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Les transports du futur

08/04/2010

Supply Chain Meter, un agrégateur d'indicateur

Supply Chain Meter® est né d’un programme de recherche mené par :

· la Chaire de Logistique, Transport, Tourisme du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) ;

· la Commission logistique des Syndicats des Surgelés et des Fabricants Industriels de Glaces (SDS-SFIG).

Il répond à une demande persistante de l’industrie qui exprime depuis plusieurs années le besoin de disposer d’indicateurs communs pour améliorer la performance globale de la chaîne logistique.

 

A l’avenir, le client final ou intermédiaire aura accès à un grand nombre d’indicateurs. Les professionnels sauront les gérer, les utiliser, les exploiter grâce à des outils adaptés comme le Supply Chain Meter. De son coté, le consommateur devra lui aussi disposer d’outils d’aide. L’interview de Peter Norvig, directeur du moteur de recherche Google à la revue Nature, est particulièrement intéressante.

Internet search as we know it is just one decade old; by 2020 it will have evolved far beyond its current bounds. Content will be a mix of text, speech, still and video images, histories of interactions with colleagues, friends, information sources and their automated proxies, and tracks of sensor readings from Global Positioning System devices, medical devices and other embedded sensors in our environment.

The majority of search queries will be spoken, not typed, and an experimental minority will be through direct monitoring of brain signals. Users will decide how much of their lives they want to share with search engines, and in what ways.

A decade from now, the result will summarize the major approaches, contrast their differences, automatically translate any foreign documents into my language, and then rank the results by efficacy or place them in a table or chart as appropriate… perhaps the search engine will connect me to a tutor or another student in a similar plight. Interaction with search engines will be an ongoing conversation; one that is integrated with the other ongoing tasks of our lives.

 

D’ici 10 ans, les futurs moteurs de recherche guideront le consommateur sur la base de toutes les connaissances accessibles sur internet (document, blog, video, avis et commentaires…). La e-réputation d’une entreprise mais également de ces fournisseurs devra être particulièrement soignée, nécessitant un pilotage vertical de l’entreprise. De l’exploitation des matières premières nécessaires à la fabrication des produits aux usines, tous les indicateurs seront accessibles, traités, agrégés pour le consommateur. Des opérateurs intermédiaires naîtront pour réaliser ces aides au choix en fonction des types de produits.

 

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07/04/2010

Du coté du pétrole et du gaz

Du coté du pétrole, deux récents rapports américains issus du DoE et du DoD indiquent des tensions dès 2012 (source http://petrole.blog.lemonde.fr)  :

Un rapport émanant de l’état-major inter-armées américain publié le 15 mars pronostique qu’en 2015, les capacités mondiales de production de pétrole pourraient être inférieures de 10 millions de barils par jour à la demande.

Le rapport du Département de la défense américain (DoD), intitulé Joint Operating Environment 2010, indique (p.29) :

“En 2012, les surplus de capacité de production de pétrole pourraient disparaître entièrement, et dès 2015, le déficit de production pourrait être proche de 10 millions de barils par jour.”

10 millions de barils par jour (Mb/j), cela représente les extractions de l’Arabie Saoudite, premier producteur mondial de pétrole. Un tel déficit de production, s’il advient, dépasserait 10 % de la demande mondiale de brut, qui s’établit à 86,5 Mb/j aujourd’hui, et devrait atteindre 90 Mb/j en 2015.

Autant dire que si cette hypothèse du Pentagone se réalise, c’est un troisième choc pétrolier qui attend l’économie mondiale, vraisemblablement plus violent que les deux précédents.

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Entretiens européens "à la recherche de la voiture propre"

