Le rapport du Centre d'Analyse Stratégique (CAS) est disponible (voir ci dessous le résumé et le rapport). L'ADEME a été impliquée dès le départ à ce groupe de travail qui vise à proposer des mesures de politiques publiques pour se préparer aux changements à venir. Les principales mesures sont :
Organiser le dialogue entre les constructeurs, les collectivités,
Donner aux autorités organisatrices les compétences nécessaires pour favoriser le développement de nouvelles mobilités,
Repenser le partage de la voirie, au profit du vélo, de véhicules peu encombrants, des TC et nouvelles mobilités,
Faciliter l'arrivée de nouveaux opérateurs et services de mobilité par la mise à disposition locale d'espaces publics et par l'adaptation de réglementations nationales
Faciliter le développement des TIC adaptés aux nouvelles mobilités
5 pistes possibles d'organisation sont également proposées :
Et si le vélo devenait le mode de déplacement majoritaire ?
Et si les “deux-roues motorisés”, tricycles et quadricycles étaient totalement intégrés dans l’organisation de la ville ?
Et si l’on oubliait la voiture classique pour des “véhicules urbains légers” (2 à 4 places), à encombrement réduit ?
Et si la mobilité numérique accompagnait la mobilité physique ?
Et si la mobilité de demain résultait de ces cinq pistes ?
Parce que bien sûr toutes ces innovations touche(ro)nt le monde des transports (voir ici), parce que les technologies ne font jamais que ce que l'on décide (voir ici), parce que la donnée devient stratégique (voir ici), parce que ces technologies et l'accès aux données changent l'usage que l'on fait de nos objets (voir ici), parce que l'innovation vient plus des utilisateurs que des industries (voir ici), autant de raisons, et bien d'autres, d'aller écouter et participer à ces rencontres. Merci la FING !
29 novembre : "Réutilisation des données publiques : les initiatives locales en Europe" (Rennes) 1er décembre : "Les Possibles de l'internet des objets" (Paris) 6 décembre : Premières Assises des données publiques ouvertes en Aquitaine (Bordeaux)
Déjà mentionné dans ce blog, le projet européen EPOMM vise à étudier et optimiser le management de la mobilité, c'est à dire à orchestrer au mieux les différentes mesures restrictives ou de promotion d'une solution pour que les mobilités soient les plus équitables, les plus fluides, et respectent des objectifs environnementaux. Il est présenté ci dessous la prochaine conférence, ainsi qu'un résumé des principales mesures et des exemples étrangers (issus de la dernière newsletter).
Du 18 au 20 mai 2011, Toulouse accueillera la 15ème édition de la Conférence Européenne du Management de la Mobilité (ECOMM). Cet événement réunira des experts européens et internationaux autour de la thématique« La crise économique : une opportunité pour le Management de la Mobilité ». Pour cela, nous vous invitons à consulter la rubrique « appel à contributions » et remplir le formulaire correspondant. Date limite de remise des contributions : 17 décembre 2010