Site moved to formation-interconsulaire.ademe.fr, redirecting in 1 second...

Les transports du futur: ADEME

90 posts categorized "ADEME"

27/12/2013

Mur des défis

Lors du séminaire Mobilités Mutations, parmi les nombreuses productions (voir également les échanges sur Twitter), les défis identifiés pour nous permettre de proposer plusieurs visions prospectives (Prospective Camp) ont été rassemblés sur un mur : le Mur des Défis.

Mur_des_défis_mobmut

Ces informations traitées peuvent également être présentées en nuages :

Muage_mur_défis

Etes vous prêt(e) pour relever ces défis en 2014 ?

09/12/2013

Appel à contributions pour les 4èmes journées sur le management de la mobilité : territoire spécifique, temps et vitesse

Les 4èmes journées nationales d’étudesorganisées les 17 et 18 juin à Chambéry par l’ADEME, le CERTU (MEDDE), le GART, le CNFPT, avec Chambéry métropole, sur le management de la mobilité s’inscrivent à la suite de trois précédents colloques consacrés aux nouveaux services à la mobilité (NSM).

Nous avons souhaité lancé un appel à contributions pour illustrer et enrichir ces journées et qui porteront, au choix, sur deux thématiques principales :

  • « Le management de la mobilité appliqué sur les territoires
    spécifiques »
     : (territoires potentiellement confrontés à des caractéristiques, des obstacles ou des localisations qui pourraient nécessiter des solutions innovantes pour favoriser la mobilité durable des populations qui y habitent)
  • « Temps et vitesse » : (temps de déplacements et sur le rapport à la vitesse de nos sociétés développées pour gérer les déplacements de personnes et de biens et les leviers d’actions)

 La date limite est fixée au 19/12/2013. Tous les renseignements sur le site de l'ADEME.

Lire la suite "Appel à contributions pour les 4èmes journées sur le management de la mobilité : territoire spécifique, temps et vitesse" »

06/12/2013

Tweet feed back du séminaire Mobilités Mutations

Les 3 et 4 décembre ont eu lieu à l'ADEME Sophia Antipolis le séminaire Mobilités Mutations rassemblant 130 pionniers: acteurs économiques de l'écosystème, chercheurs, territoires engagés et étudiants. Parmi les livrables, 20 interventions, 9 visions prospectives et 19 nouvelles initiatives.

Une plate-forme est mise en oeuvre pour synchroniser les acteurs, leur permettre de capitaliser et de poursuivre après cette rencontre. Elle est, pour le moment, réservée aux participants.

L'analyse à posteriori des tweets échangés donne une certaines représentation du séminaire.

Lire la suite "Tweet feed back du séminaire Mobilités Mutations" »

04/12/2013

Rien dans l'univers ne saurait résister à un nombre suffisamment grand d'intelligences groupées et organisées

Cette citation de Teihard de Chardin résume une certaine perception de ces deux jours du séminaire Mobilités Mutations (Petit rappel vers la plate-forme, outil de synchronisation du collectif). Deux jours pour donner et recevoir. Donner son opinion, ses idées, ses rêves, ses aspirations, ses richesses. Recevoir des points de vues, des énergies, des connaissances, des visions du futur, et recevoir des raisons de croire qu'un intérêt collectif peut transcender les intérêts individuels. 

Mobmut1

Lire la suite "Rien dans l'univers ne saurait résister à un nombre suffisamment grand d'intelligences groupées et organisées" »

19/11/2013

Mobilités, conduire le changement avec les projets financés par les Investissements d'Avenir

Les investissements d’avenir, opérés par l’ADEME soutiennent plusieurs projets visant à améliorer les conditions de mobilité et l'utilisation rationnelle de l'énergie. Tous ces projets sont détaillés sur un blog spécifique. Lors d'Ecocity, aidé par julien de Labaca (consultant), l'ADEME a rassemblé ces porteurs de projets, pour partager leur point de vue, pour amplifier les changements en cours.

Financés par les Investissements d’Avenir à hauteur de 35 millions d'euros, douze projets s'intéressent à deux champs particuliers de la mobilité. Cinq sont issus d'un premier appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé en 2011 visant à développer des systèmes de mobilité complets et durables. Sept autres sont issus d'un second AMI, visant quant à lui à développer les mobilités électriques. Eco City Nantes est l'occasion de mettre en valeur ces initiatives ambitieuses qui ont germé sur tout notre territoire. Ainsi, cinq projets (3 du premier AMI et deux du second) seront présentés. L'occasion de démontrer aux acteurs publics et privés que de telles initiatives sont possibles et qu'elles sont bénéfiques à la mobilité de nos territoires. 

