Où sont les ménages sans voiture et sans accès aux transports en commun ?
Dans plusieurs endroits des Etats-Unis - comme la ville de New York - le transport public répond à de nombreux besoins de mobilités. Mais ce n'est pas vrai partout, et une voiture est souvent nécessaire pour se déplacer. Mais alors que la majorité des Américains ont accès soit à un véhicule, soit au transport en commun, il y a beaucoup de gens qui n'ont ni l’u ni l’autre. Si le transport en commun souhaite devenir une alternative à la voiture, il a besoin pour mieux servir ces personnes.
Un nouveau rapport de l'Institut Brookings se penche sur les ménages qui utilisent le transport public et les ménages sans véhicule, avec quelques résultats surprenants. 700 000 ménages sans véhicule (pour des questions de budget) dans les 100 plus grandes villes avec métro des États-Unis n’ont pas accès aux transports publics, et 7,5 millions de ménages dans ces zones urbaines n'ont pas accès à un véhicule privé pour des questions de budget (même s'ils peuvent accéder à des options de transport en commun).
«Sept cent mille ménages, soit plus que la population de Columbus, en Ohio ou San Antonio, au Texas," a déclaré Tomer Adlie, l'auteur de ce rapport. «Ces gens sont terriblement contraints pour trouver du travail et s'y rendre, aller au magasin, ou prendre leurs enfants à la garderie. Si ces personnes sont confrontés à un problème de santé publique, leur situation devient très critique. Nous devons aborder ce problème en urgence. "
Certaines régions sont pires que d'autres. Dans la région d'Atlanta, par exemple, il y a 37 634 personnes sans accès à une voiture ou aux transports publics, et seulement 68,5% de la population est couverte par les services de transport public. Mais dans la région de Los Angeles, 99,1% des résidents ont accès au transport public.
Toutes les villes sont analysées en tenant compte des budgets des ménages, en traduisant ces données en accessibilité à l’emploi et en les représentant sur des cartes :
Find statistics on zero-vehicle households in your metropolitan area »
Read the analysis on metropolitan transit accessibility to jobs »
View our interactive map to learn more about transit access in your area »
Globalement cette étude montre que nous manquons des données pour construire ce type d’outils d’aide à la décision pour les ménages (habitation, emploi, budgets), les entreprises (implantation, accessibilité des employés, résilience), les collectivités (attractivité du territoire, identification des plus fragiles, justification des investissements) et l’état (attractivité, aménagement, identification des plus faibles, justification des investissements). Ces outils sont en construction : ICI et LA.
Ce probleme est d'actualite partout. Pour les gens a faible revenu il est evident qu'une bonne adaptation des transports en commun a la geographie des lieux est necessaire. Mais bien adaptes aux besoins de la population les transports en commun permettraient aussi a ceux qui disposent de voiture de moins la prendre avec toutes les economies sur le plan personnel et national que cela representent
Rédigé par : option digitale | 25/08/2012 à 18:52