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Les transports du futur

20/07/2010

L’action publique face à la mobilité

 

L’action publique face à la mobilité, Hanja Maksim (Auteur), Stéphanie Vincent (Auteur), Caroline Gallez (Auteur), Vincent Kaufmann (Auteur), Collectif (Auteur)

  
Action_publique 
Présentation de l'éditeur :

Dans nos sociétés, la mobilité est une valeur éminemment positive et les déplacements prennent une place toujours plus grande dans la vie quotidienne. Pourtant, la capacité à être mobile - la motilité - n'est pas également répartie entre les groupes sociaux et peut être source d'inégalités. De plus, les déplacements, notamment automobiles, ont des effets négatifs sur notre environnement. Comment concilier alors la place croissante des déplacements avec les impératifs du développement durable, particulièrement en milieu urbain ? Une telle question implique de s'interroger sur le rôle de l'action publique dans la régulation des déplacements et la prise en charge de ses externalités négatives, tant du point de vue social qu'économique ou environnemental. Les contributions rassemblées ici font suite au 6e colloque du groupe de travail Mobilités spatiales et fluidité sociale (GT23) de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française qui s'est tenu en février 2006 à Genève. A travers des regards disciplinaires variés (sociologie, ethnologie, sciences politiques, etc.), chacune de ces contributions apporte un éclairage sur les liens entre action publique et mobilité.

Extrait Chapitre 4, Changer nos comportements de mobilité, légitimité et acceptabilité de l’action publique, Anaîs ROCCI :

V.Kaufmann, parmi d’autres chercheurs, a déjà relevé que les politiques mises en œuvre pour pallier les conséquences d’un accroissement de l’automobile non maîtrisé semblaient relativement peu efficaces. Ce relatif échec pourrait provenir, selon lui, de l’incohérence des politiques et l’ambition limitée des acteurs concernés. Les décideurs ne seraient peut être eux-mêmes pas convaincus des chances de réussite de leurs actions. Une autre hypothèse relevée par le sociologue concerne les solutions mises en œuvre : elles seraient inadéquates, car plutôt  idéologiques et probablement peu adaptées aux logiques individuelles.

En effet, au-delà de l’efficacité des mesures, nous avons montré qu’un des freins au changement provenait de la capacité des acteurs à produire de la justification et légitimer leurs comportements. Ils auront toujours de bonnes raisons pour ne pas changer. En mettant en exergue ces justifications, nous avons apporté des éclairages pour penser des leviers d’action. Nous avons vu que les acteurs se déculpabilisaient en partie vis-à-vis du manque de cohérence et de crédibilité des décideurs et de leurs actions, mais également du fait du manque d’outils matériels et cognitifs mis à leur disposition pour se déplacer autrement. Partant de ces justifications et notamment de l’apport des enquêtes à Nagoya (concernant l’adoption du tri sélectif) et à Londres (concernant l’efficacité des mesures coercitives et dissuasives), nous avons pu dégager un triptyque qui nous semble pouvoir favoriser le changement. Ces trois éléments interdépendants : l’information-formation, la coercition et l’incitation, pourraient répondre à un certain nombre d’arguments produits par les acteurs. L’information apporterait les outils nécessaires à la connaissance et à l’apprentissage des modes et systèmes de mobilité. Elle développerait la connaissance des problèmes environnementaux aux niveaux local et global, et favoriserait le sentiment d’implication et de responsabilisation des individus – notamment en rendant visibles les conséquences des comportements mais aussi les effets de l’action publique. La coercition provoquerait le changement de pratique en augmentant les coûts mentaux, physiques et monétaires de l’usage de la voiture. Mais ces mesures contraignantes seraient inacceptables sans une compensation. Des mesures incitatives telles que le développement de l’offre alternative ou des compensations financières par exemple, pourraient ainsi inciter au changement et faciliter l’acceptabilité des mesures coercitives.

Delhi Traffic Police sur facebook et twitter

Depuis plusieurs mois, la police de Delhi responsable du trafic est présente sur facebook (14 000 personnes) et sur twitter (1200 abonnés). Annonçant : "Managing traffic in Delhi during the Commonwealth Games will be a big challange as well as a great opportunity. Delhi Traffic Police cannot possibly succeed without the active cooperation, participation and support of all the citizens."

Delhi_police

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Quand le yield management s'étendra à tous les modes de transport ...

