ces polluants dans les communes ou groupements de communes de plus de 100 000 habitants.

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07/12/2010

Le virtuel donne(ra) plus de sensations réelles que le réel (2)

Après un premier article sur le sujet (voir ici), vous trouverez ci dessous un article venant de Liberation Next, avec quelques commentaires en italique. Si la voiture de demain veut avoir une chance d’intéresser les jeunes générations, elle doit selon lui s’inspirer des règles marketing du jeu vidéo : l'épreuve, la récompense, la mise en réseau, et l'individualisation. Quel constructeur saura tisser les liens le permettant ? Et si, à l'inverse, d'autres industries parvenaient à proposer des solutions couplant réel et virtuel ?

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Quand le citoyen consommateur devient coproducteur, aujourd’hui des disques, des meubles, et demain ?

Dans le lignée des living labs (voir ici) ou des fab labs (voir ), des initiatives montrent qu’après le « crowdsourcing », le « crowdfunding » se développe même pour des objets « industriels ».

L’idée est simple, de jeunes designers proposent plusieurs projets de meubles. Ceux qui veulent les faire exister apportent leur contribution financière. Lorsque la barre des 3000 euros est atteinte pour réaliser les études techniques, faire les prototypes et démarrer le marketing, l’objet est mis en vente sur le site Ledito.com.

Quel intérêt pour les cofinanceurs ? Une réduction de 20% et une édition numérotée s’ils achètent un meuble. Ils touchent aussi des royalties sur la vente du produit pendant 10 ans. Au total, une dizaine de meubles ont déjà été financés. Et demain ?

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Qu’est ce qu’un véhicule propre ? réponse et outil de la commission européenne …

La CE vient de lancer son site www.cleanvehicle.eu faisant suite à la Directive du même nom, Véhicule propre et économe. Cette directive (disponible ici, déjà évoquée ) oblige toutes les commandes publiques européennes de véhicules lourds et légers d’abonner le seul critère du moins disant économique, et d’intégrer les externalités, c'est-à-dire les coûts globaux d’utilisation du véhicule sur son cycle de vie : les coûts liées aux émissions de CO2, de polluants (CO, HC, NOx, Particules), et les coûts liées à la consommation d’énergie. Un site complet est également proposé : clean vehicle Directive.

Un véhicule plus cher à l’achat peut être choisi si ces émissions et consommation sont plus faibles, engendrant des externalités plus faibles, donc un coût global (économie + environnement) plus bas.

Ce site intègre une immense base de données sur tous les véhicules lourds et légers qui permet de guider le choix. Les facteurs d'émissions des véhicules légers viennent des mesures réalisées lors de l'homologation, pour les véhicules lourds, en attendant des outils permettant d'accéder aux émissions (voir ici), la commission propose à l'utilisateur d'entrer ses valeurs de consommation basée sur son expérience.

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02/12/2010

State Of Europe Environment, Megatrends and Policies for Transportation

SOER 2010 provides a set of assessments of the current state of Europe's environment, its likely future state, what is being done and what could be done to improve it, how global megatrends might affect future trends… and more, like specific country profile (France for example).

The SOER 2010 Synthesis provides an overview of the European environment's state, trends and prospects, integrating the main findings of SOER 2010. It is available in many language versions. SOER 2010 includes 13 Europe-wide thematic assessments of key environmental themes:

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Megacities on the move, sustainable urban mobility in 2040

Stackable electric cars which you can hire all over big cities, a website where you can rent out your vehicle when you’re not using it, lifelike ‘telepresence’ screens which let you talk to people in different countries and feel you’re in the same room – these are just some of today’s innovations which hint at what life may be like in 2040, according to a new report from Forum for the Future.

Megacities on the move argues that cities need to radically reengineer their infrastructures to cope with much larger populations. By 2040 two in three people will live in cities; the world’s urban population will grow from 3.5 billion to 5.6 billion.

The report gives examples of solutions cities worldwide need to adopt to ensure a sustainable future for their citizens. Without action now they risk becoming dysfunctional environments, where people face extreme deprivation, shortages of food, water and energy, and are vulnerable to floods, heat waves and other impacts of climate change.

Peter Madden, CEO of the Forum, said: “We are seeing the largest migration to cities in history. How those cities develop today will lock in behaviour for decades to come. The future wellbeing of billions of people depends on the action we take now. The global race for sustainability will be won or lost in the streets of our megacities.”

Megacities on the move, a collaboration with Vodafone, EMBARQ and the FIA Foundation, is a practical toolkit designed to help governments, city authorities and businesses understand the challenges of the future and develop strategies which will allow people to live and travel more sustainably in the major cities of the 21st century.

It sets out six solutions for sustainable mobility that they can follow now to help city-dwellers access the people, goods, services and information they need, and it gives examples of where these are already happening. It also provides four vivid scenarios for the world of 2040 which organisations can use to make long-term planning more effective by exploring what the future may hold for them.

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Quatres études du SETRA sur les "Mobilités à grande distance"

Cette collection de fiches réalisée par le SETRA s'intéresse plus particulièrement aux déplacements des résidents de France métropolitaine à plus de 80 km de leur domicile exposant les résultats d’exploitations de l’Enquête Nationale Transports et Déplacements réalisée de mai 2007 à avril 2008. Elle fait le point de l’évolution des pratiques de déplacements à longue distance depuis la précédente enquête, réalisée en 1994, et s’efforce d’en comprendre les déterminants.

Fiche n°1 : Présentation de l’Enquête Nationale Transports et Déplacements.

Fiche n°2 : Evolution des volumes et des caractéristiques des voyages à longue distance.

Fiche n°3 : Des mobilités au pluriel, des dynamiques divergentes

Fiche n°4 : Motorisation et mobilité : des comportements plus rationnels ?

 

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01/12/2010

Covoiturage dynamique, faire rencontrer l'offre et la demande en temps réel, expérimentation grande échelle à Seattle

AVEGO (déjà identifié ici), a été sélectionné par le WSDOT (Washington State Department of Transporation) pour mettre en oeuvre du covoiturage dynamique sur la route SR520 (115 000 véhicules par jour pour 190 000 passagers). Lapremière phase va déployer 250 conducteurs équipés du système offrant donc 750 sièges libres. Les outils de communication en réseaux sont bien sûr utilisés (iphone, facebook, twitter...).

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