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Les transports du futur: multimodes

105 posts categorized "multimodes"

09/02/2010

vialsace.eu

Vialsace
Le site www.vialsace.eu permet aux usagers de prévoir leurs déplacements sur l’ensemble de l’Alsace – et même au-delà de la frontière – en combinant l’ensemble de l’offre de transports en commun de la région (TER, tram, bus, car interurbain…). Vialsace intègrera également les possibilités de déplacement doux comme la marche à pied et, dès le deuxième semestre 2010, le vélo.


Le parcours idéal en quelques clics
Toutes les informations relatives aux différents moyens de transports alsaciens seront répertoriées sur le site : horaires, plans de lignes, correspondances, durée du trajet.
Vialsace deviendra alors un calculateur d’itinéraires performant qui, tous modes de transport confondus, permettra de rechercher son trajet sur l’ensemble du territoire, favorisant l’utilisation des transports en commun, plus respectueux de l’environnement.

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05/02/2010

Avego - Real-time ridesharing for the iPhone generation.

World’s largest vanpool service provider incorporates Avego’s Shared Transport technology.

Avego is pleased to announce that it has partnered with VPSI to develop an integrated technology solution for the company, including providing its groundbreaking Shared Transport technology, all of which will make it easier and more convenient for commuters in the United States to join and use vanpools on their daily commute.

VPSI is the world’s largest vanpool service provider, with a fleet of more than 5,000 vans accommodating over 25 million passenger trips annually. Avego’s end-to-end vanpool management capabilities are already being enabled in some regions of VPSI’s nationwide transportation network.

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27/01/2010

Le centre hospitalier, lieu d'expérimentation des déplacements

Parce qu'il cumule les spécificités et les difficultés, le centre hospitalier se révèle comme un lieu très intéressant en matière d'études et d'actions concernant la mobilité des biens et des personnes :

  • publics variés, avec des motivations de déplacement très différentes,
  • horaires à la fois très variables et peu souples (les employés n'ont pas tous de plages d'horaires), avec des périodes de fortes fréquentations souvent découplées des transports en commun classiques,
  • flux de marchandises très spécifiques,

Dans un contexte où le recrutement du personnel soignant se révèle de plus en plus difficile, où la multi-activité des professionnels de santé (alternant des actes médicaux en secteur libéral et des vacations dans le secteur public, par exemple) et la pratique des temps partiels (liée certainement à la féminisation de la profession) se développent, l’accessibilité à l’hôpital devient aussi un enjeu prédominant pour faire face aux évolutions de l’emploi du personnel hospitalier.

L'Institut d'aménagement et d'urbanisme Ile de France propose une étude spécifique sur ce sujet particulièrement intéressante (rapport complet ici).

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19/11/2009

MétaNote TdF 0 - Le passage de l'objet Véhicule aux services de mobilité, une chance ...

La mobilité est avant tout source de rencontre et de richesse. Au niveau mondial, nos déplacements individuels sont promis à une croissance importante liée essentiellement à une augmentation du niveau de vie et à la volonté d’optimiser son « temps à soi ». Mais cette croissance risque de ne pas être homogène pour tous, allant de l’exclusion avec de véritables condamnés à demeure, à de nouveaux voyageurs spatiaux.

Les transports routiers conventionnels {Moteur à Combustion Interne - MCI / carburant liquide fossile} contribuent majoritairement, depuis un siècle, à l’accroissement de la mobilité individuelle des personnes et des échanges de marchandises. Un tel accroissement peut-il perdurer ? Quelles évolutions majeures peut-on attendre ? Comment assurer à tous une mobilité libre et durable ?

Tout d’abord, quelques rappels sur les facteurs qui ont conduit à cette suprématie.

 

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16/11/2009

Autorité des transports, vers une (r)évolution ?

En France, une autorité organisatrice de transports, habituellement abrégé en AOT, est une des collectivités auxquelles la loi d'orientation pour les transports intérieurs n° 82-1153 du 30 décembre 1982 dite Loti a confié la mission d'organiser les transports.

À l'échelle locale, les communes, ou plus souvent leurs regroupements, sont autorités organisatrices des transports urbains. Elles en assurent l'exploitation directe en régie ou bien la délèguent à des sociétés privées. Elles participent à l'équilibre financier des services grâce notamment au versement transport prélevé sur la masse salariale des entreprises situées dans leur périmètre des transports urbains (PTU).

La transition vers des services et solutions de mobilité appelle à un changement vers une autorité qui organise la mobilité sur un territoire de vie.

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