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Les transports du futur: marchandises

62 posts categorized "marchandises"

10/02/2012

Mobilis in Mobile, La rencontre personne/produit-service se fera de plus en plus en mouvement

Jules Verne fait de l'énigmatique devise du capitaine Némo - mobilis in mobile (mobile dans l'élément mobile) - le pilier de sa vie : cette capacité d'adaptation de l'homme à des notions aussi mouvantes et abstraites que son époque et la société dans laquelle il évolue.

Paypal expérimente à Singapour dans les infrastructures de transports publics de nouvelles interfaces client/produit-service de plus en plus dématérialisées (simple autocollant) permettant d'apporter des informations (accès) et des moyens de paiement (sortie) par smartphones (le taux de pénétration du smartphone est de 70%).

On_the_go

 

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30/11/2011

Ouverture des données - Transports & autres - Mesures 2012 en Angleterre

Le Cabinet britanique propose les mesures suivantes pour 2012 pour le secteur des transports :

  • Train and bus data - The Government will work with the transport industry to make available by April 2012 timetable and real-time train and bus information to support the development of innovative applications to improve passenger journeys.
  • Rail fares data - The Government will consult in early 2012, through the Fares and Ticketing Review, on providing open access to rail fares data, giving passengers and business better information and enabling them to make the most cost-effective travel choices.
  • Civil Aviation Authority - The Government plans to legislate to give the Civil Aviation Authority the power to publish data on the performance of aviation service providers, to enable users of air freight and passenger services to make the most cost-effective choices.
  • Highways and traffic data - The Government will release from March 2012 a range of highways and traffic data, including on road works, to help reduce congestion and enable business to make more predictable travel and logistics decisions.


Further detail on Open Data measures announced in the Autumn Statement 2011 (pdf, 374kb)Further detail on Open Data measures announced in the Autumn Statement 2011 (word)

18/11/2011

Après CasinoAuchanLeclercCarrefour Drive ... Amazon Flow + Tesco + Drive + BetterPlace

Les solutions Auchan, Leclerc, Carrefour ou Casino Drive … se développent, complétant la palette d’imbrication du monde physique (les marchandises) avec le monde numérique. Le point de rencontre entre la marchandise et la personne, se déplace entre l’intérieur du magasin (achat classique) et le domicile du particulier (achat internet et livraison), quelque part sur un parking …

Cette voie hybride associe d’une certaine façon l’internet et la logistique. Mais il s’agit d’une première version pensée par les « commerçants classiques ». Ils n’ont pas repensé l’intégralité de l’expérience proposée au consommateur, ils complètent leurs offres actuelles.

Mais d’autres, comme Amazon, voient le monde différemment. Amazon Flow permet d’offrir une expérience d’achat totalement nouvelle :

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16/11/2011

Google Zero Moment of Truth

Parce qu'internet bouleverse le marketing (70% des américains tiennent compte des commentaires sur internet avant d'acheter un produit, 79% utilisent un smartphone quand ils font des courses), donc la relation consommateur - acteur économique, donc le choix du produit acheté. Créer, distribuer, proposer de meilleures informations, transparentes, et ouvertes devient essentiel, ouvrant des possibilités pour de nouveaux acteurs.

Zmot

Google Zero Moment of Truth est à lire d'urgence, voir également le consommateur du futur : [R]évolution.

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01/10/2011

Sourcemap, préfigure les outils de base d'aide à la décision pour les entreprises et les citoyens

08/09/2011

La transparence logistique et l'assistant personnel de consommation

DHL annonce dans son rapport sur les prochaines années de la logistique que la transparence va s'imposer à tous les acteurs, notamment sur le contenu carbone et polluants des produits. L'outil de Sourcemap.com (voir également ici) semble parfaitement adapté :

 

Puis ces données seront agrégées et rendues accessibles au moment du choix du consommateur: l'assistant personnel de consommation gèrera une partie de cette complexité. Google Googles est un des exemples...

