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Les transports du futur: internet

279 posts categorized "internet"

17/01/2011

L'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêt - Déplacements quotidiens des personnes et acheminement final des marchandises

Dans le cadre des investissements d'avenir et du programme "Véhicule du Futur", l'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêts (AMI) sur le sujet des déplacements quotidiens des personnes et l'acheminement final des marchandises.

Il s'agit, dans cet AMI, d'innover dans une approche systémique en incluant tous les acteurs de la mobilité : opérateurs de transports publics, constructeurs automobiles, de camion ou de deux roues, gestionnaires d'infrastructures, de route ou de parking, loueurs, banques et assurances, opérateurs de télécommunications, laboratoires de recherche sur les transports, la gestion de données ou la simulation numérique complexe, fournisseurs d'énergies mais également les collectivités et les autorités organisatrices.

Les innovations devront porter sur l'optimisation du système complet, sur les interfaces, pour faciliter, simplifier les passages d'un mode à l'autre, à la fois pour les personnes et les marchandises, pour mieux utiliser nos transports publics, mais également mieux exploiter l'usage des véhicules individuels qui peuvent se partager le temps d'un déplacement. Les territoires d'expérimentation devront jouer un rôle majeur pour fédérer tous ces acteurs, créer des synergies, ou encore partager des données pour en maximiser l'usage.

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12/01/2011

Demain nous connaîtrons en temps réel nos émissions de CO2 liées à nos déplacements, et après demain, les mutuelles de santé s’en serviront pour adapter les tarifs

Le MIT développe un outil CO2GO qui estime, sans aucune action de la personne, ses émissions de CO2 liées à ces déplacements. Utilisant les capteurs inclus dans un smartphone (GPS, acceleromètre, et demain ?), il est déjà capable « d’auto-identifier » le mode de transport, puis en appliquant des facteurs d’émissions par défaut et connaissant les distances, les émissions de CO2 sont estimées. Ceci est disponible aujourd’hui.

Sensors 
Traces

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10/01/2011

Les constructeurs automobiles au Consumer Electronic Show 2011, innovation ou obligation ?

Ils sont présents avec des « nouveautés », BMW, Audi, Toyota, Hyundai, Ford … Smartphone on wheels, connected car, de plus en plus d’électronique depuis des décennies, orientés vers le consommateur, le dernier CES (Consumer Electronic Show) voit arriver, naturellement, en masse les constructeurs. S’agit-il d’innovations automobiles, ou simplement d’une obligation pour eux de suivre l’accélération réelle du monde électronique vers l’ubiquité totale ? Qui gardera le contact avec le client final ?

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04/01/2011

Quand des sociologues étudient le développement d’un Système d’Information Multimodale couplé au covoiturage dynamique

Vous trouverez ci-dessous une étude exploratoire, ainsi que les principales conclusions indiquées en italique.

Les auteurs présentent ici le cheminement et les conclusions de l'étude exploratoire « MITRA» (Multimodality and Interoperability for sustainable TRAnsport in commuting situation), réalisée dans le cadre d’une « recherche-action » menée en Région PACA par une équipe de chercheurs en sciences sociales associés à la Chaire TIC et Développement Durable de l’Institut Telecom. Cette étude a réuni spécialistes des transports, utilisateurs potentiels, technologues et entreprises, tous intéressés par la problématique de la mobilité durable. L’objectif était de dessiner les contours d'un futur SIM temps réel adapté aux situations de déplacements domicile-travail et de dégager une forme  organisationnelle de montage et de gestion de projet destinée à prendre en compte les spécificités des acteurs en jeu.

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03/01/2011

For Gen Yers, driving isn’t part of the American Dream anymore. Being connected is.

Walkable, urban, transit-oriented. For Gen Yers, driving isn’t part of the American Dream anymore. Being connected is.

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23/12/2010

Congrès mondiaux Automobiles et ITS

La région Bretagne s’investit dans le sujet de Mobilité décarbonée via son Plan Véhicule Vert Breton. Déjà abordé plusieurs fois dans ce blog (voir ici et ), cette initiative régionale vise à repenser les mobilités en partant des besoins réels des entreprises et citoyens, pour développer des solutions systémiques utilisant principalement les compétences locales en matière de véhicule, mais aussi de TIC, de matériaux composites ou de batteries.

Cette transition s’appuie sur des compétences locales industrielles et publiques, ainsi que sur des relais nationaux et européens. L’analyse des mutations mondiales doit également être intégrée, et les acteurs ont réalisé un état des lieux des derniers salons Mondiaux de l’Automobile.

