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Les transports du futur: connectivité

166 posts categorized "connectivité"

07/06/2010

Informations pour les voyageurs, par les voyageurs, un exemple

MetroEclaireur, système d'informations communautaire. Quand l'information venant "d'en haut" ne suffit pas, les utilisateurs créent des connaissances venant "d'en bas". Il faudra veiller à utiliser au mieux ce double flux ...

03/06/2010

Navibus par Moviken

Moviken-SLE dévoilera Navibus, premier contenu de navigation conçu pour les véhicules de transports de voyageurs, qu'il s'agisse de bus, trams, ou trains... A l'occasion du Salon Européen des Transports Publics qui se tiendra à Paris du 8 au 10 juin, présentera sa solution Navibus qui permettra aux véhicules de transports de voyageurs de bénéficier de la navigation, alliant l'information en temps réel, la géolocalisation par GPS et la cartographie des réseaux et des territoires.

Tout au long du trajet, Navibus diffuse, sur des écrans grand format, un contenu multimédia cartographié, scénarisé et sonore présentant successivement :

  • l'ensemble du plan de la ligne et les stations de correspondances,
  • les dix prochains arrêts et leur environnement urbain,
  • les trois prochains arrêts et les rues avoisinantes,
  • l'arrêt ou la station à venir, la configuration des quais, les passages piétons, les correspondances, le plan du quartier des informations complémentaires

Navibus affiche à tout instant, le temps de parcours prévu pour atteindre les prochaines stations.Dérivé de la solution nationale itransports de Moviken, Navibus donne la possibilité aux voyageurs d'être informés à tout instant sur tous les aspects du voyage à bord, parcours, horaires, lieux fréquentés, prochaines correspondances, parcours piéton à la sortie du véhicule, retards.
Comme le précise Jean-Claude Degand, Pdg de Moviken-SLE, " Avec Navibus, nous sommes en présence d'un saut de performance dans l'information fournie aux voyageurs : la connaissance fine des conditions et de l'environnement de leur déplacement apportera aux voyageurs plus d'autonomie et moins de stress. "
Pour les réseaux de transports, l'équipement évolué que représente Navibus constitue un investissement sur l'avenir :

  • une présentation complète et une gestion plus efficace de l'information voyageurs,
  • un pilotage centralisé possible des autres équipements embarqués tels que les girouettes, les bandeaux lumineux, la vidéosurveillance,..
  • dans l'esprit des nouvelles réglementations sur les équipements embarqués et en prenant en compte les différents types de handicaps.


Le lancement de Navibus a été rendu possible par la constitution en décembre dernier de Moviken-SLE qui couvre les différents savoir-faire de la navigation cartographique et de l'information transport en temps réel, et s'appuie sur 20 années d'expérience dans ces domaines.

20/05/2010

Traffic 2.0, ré-inventer l'arrêt de bus pour faire mieux avec ce que l'on a

Introducing Traffic 2.0 (from Fastcompany)
Traffic 2.0 is an attempt by our firm, Teague, to reconcile these moving parts. At the outset our team, spearheaded by Brian Conner and Brian Monzingo, wanted to create a bus stop that, by virtue of its design, could help attract new ridership to urban transportation. After considering a range of preliminary solutions--each of which took on a different dimension of the problem such as construction costs, material selection, power, and general maintenance--it became obvious that no matter the intelligence, elegance, or general "wow" of its design, a bus stop is simply not a place any of us want to be at any longer than necessary. It also became especially evident that elevating the bus stop into a destination represented an abdication to the central problem of urban transit: the need to wait.

Proceeding from this series of realizations, the team embarked on an investigation that would ultimately culminate in a service solution we call Traffic 2.0. Built upon common frustrations identified through interviews with riders in the Seattle area, Traffic 2.0 is composed of three parts that answer these three most common questions:

  • Where do I want to go?
  • How do I get there?
  • When will the bus arrive?

