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Les transports du futur: juillet 2013

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10 posts from juillet 2013

23/07/2013

Next Mercedes S-Class, and if it was already a autonomous car ?

The next S-Class includes already all the elements to make an autonomous vehicle. The experience of the driver will be profoundly changed. This first step brings the first technological bricks for cybercars, and most importantly, it will bring all the players to be aware of the changes taking place: consumers (even those who won't drive), city operator, industrial ... This video lasts only 40 seconds. It is extracted from the official presentation of Daimler Mercedes. Note also that Volvo has also announced in 2020, the production of autonomous technologies avoiding pedestrians and animals, automatic parking, self-adapted to the environment, dynamic lateral speed control ...

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22/07/2013

Prochaine Mercedes Classe S - Et si c'était déjà un cybercar ?

La prochaine Classe S intègre tous les éléments pour en faire un véhicule autonome. L'expérience vécue par le conducteur sera déjà profondement modifiée. Cette première étape rassemble les premières briques technologiques des prochains cybercars, et surtout, elle amènera tous les acteurs à prendre conscience de la mutation en cours : consommateurs (même ceux qui ne la conduieront pas), collectivités, élus, industriels... Cette vidéo ne dure que 40 sec. Elle est extraite de la présentation officielle de Daimler Mercedes. A noter que Volvo vient également d'annoncer à l'horizon 2020, la production des technologies autonomes : évitement des piétons et d'animaux, parking automatique, vitesse auto-adaptée à l'environnement, contrôle dynamique transversal...

 

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19/07/2013

Liste à compléter de solutions de mobilités / immobilités, outils de compréhension, d'analyse et d'optimisation

N'hésitez pas à ajouter les services que vous connaissez, utilisez ou êtes en train de créer ! Cette liste a vocation à être complétée : LISTE.

 

18/07/2013

Et si les jeux étaient déjà faits ? l'iMaaS va s'imposer.

IMaaS
D'ici la fin de l'année, une société vieille de quelques années va permettre de transporter autant de personnes que l'Eurostar. Déjà, les 26000 voitures partagées en France placent la moitié de la population à moins de 15 minutes à pied d'un véhicule partagé, utilisable, simplement, aujourd'hui. D'ici quelques mois le gouvernement chinois pourrait annoncer dans les 8 principales villes des mesures de restriction visant à limiter l'usage et probablement l'achat de voiture. L'Oregon (USA) invente cet été une nouvelle fiscalité du transport basée sur une facturation à l'usage, ouvrant des innovations politiques et, en conséquence, des modifications profondes dans l'usage de la voiture. Tous les jours, profitant des progrès fulgurant des technologies numériques, de la créativité de la multitude, se créent de nouvelles applications simplifiant, regroupant, agrégeant des solutions de mobilité plus simples, plus fonctionnelles et demain plus agréables. Enfin Aetna, compagnie d'assurance, lance une première application traçant votre activité physique pour bénéficier de réduction sur votre mutuelle de santé.

Pris individuellement ces exemples intéressent, mais ils restent des signaux faibles.

Considérés ensemble, et en se plaçant du point de vue des citoyens, ils dessinent clairement de nouvelles mobilités/immobilité, de nouvelles contraintes, de nouveaux comportements, de nouvelles relations à l'automobile, de nouvelles expériences utilisateurs, de nouveaux imaginaires.

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11/07/2013

Les technologies en rupture d'après Mc Kinsey

Mc Kinsey a publié une étude présentant les principales technologies en rupture qui pourraient arriver . Dans le domaine des mobilités et des transports, l'internet mobile, l'internet des objets ou encore les voitures autonomes sont identifiées. Sont également estimés les marchés, les profits générés et également les conséquences dans le domaine de la consommation, de la formation.

Centré sur les techniques, ce rapport n'aborde pas vraiment les conséquences en matière de "fonctionnement collectif" de nos sociétés: il y a dans cette vision toujours des acheteurs, des producteurs même si l'évolution de ces frontières est considérée. Une question pourrait être : Que ferons nous de ces techniques ? Quelles nouvelles formes d'intelligence collective en grand nombre permettront-elles de créer ?

Ce rapport de l'homme à la technique est toujours intéressant à remettre en perspective notamment grâce à des penseurs comme J.ELLUL (lire l'article De Jacques ELLUL à Ray KURZWEIL).

10/07/2013

Et si nous innovions sur la fiscalité des carburants ?

L'Oregon expérimente peut être la fiscalité du futur. Après avoir "inventé" la taxe sur les produits pétroliers en 1919, l'Oregon vient de mettre en place un programme particulièrement innovant (voir cet article The Era of Pay per Mile Driving has begun).

Un article rédigé sur ce blog en 2009 (Le prix du carburant a-t-il une limite) indiquait déjà le potentiel d'une taxe basée sur les usages. Ce changement de "support" ouvre vers de nombreuses innovations politiques, permettant de soutenir de nouvelles organisations, de nouvelles pratiques de mobilité. Et si les innovations sur la fiscalité étaient un puissant levier pour changer les comportements, pour rendre plus cohérents des objectifs à atteindre et des mesures politiques, et également pour accompagner la naissance d'une nouvelle filière industrielle des systèmes de transports intelligents?