 

Lire la suite "Mobilités, conduire le changement avec les projets financés par les Investissements d'Avenir" »

08/11/2013

Et si le covoiturage n'était qu'un jeu à réinventer

[Il s'agit d'un billet invité, Bienvenue à Pierre Trami, Energies & Mobilités chez GrDF]

La mobilité est devenue si naturelle, si spontanée qu’on en a même oublié ce qu’elle induit, tant au niveau de son empreinte immédiate, économique ou environnementale, que  les conséquences qui en découlent, pour soi et pour les autres. La mobilité est devenue tellement soliste que la première empreinte, sans doute financière,  nous fait oublier l’impact marqué par le déplacement du km parcouru par un véhicule de près d’1 tonne, qui sert à mouvoir une personne dont le poids moyen est inférieur à 100 kg. L’effet levier, que nous avons tous utilisé pour mouvoir un objet lourd, inaccessible à notre force , est totalement oublié dans le cas de nos mobilités. Aurions nous pris un levier plus court que la masse à déplacer et d’un poids 10 fois plus important que ce dernier ? Qu’est ce qui pourrait éveiller nos consciences notre relation aux autres ? quel levier permettrait d’avoir un effet démultiplicateur ?

Nous avons tous fait le constat que le jour le plus fluide de la semaine est le Mercredi, et que par conséquent nous avons corrélé l’absence de fluidité avec l’accompagnement des enfants à l’école. D’ici et de là, des initiatives ont été prises telles que ‘Marchons vers l’école’ ou ‘pédibus’  sous l’étroite surveillance d’un adulte. Et si nous laissions nos enfants générer de nouvelles initiatives ? Celles-ci pourraient revêtir l’esprit d’une communauté. Appelons cette communauté les « Trimbales».

Le-pedibus_940x705

Lire la suite "Et si le covoiturage n'était qu'un jeu à réinventer " »

09/10/2013

Transports & Mobilités, fais toi-même ta prospective 2050 ...

Développé pour travailler sur les visions 2030-2050, un outil de prospective paramétrable est maintenant opérationnel. Il porte à la fois sur le transport de marchandises et les mobilités des personnes sur tous les modes dans 3 types de territoires (urbain, périurbain et longues distances) en intégrant les technologies des véhicules et les usages, notamment le remplissage des véhicules.

Une version spécifique a été conçue avec des interfaces plus simples, cette version est téléchargeable par ce lien. Un guide utilisateur vient compléter l'outil, ainsi que des liens vers des études et documents de référence. Ce travail complémentaire a été réalisé dans le cadre d'un stage par Inès ADAMS.

Lire la suite "Transports & Mobilités, fais toi-même ta prospective 2050 ..." »

19/07/2013

Liste à compléter de solutions de mobilités / immobilités, outils de compréhension, d'analyse et d'optimisation

N'hésitez pas à ajouter les services que vous connaissez, utilisez ou êtes en train de créer ! Cette liste a vocation à être complétée : LISTE.

 

24/06/2013

Appel à Projet Mobilités 2013, Connaître pour mieux agir

"Nous ne pouvons piloter et changer que ce que nous connaissons".

Cet Appel à Projet de Recherche est basé sur plusieurs constats :

  • Les mobilités se diversifient, s'hybrident principalement au niveau des usages, mais également au niveau de l'offre de véhicules et de services. Des multitudes de configuration apparaissent que nos outils de compréhension (essentiellement des enquêtes) ne peuvent pas voir et quantifier.
  • Pour concevoir les prochains services de mobilités et les futurs véhicules, la connaissance de cette multitude est impérative à la fois en "instantanée" (c'est à dire à un instant donné) mais également en dynamique (c'est à dire les évolutions et les changements). Là encore nos outils de compréhension ne permettent pas de quantifier les "gradients" rapides, les boucles d'adaptation des citoyens à des situations de plus en plus complexes.
  • Des techniques sont maintenant disponibles à bas prix. Elle peuvent permettre d'accéder à des connaissances inédites pour construire de nouveaux outils de compréhension, d'aide à la décision, puis plus tard de co-conception avec les utilisateurs eux-mêmes.