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17/05/2010

Le chaînon manquant : un capteur qualité de l'air intégré à votre téléphone

Intel labs annonce récemment la faisabilité d'intégrer dans un téléphone portable des capteurs permettant de mesurer les polluants suivants : CO, NOx et ozone. Aujourd'hui inclus dans le boitier présenté ci dessous, ceci est vraissemblable dans quelques années, la miniaturisation étant la marque de fabrique de cette industrie.

Intel_labs 

Quelles conséquences ? Encore une fois, ceci permettra de fournir de l'information aux citoyens pour connaître et agir.

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30/04/2010

Du serious game à la ville laboratoire puis à la ville "Living lab"

En matière de mobilités, après une ère d'innovation basée sur des produits, nous devons passer à des innovations sur des systèmes implicant également des changements d'usages. Nous avons pour cela plusieurs outils du serious game au living lab, avec comme fil conducteur une implication de plus en plus grande du citoyen, et des progrès issus d'une utilisation "réelle" des services, basés aussi bien sur des erreurs que sur des succès.

Parmi les serious games en matière de mobilité, nous pouvons citer Clim city, Bus training game (RATP), Enercities ou encore la ville d'Issy les moulineaux sur les impôts locaux (voir la liste ici). Mais il existe d'autres serious games également intéressants (changement climatique, le monde des entreprises). Ces mondes sont entièrement virtuels, reproduisent fidèlement la réalité (tout au moins ce qui est modélisable). Pour accroitre la complexité, des villes laboratoires sont alors nécessaires. 

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22/04/2010

Classement des villes les plus congestionnées utilisant les données réelles TOMTOM

CONDITIONS DE CIRCULATION ROUTIERE EN EUROPE :
Une étude menée sur les vitesses de circulation dans les principales villes d’Europe a permis d’identifier les 59 villes les plus embouteillées, révisez vos idées reçues …

Paris, le 20 Avril 2010 – Une nouvelle étude vient de dévoiler les 59 villes les plus embouteillées d’Europe ; et Bruxelles est la ville la plus touchée. La Pologne et le Royaume-Uni sont également des pays où la conduite urbaine peut vite devenir cauchemardesque, alors qu’en Espagne et les pays Nordiques la conduite est beaucoup plus fluide.

Comment fonctionne le classement ?
Le classement a été fourni par TomTom, le leader des solutions de navigation. Les résultats dépendent des vitesses moyennes constatées sur les réseaux routiers, telles que mesurées anonymement grâce aux relevés de vitesse que TomTom reçoit chaque jour des conducteurs qui utilisent ses GPS. A partir du moment où les conducteurs roulent à 70% ou moins de la limite de vitesse autorisée, les conditions de circulations sont considérées comme congestionnées.

Les données sont collectées grâce à la technologie unique TomTom IQ RoutesTM, technologie qui calcule l’itinéraire le plus rapide à travers les villes à tout moment de la journée. IQ RoutesTM est intégrée dans toutes les cartes TomTom.

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21/04/2010

500 $ pour une localisation temps réel d’une ligne de bus, combien pour des minutes perdues tous les jours ?

[from Planetizen] With the brilliant help of graduates from Hoboken's Stevens Institute of Technology, our local community shuttle bus (a.k.a. The Hop, formerly known as The Downtown Crosstown Shuttle) can now be viewed live on the city's website as it cruises along narrow Hoboken city streets from 7:00 AM to 7:00 PM (EST), Monday through Friday. If you're not near the internet, try texting “crosstown” to 41411 to get a return text with the location of the bus' whereabouts whenever it's running, then run down to the corner before you miss it!

 

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12/04/2010

Vision US des transports 2020

Cette vision 2020 des mobilités aux USA (Steve McCallion is executive creative director at Ziba Design, in Portland, Ore) est intéressante. Plus de véhicules partagés, des véhicules plus petits, plus légers, innovants, des mobilités vendus à l'usage, intégrant des passerelles avec la santé (forfait car + gym), connecté aux réseaux sociaux. Mais certaines barrières ne sont pas évoquées : confiance, surveillance notamment.

