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Les transports du futur: Europe

37 posts categorized "Europe"

25/01/2011

Light commercial vehicle CO2 emissions standard

The European Council discussed the proposed CO2 emission standards for light commercial vehicles. The agreed text introduces a limit of 175 g CO2/km for the average CO2 emissions from new vehicles registered in the EU. This target will apply to a small van of average mass while specific targets for individual vehicles would vary according to their weight. The limits will be phased in between 2014 and 2017.

In order to give planning certainty to industry, a long-term target of 147 g CO2/km for light commercial vehicles in 2020 has been included.  The modalities for reaching the target are to be  stablished in a  revision of the regulation by January 2013.

To incentivize investment in new technologies, from 2014 producers  have to pay a penalty if their  fleet fails to meet the CO2 limit. As  in the legislation for cars, the premium depends on how far  manufacturers exceeded the target. A maximum penalty of EUR 95 per vehicle for exceeding the target has been agreed.

Proposed in November 2009, the draft regulation (15317/09) complements  EU rules on CO2 emissions limits for new passenger cars (443/2009).  The agreed text will be confirmed by the European Parliament at an  upcoming plenary session and adopted formally by the Council after  legal-linguistic revision.

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07/12/2010

Qu’est ce qu’un véhicule propre ? réponse et outil de la commission européenne …

La CE vient de lancer son site www.cleanvehicle.eu faisant suite à la Directive du même nom, Véhicule propre et économe. Cette directive (disponible ici, déjà évoquée ) oblige toutes les commandes publiques européennes de véhicules lourds et légers d’abonner le seul critère du moins disant économique, et d’intégrer les externalités, c'est-à-dire les coûts globaux d’utilisation du véhicule sur son cycle de vie : les coûts liées aux émissions de CO2, de polluants (CO, HC, NOx, Particules), et les coûts liées à la consommation d’énergie. Un site complet est également proposé : clean vehicle Directive.

Un véhicule plus cher à l’achat peut être choisi si ces émissions et consommation sont plus faibles, engendrant des externalités plus faibles, donc un coût global (économie + environnement) plus bas.

Ce site intègre une immense base de données sur tous les véhicules lourds et légers qui permet de guider le choix. Les facteurs d'émissions des véhicules légers viennent des mesures réalisées lors de l'homologation, pour les véhicules lourds, en attendant des outils permettant d'accéder aux émissions (voir ici), la commission propose à l'utilisateur d'entrer ses valeurs de consommation basée sur son expérience.

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02/12/2010

State Of Europe Environment, Megatrends and Policies for Transportation

SOER 2010 provides a set of assessments of the current state of Europe's environment, its likely future state, what is being done and what could be done to improve it, how global megatrends might affect future trends… and more, like specific country profile (France for example).

The SOER 2010 Synthesis provides an overview of the European environment's state, trends and prospects, integrating the main findings of SOER 2010. It is available in many language versions. SOER 2010 includes 13 Europe-wide thematic assessments of key environmental themes:

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06/10/2010

Cooperative Systems for low-carbon multi-modal mobility

European call for proposal in last FP7 concerning ICT for multimodal mobility. All available here.

Déposez vos projets ! (voir page 81)

23/09/2010

Transport et fiscalité carbone : quels enjeux ? Quel rôle pour l'Europe ?

L'Iddri et la Chaire Développement durable de Sciences Po ont organisé un atelier afin d’illustrer les enjeux de la décarbonation des transports en partant des questions liées à la place du rail. Il vise principalement à cerner les aspects relatifs à l’internalisation des coûts externes, y compris les instruments fiscaux, que pourrait intégrer la future stratégie européenne que la Commission doit rendre publique avant la fin de cette année en vue de la décarbonation des systèmes de transport dans des conditions équitables entre les modes et de l’amorçage des incitations au développement d’infrastructures de transport moins carbonées à l’horizon 2020 - 2030.

Une vidéo est disponible sur le site. Les présentations sont disponibles ci dessous.