Inventé par le transport aérien aux environs de 1958, puis développé par Delta Airlines en 1984 suite à la dérégulation du secteur, le yield management ou revenue management est maintenant utilisé dans de nombreuses sociétés de services : l'hôtellerie, les locations de voitures, les parcs d'attraction (parcs à thème, parcs aquatiques, zoo…), les musées, la location d'espaces publicitaires, les autoroutes à péage, les stades, les établissements de soins.

 

Après avoir détaillé les principes et conditions de mise en œuvre (source) du yield management, des pistes seront proposées pour son application à la mobilité multimodale des personnes.

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19/07/2010

Avertissement de la Commission européenne à l'Italie pour les PM

La Commission européenne a engagé une procédure contre l'Italie pour non‑respect des normes de l'UE en matière de qualité de l'air pour les particules dangereuses en suspension connues sous le nom de PM10. Il a été établi que ces particules, principalement émises par l'industrie, les véhicules et le chauffage domestique, peuvent provoquer de l'asthme, des problèmes cardiovasculaires, le cancer du poumon et entraîner une mort prématurée. Un deuxième et dernier avertissement écrit a donc été adressé à l'Italie pour dépassement des valeurs limites fixées pour les PM10 dans de nombreuses zones ou agglomérations de tout le pays.

Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement, s'est exprimé en ces termes: «La pollution atmosphérique est toujours responsable de plus de 350 000 décès prématurés chaque année en Europe. Il y a encore trop d'endroits en Italie où plus de 15 habitants pour 10 000 meurent prématurément du fait des seules particules. Les États membres doivent continuer à prendre au sérieux la question des normes de l'UE en matière de qualité de l'air et prendre les mesures nécessaires pour réduire leurs émissions.»

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Energy and Transports in Europe

Le Statistical PocketBook de la commission sur le sujet :

Les Micro Cars ont un musée, et 60 ans d'histoire

Simplicité, Efficacité énergétique, Réparabilité, économie ne sont pas nouveaux. Les microcars ont un musée montrant qu’une autre voie de véhicule léger est possible ... depuis plus de 60 ans.

Microcar 
Extrait du site :

The microcar, a vehicle born out of need, was a child of its time and became the symbol of a people's spirit.

World War II came to an end in 1945 and Europe lay in ruins. A shell-shocked population came out of the bomb shelters and faced an unimaginable scene of devastation and ruin.

As if the seemingly endless task of clearing away the rubble wasn't enough, there were crippling shortages of food, raw materials, electricity and gas. Value and worth were measured in Chesterfield cigarettes.

The population collectively rolled up its sleeves and went to work. The astonishing rebuilding of an entire continent over a period of ten years was accomplished through a unity of spirit and purpose unimaginable today. Bright, talented engineers, many out of the former aircraft industry, put their minds to the problems of mobilizing the population under adverse conditions. It's said that the true master reveals himself within limitations and so this focusing of energy and talent resulted in an enormous variety of small vehicles; some successful, others less so - but all of them interesting!

16/07/2010

Electric Vehicles in Urban Europe (EVUE), pour une mutualisation européenne des connaissances !

Electric Vehicles in Urban Europe (EVUE) focuses on the development of integrated, sustainable strategies and dynamic leadership techniques for cities to promote the use of electric vehicles. Urban initiatives to encourage the public and business to use EV's will contribute to EU clean air and car fleets targets, making cities more attractive and competitive. EVUE will exchange and disseminate solutions to key barriers such as public resistance, lack of infrastructure, rapid technology change and obsolete economic modelling.

 

EVUE, managed by URBACT, will provide a platform for the rapid exchange and diffusion of up to date knowledge on urban electric vehicles strategies. It will help cities to create economies of scale and avoid costly mistakes. URBACT will be supporting the creation of a knowledge base in a new area of urban mobility policy, about which relatively little is known or tested. Through generating awareness and building capacity the results of EVUE can be mainstreamed into city policymaking to inform the design of future strategies delivering low carbon cities.

 

Today, 11 cities in Europe are partners !

 

Urbact

Les transports face aux défits de l'énergie et du climat, Vers la sortie de route ?

Vigie Transports 2010, PREDIT

Au programme :

  • Sécurité et sureté des systèmes de transports,
  • Energie et environnement,
  • Transports de marchandises,
  • Véhicules et infrastrcutures intelligents et communicants,
  • Politique, prospective et programmes de recherche

Photographier La Mobilité Durable ...

Concours

12/07/2010

Norauto Groupe devient MOBIVIA Groupe, et se lance dans la mobilité électrique

Changement de nom, élargissement du champs d'activité, passage à l'ère de la mobilité électrique, Norauto, devenu Mobivia, se positionne comme un futur opérateur de mobilité, maîtrisant partiellement véhicule et infrastructure.  

