Site moved to formation-interconsulaire.ademe.fr, redirecting in 1 second...

Les transports du futur: citoyen

328 posts categorized "citoyen"

27/12/2011

Google vous donne les vols "NY to LA", demain "Nice vers Berlin", puis après demain "soleil plage moins 500 € vendredi prochain"

D'autres parties de l'Iceberg apparaissent à ceux qui ne veulent pas voir le monde qui vient ... Google permet depuis décembre d'afficher aux USA pour le moment toutes les informations pour un vol "NY to LA" par exemple. Cela donne ça (ou tapez vous même "NY to LA") :

Google-travel

Lire la suite "Google vous donne les vols "NY to LA", demain "Nice vers Berlin", puis après demain "soleil plage moins 500 € vendredi prochain"" »

26/12/2011

Quand le sol ne suffit plus ...

L'accès à la "vitesse bon marché" a permis d'accéder à la maison-jardin pour certains, à échapper à la pression des prix de l'immobilier pour d'autres, à se rapprocher de ses semblables pour la plupart. Cette opportunité d'accéder au "meilleur sol" se transforme petit à petit, mais sûrement, sous la forme de multiples risques, de multiples fractures, de multiples formes d'immobilités. Ainsi des gradients apparaissent : accès à l'emploi, accès aux loisirs et aux aux savoirs, accès aux autres.

Un autre échappatoire technologique devient possible: rajouter un degré de liberté, rajouter un nouveau plan. Mais cette opportunité pourrait ressembler aux possibilités précédentes, celles qui apparaissaient hier  comme "sans limites", sans risques. Il n'en est rien, il faut dès maintenant penser en même temps le risque porté par l'innovation.

Lire la suite "Quand le sol ne suffit plus ..." »

20/12/2011

10 exemples concrets d'utilisation des données pour construire des bases de connaissances et des outils d'aide

Ces 10 exemples d'utilisation des données dans le domaine des transports de marchandises (déchets notamment) et des personnes, préfigurent les futurs outils d'aide qui seront orientés en fonction des utilisateurs : citoyen, ménage, collectivité, entreprise, état...

Traffic accidents in the U.S. between 2001 to 2009

ITO-Road fatalities USA

 

An impressive work that collects all traffic accidents on different roads of the United States by type of accident (pedestrian, driver, year, etc..) And all in one map that has accumulated a huge range of information for the period 2001 - 2009. The same team has prepared one for the UK. Guns of mass destruction? A silent tragedy? The map is shocking.

 

The long journey of trash

Trash track

Lire la suite "10 exemples concrets d'utilisation des données pour construire des bases de connaissances et des outils d'aide" »

16/12/2011

AMI Chaînes logistiques et mobilités occasionnelles des personnes @ADEME

Ce second Appel à Manifestation d'Inrérêt (AMI) porte sur l’approche intégrée des chaînes logistiques et des systèmes multimodaux de mobilité des personnes et des marchandises, autrement dit sur des systèmes complets de mobilité où pourraient converger les problématiques liées tant au transport de personnes que de marchandises, en particulier en matière de partage des données et de gouvernance. Pour les voyageurs, elle concerne des mobilités occasionnelles et non plus quotidiennes, liées par exemple à l’accès à des services de santé ou à des loisirs, des déplacements professionnels.

Il s’agit surtout, en tenant compte des infrastructures existantes, d’appréhender ces systèmes intégrés pour mieux les optimiser en termes de services rendus, mieux définir les besoins d’évolution des infrastructures (de transports, d’échanges) en les rendant plus intelligentes et communicantes, en développant de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour mieux gérer le système, et en se plaçant à différents points de vue (citoyens, ménages, entreprises, chargeurs, transporteurs, opérateurs, logisticiens, collectivités territoriales, Etat). Par exemple, les progrès pourraient porter sur les modes d’organisation, les usages et les comportements, les structures logistiques ou encore les modes de tarification. La capacité à résister aux chocs énergétiques ou économiques à venir, la robustesse et la résilience pourraient être des objectifs importants de ces futurs systèmes de mobilité pour les biens et les personnes.

Cet AMI présente une occasion unique de préparer nos territoires, nos industries, et nos activités aux évènements qui se présentent : rareté des ressources énergétiques, rareté des matières premières, rareté des ressources financières. Nous sommes contraints à faire beaucoup mieux avec ce que l'on a, à utiliser beaucoup mieux les investissements du passé (infrastructures existantes), à mutualiser beaucoup plus les véhicules en circulation.

Lire la suite "AMI Chaînes logistiques et mobilités occasionnelles des personnes @ADEME" »

STRAP GAME - the joy of Public Transport

Joy-of-waiting-2

Lire la suite "STRAP GAME - the joy of Public Transport" »

13/12/2011

Crowdsourcing ou comment batir de nouvelles relations entre citoyens et acteurs économiques ?

