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Les transports du futur

23/03/2012

La PEEL #lessismore

La plus petite voiture au monde, la Peel (déjà mentionnée dans ce blog dans un précédent article) dans les rues et ailleurs ...

De l'industrie de la photo à l'industrie #automobile en passant par #GE

La récente chute de KODAK ne peut pas laisser indifférent. Reprenant ParisTechReview "Lorsqu'apparaissent des technologies de rupture, certaines entreprises sont totalement prises au dépourvu. D'autres sentent le vent tourner et s'adaptent avec le temps. Et il y a celles qui, comme Kodak, ont vu venir et n'ont pas su réagir.". Car le plus étonnant est là : Kodak avait, avant les autres, travaillé la photo numérique, déposé des brevets... Mais ils ont été incapables de voir le monde qui vient, de changer de point de vue.

La pellicule photo leur permettait de dégager une telle marge bénéficiaire, que personne ne voulait, n'osait ou ne pouvait, voir un monde sans pellicule. En 1985, Leo J. Thomas, directeur général adjoint de Kodak et directeur de sa recherche, déclarait au Wall Street Journal: “Il est très difficile de trouver quoi que ce soit dont la marge bénéficiaire soit comparable à celle de la photographie couleur… et qui soit légal.”

Aveuglé par leur modèle d'affaire basé sur l'objet, Kodak en était devenu l'esclave.

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21/03/2012

Solutions de mobilités pour les déplacements domicile-travail, Et si la Chine ...

Reprenant mon post précédent sur des véhicules 3-4 roues (très) légers mono-usages (urbains), Frost & Sullivan enfonce le clou dans son dernier rapport. Ces objets roulants hybrides entre la voiture et le 2 roues traditionnel arrivent. Ils visent les "commuters" urbains des mégalopoles.

En conséquence, la Chine pourrait être la base de test et de lancement de ces véhicules nouvelles générations car le territoire contient d'une part les contraintes maximales, et d'autre part les capacités à réglementer pour réserver des infrastructures à tel ou tel véhicule.

Get-data.do

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20/03/2012

Et si les chinois re-inventaient aussi les modes de transports urbains #lessismore

Ce thème, largement développé sur le blog de François Bellanger (Beijing), trouve dans cette photo un écho immédiat. Après l'Italie qui la première à développer les modes hybrides "intermédiaires" microvoiture-3roues, la Chine doit inventer ses mobilités et les objets-véhicules qui vont avec :

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source : Le Guardian

Passer de la technologie des véhicules aux systèmes de mobilité, également au niveau Européen

Article rédigé par A.Thebault (ADEME)

Alors que les véhicules électriques commencent petit à petit à se faire une place dans notre quotidien, de nombreux obstacles à leur généralisation demeurent. La technologie représente bien-sûr un enjeu majeur : capacité des batteries, efficacité des moteurs, vitesse de la recharge et impact sur le réseau de distribution d'électricité sont notamment au coeur des recherches.

Ces sujets attirent également l'attention des acteurs publics et une part très importante des aides leurs sont consacrées. Pourtant, les réponses aux problématiques du véhicule électrique (autonomie et recharge en tête) sont également à chercher dans le domaine de la mobilité : interopérabilité, transports partagés,  nouveaux modèles économiques. Ces verrous font l'objet de plusieurs AMI lancés par l'ADEME.

C'est un des constats d'un colloque international qui s'est tenu le 22 février à Bruxelles et qui a réuni des acteurs publics, des industriels, des universitaires et des représentants du grand public.

Sans titre

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Transports du Futur - le kit

19/03/2012

Parce que la transparence va devenir un facteur stratégique pour les entreprises du transport

L'exemple de M.O.L. (Mitsui OSK Lines) pourrait préfigurer les prochaines étapes du transport de marchandises: la mise à disposition des clients de tous les indicateurs de performances des modes de transports utilisés.

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MétaNote TdF 13 : Les innovations clés dans les Transports, les services de mobilités et les chaînes logistiques

Quatre années pour tenter de comprendre le problème

Quatre années ont passé depuis la première note « le passage de l’objet au service, une chance pour l’environnement, les industries et les citoyens ». Quatre années à apprendre, écouter. Quatre années à lire dans les thèmes et surtout en dehors. Quatre années à penser les années qui viennent. Quatre années à tenter d’identifier les mouvements principaux de nos sociétés, « les vecteurs propres », ceux qui conduiront aux premiers craquements. Et durant ces quatre années, le référentiel a lui aussi changé, rien n’est resté immobile, nous avons tous progressé. Il est désormais possible de se hisser à l’échelon suivant : des systèmes de systèmes.