Leur travail s’appuie ainsi sur une grille de lecture « La nomenclature des activités d’une chaîne de mobilité dé carbonée » qui qualifie un système d’activités dont le développement probable réfigure d’un nouveau paradigme de mobilité. Il est construit autour d’une chaîne de valeur  constituée de 5 maillons principaux caractérisant les grands pôles d’activités que sont les véhicules électriques de seconde génération, les infrastructures dédiées et services associés, les nouvelles énergies et la régulation même de cet ensemble d’activités. Les activités de chaque maillon sont déclinées en 6 fonctions nécessaires au développement et à la pérennité d’un tel système : la conception, la production, l’introduction, le déploiement, l’entretien et le recyclage. Cette « nomenclature » est le fruit d’un travail entre experts, validée sur le terrain par des entreprises et organismes dès à présent acteurs de tout ou partie de cette chaîne d’activités. Son enjeu n’est pas d’imposer un standard pour le développement à court et moyen terme du système de mobilité mais bien de proposer une structuration cohérente et réaliste de l’ensemble des activités des acteurs actuels et en devenir, le tout tiré par les besoins des clients (citoyens, collectivités et entreprises).

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22/12/2010

Quand la chaîne logistique devient transparente ...

"Nous pensons que les gens ont le droit de savoir d'où viennent les produits et de quoi ils sont faits". sourcemap.org est une plateforme pour chercher, optimiser et partager des informations. Dans la veine des outils collaboratifs créé par les citoyens pour les citoyens (voir ici), sourcemap.org exploite des bases de données d'émissions liées à la production d'un matériau ou au fonctionnement d'un mode de transport pour établir des bilans complets de la chaîne logistique, de la fabrication-recyclage-destruction d'un produit. Sourcemap est un projet libre du MIT lab, un blog permet d'apprendre à l'utiliser.

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L'année 2011 ouvre des opportunités sans précédent en matière de transports et mobilités

Depuis un an, ce blog vise à présenter une vision systémique des transports de personnes et marchandises, à penser le tout pour le connaître, le prévoir et l'améliorer. Nos objectifs communs sont, notamment, de construire des solutions plus robustes aux  crises à venir, plus solidaires, plus économes en ressources, en faisant appel à tous les leviers : sur les objets bien sûr, mais désormais sur leurs usages et sur les interfaces entre les objets dans le but d'optimiser à la fois les aspirations individuelles et collectives.

La question n'est plus aujourd'hui de savoir quel rôle vont jouer les TIC, quelle technologie moteur va s'imposer, ou encore est ce que le covoiturage gagne du terrain. Nous devons changer le niveau de complexité des projets, décloisonner toutes les solutions existantes, utiliser tous les leviers d'efficacité énergétique en maîtrisant simultanément l'effet rebond, monter des projets ancrés dans des territoires rassemblant un large spectre d'acteurs de différents compétences, différentes tailles, pilotés par de véritables chefs d'orchestre capables de dialoguer et de comprendre des start-up, des multinationales, des collectivités ou des laboratoires de recherche.

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15/12/2010

Suppression des phases de ralenti - par une approche systémique

Jusqu'à présent les solutions aux problèmes d'émissions polluantes et de GES, ou plutôt les innovations, ont été trouvées majoritairement du coté des véhicules, et essentiellement sur le groupe moto-propulseur composé du moteur - boite de vitesse - embrayage. Les voies principales ont été d'améliorer le rendement du moteur sur toute la plage de fonctionnement (régime/charge en travaillant chambre de combustion, suralimentation, admission/échappement, commande de soupapes), de réduire l'utilisation des points de fonctionnement les plus mauvais (dont le ralenti, en travaillant sur des systèmes d'arrêt/démarrage, sur la coupure du moteur) et d'utiliser plus souvent les points de fonctionnement les plus performants (en travaillant également la transmission, la suralimentation, admission/échappement). Ces actions nécessaires, mais pas suffisantes s'appliquent pour tous les véhicules lourds et légers, du camion au 2 roues. La cas du camion est intéressant car il préfigure généralement l'avenir de l'automobile (voir également ici) ...

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13/12/2010

Social Media Listening Command Center

Quand DELL annonce "Average daily mentions of Dell on Twitter alone have a greater reach than the combined circulation of the top 12 daily newspapers in the United States", cela sous-entend plusieurs changements majeurs : dans les médias (mais cela n'est pas vraiment nouveau), mais surtout dans la position du citoyen consommateur et dans le besoin de l'intégrer au plus près, au plus haut de la stratégie de l'entreprise. Il faut désormais être à l'écoute permanente, continue de ces clients pour répondre à leurs besoins, pour leurs proposer des réponses, et finalement pour ne pas perdre le contact avec eux. DELL vient de créer (voir vidéo ci dessous) un centre de commande pour suivre en temps réel les médias sociaux.