Googles


 

22/08/2011

Les dabbawallahs de Bombay inspirent une solution logistique à Paris #Less_is_more

Il existe à Bombay un système unique au monde pour livrer des " gamelles ". En effet comme il est interdit à de nombreux indiens d'ingérer de la nourriture préparée par n'importe qui, les dabbawallahs acheminent à pieds, en train, à vélo ou avec des chariots les repas préparés par les épouses le matin. On estime à environ  200 000, les repas ainsi acheminés chaque jour ouvrable. Moins d'une erreur de livraison sur 15 millions : qui dit mieux ? Vieille de 125 ans, cette solution logistique couple des innovations sur l'organisation, les contenants, les véhicules, et se modernise avec l'utilisation des SMS.

Dabbawala 
 
L'association pour une logistique urbaine durable (ALUD) s'est inspirée de ces livreurs pour concevoir et expérimenter une infrastructure de commis-livreurs dans les Hauts de Belleville pour le portage à domicile de colis à très bas coût (2 € HT). Utilisation de vélo, transport en commun, chariot, smartphone, intelligence collective, pas de stockage, pas d'infrastructure immobilière, pas de véhicule, le tout avec des résultats publiés sous une licence "open source". 

Présentation générale et partenaires : Si vous souhaitez participer, améliorer, utiliser, contacter les !

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11/08/2011

Le « reverse marketing » utilisant le tsunami des données, le consommateur reprend la main – quelles conséquences dans le domaine des transports ?

Le rôle de la donnée dans le domaine des transports, détaillée dans plusieurs précédents articles (notamment ICI), va devenir tellement important que la plupart des entreprises le sous-estiment sans doute. Tous les acteurs seront touchés. Surtout ceux qui protègent leurs données stratégiques de leurs clients. Qui connaît la consommation (réelle) d’un véhicule avant de l’acheter ? Pourtant cette donnée impacte jusqu’à 50% le budget transport des ménages les plus fragiles.

Cube_data 

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02/08/2011

Propositions d'actions prioritaires - ATEC ITS - Directive européenne ITS

Les principales actions proposées par les acteurs français sont reprises ci dessous :

Domaine 1 : Information voyageur / utilisation optimale des données relatives aux routes, à la circulation et aux déplacements

  • Valider l’application des normes dans les systèmes actuels et futurs (mise en place d’outils de certification avec identification de différents niveaux de qualité, créer et diffuser un cadre pour les producteurs de données afin d’homogénéiser la manière dont sont renseignées les données, expérimenter des services d’IMM dans 3 villes test)
  • Faciliter l’accès aux données transports, qu’elles soient publiques ou privées (définir les modalités d’échanges entre fournisseurs de données et fournisseurs de service, mettre en place une bourse d’échange qui renseigne ou qualifie les données)
  • Sensibiliser les décideurs et le grand public sur les apports des ITS (initier une collecte de statistiques pertinentes au sein des études CONDUITS et 2DECIDE ; diffusion des indicateurs de performance des ITS, des ratios coût/efficacité, des retours sur investissements (ROI) ; mise en place d’un observatoire par l’AFIMB)
  • Garantir la qualité des données et des services (qualifier l’information voyageurs multimodale en termes de fiabilité, à recouper avec la notion de « product liability » ; construction de labels qualité ; communiquer sur les fournisseurs de données de qualité pour challenger les fournisseurs)

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24/06/2011

Le supermarché sur le quai du métro + livraison à domicile

Pour augmenter ses ventes sans augmenter le nombre de ses magasins, Tesco, la deuxième chaine de supermarchés coréenne, a eu l’idée de placer des présentoirs virtuels dans les stations de métro. L’effet a semble-t-il été spectaculaire. L’idée est donc de présenter sur les murs des stations de métro (sous réserve qu’on puisse s’y connecter à Internet), des affiches reproduisant à l’identique des présentoirs de supermarché. A chaque produit est associé un QR-code. Lorsque le passager, en attente de son métro, scanne un code, il ouvre une page de commande sur son mobile, choisit la quantité, paye en ligne, et les produits  sont livrés chez lui. Simple, économique, et apparemment efficace, puisque cette initiative est supposée avoir permis à cette chaine de magasins d’augmenter ses ventes en ligne de 130% et de prendre ainsi la première place en commerce mobile.

