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Les transports du futur

20/12/2011

Les Transports du Futur - Les Laboratoires Vivants

Un blog spécifique est crée pour suivre les différents projets retenus dans le cadre du Fond Démonstrateur et des Investissements d'Avenir sur le programme Véhicule du Futur.

Ce blog rassemble les liens et les présentations des projets et permettra :

  • une animation croisée de tous les acteurs,
  • un suivi dynamique et actualisé des projets,
  • de créer une base de connaissances des différents retours d'expériences

Pour le moment, trois projets sont présentés, en attendant 2012... Le BLOG Les Laboratoires Vivants

10 exemples concrets d'utilisation des données pour construire des bases de connaissances et des outils d'aide

Ces 10 exemples d'utilisation des données dans le domaine des transports de marchandises (déchets notamment) et des personnes, préfigurent les futurs outils d'aide qui seront orientés en fonction des utilisateurs : citoyen, ménage, collectivité, entreprise, état...

Traffic accidents in the U.S. between 2001 to 2009

ITO-Road fatalities USA

 

An impressive work that collects all traffic accidents on different roads of the United States by type of accident (pedestrian, driver, year, etc..) And all in one map that has accumulated a huge range of information for the period 2001 - 2009. The same team has prepared one for the UK. Guns of mass destruction? A silent tragedy? The map is shocking.

 

The long journey of trash

Trash track

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19/12/2011

Et si les changements de comportement étaient plus rapides ...

Que ceux que l'on indique en général, que l'on veut nous faire croire, que pensent les industriels ...Le sondage réalisé par Zipcar confirme d'autres informations sur l'usage de l'automobile auprès des jeunes Japonais ou Européens. Ces tendances, initiées et confirmées dans les territoires urbains, n'ont probablement pas atteints les zones rurales pour des questions d'offres alternatives totalement absentes.

La génération Y n'a pas le même rapport avec l'automobile. Si en plus des services performants arrivent dans les années à venir, le point de basculement sera atteint d'ici moins de 10 ans. Le point de basculement pourrait être le moment où, dans les usages réels, les kilomètres parcourus dans des véhicules partagés, (dé)possédés dépassent ceux réalisés dans des véhicules propriétaires. Cette génération (et bien sûr les suivantes) :

  • DECIDE de moins faire de kilomètres,
  • PREFERE utiliser plutôt que posséder, dans tous les domaines dont l'automobile
  • SUBSTITUE des déplacements et des rencontres physiques à des échanges numériques

Rares sont ceux qui s'y préparent, car rares sont ceux qui voit le monde qui vient comme la génération Y.

16/12/2011

AMI Chaînes logistiques et mobilités occasionnelles des personnes @ADEME

Ce second Appel à Manifestation d'Inrérêt (AMI) porte sur l’approche intégrée des chaînes logistiques et des systèmes multimodaux de mobilité des personnes et des marchandises, autrement dit sur des systèmes complets de mobilité où pourraient converger les problématiques liées tant au transport de personnes que de marchandises, en particulier en matière de partage des données et de gouvernance. Pour les voyageurs, elle concerne des mobilités occasionnelles et non plus quotidiennes, liées par exemple à l’accès à des services de santé ou à des loisirs, des déplacements professionnels.

Il s’agit surtout, en tenant compte des infrastructures existantes, d’appréhender ces systèmes intégrés pour mieux les optimiser en termes de services rendus, mieux définir les besoins d’évolution des infrastructures (de transports, d’échanges) en les rendant plus intelligentes et communicantes, en développant de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour mieux gérer le système, et en se plaçant à différents points de vue (citoyens, ménages, entreprises, chargeurs, transporteurs, opérateurs, logisticiens, collectivités territoriales, Etat). Par exemple, les progrès pourraient porter sur les modes d’organisation, les usages et les comportements, les structures logistiques ou encore les modes de tarification. La capacité à résister aux chocs énergétiques ou économiques à venir, la robustesse et la résilience pourraient être des objectifs importants de ces futurs systèmes de mobilité pour les biens et les personnes.

Cet AMI présente une occasion unique de préparer nos territoires, nos industries, et nos activités aux évènements qui se présentent : rareté des ressources énergétiques, rareté des matières premières, rareté des ressources financières. Nous sommes contraints à faire beaucoup mieux avec ce que l'on a, à utiliser beaucoup mieux les investissements du passé (infrastructures existantes), à mutualiser beaucoup plus les véhicules en circulation.

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STRAP GAME - the joy of Public Transport

Joy-of-waiting-2

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13/12/2011

Crowdsourcing ou comment batir de nouvelles relations entre citoyens et acteurs économiques ?