Ces Entretiens européens se situent à un moment clé. Après son paquet énergie-climat, l’Union européenne a annoncé un paquet transport-climat et a mis en chantier la révision de sa politique Transports pour la décennie 2010-2020. Elle doit également proposer avant l’été une politique industrielle pour l’automobile, à même de tirer l’économie européenne et s’insérant dans les ambitieux objectifs de croissance verte posés par la nouvelle stratégie EU2020. Les débats ont commencé à la Commission, au Conseil et au Parlement européen. Ces Entretiens européens veulent contribuer à identifier les termes clés de ces débats, afin de permettre les meilleurs choix à la fois pour la croissance et l’emploi en Europe et pour le climat. L’ensemble du secteur automobile, constructeurs, et équipementiers, mais aussi opérateurs de mobilité, énergéticiens et producteurs de carburants, sont à l’œuvre sur ces sujets, parfois depuis de nombreuses années. Sur ces enjeux et dans la crise, la puissance publique et les collectivités sont désormais des partenaires obligés. Mais force est de constater que l’aptitude du secteur et des Etats membres à se mettre d’accord sur le modèle de véhicule décarboné à promouvoir est faible, et que les conceptions diffèrent sur le modèle de politique européenne à mettre en œuvre : neutralité technologique ou politique industrielle cohérente ? L’Europe avance en ordre dispersé, alors que l’efficacité et notre capacité à exister demain sur ce marché mondialisé commandent à une vision et des actions cohérentes et partagées en Europe.

En se mettant en quête de la voiture propre, ces Entretiens européens vont donc chercher à poser les défis technologiques, industriels, sociaux et politiques à relever pour réussir la transition du secteur automobile européen. Des défis qu’il nous faut impérativement relever si nous voulons conserver une base industrielle européenne porteuse de croissance et d’emploi. Inscription, ici. Programme du colloque ci-dessous.

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06/04/2010

Optim'CO2, l'exemple du béton

La connaissance des impacts engendrés par une activité ou un service (déjà abordé ici) s'étend à de nombreux produits. Ceci apporte des avantages compétitifs pour les clients et pour l'entreprise capable d'indiquer précisement les émissions de ces produits, avec des méthodes et des données sources fiables. Avec cette approche "top-down", le client et l'entreprise pourront faire des bilans d'activité multicritères, des rapports RSE complets(voir ici). L'exemple de Cemex s'inscrit dans ce cadre, pour le béton, avec Optim' CO2. Les transports sont, bien sûr, inclus dans le bilan des émissions de CO2.

Cemex
De l'autre coté, l'approche "bottom-up" permettra, grâce à de nouveaux outils, comme test & trust, de grouper et structurer les actions des consommateurs, de compléter les rapports RSE, et de proposer au consommateur une vision globale "top-down" et "bottom-up".

L'avenir des bouteilles passe par la logistique

Quand le conteneur structure les produits...

Coke6 
et parce que la logistique structure le conteneur devenu pliable ...

Le conteneur peut également devenir immobile, comme par exemple pour des logements étudiants ou permettre d'accélerer la mise en oeuvre de data center (voir ici).

Conteneur_etudiant
Icecube_trailer

A qui appartiendra le temps ? sera-t-il gratuit ou marchand ?

Derrière le temps, se cache nos temporalités, nos rythmes, nos contraintes ou nos plaisirs, le passer dans les bouchons ou méditer. Entre la dictature de l'urgence et le besoin de planifier nos actions, de proposer des projets de société à long terme à des individus libres, donc changeant d'avis, et obnubilés par le court terme, le temps reste un sujet majeur.

Non stockable, le temps libre, à soi, apparaît comme la plus grande richesse, surtout quand on est capable d'acheter du temps aux autres (services) ou du temps de robot (machines, dont les voitures ou autres véhicules).

La vitesse, quotien de la distance et du temps, nous permet en théorie de "gagner" du temps. C'est à dire de transformer du temps salarié, permettant d'acheter des objets créant de la vitesse, en temps libre. Jusqu'au moment où la dictature du temps ne permet plus d'accéder à ce temps libre source d'épanouissement.

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05/04/2010

Le "Compagnon" de la SNCF, futur Assistant Personnel de Mobilité

Cette application permet à l’ensemble des utilisateurs ayant réservé un billet de disposer d'informations et de services utiles durant les différentes phases de leur voyage : informations essentielles sur les billets, heures de départ et d'arrivée, numéro du train et de la place.... 

Avant le départ, l'application donne l'itinéraire depuis le domicile jusqu'à la gare. Un outil de géolocalisation indique à l’utilisateur en temps réel le chemin qui le sépare de la gare. Une liste des services présents en gare peut s'afficher (restauration, distributeurs de billets, marchands de journaux...). L'information concernant le numéro du quai depuis lequel le train doit partir est transmise sur le mobile dès qu'elle est connue.
A bord, l'itinéraire permet de suivre les villes traversées en temps réel. A l'arrivée, ce dernier module indique quels sont les moyens de transport (bus, métro, taxi, Vélib...) et les commerces accessibles depuis la gare.