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Assistant de Mobilité, pour les particuliers et les professionnels

Accès à des indicateurs nouveaux, consommation, CO2, pour tous les modes de transport, réalisation d’outils métier à partir de ces données, élaboration de coûts totaux de possession basés sur des usages réels … Cela intéresse du monde, Al Gore, Richard Branson notamment … mais également vous et moi.

Ce "premier niveau" d'assistant de mobilité complète les différentes actions dans le domaine (voir ici, ici, ).

Greenroad 
GreenRoad — a driving system that can improve fuel efficiency and reduce crashes. This morning GreenRoad announced that it has raised another $10 million from the Generation IM Climate Solutions Fund, which was created by investor David Blood and former U.S. Vice President Al Gore. The so-called Blood and Gore duo join a long list of investors including Richard Branson’s Virgin Green Fund, and the VCs at Benchmark Capital.

GreenRoad’s system uses sensors, an accelerometor, GPS and customized algorithms to calculate the relative risk of different driving maneuvers, then communicates that to the driver by illuminating either a red, yellow or green light. Installed mainly on commercial fleet vehicles (80 fleets so far), the device can have its algorithm customized according to a customer’s priorities, and it communicates information via cellular networks to GreenRoad’s data center.

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Quand une banque, via sa société de leasing, connaîtra les émissions réelles CO2 et polluants des véhicules

Elle n’achètera pas ses prochains véhicules de la même façon.

 

ARVAL France (groupe BNP Paribas) a réussi à maintenir ses volumes d’activité avec un parc loué s’établissant, fin 2009, à 220 077 véhicules (contre 222 328 fin 2008) et un parc total géré à 225138 unités (contre 229 131 un an auparavant). Avec une part de marché établie à 19,2%, en termes de véhicules financés, Arval France a confirmé sa position de leader sur le marché français de la location longue durée.

 

Pour François Piot, Directeur Général France Arval : « … Dans un contexte difficile, nous avons réussi à conquérir de nouveaux clients et nous allons encore renforcer nos plans d’action commerciale avec un objectif qui est de revenir à un volume annuel de 60 000 mises à la route de nouveaux véhicules. »

 

En 2010, Arval France va s’attacher à développer et renforcer un ensemble de services pour les conducteurs et les gestionnaires de parcs :

· le programme Mesure & Management, qui allie formation des conducteurs à la conduite écoresponsable et suivi de l’utilisation des véhicules à l’aide d’une solution télématique embarquée sans géolocalisation permettra de mesurer, outre les gaz à effet de serre (CO2), les polluants locaux (particules, NOx) réellement émis par les flottes ;

· En cours de mise au point, une solution packagée d’autopartage sera proposée dans le courant 2010 aux entreprises ;

· Arval Analytics, tout nouvel outil de reporting stratégique en ligne conçu pour piloter et contrôler l’évolution du TCO d’une flotte sera enrichi de nouvelles fonctionnalités ;

· enfin, dès le mois d’avril, Arval Mobile, la toute première application iPhone sur le marché de la location longue durée automobile, également disponible pour SmartPhone, sera opérationnelle. D’autres applications de ce type seront lancées dans l’année.

 

Pour François Piot : « Notre développement commercial, s’il passe par de nouvelles mises à la route et un remarketing de nos véhicules d’occasion toujours plus performant, nous conduit encore davantage vers l’innovation pour concevoir de nouveaux services autour de la voiture et au bénéfice des gestionnaires et de leurs conducteurs.

 

En résumé, quand un acteur économique aussi puissant accède à de nouvelles données à fortes valeurs ajoutées, et les communique, cela change les rapports de force, les jeux d’acteurs.

 

A la question centrale, « qui a intérêt à connaître les émissions réelles des véhicules (CO2 et polluants) ? », il n’y avait, jusqu’à aujourd’hui, qu’une seule réponse : le consommateur, également citoyen. Il a maintenant un allié de poids qui va, de plus en plus, acheter les véhicules à sa place et, en construisant des alliances, vendre des mobilités.