Le rapport, présenté ci dessous, a identifié, classé et analysé les différents modèles économiques mis en oeuvre par de nombreux outils et services. La participation des utilisateurs et citoyens rendue possible par les TIC mobiles bouleversent les règles du commerce et du marketing.

Crowd1

Un précédent article annoncait ce "reverse" marketing permettant à l'acheteur, pour la première fois, de connaître tous les détails du produit qu'il achète au moment de l'achat, de connaître les avis d'autres acheteurs, et demain d'accéder à la totalité des informations importantes.

Le crowdsourcing utilise le déluge de données qui remontent des usagers pour co-construire des outils, des services utilisés à leur tour par les usagers. Répondant au plus près des besoins réels, ces cercles vertueux appellent à de nouvelles "récompenses", de nouveaux modèles économiques, de nouvelles relations acheteur/vendeur, et sans doute demain :

  • de nouvelles monnaies, ou solutions de récompenses,
  • de nouveaux outils de représentation de ces flux entre les citoyens.

Un précédent article décrivait ces deux points : Holoptisme & Monnaies, dont il est présenté ci-dessous un extrait :

Lire la suite "Crowdsourcing ou comment batir de nouvelles relations entre citoyens et acteurs économiques ?" »

08/12/2011

Voter pour le meilleur Assistant Personnel de Mobilité en Europe ! en France Multicity par Citroën et Eco-comparateur par la SNCF

Although Europe boasts more than 100 different journey planners, not one of them covers all countries and all transport modes. The technology exists and the need is there to give travellers practical tools allowing them to choose how to travel, be it quickly, cheaply or in a way that least affects the environment. As the European Commission believes citizens are entitled to travel in a way that best suits their needs, it launched a challenge this year to stimulate the development of a truly integrated multimodal and cross-border journey planner. Multimodal travel is a key part of the European Commission’s strategy for the future of transport, aimed at making transport more efficient and clean and ensuring high quality of service.

On 6 June 2011, Vice-President Kallas, EU Commissioner for transport, launched the First Smart Mobility Challenge to industry and the general public to get Europeans moving differently by developing or submitting ideas for Europe-wide journey planners.

The Challenge, which was open until 15 October 2011, is composed of two parts:

  • Operational European (or at least cross-border) multimodal journey planners;
  • New, bright ideas on how to develop a real European multimodal journey planner – ideally including reservation and ticketing facilities to make sure people can also book their whole journey online.

The journey planners submitted to the Challenge were pre-selected by the European Commission (pre-selection criteria can be found here ; examples of other existing national journey planners can be found here). 12 of them are now put to the vote! The public vote opens on 5 December 2011 and will last until 13 January 2012. In the meantime, the ideas will be judged by an expert jury.

The winners will be announced in Brussels in February 2012. They will be invited to take part in the ITS World Congress in Vienna on 22-26 October 2012 where they will be able to present their planners and ideas at the Commission stand.

Have a look at the competing journey planners and cast your vote for the best European multi-modal journey planner!

Carte_apm


07/12/2011

Quel financement possible pour les transports publics ?

Ce sujet largement étudié est éclairé par l'actualité récente. D'une part Veolia vient de décider de se séparer de sa branche transport car "le transport est une activité capitalistique et ne rentre pas dans nos priorités d'investissement", et d'autre part, le tarif unique en île de France soulève la question de son financement.

Une étude du Ministère - Direction générale du Trésor - propose plusieurs pistes de financement, dont la mise en oeuvre d'une taxe kilométrique pour les automobilistes qui pourraient alimenter les budgets dédiés aux transports publics. Cette option présenterait un des meilleurs potentiels. Et si pour revoir le financement des transports publics, il était nécessaire de penser l'intégralité du système de transport ?

Lire la suite "Quel financement possible pour les transports publics ?" »

24/11/2011

Mobilité partagée, Multimodalités, Partages des données ... Mais qui jouera le rôle de tiers de confiance ?

Ce blog a déjà abordé plusieurs fois le sujet de la confiance. Ce point clé ressort maintenant clairement comme étant un verrou majeur, donc une opportunité pour un ou plusieurs acteurs.

L'accord récent entre plusieurs multinationales (PSA, SNCF, Orange et Total) pour créer un fond d'investissement dans le domaine de la mobilité, montre la recherche de collaboration étendue, de synergies. Le sujet même des véhicules partagés, de la multimodalité qui oblige une certaine mise en commun des données d'une part, venant d'acteurs aujourd'hui concurrents, et d'autre part, ayant d'autant plus de valeurs qu'elles sont mutualisées.