Repenser la rencontre de la personne et la marchandise à tous les niveaux : marketing, commande, livraison. Notre assistant devient assistant personnel de consommation.

07/06/2011

Indice de Performance de la Logistique par pays - World Bank

La Banque Mondiale vient de publier la seconde édition du Logistics Performance Index (LPI) développée avec l'aide des logisticiens et de partenaires académiques. L'objectif est de déterminer par pays, plusieurs indicateurs pertinents liés aux transports, aux infrastructures, aux modes d'organisation, aux modèles économiques, puis de les aggréger dans un indicateur global. Cet indicateur vise à refléter la performance de la chaîne logistique dans son ensemble. Pour un même niveau de revenu par habitant, une meilleure chaîne logistique apporte jusqu'à 1% sur le PIB et 2% de commerce supplémentaire.

Ces données sont utiles à la fois pour les acteurs économiques et les gouvernements pour améliorer et faciliter le commerce international, et investir dans les domaines les plus faibles. La France est ainsi classée 17ème (avec une note faible pour les ports) :

LpiLa performance de la chaîne logistique est bien stratégique pour de nombreux acteurs :

  • Les acteurs économiques "producteur-transformateur" pour lesquels la chaîne logistique joue sur la rentabilité, la qualité des produits/services, les indicateurs RSE. Et si demain, la bonne/mauvaise performance de la chaîne devenait un paramètre clé dans la décision de délocalisation vers des territoires plus efficaces ? obligeant les acteurs publics ?
  • Les acteurs publics pour lesquels la chaîne logistique est un paramètre important en matière d'attractivité du territoire d'une part, de création d'emplois, et de qualité de vie des habitants.
  • Les citoyens pour lesquels la chaîne logistique joue directement ou indirectement sur la qualité de vie en matière d'accès aux produits/services, d'infrastructures utilisables également pour la mobilité des personnes.

Pour un territoire, l'amélioration de la chaîne logistique nécessite à la fois des actions verticales (par produit/service, par prestataire logistique...), des actions horizontales (par zone géographique, par type d'infrastructure...), et de nouveaux modes de gouvernance. Comment déciderons nous l'implantation des dépôts logistiques ? Est ce sur la base de critères locaux, nationaux, un mix ?

D'une façon plus générale, les biens les plus précieux à optimiser sont, à priori, les infrastructures et l'énergie. Comment choisirons nous en matière de priorité entre un train de fret et un TER à 8h00 ? A qui réservera-t-on le gazole (VP ou camion) ? Comment justifiera-t-on ces choix ?

06/05/2011

Charte Objectif CO2, les transporteurs s'engagent

La charte Objectif CO2 s'inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique et plus précisément de réduction des émissions de CO2, en phase avec les conclusions du Grenelle de l’Environnement.
Elle cible toutes les entreprises de transport pour compte d’autrui et les entreprises ayant une flotte en compte propre, quelle que soit leur taille ou leur activité, ainsi que les véhicules routiers de transport de marchandises ayant un PTAC supérieur ou égal à 3,5 tonnes. Les entreprises s'engagent sur 3 ans dans un plan d'actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et par voie de conséquence leurs émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre). Cette démarche fournit aux entreprises un cadre méthodologique cohérent, fiable et reconnu au niveau national, dans le cadre des activités de l'Observatoire Energie Environnement des Transports.

Pour signer la charte et ainsi intégrer la démarche, l’entreprise devra respecter les pré-requis suivants :

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26/04/2011

DHL bis, un exemple concret d'Assistant Personnel de Consommation

Après avoir abordé sous plusieurs formes le besoin, les exemples et l'écosystème d'un Assistant Personnel de Mobilité ou APM (voir ici et ), l'article précédent portant sur une étude de DHL nous montre l'intérêt pour tous les acteurs d'un affichage carbone des produits basé sur des normes et des standards largement partagés.

Or cet affichage carbone viendra se diluer dans un affichage déjà surchargé : produits utilisés pour la fabrication, date limite de consommation, bio, présence d'éléments allergènes, et bien sûr prix. Devant ce choix multicritère et la contrainte de temps pour choisir, nous allons une fois de plus faire appel aux machines.