01/04/2010

La charge du VE gérée intelligement, partenariat Ford-Microsoft (Hohm)

Pourquoi est ce toujours aux USA que ce type d'innovation systémique apparaît en premier ? Le problème de la charge à domicile est connu, le besoin d'une gestion intelligente intégrant les paramètres demande globale, demande du domicile, charge du réseau, temporalité, état de charge du véhicule est également connu. Et pourtant, Microsoft et Ford sont les premiers à proposer un outil, gratuit, avec des applications mobiles pour gérer la gestion de l'énergie à domicile intégrant la charge de son véhicule : microsoft Hohm (site, blog, twitter).

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25/03/2010

Revoir l'ADN de l'automobile par GM et SAIC

GM vient d'annoncer (ici) la présentation avec SAIC (Shangai Automotive Industry Corp. qui a racheté Rover et qui envisage de racheter Volvo Car) d'un concept de véhicule 2 places électriques communicants, intégrés dans des services, autonomes ou conduits. Un constructeur américain habitué aux 4x4 avec un constructeur chinois propose de revoir l'ADN de l'automobile ... au delà de ce concept qui sera capable de faire vraiment ce grand bond ?

 

GM Unveils EN-V Concept: A Vision for Future Urban Mobility

·     Radical Change in Mobility to Address Growing Urbanization Issues

·     Convergence of Electricity and Connectivity Redefines Automobile DNA

·     EN-V Concepts to be Showcased at World Expo 2010 Shanghai

 

Shanghai – By 2030, urban areas will be home to more than 60 percent of the world’s 8 billion people.  This will put tremendous pressure on a public infrastructure that is already struggling to meet the growing demand for transportation and basic services. 

 

General Motors and its strategic partner, Shanghai Automotive Industry Corp. Group (SAIC), share a common vision for addressing the need for personal mobility through a radical change in personal urban transportation.  They are exploring several solutions for tomorrow’s drivers.  Among the most promising is a new vehicle form called EN-V.

 

Gm-en-v-concept-main 

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20/03/2010

Quand le M.I.T. propose 4 pistes pour réinventer l'automobile

ça fait tout de suite sérieux... et heureusement cela recoupe quelques pistes clés de ce blog.

Mit 
Reinventing the Automobile, Personal Urban Mobility for the 21st Century
Table of Contents and Sample Chapters

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19/03/2010

Notre mobilité est-elle prévisible ou modélisable ?

La récente étude (voir ici) mise en lumière par un article de la FING (voir des extraits ci dessous et ici) montre que nos comportements de mobilité sont relativement prévisibles.

“Nous sommes tous d’une manière ou d’une autre ennuyeux. Les individus spontanés sont largement absents de la population. Malgré de grandes différences dans les modèles de déplacements, nous avons trouvé que la plupart des gens sont également prévisibles”, reconnaît le professeur Barabasi, directeur du Centre de recherche sur les réseaux complexes au New Scientist. La prévisibilité, explique-t-il représente la probabilité que nous sachions prévoir les allées et venues d’un individu dans l’heure suivante, en se basant sur ses trajets précédents. Cette prévisibilité n’est pas liée à la distance parcourue : ceux qui font de grands voyages réguliers (les “jetsetters“) comme ceux qui restent à proximité de chez eux (les “homebodys“) sont également prévisibles, à quelque 93 %.

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18/03/2010

Collaborative Vehicle Infrastructure System (CVIS) Project

This document has been written as part of the Cooperative Vehicle-Infrastructure Systems (CVIS) project to raise awareness of the potential of cooperative systems to help tackle urban transport challenges among local authorities and urban planners.

Cooperative systems are systems by which a vehicle communicates wirelessly with another vehicle (V2V – vehicle-to-vehicle communication) or with roadside infrastructure (V2I – vehicle-to-infrastructure communication or I2V – infrastructure to vehicle communication) with the ultimate aim of achieving benefits for many areas of traffic management and road safety.