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07/12/2010

Le virtuel donne(ra) plus de sensations réelles que le réel (2)

Après un premier article sur le sujet (voir ici), vous trouverez ci dessous un article venant de Liberation Next, avec quelques commentaires en italique. Si la voiture de demain veut avoir une chance d’intéresser les jeunes générations, elle doit selon lui s’inspirer des règles marketing du jeu vidéo : l'épreuve, la récompense, la mise en réseau, et l'individualisation. Quel constructeur saura tisser les liens le permettant ? Et si, à l'inverse, d'autres industries parvenaient à proposer des solutions couplant réel et virtuel ?

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Quand le citoyen consommateur devient coproducteur, aujourd’hui des disques, des meubles, et demain ?

Dans le lignée des living labs (voir ici) ou des fab labs (voir ), des initiatives montrent qu’après le « crowdsourcing », le « crowdfunding » se développe même pour des objets « industriels ».

L’idée est simple, de jeunes designers proposent plusieurs projets de meubles. Ceux qui veulent les faire exister apportent leur contribution financière. Lorsque la barre des 3000 euros est atteinte pour réaliser les études techniques, faire les prototypes et démarrer le marketing, l’objet est mis en vente sur le site Ledito.com.

Quel intérêt pour les cofinanceurs ? Une réduction de 20% et une édition numérotée s’ils achètent un meuble. Ils touchent aussi des royalties sur la vente du produit pendant 10 ans. Au total, une dizaine de meubles ont déjà été financés. Et demain ?

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02/12/2010

Megacities on the move, sustainable urban mobility in 2040

Stackable electric cars which you can hire all over big cities, a website where you can rent out your vehicle when you’re not using it, lifelike ‘telepresence’ screens which let you talk to people in different countries and feel you’re in the same room – these are just some of today’s innovations which hint at what life may be like in 2040, according to a new report from Forum for the Future.

Megacities on the move argues that cities need to radically reengineer their infrastructures to cope with much larger populations. By 2040 two in three people will live in cities; the world’s urban population will grow from 3.5 billion to 5.6 billion.

The report gives examples of solutions cities worldwide need to adopt to ensure a sustainable future for their citizens. Without action now they risk becoming dysfunctional environments, where people face extreme deprivation, shortages of food, water and energy, and are vulnerable to floods, heat waves and other impacts of climate change.

Peter Madden, CEO of the Forum, said: “We are seeing the largest migration to cities in history. How those cities develop today will lock in behaviour for decades to come. The future wellbeing of billions of people depends on the action we take now. The global race for sustainability will be won or lost in the streets of our megacities.”

Megacities on the move, a collaboration with Vodafone, EMBARQ and the FIA Foundation, is a practical toolkit designed to help governments, city authorities and businesses understand the challenges of the future and develop strategies which will allow people to live and travel more sustainably in the major cities of the 21st century.

It sets out six solutions for sustainable mobility that they can follow now to help city-dwellers access the people, goods, services and information they need, and it gives examples of where these are already happening. It also provides four vivid scenarios for the world of 2040 which organisations can use to make long-term planning more effective by exploring what the future may hold for them.

Megacities2 

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01/12/2010

Covoiturage dynamique, faire rencontrer l'offre et la demande en temps réel, expérimentation grande échelle à Seattle

AVEGO (déjà identifié ici), a été sélectionné par le WSDOT (Washington State Department of Transporation) pour mettre en oeuvre du covoiturage dynamique sur la route SR520 (115 000 véhicules par jour pour 190 000 passagers). Lapremière phase va déployer 250 conducteurs équipés du système offrant donc 750 sièges libres. Les outils de communication en réseaux sont bien sûr utilisés (iphone, facebook, twitter...).

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30/11/2010

Les nouvelles mobilités, Adapter l’automobile aux modes de vie de demain

Le rapport du Centre d'Analyse Stratégique (CAS) est disponible (voir ci dessous le résumé et le rapport). L'ADEME a été impliquée dès le départ à ce groupe de travail qui vise à proposer des mesures de politiques publiques pour se préparer aux changements à venir. Les principales mesures sont :

  • Organiser le dialogue entre les constructeurs, les collectivités,
  • Donner aux autorités organisatrices les compétences nécessaires pour favoriser le développement de nouvelles mobilités,
  • Repenser le partage de la voirie, au profit du vélo, de véhicules peu encombrants, des TC et nouvelles mobilités,
  • Faciliter l'arrivée de nouveaux opérateurs et services de mobilité par la mise à disposition locale d'espaces publics et par l'adaptation de réglementations nationales
  • Faciliter le développement des TIC adaptés aux nouvelles mobilités

5 pistes possibles d'organisation sont également proposées :

  • Et si le vélo devenait le mode de déplacement majoritaire ?
  • Et si les “deux-roues motorisés”, tricycles et quadricycles étaient totalement intégrés dans l’organisation de la ville ?
  • Et si l’on oubliait la voiture classique pour des “véhicules urbains légers” (2 à 4 places), à encombrement réduit ?
  • Et si la mobilité numérique accompagnait la mobilité physique ?
  • Et si la mobilité de demain résultait de ces cinq pistes ?