 

Leader européen de l’entretien et de l’équipement des véhicules multimarques, Norauto devient Mobivia Groupe et accompagne depuis plus de 40 ans les automobilistes du monde entier en leur apportant plus de confort, de sécurité et de qualité de service. Conjuguant le rêve de mobilité au respect de l’homme et de l’environnement, ses 6 enseignes agissent et innovent chaque jour pour une mobilité plus propre, plus accessible, plus responsable.

 

 

 

D’après le blog Voiture du futur, L'enseigne de centres-auto a officialisé cette nouvelle activité dans le cadre des RIVE 2010 (Rencontres Internationales sur le Véhicule Electrique), il y a quelques jours à Alès. Mobivia va proposer des véhicules et du service avec une nouvelle structure qui aura pour nom O2 City. Elle va commercialiser d'une part des modèles électriques (F-City de FAM Automobiles, la Think et la NXR de Reva) et d'autre part des modes de financement (achat, location), de l'entretien et de la vente de bornes de recharge.

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Pricing of Progress : Intelligent road pricing

 

T&E, Fédération Inter-Environnement Wallonie and Bond Beter Leefmilieu are pleased to invite you to a high level conference on 'The Pricing of Progress: Intelligent road charging for a smarter, more competitive Europe'. The conference will be held on Tuesday 28 September, at the Goethe Institute, Rue Belliard 58, Brussels.

Experiences and expectations of road charging for lorries (Eurovignette directive) will be discussed with national representatives, the European Commission and Members of the European Parliament.

 Further details to follow, including registration form, keynote speakers list and an up-to-date version of the flyer. All information will be available here.

 

09/07/2010

Se déplacez moins pour travailler plus ?

Traffic congestion does not just add stress to our already-stressful lives; it impedes economic development while increasing air pollution.

 

The question now is: what is to be done?

 

More fuel efficient cars, more public transportation, more ridesharing, more telecommuting are all good steps – but hardly enough. And it is clear that the traditional remedies for road congestion – adding a lane or building a new road – have proven to be just a temporary fix before congestion returns. Technology can help. For the first time in history, digital and physical infrastructures are converging. As a result, we are now able to understand large, complex systems that previously resisted investigation – systems as diverse as waterways, oilfields, and transportation networks. Transportation officials are now able to collect real time data on traffic conditions and instantaneously analyze that data and deploy strategies that minimize delays and congestion (see also here). Thanks to the proliferation of data-gathering devices on our roads and recent advances in business analytics – large volumes of data can be quickly synthesized and actionable insights extracted that allow for active management of our transportation networks to keep people moving more efficiently.

 

“About a quarter of the respondents said that gas prices would have to rise by 20-30% for them to seriously consider other forms of transportation.”

 

If their commuting time would be significantly reduced, 53% said they would spend more time with friends or family, 44% would devote themselves to more recreation, and 42% would spend more time exercising. And 16% said they would work more (multiple answers were allowed).” See also graph below...

 

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Seoul "U smart Way"

[les échos 06/07/10] L'autoroute sera souterraine et proposera une gestion automatique du trafic à une vitesse prévue de 30 kilomètres-heure. Le « U-Smart Way », c'est le projet fou de Séoul, celui qui, moyennant un investissement de 11.200 milliards de wons (7,51 milliards d'euros), entièrement financé par le privé, doit contribuer à faire basculer la cité dans une nouvelle ère. Objectif : réguler la circulation des véhicules tout en garantissant de relier deux points de la capitale coréenne en moins de trente minutes. Une fois descendu sur l'axe routier, le véhicule sera autoguidé et donc pris en charge. Pas moins de 700 kilomètres de voies sur six axes vont être creusés pour le projet. La mise en service est prévue en 2017 pour la première tranche, puis en 2020 pour l'ensemble du réseau.

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Bienvenue dans le quaternaire !

Issus de la newsletter de Capital Innovation, des exemples d’applications de l’économie de la fonctionnalité.

Claire Gérard, directrice de la communication du Groupe Bic, insiste pour distinguer les produits Bic des produits réellement "jetables", c’est-à-dire à usage unique. « Les produits Bic sont avant tout conçus pour assurer une fonctionnalité optimisée, c’est-à-dire un maximum de service rendu avec un minimum de matériau utilisé » ; ainsi un rasoir qui n’utilise que 5g de matériaux peut assurer jusqu’à 7 rasages . Serait-ce les prémices d’une économie de fonctionnalité?

