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Les transports du futur: emission

35 posts categorized "emission"

05/11/2010

Après le radar de vitesse, le contrôle automatique des émissions polluantes

Les technologies de mesures progressent permettant d'avoir de nouveaux outils de surveillance (voir ici le sujet de la surveillance). Il est désormais possible de connaître les émissions réelles en bord de route comme on contrôle une vitesse. Tous les usages de cette nouvelle donnée sont possibles : tarifs adaptés, interdiction, verbalisation, ...

A Spanish company, Technet, focused on the implementation of RSD (remote sensing technology), an advanced and unique technology to measure traffic emissions.

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03/11/2010

Les poids lourds supporteront le coût de la pollution atmosphérique et sonore

Les ministres de l'UE se sont prononcés aujourd'hui en faveur de nouvelles règles européennes qui autoriseraient les États membres à taxer les poids lourds afin de couvrir le coût de la pollution atmosphérique et sonore. Cette taxe s'ajouterait à celle déjà appliquée pour couvrir les coûts relatifs aux infrastructures. Telle qu'elle est proposée, la révision de la directive «Eurovignette» permettra aux États membres de mieux gérer les problèmes de circulation, en leur laissant la possibilité de moduler les taxes appliquées aux poids lourds en fonction du moment de la journée.

Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne responsable des transports, a déclaré à ce sujet: «Nous franchissons une étape importante qui nous mène dans la bonne direction. Elle s'inscrit dans une dynamique plus vaste dont l'objectif est d'établir un système tarifaire équitable permettant de taxer les différents modes de transport en fonction des coûts réels pour la société et les contribuables. Ces nouvelles règles envoient les bons signaux aux opérateurs. Elles doivent provoquer un changement de comportement dans les entreprises en les encourageant à investir dans des systèmes logistiques plus efficaces, des véhicules plus propres et, plus globalement, des transports plus écologiques.»

Quand les TIC permettent déjà aujourd'hui d'accéder à des données hier confidentielles concernant les polluants et émissions de GES (voir ici et ici), nous pouvons penser que cette réglementation associée à des outils numériques permettront de réduire les émissions réelles.

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28/10/2010

Appel à Projet ADEME "COnnaissances, Réduction et Traitement des Emissions dans l’Air"

Contexte

Dans le domaine de l'amélioration de la qualité de l'air, l'ADEME à pour objectif de promouvoir des actions, des pratiques et des technologies innovantes, tout en respectant des approches multicritères combinant des enjeux énergétiques et environnementaux.

Dans ce cadre, les actions de l’ADEME en matière de réduction des émissions de polluants atmosphériques à la source portent sur l’amélioration des connaissances sur les émissions et leurs sources, sur le développement et la dissémination de technologies sobres et propres, et sur la connaissance des liens entre émissions / qualité de l’air et impacts environnementaux.

Afin d'alimenter ces actions, l’appel à projets « COnnaissances, Réduction et Traitement des Emissions dans l’Air » (CORTEA) a pour objectif de faire émerger des projets de Recherche & Développement dans le domaine des émissions de polluants toxiques et de leurs précurseurs dans l’air ambiant et intérieur (voir le document ci- dessous).

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09/06/2010

Garmin EcoRoute, ce n'est qu'un début, vers plus de transparence

Garmin Garmin vient de dévoiler l’ecoRoute HD, un petit module qui transforme votre GPS Garmin en véritable ordinateur de bord. L’ecoRoute HD est un petit boitier qui se branche sur la prise OBD2 de la voiture, et communique avec le PND Garmin par Bluetooth. Grâce à ce module, le conducteur peut connaître ses consommations précises, ses résultats de conduite (vitesse, vitesse moyenne, accélération, freinage, …). La fonction ecoRoute lui permet également de mieux maitriser sa consommation de carburant. Encore mieux, avec EcoRoute HD, le conducteur peut connaître en permanence les performances et le bon fonctionnement de sa voiture : température de l’air à l’admission, température du liquide de refroidissement, position de l’accélérateur et charge du moteur, pression d’air dans le collecteur d’admission, état de la batterie et son système de charge, émission de CO2, … Un bon moyen de conduire  en maitrisant sa consommation de carburant. Le système ecoRoute HD s’appaire très simplement en Bluetooth sur de nombreux navigateur Nüvi. Il suffit de se rendre sur le site Garmin pour voir si votre appareil est compatible et de télécharger la mise jour du logiciel.

Cette technologie s'inscrit dans la lignée des solutions technologiques qui apportent de nouvelles informations aux consommateurs, sujet déjà abordé dans le blog, voir .

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26/05/2010

Quand la pollution devient visible

Elle change le rapport des citoyens à l'environnement. Le cas de BP est intéressant sur ce point. Les milliers de baril.jour deviennent visibles, réels, alors que le carburant, lui, ne se voit pas quand on l'achète. Cet incident n'est pas vraiment nouveau, mais les moyens de communication eux ont changé. Ils obligent BP à une communication en flux tendu, utilisant tous les modes, à faire participer les citoyens à la recherche d'idées pour résoudre le problème.

La transparence est imposée par l'opacité du brut rendu visible.

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30/04/2010

European strategy for Clean and efficient vehicles

From economic crisis to a more resource efficient, greener and more competitive economy

  • The European car industry is slowly recovering from an economic crisis. Clean and energy efficient technologies are an opportunity to recreate and reinvent the position of market leader and technological champion.

  • Green vehicles, including those capable of using electricity, hydrogen, biogas and liquid biofuels in high blends can contribute significantly to the Europe 2020 priorities of promoting a more resource efficient, greener and more competitive economy.