Lire la suite "Appel à Projet Mobilités 2013, Connaître pour mieux agir" »

12/06/2013

AMI - Véhicule routier du futur : technologies, systèmes et mobilité

L'ADEME lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) portant sur la partie véhicules routiers (véhicule et mobilité) du programme « Véhicule du futur » des Investissements d’avenir. Il s’inscrit notamment dans le cadre du plan automobile annoncé par le gouvernement le 25 juillet 2012 et fait suite aux 9 appels à manifestions d’intérêt thématiques émis par l’ADEME en 2011 et 2012, qui ont permis de soutenir une quarantaine de projets. 

Cet AMI doit notamment permettre l’émergence de projets fédérateurs industriels participant à l’atteinte de l’objectif de mettre sur le marché d’ici 2020 des voitures particulières consommant moins de 2 litres de carburant aux 100 km, d’un prix abordable, développés et assemblés sur le territoire national. 

Le champ thématique de l’AMI correspond aux véhicules routiers et systèmes de mobilité permettant le transport de personnes et/ou de marchandises. Les travaux pourront porter sur des applicatifs variés, allant du 2-roues motorisé au véhicule lourd.

Lire la suite "AMI - Véhicule routier du futur : technologies, systèmes et mobilité" »

15/04/2013

Visions énergétiques 2030 2050 - compléments Transports & Mobilités

L'ADEME a mené un exercice de prospective qui a permis d'élaborer des scénarios énergétiques et climatiques volontaristes aux horizons 2030 et 2050; ces scénarios s'appuient sur la maîtrise de la consommation énergétique et le développement de l’offre d’énergies renouvelables.

Ce travail illustre une voie possible pour la transition énergétique en France dans une perspective de croissance économique et de maintien, voire d'augmentation, du bien-être collectif et individuel. Il constitue l'une des contributions de l'ADEME au débat national sur la transition énergétique.

Pour les transports, en engageant dès à présent plusieurs actions, il s’agit de positionner au centre d’un nouvel écosystème de mobilités les constructeurs nationaux mais également d’autres acteurs industriels comme les opérateurs de transports publics, les gestionnaires d’infrastructures, les fabricants de borne de recharge, les opérateurs telecom et numériques, les compagnies d'assurance, les sociétés de location et de leasing, les collectivités et autorités organisatrices, et les différents usagers.

Au regard des Appels à Manifestations d’Intérêt (AMI) lancés par l’ADEME sur la thématique des systèmes de transports pour les biens et les personnes (AMI 1 et AMI 2) et des expérimentations liées aux infrastructures de recharge (AMI Infra), il apparaît que de nombreux acteurs économiques nationaux se positionnent pour concevoir de nouveaux produits et services permettant de développer une offre multimodale intégrée à haut niveau de service. Les projets sélectionnés témoingnent de cette diversité et de ces innovations (voir la carte hyperliée). Les Investissements d’Avenir ont catalysé cette dynamique qui est maintenant reprise à l’échelle européenne dans le dernier programme FP7.

Lire la suite "Visions énergétiques 2030 2050 - compléments Transports & Mobilités" »

30/11/2012

Information CO2 des prestations de transport

[source Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie] Dans l’objectif de valoriser les transports les moins émetteurs de CO2, l’obligation d’information CO2 des prestations de transport impose aux opérateurs (entreprises de transports de personnes ou de marchandises, de déménagement, taxis, commissionnaires, agents de voyages), d’informer leurs clients, lors de chaque déplacement, des émissions de CO2 de leur prestation. Cette obligation adoptée dans le cadre de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement est reprise dans le code des transports (article L 1431-3).

Le décret n° 2011-1336 du 24 octobre 2011 fixe les principes de calcul communs à tous les modes de transport (ferroviaire ou guidé, routier, fluvial, maritime, aérien). Il précise les modalités d’information du bénéficiaire ainsi que le calendrier de mise en oeuvre des dispositions.

La méthodologie de calcul est basée sur le projet de norme européenne relatif au calcul et à la déclaration d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre des prestations de transport (pr EN 16 258).

Lire la suite "Information CO2 des prestations de transport" »

26/11/2012

Contribution de l'ADEME aux visions énergétiques 2030 & 2050

Cette année 2012 a notamment été consacrée à l'élaboration de visions énergétiques pour tous les secteurs dont les Transports. Ces projections aux horizons 2030 et 2050 ont été construites selon des méthodes spécifiques détaillées dans le document ci-dessous.