Le rapport, présenté ci dessous, a identifié, classé et analysé les différents modèles économiques mis en oeuvre par de nombreux outils et services. La participation des utilisateurs et citoyens rendue possible par les TIC mobiles bouleversent les règles du commerce et du marketing.

Crowd1

Un précédent article annoncait ce "reverse" marketing permettant à l'acheteur, pour la première fois, de connaître tous les détails du produit qu'il achète au moment de l'achat, de connaître les avis d'autres acheteurs, et demain d'accéder à la totalité des informations importantes.

Le crowdsourcing utilise le déluge de données qui remontent des usagers pour co-construire des outils, des services utilisés à leur tour par les usagers. Répondant au plus près des besoins réels, ces cercles vertueux appellent à de nouvelles "récompenses", de nouveaux modèles économiques, de nouvelles relations acheteur/vendeur, et sans doute demain :

  • de nouvelles monnaies, ou solutions de récompenses,
  • de nouveaux outils de représentation de ces flux entre les citoyens.

Un précédent article décrivait ces deux points : Holoptisme & Monnaies, dont il est présenté ci-dessous un extrait :

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12/12/2011

Bientôt un second AMI sur la mobilité et les chaînes logistiques

Dans le cadre du programme "Véhicule du Futur", suivant le premier Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) portant sur les mobilités quotidiennes et l'acheminement final des marchandises, un second AMI pourrait être lancé dans les jours à venir. Il visera les mobilités occasionnelles des voyageurs (tourisme, déplacement professionnel, loisirs) et les chaînes logistiques intégrées. Les champs seront précisés en détail dans les textes, mais les objectifs sont similaires au premier AMI:

  • innover dès le début dans le partenariat, aller chercher des compétences étendues dans de nombreux domaines pour recomposer de nouvelles chaînes de valeurs,
  • optimiser les systèmes complets sans attendre une innovation de "rupture" sur les objets composants le système (véhicule, énergie, infrastructure),
  • utiliser massivement les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour leur capacité à apporter de nouvelles connaissances, de nouveaux savoirs à tous les acteurs,
  • réduire massivement l'utilisation des ressources matérielles et fossiles,
  • penser "distribué", usages, services,

Tenez vous prêt ! Construisons ensemble les Transports du Futur ... Quelques outils :

09/12/2011

Et si la Twizy était trop grande ? Kowa Tmsuk's Kobot

Kobot_560

Conçu pour être intégré à des services de mobilité (auto-partage), communicant et extrêmement compact, ces robots-véhicules préfigurent sans doute les briques mobiles des futurs systèmes de mobilité intégrés.

 

08/12/2011

Véhicules à 3 litres / 100 km, retour vers le passé 1980 #ademe #afme

Voter pour le meilleur Assistant Personnel de Mobilité en Europe ! en France Multicity par Citroën et Eco-comparateur par la SNCF

Although Europe boasts more than 100 different journey planners, not one of them covers all countries and all transport modes. The technology exists and the need is there to give travellers practical tools allowing them to choose how to travel, be it quickly, cheaply or in a way that least affects the environment. As the European Commission believes citizens are entitled to travel in a way that best suits their needs, it launched a challenge this year to stimulate the development of a truly integrated multimodal and cross-border journey planner. Multimodal travel is a key part of the European Commission’s strategy for the future of transport, aimed at making transport more efficient and clean and ensuring high quality of service.

On 6 June 2011, Vice-President Kallas, EU Commissioner for transport, launched the First Smart Mobility Challenge to industry and the general public to get Europeans moving differently by developing or submitting ideas for Europe-wide journey planners.

The Challenge, which was open until 15 October 2011, is composed of two parts:

  • Operational European (or at least cross-border) multimodal journey planners;
  • New, bright ideas on how to develop a real European multimodal journey planner – ideally including reservation and ticketing facilities to make sure people can also book their whole journey online.

The journey planners submitted to the Challenge were pre-selected by the European Commission (pre-selection criteria can be found here ; examples of other existing national journey planners can be found here). 12 of them are now put to the vote! The public vote opens on 5 December 2011 and will last until 13 January 2012. In the meantime, the ideas will be judged by an expert jury.

The winners will be announced in Brussels in February 2012. They will be invited to take part in the ITS World Congress in Vienna on 22-26 October 2012 where they will be able to present their planners and ideas at the Commission stand.

Have a look at the competing journey planners and cast your vote for the best European multi-modal journey planner!

Carte_apm


07/12/2011

Quel financement possible pour les transports publics ?

Ce sujet largement étudié est éclairé par l'actualité récente. D'une part Veolia vient de décider de se séparer de sa branche transport car "le transport est une activité capitalistique et ne rentre pas dans nos priorités d'investissement", et d'autre part, le tarif unique en île de France soulève la question de son financement.