  • The flagship initiative of ‘Resource-efficient Europe’ spelt out in the Europe 2020 strategy promotes new technologies to modernise and decarbonise the transport sector, including clean and energy-efficient vehicles and thus increases competitiveness.

  • The EU’s global competitors on both the American and Asian continents are investing in research in low-carbon technologies and launching targeted programmes to shift to low-carbon road transport.

Key elements of the strategy:

This strategy aims to provide an appropriate and technology neutral policy framework for clean and energy efficient vehicles. Two tracks are followed simultaneously: promoting clean and energy efficient vehicles based on conventional internal combustion engines and facilitating the deployment of breakthrough technologies in ultra-low-carbon vehicles.

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28/04/2010

Les transports et la qualité de l'air vus d'Europe

L'Agence Européenne de l'Environnement vient de publier un rapport détaillant les principaux indicateurs de performances des transports.

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26/04/2010

PORSCHE s'inspirera bientôt de PUMA

La société de Sportlifestyle PUMA a annoncé jeudi, au cours de la conférence « Business for the Environment Summit » (B4E) qui se tenait à Séoul, qu’elle compenserait la totalité de ses émissions mondiales de CO2 et deviendrait ainsi la première société neutre en carbone de l’industrie du Sportlifestyle. En outre, PUMA prendra à sa charge la compensation de toutes les émissions de CO2 générées par les déplacements internationaux des équipes de football sponsorisées par PUMA et qui participent, cet été, à la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud.

Si la compensation permet "facilement" de s'afficher comme neutre (il est rappelé ici les préalables avant de compenser), les constructeurs automobiles comme Porsche devront, à l'avenir, utiliser toutes les solutions pour améliorer leur image citoyenne. L'exemple de PUMA est intéressant car global et mondial, avec des actions demandés auprès des fournisseurs. Porsche, généralement classé parmi les véhicules les plus fortement émetteurs de CO2, pourrait alors baser une partie de sa communication sur la philanthropie. La Responsabilité Sociale de ce type d'Entreprise (RSE, déjà abordé ici et ) utilisera de moins en moins les vecteurs traditionnels, cherchera à créer un Univers homogène, responsable, engagé dans la société par les produits qu'elles commercialisent. Et si ces derniers sont difficilement compatibles, l'Univers créé devra s'élargir pour accueillir des services, des actions dans un autre domaine, permettant alors de "compenser" les produits.

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21/04/2010

Un outil de microsimulation de trafic (open source)

Un outil libre, simple, permettant de visualiser l'impact de plusieurs données de trafic sur sa fluidité, avec notamment un intéressant facteur de "politesse" et plusieurs configurations de route ... Il reste à intégrer des facteurs d'émissions des véhicules pour estimer les conséquences sur les émissions globales, puis la qualité de l'air. Influence du covoiturage, des transports en commun, des voies dédiées ...

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Simul_trafic2

13/04/2010

MétaNote TdF 5 – Les entreprises

La transition de l’objet (véhicule) aux services (mobilités) (voir ici) dans un secteur industriel lourd implique de s’interroger sur les évolutions nécessaires des entreprises. Comment sera dirigée une entreprise en 2020 ? comment concilier à la fois production massive d’objet et vente de services localement adaptés, changeant, modelables ?

 

Le leader en 2020, est supposé construire une vision, inspirer de nouvelles représentations du futur, et finalement fabriquer une stratégie qui guidera le développement de son activité. La revue Sociétal N°63 (Entreprise 2020 – Un leader engagé, Olivier Basso et Elisabeth Lulin) indique trois modèles pour envisager son avenir.

 

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12/04/2010

Vision US des transports 2020

Cette vision 2020 des mobilités aux USA (Steve McCallion is executive creative director at Ziba Design, in Portland, Ore) est intéressante. Plus de véhicules partagés, des véhicules plus petits, plus légers, innovants, des mobilités vendus à l'usage, intégrant des passerelles avec la santé (forfait car + gym), connecté aux réseaux sociaux. Mais certaines barrières ne sont pas évoquées : confiance, surveillance notamment.

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02/04/2010

Synthèse USA des solutions technologiques pour réduire consommation et GES (Véhicules lourds)

Une étude américaine présente, pour les véhicules lourds, une synthèse des solutions et des méthodes pour réduire les consommations et émissions de GES.

 

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26/03/2010

En usage réel, Euro V pas vraiment mieux qu'Euro III (NOx) !

TNO nous confirme (voir notes précédentes ici et  ici), grâce à des progrès sur les moyens de mesures,  que les émissions polluantes en utilisation réelle diffèrent de celles quantifiées sur les cycles d'homologation. A tel point qu'en usage réel dans un environnement urbain, un camion Euro V équipé d'un système SCR n'est pas tellement plus propre qu'un Euro III. Ce constat, scientifique, nécessite une remise à plat complète de nos procédures d'homologation, de nos méthodes industrielles de conception/validation, et de nos travaux à l'échelle de l'UE, tant sur les véhicules que sur les politiques de management de la mobilité urbaine comme les Low Emissions Zones.

L'étude complète est accessible ici.

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20/03/2010

Quand le M.I.T. propose 4 pistes pour réinventer l'automobile

ça fait tout de suite sérieux... et heureusement cela recoupe quelques pistes clés de ce blog.

Mit 
Reinventing the Automobile, Personal Urban Mobility for the 21st Century
Table of Contents and Sample Chapters

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17/03/2010

Se déplacer en 2040, sur France 5, le 6 avril

Réserver votre soirée du 6 avril 2010 !

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