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09/09/2010

Semaine Européenne de la Mobilité - Guide des bonnes pratiques 2010

The 2010 Best Practice Guide has been released. This document has been designed to promote best practice in European cities and towns. It gathers the good examples in 11 eleven cities in Europe.

Good practice examples (nothing in France ...) :

  • Gävle (Sweden),
  • Ivanic-Grad (Croatia),
  • Leon (Spain),
  • Budapest (Hungary),
  • Rome (Italy),
  • Stockholm (Sweden),
  • Eindhoven (The Netherlands),
  • Östersund (Sweden),
  • Sundsvall (Sweden),
  • Tronheim (Norway),
  • Salburg (Austria).

30/08/2010

For a STRONG America, some lessons for Europe ?

In a February survey, 73 percent of Americans said they feel they have no choice but to drive as much as they do. Studies have found that owning a car is more important in getting and holding a job than a GED diploma. Americans need convenient, secure transit choices other than driving alone in gasoline powered cars. This package of systemic transit policy upgrades recommended by the non-partisan Mobility Choice Coalition realigns a mixture of federal, state, and local policies to incentivize commuter choices while reducing oil consumption and quelling nuisances such as traffic jams.

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26/08/2010

Systèmes de Transports Intelligents, nouvelle directive européenne

La Commission se félicite de l'approbation, par le Parlement européen, d'un nouveau cadre juridique pour des Systèmes de transport intelligents

La Commission européenne salue le vote effectué aujourd'hui par le Parlement européen en faveur d'un nouveau cadre juridique pour des systèmes de transport intelligents (STI). Ces systèmes peuvent contribuer grandement à la mise en place d'un système de transport plus propre, plus sûr et plus efficace. La directive adoptée aujourd'hui devrait accélérer le déploiement de technologies innovantes dans le domaine des transports dans l'ensemble de l'Europe.

M. Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, a déclaré: «Cette directive est un instrument important pour une mise en œuvre coordonnée des STI en Europe. Elle permettra de progresser énormément vers le déploiement et l'utilisation de services STI intéropérables et fluides, tout en laissant aux États membres la liberté de décider dans quels systèmes investir. Le vote d'aujourd'hui facilitera le développement d'une mobilité intégrée et compétitive plus efficace, plus sûre et plus durable en Europe."

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28/06/2010

Routes to 2050 ?

This project was undertaken for the European Commission and aimed to, among other things, stimulate a debate about the actions that need to be taken in the medium- to long-term (particularly between 2020 and 2050) to reduce greenhouse gas emissions from the transport sector in the EU. See About the Project for more details of the project’s context and objectives.

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17/06/2010

ITS in urban area - European Commission

Feb 2010, Two new Directorates-General have been created: DG Energy (ENER) and DG Climate Action (CLIM). The Energy DG consists of the departments in the former Transport and Energy DG dealing with energy issues and of the Task Force Energy which will be transferred from the External Relations DG. The position of Director-General will be assumed by Philip Lowe, a British national, currently Director-General in DG Competition. The departments responsible for transport policy will remain in the renamed Mobility and Transport DG (MOVE). The Climate Action DG will be created from the relevant activities in DG Environment, the activities in the External Relations DG related to international negotiations on climate change and the activities in the Enterprise and Industry DG related to climate change. Jos Delbeke, a Belgian national and currently Deputy Director-General in the Environment DG, has been appointed Director-General of the Climate Action DG.

DG MOVE includes now Intelligent Transport Systems (ITS) apply information and communication technologies to transport. Computers, electronics, satellites and sensors are playing an increasingly important role in our transport systems. The main innovation is the integration of existing technologies to create new services. ITS as such are instruments that can be used for different purposes under different conditions. ITS can be applied in every transport mode (road, rail, air, water) and services can be used by both passenger and freight transport.

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09/06/2010

« Complete Mobility », vers un indicateur global de la performance

Financée par Siemens, cette étude, réalisée par MRC Mc Lean Hazel, a développé une méthode et un indicateur global permettant de caractériser la mobilité en tant que système complet (résumé, étude complète). Après une présentation de cette étude et des principaux résultats, deux questions se posent :

· Pourquoi développer un indicateur global des mobilités (personnes et marchandises) ?