Une étude du Ministère - Direction générale du Trésor - propose plusieurs pistes de financement, dont la mise en oeuvre d'une taxe kilométrique pour les automobilistes qui pourraient alimenter les budgets dédiés aux transports publics. Cette option présenterait un des meilleurs potentiels. Et si pour revoir le financement des transports publics, il était nécessaire de penser l'intégralité du système de transport ?

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02/12/2011

Repenser les villes dans une société post Carbone @ademe

La mission prospective du CGDD – MEEDDM et l’ADEME copilotent le programme « Repenser les villes dans une société post carbone » depuis début 2009.

Un blog présente les principales composantes du programme et son actualité : des recherches, des séminaires acteurs-chercheurs ainsi qu’un atelier de construction de scénario de transition vers la ville post carbone : http://ville-post-carbone.typepad.com/

Prochain colloque organisé en 2012 sous l’égide du Groupement d’Intérêt Scientifique « Modélisation urbaine » en partenariat avec l’Université de Lille 1 (Lille Grand Palais, 13-14 juin 2012), a pour but de rassembler les chercheurs, les architectes, les urbanistes, les sociétés d’ingénierie, les bureaux d’étude et les collectivités urbaines autour de la modélisation des flux au service de la planification, de la conception et de la gestion urbaines. Il est ouvert aux communautés française et internationale.  Le colloque sera ouvert à l’Europe. La sélection des articles se fera par conséquent sur la base d’un article de 8 pages au plus (résumé court compris), en français ou en anglais, accompagné d’un résumé long de 2 pages en anglais pour les articles écrits en français.

Les propositions sont à envoyer au format PDF à l’adresse mél suivante : [email protected]  avant le 25 février 2012.

Un concours « jeunes chercheurs » sera organisé dans le cadre du colloque. Il est ouvert aux doctorants en dernière année de thèse ou ayant soutenus depuis moins d’un an.

Pour accéder à l'appel à communication complet cliquer ici

30/11/2011

Ouverture des données - Transports & autres - Mesures 2012 en Angleterre

Le Cabinet britanique propose les mesures suivantes pour 2012 pour le secteur des transports :

  • Train and bus data - The Government will work with the transport industry to make available by April 2012 timetable and real-time train and bus information to support the development of innovative applications to improve passenger journeys.
  • Rail fares data - The Government will consult in early 2012, through the Fares and Ticketing Review, on providing open access to rail fares data, giving passengers and business better information and enabling them to make the most cost-effective travel choices.
  • Civil Aviation Authority - The Government plans to legislate to give the Civil Aviation Authority the power to publish data on the performance of aviation service providers, to enable users of air freight and passenger services to make the most cost-effective choices.
  • Highways and traffic data - The Government will release from March 2012 a range of highways and traffic data, including on road works, to help reduce congestion and enable business to make more predictable travel and logistics decisions.


Further detail on Open Data measures announced in the Autumn Statement 2011 (pdf, 374kb)Further detail on Open Data measures announced in the Autumn Statement 2011 (word)

29/11/2011

Networked, multimodal cities for 2050 - Google, Apple or Dell business models ?

AD Little publie un rapport sur la mobilité urbaine, identifiant les verrous et les pistes possibles en s'appuyant sur les modèles d'affaire de Google, Apple ou Dell (Google Mobility service voir ICI)... Les propositions sont bien dans l'air du temps : fournisseur de mobilité, penser intégré, réduire l'individuel, penser système synchronisé, définir des indicateurs de performances des systèmes de mobilité pour tirer vers le haut et améliorer la gouvernance (voir le rapport plus bas).

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DS5, ultra low cost et Toyota Fun Vii (future mobility drive)

Alors que Citroën lance sa DS5, Renault annonce le développement de véhicule dit "ultra low cost" et Toyota présente sa vision 20XX avec Fun Vii. Ces 3 approches confirment les tendances majeures identifiées il y a maintenant plus de 3 ans. Une scission majeure s'opère entre :

  • la voiture vêtement de mode, au renouvellement accéléré, ici la DS5. Cette voiture porte les concepts d'un objet de mode, "le luxe à la française". L'article indique néanmoins le besoin d'associer à l'objet des services à la hauteur, pour proposer d'entrer dans un Univers,
  • l'objet fonctionnel portant le nom d'ultra low cost. Renault après le succès de Dacia poursuit dans le coeur de métier d'un constructeur, répondre à l'évolution de tous les besoins. Ici, répondre au plus près des besoins fonctionnels, réduire les prestations optionnelles et accessoires. Dans ce cas, peu d'élément sur des services associés... Et pourtant, pourrait-on y réfléchir un instant ?