Ce paradoxe aboutit au constat que la mise en commun de données, aujourd'hui éparpillées, et d'objets (véhicules) aujourd'hui possédés, augmentent la valeur de ces données et de ces objets par les services rendus qu'ils permettent étant mutualisés. Nous avons ainsi, uniquement par la mise en commun et le partage, créé de la valeur. Et c'est précisement cette création de valeur "éxogène" aux entreprises qui bloque les acteurs économiques à partager car ils ne la maîtrisent pas, ils ne la valorisent pas, ils craignent que d'autres récupèrent cette valeur. Les risques du partage condamnent alors le partage.

Lire la suite "Mobilité partagée, Multimodalités, Partages des données ... Mais qui jouera le rôle de tiers de confiance ?" »

22/11/2011

Connected commuting in San Jose - Once again, innovations arise in California

Thanks to Robin Chase ... According to PR Newswire

"This week, the New Cities Foundation (http://www.newcitiesfoundation.org) launched a Task Force on connected commuting at City Hall in San Jose, California. The initiative will look at ways to improve the overall commuting experience by making it more efficient, engaging and fun, using social media platforms. The project is a collaborative effort between the City, several leading companies in this field and first rate academic partners. NCF believes transportation and mobility issues are among the most important challenges facing cities worldwide and this is an area where IT-based innovations can make a radical change.

Task Force membersinclude NCF Founding Member Ericsson, San Jose's Department of Transportation, the University of Berkeley, MIT, Orange Telecom and two start-up mobile phone app companies, Waze and Roadify."

Project aims to use social network of comuters and IT innovations to understand real mobility behaviors, information exchanged and shared in real time. Then based on these new data, "the Task Force hopes to spur innovative products, technologies, and services that enhance commuting."

Lire la suite "Connected commuting in San Jose - Once again, innovations arise in California" »

16/11/2011

Google Zero Moment of Truth

Parce qu'internet bouleverse le marketing (70% des américains tiennent compte des commentaires sur internet avant d'acheter un produit, 79% utilisent un smartphone quand ils font des courses), donc la relation consommateur - acteur économique, donc le choix du produit acheté. Créer, distribuer, proposer de meilleures informations, transparentes, et ouvertes devient essentiel, ouvrant des possibilités pour de nouveaux acteurs.

Zmot

Google Zero Moment of Truth est à lire d'urgence, voir également le consommateur du futur : [R]évolution.

Lire la suite "Google Zero Moment of Truth" »

Un observatoire de la Précarité énergétique dans les transports - Appel à Participation

Un observatoire a été mis en oeuvre il y a quelques mois sur le sujet rassemblant Ministères, Agences, Acteurs économiques et associations. Historiquement focalisé sur l'habitat, la mobilité est maintenant intégrée à la réflexion dans une approche plus globale.

Dans le domaine des transports, nous cherchons des entreprises, organismes intéressés pour participer à cet observatoire, renforcer les compétences et expertises et proposer des actions. L'ordre de grandeur de la participation est de : 90.000 € pour 3 ans, soit 30.000 €/an.

Contact : [email protected], [email protected]

Intelligence Collective et Transports du Futur

Notre capacité à comprendre le monde et proposer des solutions évolue. L'intelligence collective rendue possible et visible par le biais des TIC se crée, maintenant, en permanence. Cette période est historique comme l'indique M.Serres, elle est équivalente à l'invention de l'écriture puis de l'imprimerie. Bien entendu ce saut vers l'inconnu peut faire peur, contient des risques. Pour vous permettre de vous faire une opinion, il est proposé plusieurs pistes :

Lire la suite "Intelligence Collective et Transports du Futur" »

14/11/2011

PSA, Total, SNCF et Orange s’associent pour soutenir la mobilité durable - Premières pièces d'un puzzle à construire ensemble ?

Cette annonce récente est positive pour le secteur des transports et de la mobilité en France. Ainsi, Ecomobilité Ventures disposera d’un capital de 30 millions d’euros afin d’investir dans de jeunes entreprises innovantes.

" Pour SNCF, Orange, PSA Peugeot Citroën et Total, il s’agit de contribuer à l’émergence d’un nouvel écosystème des mobilités, au-delà des frontières sectorielles habituelles. Les nouvelles formes de mobilité durable, stimulées par l’évolution rapide des technologies et des usages, mobilisent des savoir-faire complémentaires. Associer la capacité d’innovation de jeunes entreprises à l’expertise et l’expérience des industriels partenaires d’Ecomobilité Ventures favorisera le développement de solutions nouvelles et durables.

Ecomobilité Ventures prendra des participations minoritaires dans des entreprises européennes, en phase d’amorçage ou de développement, qu’il accompagnera dans la durée. Les secteurs ciblés seront ceux de la mobilité durable (produits, services, technologie) et des cleantechs en relation avec la mobilité. Il s’agira de jeunes sociétés proposant des offres capables de répondre à différentes problématiques liées à ce sujet. Elles devront démontrer leur capacité à atteindre une rentabilité économique, de façon autonome, en s’appuyant sur un modèle d’affaire robuste et avoir ainsi le potentiel pour devenir des leaders sur leurs segments de marché."