The 84 page document explains available technologies and example applications for cooperative systems, possible benefits for local authorities, steps for implementation, barriers to implementation and how to overcome them, etc.

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14/03/2010

Big wheel in Copenhagen

2009 Dec. 15, at the Copenhagen Conference on Climate Change, MIT researchers will debut the Copenhagen Wheel — a revolutionary new bicycle wheel that not only boosts power, but can keep track of friends, fitness, smog and traffic. Though it looks like an ordinary bicycle wheel with an oversized center, the Wheel's bright red hub is a veritable Swiss army knife's worth of electronic gadgets and novel functions.

"Over the past few years we have seen a kind of biking renaissance, which started in Copenhagen and has spread from Paris to Barcelona to Montreal," says Carlo Ratti, director of the MIT SENSEable City Laboratory and the Copenhagen Wheel project. "It's sort of like 'Biking 2.0' — whereby cheap electronics allow us to augment bikes and convert them into a more flexible, on-demand system."

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06/03/2010

Nekoe Jam, évènement collaboratif inédit en France

Pour inventer l'économie de demain, le Nekoe Jam place l'innovation par les services au coeur de la transformation de nos entreprises et de nos territoires. La thématique des services mobilité est bien sûr présente, l'apport des TIC, l'intégration dans des territoires ... Réserver les dates  27-28-29 Avril 2010, 3 jours d'échanges 24h/24h, plusieurs niveaux d'implication, tous les détails ci dessous :

Inscription à partir du 8 mars au www.nekoe.fr/nekoejam

05/03/2010

Parce que la confiance est essentielle

La transition vers des services de mobilité passe entre autre par la confiance. Confiances entre citoyens, avec les autorités, dans l'utilisation de données publiques, dans la surveillance ...

Pourtant la France n'est pas vraiment bon élève en la matière, Yann ALGAN dresse un constat inquiet de la situation de confiance en France. Par rapport à la plupart des pays, les Français ne font confiance ni à leur gouvernement, ni à leurs concitoyens, et ce malgré une protection sociale élevée. Comment comprendre cette anomalie, quelles sont ses conséquences économiques et sociétales, comment y rémédier ?

Il est l’auteur en 2008 de "La société de défiance : comment le modèle social français s’autodétruit " prix du livre d’économie 2008. Il a obtenu le prix du jeune économiste en 2009.

Il nous faudra tenir compte de ce point de départ pour concevoir des solutions de mobilité plus robustes, et qui permettent également de restaurer la confiance.

02/03/2010

MétaNote TdF 2, le marché des mobilités 2.0

Après avoir détaillé les origines des mobilités 2.0, les acteurs et les technologies utilisées (MétaNote TdF 0), puis les objectifs à atteindre (MétaNote TdF 1), cette MétaNote propose de plonger dans les futurs marchés des mobilités 2.0.

 

Etre capable de faire se rencontrer l’offre et la demande, tel est le but d’un marché. Mais il s’agit ici non d’un produit mais d’un service, et ce dernier ne se stocke pas, il utilise diverses supports physiques (véhicules, infrastructures) gérés par de nombreuses entités commerciales publiques ou privées, il est, de plus, extrêmement difficile à prévoir et à contraindre. Il existe un autre domaine similaire, le marché spot de l’électricité.

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01/03/2010

A Rennes, Keolis libère ses données brutes

C’est une première en Bretagne, et en France : une entreprise privée à vocation de service public fait le choix de partager ses données brutes. Keolis Rennes a décidé de mettre une partie de ses données collectées en interne, en accès libre sur le web (films et nombreuses interviews, voir ici).

La filiale rennaise du premier opérateur privé français de transport public de voyageur a annoncé (en exclusivité à Web Patron!) l’ouverture à la fin du mois de février d’un site internet offrant accès libre à ses données brutes. L’intérêt : Mettre à la disposition du public des quantités astronomiques de données à traiter.

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