L'exemple ci dessous montre que nous avons désormais les capacités pour avoir, au moment du choix d'un produit, l'intelligence de tous les consommateurs qui ont déjà choisi ce produit, les connaissances des performances environnementales de tous les éléments inclus dans le produit, de tous les fournisseurs et leurs capacités à produire suivant des règles connues et partagées. Notre Assistant Personnel de Consommation (APC) aggrégera toutes les informations disponibles sur internet, tous les avis, recoupera les informations douteuses, pondérera les différents critères suivant des règles que VOUS lui aurez indiqué, et vous indiquera les produits auxquels vous êtes allergiques.

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DHL, les solutions logistiques durables passent par plus de transparence, plus de régulation, plus de coopération horizontale et verticale, et l’intégration du contenu carbone

Dans son dernier rapport « Towards Sustainable Logistics », DHL explore pour les vingt prochaines années les évolutions du secteur de la logistique. Sept clés de développement sont proposées pour construire des solutions logistiques durables. La plupart de ces solutions ont déjà été abordés dans ce blog. En préalable, il est bien indiqué qu’il n’y a pas de « silver bullet », solution unique qui règlerait le problème, mais qu’il faudra mener de front de nombreuses évolutions touchant aux modèles économiques, à la fiscalité carbone, à des coopérations à la fois verticales (modèle logistique intégré) et horizontales, à la mesures contraignantes si elles sont cohérentes, comprises et menées sur du long terme… Quelques commentaires indiqués en italique.

Le rapport (présenté ci dessous) présente également dans son chapitre 4 deux types de solutions :

  • Au niveau conceptuel, des solutions d'optimisation globale - certains d'entre eux avec des implications profondes pour les entreprises et de la société - sont considérés.
  • Au niveau opérationnel, des technologies innovantes pour différents modes de transport et des solutions pour les entrepôts font l'objet.

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07/04/2011

the World largest ship

The construction of ten Triple-E vessels, each capable of carrying 18,000 twenty foot containers, will put Maersk Line at the helm of change. The size and capacity of these vessels, at 400 metres long and 59 metres wide, will help reduce energy consumption and lower CO2 emissions.

Facts at a glance:
• A Triple-E class vessel is equipped with a waste heat recovery system, saving up to 10% of main engine power. This equals the average annual electrical consumption of 5,000 European households.
• The Triple-E class travels 184 kilometres using 1 kWh of energy per ton of cargo, whereas a jumbo jet travels half a kilometre using the same amount of energy per ton of cargo, or 3 gCO2/ton/km !
• The vessel can carry 18,000 twenty-foot-equivalent units (TEU). If all these containers were to be put on a train – it would need to be 110 km long – and if they were put on top of each other they would almost reach beyond the stratosphere (47 km).

All informations on Flickr Images : HERE !

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26/01/2011

Rencontre de Rennes - Mobilité, Urbanisme, Territoire et Aménagement

Issu du site d' ITS Bretagne
 
Comment concilier développement urbain et optimisation et maîtrise des déplacements contraints?
De la réflexion stratégique à l’opérationnel, comment mieux cerner, à chaque étape, le rôle de la  gouvernance et de l’ingénierie associée?

Entre le global et l’individuel, le territoire émerge comme l’espace où va se construire une nouvelle gouvernance (participative et solidaire) pour faire face aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux du développement durable. Pour une collectivité territoriale, quelles sont alors les innovations les mieux à même de répondre à une meilleure intégration de l’aménagement, de l’urbanisme et des besoins de mobilités. La mobilité ne pourrait-elle pas être le fil conducteur de la réflexion?

Il a semblé, au moment où la pression devient encore plus forte, utile et profitable de créer un lieu où les collectivités échangeraient réflexions et actions pertinentes déjà engagées en France ou à l’étranger permettant d’identifier les nouvelles pistes à approfondir. Pour nourrir et enrichir le débat, aux représentants des collectivités seraient associés des professionnels des divers sujets abordés et des représentants de la société civile, car rien ne pourra être initié et réussi sans leur adhésion et leur participation. Ainsi, conformément à l’esprit du développement durable, par la mise en commun d’expériences, il s’agirait de faciliter l’émergence du couple nouvelle gouvernance/nouvelles bonnes pratiques, indispensable au succès de toute action.
Organisée par ITS Bretagne, Les Rencontres se tiendront à Rennes sur une journée, et les diverses collectivités, régions, départements et agglomérations comme les intercommunalités, notamment les SCoT, pourraient être représentées à la fois par leurs élus et les représentants de leurs services concernés.