Pour chaque industriel partenaire du fond, les objectifs sont clairs : assurer un service porte à porte pour la SNCF, apporter les TIC dans les transports puis dans les smart cities pour Orange (voir ICI les opportunités et les risques des Smart Cities), développer des solutions de mobilité adaptées aux territoires pour PSA et Total. Mais est ce qu'en dehors des start-up connues actuellement dont la plupart des produits/services peinent à se développer, ce type de fond saura capables de susciter l'innovation, de permettre un changement d'échelle ? Qu'est ce qu'un modèle d'affaire robuste dans ce domaine à la croisée du transport collectif, individuel, public et privé ? Ne doit-on pas, en même temps, inventer d'autres critères de jugement et de sélection ? Comment associer les usagers et les collectivités à ce processus de sélection ?

Lire la suite "PSA, Total, SNCF et Orange s’associent pour soutenir la mobilité durable - Premières pièces d'un puzzle à construire ensemble ?" »

28/10/2011

Le consommateur du futur : [R]évolution

Sainsbury’s et Unilever ont réalisé avec le Forum for the Future une étude particulièrement intéressante sur l’évolution des consommateurs : consumer futures 2020. L’objectif est relativement classique pour des entreprises : anticiper les besoins des futurs clients pour développer les produits et services adaptés. Après une lecture critique de ce document, nous pouvons faire ressortir 3 qualités principales des produits et services seront proposées.

Le rapport commence sur le constat que le futur, et notamment le comportement des consommateurs, sera radicalement différent notamment par l’arrivée des TIC nomades qui permettent une mise en réseau et un accès à l’information partout, tout le temps. Puis en utilisant la méthode des scénarios propose 2 paramètres clés qui construiront 4 « mondes » virtuels, la réalité se situant quelque part entre ces 4 visions. Les 2 paramètres clés sont :

  • Fait le toi-même / Fait le pour moi
  • Prospérité forte / faible

  Consum

Lire la suite "Le consommateur du futur : [R]évolution" »

24/10/2011

The Future of Transportation - Synthesis in 20 slides

Les Transports du Futur - une présentation synthétique

12/10/2011

Les « smart cities » arrivent. Risques et opportunités pour les différents acteurs ?

L’utilisation massive des données remontant de la ville et de ses activités, intelligence communautaire pour mieux gérer en temps réel, mieux planifier et anticiper le court terme, faire participer les citoyens aux processus de la ville… toutes ces actions arrivent (certaines sont déjà là). Qui gagnera à ces développements ? comment assurez des bénéfices collectifs ambitieux et partagés ? Le cabinet d’études ABI Research indique que pour les 5 prochaines années, ce sont 116 milliards de dollars qui seront investis dans ces programmes : e-gouvernement, systèmes de transports intelligents, gestion intégrée des déchets et du recyclage…

Ibm_mobility

source IBM, Intelligent Transport (voir en bas d'article)

 

Lire la suite "Les « smart cities » arrivent. Risques et opportunités pour les différents acteurs ?" »

05/10/2011

3 vidéos extraites du Forum des innovations ADEME

Toutes les vidéos sont accessibles ICI. Trois extraits : un dans le domaine de l'autopartage particulier à particulier, deux en matière d'évolutions de notre société.

Repenser les transports & la mobilité

Anne Varet, Directrice Recherche et Prospective (ADEME) ; Robin Chase, Présidente (BUZCAR) ; Thomas Ollivier, Responsable Intelligence Economique (MAIF) ; Marie-Catherine Beaudoux, Directrice MOBILITY LAB (VEOLIA TRANSDEV) ; Jean-Jacques Thomas, Directeur Scientifique (SNCF) ; Marc Duval Destin, Directeur Recherche et Ingénierie Avancée (PSA)

Quels seront nos modes de déplacement, quelles infrastructures seront mises en place à moyen et long termes ? Quels seront les nouveaux services en matière de déplacement ? Quels impacts sur les comportements ? Quelles mutations économiques et industrielles pour proposer de nouvelles offres de technologies et de services ?

 

20 ans, et après ?

Jacques Attali, Ecrivain, Président (PLANET FINANCE) ; Joel de Rosnay, Dr es-sciences, Futurologue, Ecrivain scientifique, Conseiller de la Présidence d’universcience, (C&O BIOTICS INTERNATIONAL) ; Philippe Van de Maele, Président (ADEME)

Les suites du Grenelle de l'environnement, les visions de l’ADEME pour le monde de demain ? La société de demain en 2030 et en 2050, changeons les modèles !

 

01/10/2011

Sourcemap, préfigure les outils de base d'aide à la décision pour les entreprises et les citoyens