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14/03/2012

Le prix des carburants aujourd'hui et demain

 

Aujourd'hui à 2 euros, et demain ? et si le prix à la pompe avait une limite ? Oui, sans doute. Nous ne savons pas où et quand mais cela n'est pas tenable pour tous. Les vols de carburant suivent inexorablement le prix à la pompe (voir cet article du Monde). Il y a donc une limite sur le prix du liquide car ce dernier intégre d'autres coûts. Ces autres coûts (taxes) sont nécessaires pour intégrer les coûts externes, mais ils rendent le prix du liquide bientôt problématique. Il sera donc nécessaire de taxer la mobilité carbonée autrement, ailleurs, non pas pour faire baisser son coût, mais pour réduire le prix du liquide. Et une fois de plus, cela passera par des approches systémiques, complexes, et des solutions dématérialisées, numériques...

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Demain vous pourrez télécharger et imprimer votre vélo

C'est le début de l'impression 3D. Certains y verront un gadget, d'autres un bouleversement de l'industrie, des frontières avec le consommateur, et bien sûr des relations entre consommateurs. Il devient possible de télécharger les plans d'un vélo, de l'imprimer chez soi ou dans une usine locale partagée, un fablab. La matière se transforme au plus près du consommateur, au plus près du besoin, au dernier moment. Combien de temps pour imaginer imprimer une voiture ?

13/03/2012

Géographie des Transports Mondiaux - Arte.tv

Aujourd’hui, nous nous déplaçons de plus en plus vite, de plus en plus loin et de plus en plus nombreux. Cela contribue à accroître la demande mondiale de transport, et cette tendance va se poursuivre. Le Dessous des Cartes cherche à mieux comprendre les facteurs de cette augmentation, liée aux mobilités individuelles mais aussi au commerce de marchandises : 13 mars 2012 à 22h05 et 17 mars 2012 à 14h05

12/03/2012

Août 2023, HyunCook déploie ses services de mobilité et remporte de nombreux appels d’offre dans plusieurs mégalopoles.

Ce conglomérat asiatique n’avait pourtant aucun lien avec l’industrie automobile dix ans auparavant. Mais le contexte a bien changé, et les contraintes économiques et énergétiques sont tellement fortes aujourd’hui.

Fukushima a sans doute joué un rôle de catalyseur. Le Japon a été obligé d’inventer des moyens profondément différents d’économiser de l’énergie rapidement dans tous les domaines, notamment dans le secteur du bâtiment, en s’appuyant sur des technologies existantes mais en améliorant fortement l’efficacité des systèmes. HyunCook a été alors un des pionniers à réinterroger les appareils électroménagers pour concevoir le premier système serviciel culinaire.

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07/03/2012

Coyote + Autoroute Paris Rhin Rhônes, Soft + Hard, Vivant + Minéral

"Coyote et APRR décident, ce jour (février 2012), de partager leur connaissance de l’autoroute pour la rendre encore plus sûre en permettant, notamment grâce aux technologies communautaires en temps réel, à leurs clients de bénéficier d’informations toujours plus pertinentes."

Cette alliance du numérique et des infrastructures est intéressante à plusieurs niveaux tant la complémentarité est totale :

  • basé uniquement sur la participation des citoyens utilisateurs, le réseau Coyote est un moyen d'échanges Peer to Peer, utilisant les moyens modernes de communication. A l'inverse APRR est une structure pyramidale traditionnelle structurée pour mener des projets d'investissements et opérer un réseau.
  • Coyote est une solution quasiment uniquement vivante, peu matérialisée dans laquelle la valeur principale est celle des usagers et des données qu'ils vont décider de partager. Ce dernier point est essentiel et nous y reviendrons. APRR est une structure quasiment figée, immobile.

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05/03/2012

Matérialiser le plus tard possible, le plus près du consommateur... par VW

VW pousse le concept de plateforme véhicule avec MQB :

  • Standardiser tout ce qui ne se voit pas.
  • Homogénéiser tous les composants, toutes les géométries, dès lors que cela n'intéresse pas le client.
  • Tendre vers des motorisations "plug &play" : même position, mêmes branchements mécaniques-électriques-liquides.
  • Rendre possible une infinité de combinaison, de modèle client, pour atteindre toutes les niches, tout en réduisant au minimum le nombre de configurations standards.
  • Adapter localement, au plus près du consommateur, les produits aux marchés.
  • Etre capable de figer le design non standard le plus tard possible.
  • Au final, créer la valeur sur le non standard, en réduisant au minimum son impact industriel.