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02/04/2010

Synthèse USA des solutions technologiques pour réduire consommation et GES (Véhicules lourds)

Une étude américaine présente, pour les véhicules lourds, une synthèse des solutions et des méthodes pour réduire les consommations et émissions de GES.

 

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L'avenir des stations services

Il est intéressant de connaître les évolutions prévues pour les stations services de carburants fossiles quand de nouvelles énergies souhaitent se développer. Opportunités de changement ? Est ce que la station service ne doit pas devenir un lieu multimodal, multiénergies, un lieu de commerce où les marchandises commandées sur internet rencontreront les personnes, mobile en fonction de la demande ?

Comme l'indique le blog Transit City, il y a des pistes de réflexions avec ces quelques propositions présentées dans le cadre du concours "Design the gas station of the future" organisé par le magazine Good. La bonne nouvelle est que la station service du futur ressemblerait à tout sauf à celle d'aujourd'hui, et pourrait même complètement disparaître. Ca serait la fin d'un lieu apparu il y a à peine 100 ans. Mais, dans une société nomade, est-ce crédible ?
Station_future

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01/04/2010

La charge du VE gérée intelligement, partenariat Ford-Microsoft (Hohm)

Pourquoi est ce toujours aux USA que ce type d'innovation systémique apparaît en premier ? Le problème de la charge à domicile est connu, le besoin d'une gestion intelligente intégrant les paramètres demande globale, demande du domicile, charge du réseau, temporalité, état de charge du véhicule est également connu. Et pourtant, Microsoft et Ford sont les premiers à proposer un outil, gratuit, avec des applications mobiles pour gérer la gestion de l'énergie à domicile intégrant la charge de son véhicule : microsoft Hohm (site, blog, twitter).

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le Véhicule Electrique entre rêve et réalité

C'est aujourd'hui que Mitsubishi débute les ventes de sa voiture électrique i-MiEV pour les particuliers au Japon. Pour rappel, la voiture était déjà disponible pour les professionnels au Japon depuis le mois de juillet 2009.

 

Pour les particuliers au Japon, cette petite citadine électrique est vendu 3,98 millions de yens, soit 31500 €, auxquels il faudra déduire une aide importante du gouvernement japonais de 1.14 millions de yens (9.000 €) ce qui porte le prix final à 2.84 millions de yens, soit 22.500 € environ.

En sus de ce prix, Mitsubishi propose à ses clients une sorte de leasing mensuel qui inclut la maintenance, l'assurance et une assistance 24h/24 en cas de problème. En outre, le constructeur répertorie l'ensemble des bornes de recharge du pays dont la liste sera téléchargeable, dans le courant du mois d'avril, pour être intégrée sur un GPS.

 

4000 ventes prévues en 2010

En 2010, Mitsubishi prévoit d'écouler au japon environ 4000 i-Miev (1400 ventes en 2009). D'ores et déjà, le constructeur a reçu près de 2000 pré-commandes provenant de municipalités, d'entreprises et de particuliers.

 

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31/03/2010

Aujourd'hui le tarif du stationnement temps réel, demain les mobilités

L’ère des tarifs temps réel arrive à grand pas dans la mobilité. Après certains péages urbains qui modulent les tarifs en fonction de la congestion réelle, San Francisco expérimente dans SF park project, le stationnement temps réel. Les places libres sont connues, et l’information communiquée, le tarif est adapté en fonction de la demande. Cette étape constituera une brique supplémentaire indispensable dans un futur management global des mobilités, sachant que ce même principe pourrait (devrait ?) être appliqué au livraison de marchandises.

 

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30/03/2010

Le Management de la Mobilité (projet EPOMM)

Ce projet européen sur le management de la mobilité, développe des outils, des méthodes pour aborder la mobilité dans son ensemble, pour apporter une vision systémique, pour gérer l'offre et la demande.Epomm_logo
EPOMM
is the European Platform on Mobility Management (click
here), a network of governments in European countries that are engaged in Mobility Management (MM). They are represented by the Ministries that are responsible for MM in their countries. EPOMM is organised as an international non profit organisation with seat in Brussels. The main aims of EPOMM are:  to promote and further develop Mobility Management in Europe, and to support active information exchange and learning on Mobility Management between European countries.

 

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Libérer les données et voilà le travail ...