Une analyse de cycle de vie a démontré que l’impact environnemental du rasoir est lié en majeure partie à l’utilisation de matières premières non renouvelables ; « BIC recherche pour le consommateur des solutions de recyclage de son produit en fin de vie ». C’est ainsi qu'a été initié le programme « Rasez-vous, Recyclez » : une enveloppe offerte vous permet de retourner gratuitement vos rasoirs contre des bons de réduction. Un centre d’aide par le travail traite la réception des enveloppes et le plastique retrouve une vie dans des pièces de machine à laver.
En plus du bénéfice environnemental lié au recyclage, Bic encourage la fidélisation du consommateur à une consommation continue de rasoirs Bic. On se rapproche de l’abonnement à un approvisionnement constant de rasoirs dont Bic demeurerait propriétaire et gèrerait les matériaux en boucle fermée. Et le pas à franchir est réaliste puisque, comme le fait remarquer Claire Gérard, « on peut observer que l’usage des produits Bic est souvent déjà dissocié d’un sentiment de propriété : c’est le parc commun de stylos au bureau, le même modèle de rasoir qui peut convenir à différents membres d’un même foyer ou le briquet que l’on partage sans souci.

Le « roi du jetable » serait donc le parfait candidat à l’économie de fonctionnalité, et par là au Développement Durable !

Pour contacter Claire Gérard: claire.gerard@bicworld.com

Site Web du programme Bic Recycle : www.bicrecycle.com

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Transit City

Deux vidéos de François Bellanger - Transit City

Repenser les villes dans une société post Carbone

La mission prospective du CGDD – MEEDDM et l’ADEME copilotent le programme « Repenser les villes dans une société post carbone » depuis début 2009. Un site présente les principales composantes du programme et son actualité : des recherches, des séminaires acteurs-chercheurs ainsi qu’un atelier de construction de scénario de transition vers la ville post carbone.

Premières publications :

Présentation des enjeux du programme et des scénarios de transitions :

Horizons 2030 2050 ville post carbone

Article pour la revue Constructif Mai 2009 :

 Article Constructif SCENARIOS

Un travail bibliographique est réalisé dans le cadre du programme, la dernière version est disponible :

Bibliographie_Post Carbone_2009

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Enquête Covoiturage Dynamique

A partir du 1er juin 2010, MobiGIS en association avec des étudiants de l'université J.F. Champollion d'Albi mènent une enquête sur le covoiturage dynamique.

Le covoiturage dynamique met en relation conducteurs et passagers en temps réel via un système multi-accès (internet, téléphone mobile, centres d'appels), et apporte souplesse, sécurité, organisation.

L'enquête socio-ergonomique a pour objectif de cerner au plus prêt vos attentes en termes de mobilité sur le territoire de la Communauté des Communes Save & Garonne, mesurer les freins et atouts du covoiturage et permettre la mise en place d'un nouveau mode de transport efficace, innovant et de qualité : le covoiturage dynamique.

Exprimez-vous en répondant au questionnaire. Quelle que soit votre opinion préalable sur le covoiturage, votre avis et votre situation par rapport aux transports nous intéressent.

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07/07/2010

OPEN World FORUM - 30/09, 01/10 à Paris

The Open World Forum is the world's leading summit meeting bringing together decision-makers and communities to cross-fertilize open technological, economic and social initiatives to build the digital future. 

1500 participants from 40 countries - The # 1 Free/Open Source summit to shape the digital future

Having made a key contribution to the Internet revolution, the Free/Open Source movement is now starting to fundamentally transform the whole fabric of technology and knowledge, and the way businesses and people use it. This is opening up colossal opportunities, and also giving rise to some tough challenges. How can organizations and individuals alike take advantage of the Free/Open Source way to strenghten their competitiveness and to support innovation? How can public institutions and governments make use of it to kick-start the economy and employment? What technological, economic and societal breakthroughs in Free/Open Source can we expect in the future? It is on order to explore these issues that the Open World Forum is being held. Founded in 2008 by a heavyweight group of communities and IT players, the Open World Forum is the premier global summit meeting in this field, bringing together decisions-makers from across the world.

 

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Chiffres clés du transport 2010 en France

Co-édité en mars 2010 par la DGITM et le CGDD (collection Repères), ce document présente pour les différents modes de transports (terrestres, aériens, maritimes...) des données relatives :

  • aux réseauxaux parcs et flottes
  • aux activités de transports (voyageurs et marchandises, nationales et internationales)
  • à l’économie du secteuraux affaires maritimes
  • au développement durable, avec notamment les données relatives aux émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, ainsi que la part de chaque mode dans ces émissions.
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