Pour la mobilité des voyageurs et le transport de marchandises, des approches systémiques ont été mises en oeuvre. Des gisements importants d'économies d'énergies sont accessibles dans les technologies, mais également dans les usages. Un paramètre clé a évolué : le remplissage des véhicules. En associant progrès techniques et en augmentant le remplissage des véhicules (lourds et légers, personnes et marchandises) nous sommes capables d'atteindre le facteur 4. L'atteinte du facteur 4 nous permet alors d'utiliser massivemment de "nouvelles" énergies pour les transports : Biogaz, GNV, biocarburants liquides 2ème génération et électricité.

Faire du remplissage au objectif de recherche majeur

Dès lors il faut tout engager pour améliorer le remplissage de nos véhicules. Il s'agit de (beaucoup) mieux utiliser les flux de sièges libres qui circulent. Tous les services de mobilités y participent. Tous les modes collectifs y participent. Tous les modes actifs y participent. Il faut sortir progressivement de la possession exclusive de l'automobile. Une 3ème voie est proposée dans cet exercice de prospective : La voiture servicielle, celle qui va lier tous les modes.

Cette 3ème voie est le fruit de nombreux échanges engagés depuis près de 4 ans avec tous les acteurs. Elle se retrouve dans de nombreux documents de stratégie rédigés dans des instances nationales : PIPAME (pdf et ppt), Centre Analyse Stratégique, Académie des Technologies et dernièrement CESE

Le numérique permet d'abaisser de nombreuses barrières et rend les objectifs, inscrits dans la vision ADEME, crédibles et souhaitables. Les usages "intelligents" de l'automobile et la multimodalité doivent devenir des sujets de recherche tout aussi soutenus et nobles que la voie technologique.

Lire la suite "Contribution de l'ADEME aux visions énergétiques 2030 & 2050" »

05/09/2012

5 projets retenus dans la cadre de l'AMI Mobilité quotidienne et acheminement final des marchandises

La carte ci-dessous présente cinq projets issus de l'AMI Mobilité quotidienne et acheminement final des marchandises, ainsi que d'autres projets portant également sur les systèmes issus du précédent Fonds Démonstrateur de Recherche.


Afficher Investissements d'Avenir - Programme Véhicule du Futur sur une carte plus grande

 

Un blog spécifique a été créé pour suivre l'avancement de ces projets : http://transportsdufutur.typepad.fr/les_transports_du_futur_l/

10/07/2012

Parce que les économies d'énergies sont essentielles ...

Les journées techniques Certificats d'Economies d'Energie (CEE) se dérouleront les 18 et 19 septembre prochains à l'Université Malesherbes (Sorbonne) à Paris, 17è.

Organisées par l’ADEME en partenariat avec le MEDDE et ATEE, ces journées :

  • feront le point sur la mise en oeuvre de la 2e période suite aux évolutions réglementaires et aux nouveautés méthodologiques introduites : transport, programmes, précarité énergétique,
  • effectueront un bilan du dispositif CEE et aborderont les évolutions possibles pour la 3e période,
  • présenteront un panorama complet qui  permettra de présenter les opportunités offertes par le dispositif des CEE pour les différents acteurs.

Rendez-vous sur le site Internet dédié : www.jt-cee.ademe.fr , sur lequel, vous retrouverez tous les éléments du programme avec les informations mises à jour au fur et à mesure. Vous pouvez également suivre @Colloque_CEE.

Acteurs des transports, développeurs de solutions (produits/services), les CEE sont une opportunité unique !

Lire la suite "Parce que les économies d'énergies sont essentielles ..." »

06/07/2012

Mieux acheter des véhicules propres

La transposition de la Directive Européenne sur les véhicules propres et économes a conduit à la rédaction d'un guide méthologique pour aider les personnes à rédiger les marchés. Cette directive s'applique pour tous les achats publics de véhicules lourds et légers. Elle vise, en intégrant les coûts externes engendrés par les émissions polluantes et les émissions de GES, à pouvoir acheter un véhicule plus cher (d'un point de vue strictement économique) si la somme des coûts externes et des coûts économiques est la plus faible.

Cette directive et le guide associé permettent ainsi de se baser sur des critères de sélection "neutres" d'un point de technologique, et de juger uniquement les performances environnementales et énergétiques des véhicules.