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27/11/2010

Innovation collective des réseaux à l'aide du privé, quelles conséquences ?

Après Pepsi avec Refresh everything (déjà abordé ), General Electric avec ecomagination (voir ici) , Sony et WWF ont lancé une initiative auprès du grand public pour susciter de nouvelles idées, fédérer une large communauté, l’animer, et financer les meilleurs projets : Open planet ideas. Les thèmes proposés tournent autour de l’utilisation des TIC existantes pour proposer de nouveaux produits ou services écologiques : utilisation des GPS, des images issues des caméras de surveillance.

Le potentiel d’innovations des entreprises est maintenant complété par celui des citoyens utilisateurs. Certains annoncent même que l’innovation vient majoritairement de l’extérieur (voir ici). Dans tous les cas, il faudra coupler les deux et être capable de développer des solutions pour collecter/sélectionner l’innovation des citoyens. Avec des conséquences majeures sur la création de nouveaux réseaux, et sur la création d'une conscience collective efficace et innovante...

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24/11/2010

Véhicule Electrique + carbox = Citroën Business Connected

Après le business PASS (voir ici), Développée par Citroën Business France en partenariat avec CARBOX, elle permet aux entreprises et aux collectivités de disposer de Citroën C-ZERO en autopartage et ainsi d'intégrer des voitures électriques dans leur flotte.

Le bilan économique du VE "s'améliore" si le véhicule est utilisé au maximum. Il s'agit donc d'optimiser son usage. La possession est d'une certaine façon un frein à cet optimisation. Il est alors naturel de passer à un partage de l'objet nécessitant une gestion performante de sa disponibilité, de son état de charge et de sa maintenance. CARBOX devient l'interface utilisateurs / entreprises, constructeurs. D'autres, comme General Electric (voir ici), sont en train de développer la totalité des outils permettant d'optimiser l'usage tout en maximisant les profits : gestion du parc, gestion de la maintenance, du financement, gestion de la charge et même gestion des réseaux électriques ...

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Rencontres sur Les données, l'Internet des Objets ... merci la Fing

Parce que bien sûr toutes ces innovations touche(ro)nt le monde des transports (voir ici), parce que les technologies ne font jamais que ce que l'on décide (voir ici), parce que la donnée devient stratégique (voir ici), parce que ces technologies et l'accès aux données changent l'usage que l'on fait de nos objets (voir ici), parce que l'innovation vient plus des utilisateurs que des industries (voir ici), autant de raisons, et bien d'autres, d'aller écouter et participer à ces rencontres. Merci la FING !

29 novembre : "Réutilisation des données publiques : les initiatives locales en Europe" (Rennes)
1er décembre : "Les Possibles de l'internet des objets" (Paris)
6 décembre : Premières Assises des données publiques ouvertes en Aquitaine (Bordeaux)

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22/11/2010

Après IBM, Orange se positionne sur les rangs des acteurs majeurs des mobilités

La dernière étude d'IBM Advancing Mobility, remarquable par les éléments apportés et la large vision mondiale, se voit conforter par l'étude récente d'Orange "Transport collectif : l'ère du voyageur numérique". L'une partant plutôt sur les mutations à venir du secteur industriel automobile, dont la première vocation est de faire/vendre des automobiles, l'autre partant plutôt de l'apport des TIC dans les transports publics, les deux se rejoignant sur la naissance d'opérateur de mobilités multimodales privées publiques mais surtout porte à porte.

Mais derrière ces études, qui tendent à annoncer des jours meilleurs pour les transports et la mobilité, s'annoncent déjà clairement pour Orange un besoin de "lobbying des intelligences à construire", et pour IBM le besoin d'un "provider with proven experience in alliance management, as well as expertise across sectors - government, retail, financial services, IT and utilities". La plupart des citoyens pourrait ne pas en sortir gagnant.

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17/11/2010

Et si l'Inde inventait le covoiturage dynamique et sécurisé pour les mégalopoles ?

Megacarpool.com : Utilisant des tablettes numériques connectées à internet avec GPS, les véhicules qui offrent des places sont géolocalisés. La demande de transport (donc de siège libre) est effectuée par SMS ou téléphone, l'offre correspondante se présente, offre une sécurisation via la tablette par des identifications par photos. Les covoiturés payent ou utilisent des points gagnés quand ils étaient covoitureurs. Une monnaie libre est donc utilisée pour payer des courses, sachant que ces points peuvent être donnés à d'autres personnes. Tout le détail, ci dessous (et ici):

Megacarpool 

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