· Qui a intérêt, qui n’a pas intérêt à avoir un indicateur ?

 

La « Complete Mobility » représente le système complet d’objets (véhicules, énergies, infrastructures, informations), de services associés disponibles (ou pas) aux citoyens pour leur permettre de se déplacer pour, à minima, travailler, s’instruire, se soigner, rencontrer les autres. Ce système peut être plus ou moins développé en terme d’offre et de maîtrise de la demande, plus ou moins adapté aux besoins réels des citoyens, plus ou moins disponible à tous, plus ou moins performant d’un point de vue énergétique et environnemental. Il n’existe pas à ce jour d’indicateurs globaux orientés vers le citoyen ou vers l’autorité publique.

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30/04/2010

European strategy for Clean and efficient vehicles

From economic crisis to a more resource efficient, greener and more competitive economy

  • The European car industry is slowly recovering from an economic crisis. Clean and energy efficient technologies are an opportunity to recreate and reinvent the position of market leader and technological champion.

  • Green vehicles, including those capable of using electricity, hydrogen, biogas and liquid biofuels in high blends can contribute significantly to the Europe 2020 priorities of promoting a more resource efficient, greener and more competitive economy.

  • The flagship initiative of ‘Resource-efficient Europe’ spelt out in the Europe 2020 strategy promotes new technologies to modernise and decarbonise the transport sector, including clean and energy-efficient vehicles and thus increases competitiveness.

  • The EU’s global competitors on both the American and Asian continents are investing in research in low-carbon technologies and launching targeted programmes to shift to low-carbon road transport.

Key elements of the strategy:

This strategy aims to provide an appropriate and technology neutral policy framework for clean and energy efficient vehicles. Two tracks are followed simultaneously: promoting clean and energy efficient vehicles based on conventional internal combustion engines and facilitating the deployment of breakthrough technologies in ultra-low-carbon vehicles.

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07/04/2010

Entretiens européens "à la recherche de la voiture propre"

Ces Entretiens européens se situent à un moment clé. Après son paquet énergie-climat, l’Union européenne a annoncé un paquet transport-climat et a mis en chantier la révision de sa politique Transports pour la décennie 2010-2020. Elle doit également proposer avant l’été une politique industrielle pour l’automobile, à même de tirer l’économie européenne et s’insérant dans les ambitieux objectifs de croissance verte posés par la nouvelle stratégie EU2020. Les débats ont commencé à la Commission, au Conseil et au Parlement européen. Ces Entretiens européens veulent contribuer à identifier les termes clés de ces débats, afin de permettre les meilleurs choix à la fois pour la croissance et l’emploi en Europe et pour le climat. L’ensemble du secteur automobile, constructeurs, et équipementiers, mais aussi opérateurs de mobilité, énergéticiens et producteurs de carburants, sont à l’œuvre sur ces sujets, parfois depuis de nombreuses années. Sur ces enjeux et dans la crise, la puissance publique et les collectivités sont désormais des partenaires obligés. Mais force est de constater que l’aptitude du secteur et des Etats membres à se mettre d’accord sur le modèle de véhicule décarboné à promouvoir est faible, et que les conceptions diffèrent sur le modèle de politique européenne à mettre en œuvre : neutralité technologique ou politique industrielle cohérente ? L’Europe avance en ordre dispersé, alors que l’efficacité et notre capacité à exister demain sur ce marché mondialisé commandent à une vision et des actions cohérentes et partagées en Europe.

En se mettant en quête de la voiture propre, ces Entretiens européens vont donc chercher à poser les défis technologiques, industriels, sociaux et politiques à relever pour réussir la transition du secteur automobile européen. Des défis qu’il nous faut impérativement relever si nous voulons conserver une base industrielle européenne porteuse de croissance et d’emploi. Inscription, ici. Programme du colloque ci-dessous.

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26/03/2010

En usage réel, Euro V pas vraiment mieux qu'Euro III (NOx) !