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Light foot print strategy (english)

The article of Charles Edward Ring, member of the Executive Committee of Roland Berger in Les Echos, is interesting. It develops an analogy between the U.S. military strategy and the company's future. Taking the idea that military organizations prefigure the future (see or review on this many elements in Transit City). Try to apply these trends to the fields of mobility and transport companies.

Skills selected for this future are “VUCA”: Volatile, Uncertain, Complex and Ambiguous. These concepts have been mentioned several times in this blog (see in particular the MetaNote 11 Introduction to complex thought). Given these elements, the strategy can be summed up by "light foot print": increase agility, adaptability to future unknown, the learning of new techniques and new environments quickly, form yourself continuously. The proposed seven principles describe in MetaNote 1 to survive across crisis. On the contrary, all wars yesterday were based on pyramidal structures and heavy equipments. Thus the light becomes the main feature, and the footprint the symbol.

Specifically, this strategy results in three actions: Drone, Special Forces and cyber attacks. A fourth element seems necessary: Spy. How can we translate these strategic choices in the industrial world ?

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Light foot print strategy

L’article de Charles Edouard Bouée, membre du comité executif du cabinet Roland Berger dans les Echos, est intéressant. Il développe une analogie entre la stratégie militaire américaine et l’entreprise de demain. Reprenant l’idée que les militaires préfigurent les organisations du futur (voir et revoir sur ce point les nombreux éléments de Transit City). Tentons d’appliquer ces tendances aux domaines des mobilités et entreprises de transports.

Les qualifications retenues pour cet avenir sont VICA : Volatil, Incertain, Complexe et Ambigu. Ces notions ont été mentionnées à plusieurs reprises dans ce blog (lire notamment la MétaNote 11 Introduction à la pensée complexe). Devant ces éléments, la stratégie retenue se résume par « light foot print » : augmenter son agilité, sa capacité d’adaptation à des futurs inconnus, sa rapidité d’apprentissage de nouvelles techniques et nouveaux environnements, se former en permanence. La MétaNote 1 proposait 7 principes pour survivre aux crises. Tous les contraires des guerres d’hier fondées sur des structures de commandement et des moyens lourds. Ainsi la légèreté devient la principale caractéristique, et l’empreinte le symbole.

Concrètement, cette stratégie  se traduit par trois actions : Drone, Forces spéciales et cyberattaques. Une quatrième élément semble nécessaire : Espion. Comment peut-on traduire ces choix stratégiques dans le monde industriel ?

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05/07/2013

Eco Collab - Bordeaux - Rachel Botsman - De l'objet aux services

Rachel Botsman intervenait au Forum sur l'Economie Collaborative. La mobilité a bien sûr été mentionnée ...

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MétaNote 16 - L'avenir du camion

Un parallélépipède rectangle « identique » depuis des décennies, encombrant nos autoroutes lors de nos voyages, telle est la perception générale du camion. Il est proposé ici de renverser la position, de se mettre à la place du constructeur, et de mettre en perspective les évolutions historiques de ce véhicule, puis de tracer sa trajectoire probable.

Avant tout, le chauffeur pense que vous n’avez rien à faire sur une autoroute, son véhicule, « l’autocar des marchandises », est conçu et optimisé pour transporter 25 tonnes de marchandises. La voiture, elle n’est pas efficace avec au mieux 5 litres/100 km pour 1 tonne à 90 km/h, le camion, lui, consomme moins d’un litre/100 km pour 1 tonne. Et si, finalement, la voiture n’avait donc pas sa place sur l’autoroute ?

Malgré les apparences, le camion préfigure l'avenir de l'automobile et des transports en général (lire l'article Truck 2020).

Structurellement cet objet industriel aspire à lui toutes les innovations en matière d'efficacité énergétique, d'optimisation systémique et d'adaptation "retardée" à tous les contextes pour maximiser sa productivité. Géré par des professionnels, acheté par des professionnels, conduit par des professionnels, il va poursuivre les mêmes tendances historiques : excellence énergétique, hyperspécialisation aux besoins des utilisateurs, intégration dans un système logistique complexe. Puis il va franchir un cap majeur dans probablement moins de 10 ans : la transparence totale des émissions polluantes et émissions de GES. Ce sera le premier véhicule qui communiquera ses émissions en temps réel à ces clients, aux collectivités, et aux marchandises livrées elle-même. Même si les critères énergie/environnement ne sont qu'une partie des éléments guidant le choix d'un produit ou d'un service, ne pas les afficher ne sera pas accepté par les clients. Avec l'Internet des Objets (lire l'étude du Commissariat à la stratégie et la prospective, La dynamique d'Internet - Prospective 2030), le camion n'a pas fini d'être à l'avant garde des transports.

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