Après avoir abordé sous plusieurs formes le besoin, les exemples et l'écosystème d'un Assistant Personnel de Mobilité ou APM (voir ici et là), l'article précédent portant sur une étude de DHL nous montre l'intérêt pour tous les acteurs d'un affichage carbone des produits basé sur des normes et des standards largement partagés.
Or cet affichage carbone viendra se diluer dans un affichage déjà surchargé : produits utilisés pour la fabrication, date limite de consommation, bio, présence d'éléments allergènes, et bien sûr prix. Devant ce choix multicritère et la contrainte de temps pour choisir, nous allons une fois de plus faire appel aux machines.
L'exemple ci dessous montre que nous avons désormais les capacités pour avoir, au moment du choix d'un produit, l'intelligence de tous les consommateurs qui ont déjà choisi ce produit, les connaissances des performances environnementales de tous les éléments inclus dans le produit, de tous les fournisseurs et leurs capacités à produire suivant des règles connues et partagées. Notre Assistant Personnel de Consommation (APC) aggrégera toutes les informations disponibles sur internet, tous les avis, recoupera les informations douteuses, pondérera les différents critères suivant des règles que VOUS lui aurez indiqué, et vous indiquera les produits auxquels vous êtes allergiques.