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Plateforme Collaborative ouverte pour se trouver, s'allier, s'informer, se synchroniser

La plateforme collaborative est ouverte. Elle permettra à tous les acteurs de l'écosystème en construction des mobilités et des chaînes logistiques de se trouver, de s'allier, de s'informer et de se synchroniser pour déposer un projet à l'AMI Mobilités occasionnelles et chaînes logistiques.

Platef
Cette plateforme se compose de plusieurs modules : la présentation de l'AMI, les détails sur les séminaires innovation (6 et 26/03), un outil de veille et un espace collaboratif :

  • L'outil de veille est également ouvert, permettant à tous les inscrits de poster des articles.
  • L'espace collaboratif permet d'identifier / déposer des compétences, d'identifier un partenaire ou un territoire d'expérimentation. Des groupes (public ou privé) peuvent être créés ainsi que des forums de discussion.

Inscrivez vous et publiez vos compétences !

02/03/2012

La Logistique by Amazon : Work Hard, Have Fun, Make History

Enorme (70 000 m2), cet entrepôt de Saran (Loiret) où en ce moment 2 000 personnes travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, est censé disposer d’au moins un exemplaire de chaque produit vendu par le géant du commerce en ligne. C’est dire ! Visite de cet endroit très particulier ...

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01/03/2012

Et si l'hybridation devenait principalement muscle + électricité

Trois exemples, trois champs d'application, trois contextes, mais les mêmes idées :

  • plus le véhicule est léger, moins il y aura besoin de batterie donc plus il sera léger, et donc moins il y aura besoin de batterie, donc .. (voir un autre exemple "Less is more")
  • la meilleure énergie de propulsion est la vôtre, parce que votre santé sera un problème collectif (voir le lien santé et mobilité)
  • la capacité d'adaptation du véhicule à différents contextes s'améliore quand on mélange modes de transports lourds, collectifs, légers, individuels (voir l'exemple Hollandais)

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29/02/2012

FP7 transportations & logistics Projects 2007-2013

Tous les projets en cours dans le domaine des transports de personnes et de marchandises soutenus par la Commission Européenne sont dans le document ci-dessous. En utilisant le module de recherche du document pdf vous pouvez accéder à vos besoins.

Quatre projets par exemple :

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27/02/2012

L'émergence des Supercommuters #USA

Les Supercommuters américains (de NYU Wagner Blog) maîtrisent les technologies de l'information, habitent très loin de leurs lieux de travail permettant d'accéder à des postes/salaires élevés et des loyers/coûts d'habitation faibles, combinent plusieurs modes pour voyager. Ils se déplacent dans leurs entreprises une ou deux fois par semaine, et deviennent ainsi peu à peu "hors sol".

Le rapport ci-dessous commence à les détailler, à les identifier dans les principales villes ou coridors américains. Apprendre à connaître les mobilités réelles, leurs contextes et leurs évolutions, tel est bien le sujet désormais.Co-concevoir simultanément l'organisation, le travail et les solutions de mobilité/immobilité n'est plus optionnel, cela conditionne la survie même de l'entreprise.

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2 sessions (6 et 26/03) pour un séminaire Innovation sur les Chaînes Logistiques et les Mobilités Occasionnelles pour répondre à l'AMI @ademe

Le 6 ou le 26/03 à Paris (La Cantine) - Tous les renseignements pour participer : www.ami-mobilite.com

Identifier des compétences, des innovations dans de nombreux domaines, les rassembler  pour co-concevoir des projets produisant des livrables à haute valeur ajoutée, proches du marché, positionnant favorablement les acteurs français dans la chaîne de valeur.

Nous comptons sur votre réseau pour faire connaître cet AMI et cette journée aux acteurs clés de ce domaine :

  • Start-up, PME, Laboratoires scientifiques des transports et de la mobilité, socio-économie, des technologies de l’information, des usages, …
  • Entreprises dans de nombreux domaines : logistique, chargeur, transporteur, industries des TIC, énergéticiens, gestionnaires d’infrastructures (route, parking…), constructeurs de véhicule lourd et léger, opérateurs de transport, banques et assurances, …
  • Et collectivités (agglomération, département, région)…
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