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24/11/2011

Mobilité partagée, Multimodalités, Partages des données ... Mais qui jouera le rôle de tiers de confiance ?

Ce blog a déjà abordé plusieurs fois le sujet de la confiance. Ce point clé ressort maintenant clairement comme étant un verrou majeur, donc une opportunité pour un ou plusieurs acteurs.

L'accord récent entre plusieurs multinationales (PSA, SNCF, Orange et Total) pour créer un fond d'investissement dans le domaine de la mobilité, montre la recherche de collaboration étendue, de synergies. Le sujet même des véhicules partagés, de la multimodalité qui oblige une certaine mise en commun des données d'une part, venant d'acteurs aujourd'hui concurrents, et d'autre part, ayant d'autant plus de valeurs qu'elles sont mutualisées.

Ce paradoxe aboutit au constat que la mise en commun de données, aujourd'hui éparpillées, et d'objets (véhicules) aujourd'hui possédés, augmentent la valeur de ces données et de ces objets par les services rendus qu'ils permettent étant mutualisés. Nous avons ainsi, uniquement par la mise en commun et le partage, créé de la valeur. Et c'est précisement cette création de valeur "éxogène" aux entreprises qui bloque les acteurs économiques à partager car ils ne la maîtrisent pas, ils ne la valorisent pas, ils craignent que d'autres récupèrent cette valeur. Les risques du partage condamnent alors le partage.

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22/11/2011

Connected commuting in San Jose - Once again, innovations arise in California

Thanks to Robin Chase ... According to PR Newswire

"This week, the New Cities Foundation (http://www.newcitiesfoundation.org) launched a Task Force on connected commuting at City Hall in San Jose, California. The initiative will look at ways to improve the overall commuting experience by making it more efficient, engaging and fun, using social media platforms. The project is a collaborative effort between the City, several leading companies in this field and first rate academic partners. NCF believes transportation and mobility issues are among the most important challenges facing cities worldwide and this is an area where IT-based innovations can make a radical change.

Task Force membersinclude NCF Founding Member Ericsson, San Jose's Department of Transportation, the University of Berkeley, MIT, Orange Telecom and two start-up mobile phone app companies, Waze and Roadify."

Project aims to use social network of comuters and IT innovations to understand real mobility behaviors, information exchanged and shared in real time. Then based on these new data, "the Task Force hopes to spur innovative products, technologies, and services that enhance commuting."

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18/11/2011

Après CasinoAuchanLeclercCarrefour Drive ... Amazon Flow + Tesco + Drive + BetterPlace

Les solutions Auchan, Leclerc, Carrefour ou Casino Drive … se développent, complétant la palette d’imbrication du monde physique (les marchandises) avec le monde numérique. Le point de rencontre entre la marchandise et la personne, se déplace entre l’intérieur du magasin (achat classique) et le domicile du particulier (achat internet et livraison), quelque part sur un parking …

Cette voie hybride associe d’une certaine façon l’internet et la logistique. Mais il s’agit d’une première version pensée par les « commerçants classiques ». Ils n’ont pas repensé l’intégralité de l’expérience proposée au consommateur, ils complètent leurs offres actuelles.

Mais d’autres, comme Amazon, voient le monde différemment. Amazon Flow permet d’offrir une expérience d’achat totalement nouvelle :

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Connaître les émissions réelles (polluants et CO2) d'un véhicule, vers la #transparence totale

Les TIC bouleversent, par leur capacité intrinsèque, à révéler des données jusqu'à présent inconnues, masquées ou cachées, à tous les acteurs. Les émissions polluantes réelles et la consommation réelle d'un véhicule n'échappent pas à cela. Comme le détaille Google, nous arrivons au Zero Moment of Truth, et cela vous changer beaucoup de choses ...

Les consommateurs (individuel et professionnel) auront accès à des données stratégiques pour leur choix, données produites par d'autres acteurs que l'industriel producteur de l'objet. En conséquence, la transparence totale sur les performances (économique, environnementale, énergétique, sociale) des produits/services va s'imposer. Un véhicule propre sera alors simplement un véhicule dont les émissions sont connues (totalement), comparables et minimales.

Les industriels doivent s'y préparer au plus vite.

 

16/11/2011

Google Zero Moment of Truth

Parce qu'internet bouleverse le marketing (70% des américains tiennent compte des commentaires sur internet avant d'acheter un produit, 79% utilisent un smartphone quand ils font des courses), donc la relation consommateur - acteur économique, donc le choix du produit acheté. Créer, distribuer, proposer de meilleures informations, transparentes, et ouvertes devient essentiel, ouvrant des possibilités pour de nouveaux acteurs.

Zmot

Google Zero Moment of Truth est à lire d'urgence, voir également le consommateur du futur : [R]évolution.

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