TNO nous confirme (voir notes précédentes ici et  ici), grâce à des progrès sur les moyens de mesures,  que les émissions polluantes en utilisation réelle diffèrent de celles quantifiées sur les cycles d'homologation. A tel point qu'en usage réel dans un environnement urbain, un camion Euro V équipé d'un système SCR n'est pas tellement plus propre qu'un Euro III. Ce constat, scientifique, nécessite une remise à plat complète de nos procédures d'homologation, de nos méthodes industrielles de conception/validation, et de nos travaux à l'échelle de l'UE, tant sur les véhicules que sur les politiques de management de la mobilité urbaine comme les Low Emissions Zones.

L'étude complète est accessible ici.

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16/03/2010

European Strategy on Clean and Energy-efficient vehicles

On 11 March 2010, the Commission organized a public hearing on the European strategy on clean and energy efficient vehicles. By means of this public hearing, the Commission seeked to engage the stakeholders in a stock-taking with respect to clean and energy efficient vehicles and an assessment of future scenarios in terms of technology and market development including the role of the Commission with respect to these developments.

The contributions received through this hearing as well as in writing will play an important role in the drafting of a Commission’s Communication. This Communication will be followed by the concrete actions of the Commission.

Presentations made at the public hearing

ACEA (European Automobile Manufacturers Association) 

CLEPA (European Association of Automotive Suppliers)

EHA (European Hydrogen Association)

eBIO (European Bioethanol Fuel Association)

EURELECTRIC

Going-Electric (European Association for Battery Electric Vehicles)

EUROBAT (European Automotive and Industrial Battery Association)

Better Place Denmark

Transport & Environment

EUCAR (European Council for Automotive R&D

FEMA (Federation of European Motorcyclists Associations) 

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19/02/2010

European Roadmap, Electrification of Road Transport

Quatre documents synthétisent la recherche sur ce sujet en Europe. Regroupant successivement 3 plateformes européennes : ERTRAC (European Road Transport Research Advisory Council), EPoSS (European Technology Platform on Smart System Integration et SmartGrids, un groupe dédié a été crée par la DG Recherche de la Commission Européenne.

Chaque entité a rédigé un rapport sur l'évolution des transports intégrant la problématique des VE. Puis les entités se sont groupées à 2 puis à 3 pour rédiger des rapports dédiés à ce sujet.

Vous trouverez tous les rapports ci dessous :

Ces rapports détaillent tous clairement le besoin de R&D sur les véhicules, les composants. Le besoin d'intégrer les véhicules électriques dans le système de mobilité est également souligné, de même que l'importance des TIC, des infrastructures et des business models.

Pourtant aucun ne mène de front, la revision des modèles économiques, la prise en compte des multiples usages selon les territoires, la puissance apportée par les TIC pour apporter pour la 1ère fois l'information au bon moment au bon endroit permettant de revoir les usages actuels des TC, le nécessité de se placer au niveau du citoyen pour lui proposer des solutions globales intégrées porte à porte, le besoin impératif de s'occuper des plus faibles pour leur permettre d'être mobiles et plus robustes aux crises à venir, pour remettre ensuite en question les caractéristiques des véhicules.

19/11/2009

MétaNote TdF 0 - Le passage de l'objet Véhicule aux services de mobilité, une chance ...

La mobilité est avant tout source de rencontre et de richesse. Au niveau mondial, nos déplacements individuels sont promis à une croissance importante liée essentiellement à une augmentation du niveau de vie et à la volonté d’optimiser son « temps à soi ». Mais cette croissance risque de ne pas être homogène pour tous, allant de l’exclusion avec de véritables condamnés à demeure, à de nouveaux voyageurs spatiaux.

Les transports routiers conventionnels {Moteur à Combustion Interne - MCI / carburant liquide fossile} contribuent majoritairement, depuis un siècle, à l’accroissement de la mobilité individuelle des personnes et des échanges de marchandises. Un tel accroissement peut-il perdurer ? Quelles évolutions majeures peut-on attendre ? Comment assurer à tous une mobilité libre et durable ?

Tout d’abord, quelques rappels sur les facteurs qui ont conduit à cette suprématie.

 

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