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17/01/2011

L'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêt - Déplacements quotidiens des personnes et acheminement final des marchandises

Dans le cadre des investissements d'avenir et du programme "Véhicule du Futur", l'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêts (AMI) sur le sujet des déplacements quotidiens des personnes et l'acheminement final des marchandises.

Il s'agit, dans cet AMI, d'innover dans une approche systémique en incluant tous les acteurs de la mobilité : opérateurs de transports publics, constructeurs automobiles, de camion ou de deux roues, gestionnaires d'infrastructures, de route ou de parking, loueurs, banques et assurances, opérateurs de télécommunications, laboratoires de recherche sur les transports, la gestion de données ou la simulation numérique complexe, fournisseurs d'énergies mais également les collectivités et les autorités organisatrices.

Les innovations devront porter sur l'optimisation du système complet, sur les interfaces, pour faciliter, simplifier les passages d'un mode à l'autre, à la fois pour les personnes et les marchandises, pour mieux utiliser nos transports publics, mais également mieux exploiter l'usage des véhicules individuels qui peuvent se partager le temps d'un déplacement. Les territoires d'expérimentation devront jouer un rôle majeur pour fédérer tous ces acteurs, créer des synergies, ou encore partager des données pour en maximiser l'usage.

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13/01/2011

Les émissions de CO2 du transports en 2050 aux USA

Une nouvelle étude vient d’être publiée par le PEW Center on Global Climate Change et réalisée par Oak ridge et Argonne National labs. Elle vise à estimer le potentiel de réduction des émissions de CO2 / consommation d’énergies du secteur des transports aux USA à l’horizon 2050.

Trois scénarios sont proposés, mixant des solutions … connues (voir ci-dessous) depuis vraisemblablement plus de cinquante ans : technologies, comportements, politiques publiques, et interactions entre les 3. Ce type d’étude est nécessaire pour acquérir quelques ordres de grandeurs, quantifier l'influence des paramètres clés, pour se rappeler ou connaître les solutions de base, elle n’est plus suffisante pour estimer les émissions de CO2 à moyen et long termes.

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03/01/2011

Piaggo réalise la première famille de moteur compatible "Monde"

Dans la suite de la série "qui fera le meilleur GMP de 20 kW ?" et "less is more" (voir ici et ), la récente annonce de Piaggo associé à Ricardo, laboratoire mondial en matière de moteur, est particulièrement intéressante. Piaggo vise à développer et produire une famille de moteur bicylindre Diesel compatible avec plusieurs marchés mondiaux en Europe (Euro 5, la question des NOx pour la version Euro 6 sera délicate) et en Inde (équivalent Euro 4) pour ces véhicules utilitaires avec des puissances de l'ordre de 40-50 kW. Des solutions d'architecture moteur, comme la présence ou non du turbo, sont choisies pour optimiser les compromis technico-économiques dans les différents marchés.

Piaggo2 

New twin-cylinder turbo-diesel designed in partnership with Ricardo is the world’s first engine of this type to be certified Euro 5 emissions compliant – part of a family of new engines spanning Piaggio light commercial vehicles across international markets.

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22/12/2010

Quand la chaîne logistique devient transparente ...

"Nous pensons que les gens ont le droit de savoir d'où viennent les produits et de quoi ils sont faits". sourcemap.org est une plateforme pour chercher, optimiser et partager des informations. Dans la veine des outils collaboratifs créé par les citoyens pour les citoyens (voir ici), sourcemap.org exploite des bases de données d'émissions liées à la production d'un matériau ou au fonctionnement d'un mode de transport pour établir des bilans complets de la chaîne logistique, de la fabrication-recyclage-destruction d'un produit. Sourcemap est un projet libre du MIT lab, un blog permet d'apprendre à l'utiliser.

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