Lire la suite "Mieux acheter des véhicules propres" »

20/03/2012

Passer de la technologie des véhicules aux systèmes de mobilité, également au niveau Européen

Article rédigé par A.Thebault (ADEME)

Alors que les véhicules électriques commencent petit à petit à se faire une place dans notre quotidien, de nombreux obstacles à leur généralisation demeurent. La technologie représente bien-sûr un enjeu majeur : capacité des batteries, efficacité des moteurs, vitesse de la recharge et impact sur le réseau de distribution d'électricité sont notamment au coeur des recherches.

Ces sujets attirent également l'attention des acteurs publics et une part très importante des aides leurs sont consacrées. Pourtant, les réponses aux problématiques du véhicule électrique (autonomie et recharge en tête) sont également à chercher dans le domaine de la mobilité : interopérabilité, transports partagés,  nouveaux modèles économiques. Ces verrous font l'objet de plusieurs AMI lancés par l'ADEME.

C'est un des constats d'un colloque international qui s'est tenu le 22 février à Bruxelles et qui a réuni des acteurs publics, des industriels, des universitaires et des représentants du grand public.

Sans titre

Lire la suite "Passer de la technologie des véhicules aux systèmes de mobilité, également au niveau Européen" »

05/03/2012

Plateforme Collaborative ouverte pour se trouver, s'allier, s'informer, se synchroniser

La plateforme collaborative est ouverte. Elle permettra à tous les acteurs de l'écosystème en construction des mobilités et des chaînes logistiques de se trouver, de s'allier, de s'informer et de se synchroniser pour déposer un projet à l'AMI Mobilités occasionnelles et chaînes logistiques.

Platef
Cette plateforme se compose de plusieurs modules : la présentation de l'AMI, les détails sur les séminaires innovation (6 et 26/03), un outil de veille et un espace collaboratif :

  • L'outil de veille est également ouvert, permettant à tous les inscrits de poster des articles.
  • L'espace collaboratif permet d'identifier / déposer des compétences, d'identifier un partenaire ou un territoire d'expérimentation. Des groupes (public ou privé) peuvent être créés ainsi que des forums de discussion.

Inscrivez vous et publiez vos compétences !

27/02/2012

2 sessions (6 et 26/03) pour un séminaire Innovation sur les Chaînes Logistiques et les Mobilités Occasionnelles pour répondre à l'AMI @ademe

Le 6 ou le 26/03 à Paris (La Cantine) - Tous les renseignements pour participer : www.ami-mobilite.com

Identifier des compétences, des innovations dans de nombreux domaines, les rassembler  pour co-concevoir des projets produisant des livrables à haute valeur ajoutée, proches du marché, positionnant favorablement les acteurs français dans la chaîne de valeur.

Nous comptons sur votre réseau pour faire connaître cet AMI et cette journée aux acteurs clés de ce domaine :

  • Start-up, PME, Laboratoires scientifiques des transports et de la mobilité, socio-économie, des technologies de l’information, des usages, …
  • Entreprises dans de nombreux domaines : logistique, chargeur, transporteur, industries des TIC, énergéticiens, gestionnaires d’infrastructures (route, parking…), constructeurs de véhicule lourd et léger, opérateurs de transport, banques et assurances, …
  • Et collectivités (agglomération, département, région)…

19/02/2012

Séminaire d’une journée pour AMI - Chaînes logistiques et Mobilité occasionnelle - et initier des projets innovants

En complément des progrès technologiques sur les véhicules, nous devons maintenant optimiser les systèmes. L’ADEME, dans le cadre des Investissements d’Avenir, a ouvert un appel à manifestations d’intérêt (AMI) sur ce sujet dédié aux chaînes logistiques et à la mobilité occasionnelle des personnes.

IANous souhaitons nous appuyer sur les synergies et les coopérations existantes au cœur de plusieurs pôles de compétitivités pour permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leur domaine et également pour maximiser les conditions de succès de cet AMI (clôture de l’appel le 22 Mai 2012).

Relayer ce message dans vos réseaux !

Réserver et participer le 6 Mars ou le 26 mars à la Cantine (Paris) : www.ami-mobilite.com

Lire la suite "Séminaire d’une journée pour AMI - Chaînes logistiques et Mobilité occasionnelle - et initier des projets innovants" »

Ma Photo

Catégories

Mes autres comptes

Facebook Google Plus LinkedIn Twitter YouTube
Blog powered by TypePad
Membre depuis 11/2009