Ou comment une décision immédiate permet de démultiplier la capacité d'innovation sans coût pour la société. 5 applications concrètes ont été développées en 21 jours à Rennes pour les vélos en libre service Keolis.

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29/03/2010

Tendances et Technologies 2010-2050

Sous la forme d'une carte de métro (voir ici), avec donc des croisements, l'auteur propose des tendances technologiques, sociales, marketing pour les 40 ans à venir. En indiquant, comme risque global, ne pas prendre trop au sérieux cette carte...

  • autopartage urbain (2010-2015),
  • parebrise intégrant des informations (réalité augmentée) (2015-2020),
  • Road pricing variable intégrant le trafic réel (2015-2020),
  • véhicules achetés en intégrant la possibilité de mises à jour (2020-2025),
  • infrastructures dédiées pour petits véhicules urbains (2020-2025),
  • cybercars (2025-2035)

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26/03/2010

En usage réel, Euro V pas vraiment mieux qu'Euro III (NOx) !

TNO nous confirme (voir notes précédentes ici et  ici), grâce à des progrès sur les moyens de mesures,  que les émissions polluantes en utilisation réelle diffèrent de celles quantifiées sur les cycles d'homologation. A tel point qu'en usage réel dans un environnement urbain, un camion Euro V équipé d'un système SCR n'est pas tellement plus propre qu'un Euro III. Ce constat, scientifique, nécessite une remise à plat complète de nos procédures d'homologation, de nos méthodes industrielles de conception/validation, et de nos travaux à l'échelle de l'UE, tant sur les véhicules que sur les politiques de management de la mobilité urbaine comme les Low Emissions Zones.

L'étude complète est accessible ici.

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25/03/2010

Revoir l'ADN de l'automobile par GM et SAIC

GM vient d'annoncer (ici) la présentation avec SAIC (Shangai Automotive Industry Corp. qui a racheté Rover et qui envisage de racheter Volvo Car) d'un concept de véhicule 2 places électriques communicants, intégrés dans des services, autonomes ou conduits. Un constructeur américain habitué aux 4x4 avec un constructeur chinois propose de revoir l'ADN de l'automobile ... au delà de ce concept qui sera capable de faire vraiment ce grand bond ?

 

GM Unveils EN-V Concept: A Vision for Future Urban Mobility

·     Radical Change in Mobility to Address Growing Urbanization Issues

·     Convergence of Electricity and Connectivity Redefines Automobile DNA

·     EN-V Concepts to be Showcased at World Expo 2010 Shanghai

 

Shanghai – By 2030, urban areas will be home to more than 60 percent of the world’s 8 billion people.  This will put tremendous pressure on a public infrastructure that is already struggling to meet the growing demand for transportation and basic services. 

 

General Motors and its strategic partner, Shanghai Automotive Industry Corp. Group (SAIC), share a common vision for addressing the need for personal mobility through a radical change in personal urban transportation.  They are exploring several solutions for tomorrow’s drivers.  Among the most promising is a new vehicle form called EN-V.

 

Gm-en-v-concept-main 

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24/03/2010

Génération C dans une collectivité apprenante

Deux récents ouvrages de CEFRIO sont présentés ci dessous: la génération C et la collectivité apprenante. Le CEFRIO (Centre francophone d'informatisation des organisations) est un centre de liaison et de transfert concernant les technologies de l'information, qui regroupe plus de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 60 chercheurs associés et invités qui œuvrent au service de l'innovation sociale et organisationnelle. Ces thèmes sont essentiels dans tous les projets de mobilités 2.0.

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Identifier les plus faibles aux crises à venir

Certains l'ont fait. Aux USA, une étude a été réalisée pour identifier les conséquences d'une nouvelle augmentation du prix des carburants suite à la crise économique qui a déjà beaucoup fragilisé les ménages. Une carte et l'étude sont visibles ci dessous.

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Il parait que Pepsi pourrait financer des motos hybrides ...

Déjà mentionné dans une précédente note, Pepsi a décidé de ne pas présenter de publicité pendant la mi-temps du SuperBowl. Résultat : 20 millions de dollars d'économies ! Pepsi lance alors Refresh Everything, une campagne de soutien à des projets issus des citoyens.

Le détail est présenté ci dessous. Ainsi, le 1 avril une partie du budget (1.3 million de $) sera investi dans plusieurs projets dont une moto hybride ...

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