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Les transports du futur

17/02/2010

Bikes_and_transit

Une mine d'or sur le vélo, le vélo et le bus, le vélo et le train aux USA et ailleurs : ici et ici. Contient notamment une database sur les possibilités de coupler le vélo avec un autre mode (bike on transit), des statistiques, des films de démonstration et des données pour l'Europe ...

Bike

Lien vers une précédente note sur le sujet (ici)

Vers la santé 2.0

Imaginons que l'on soit capable de quantifier les gains apportés par la pratique quotidienne des modes doux dits aussi actifs et de les intégrer dans les mécanismes existants (Certificat Economie d'Energie, TGAP, taxe carbone, mais aussi assurance maladie ...) : gains économiques "directs", gains en terme de santé donc de coûts évités "privés" mais aussi "publics", gain en terme de pollution donc de coûts "publics", gain en terme de consommation d'énergie et d'émissions de CO2. Compte tenu des bénéfices économiques directs et indirects, publics et privés, des mécanismes de type PPP (partenariat public privé) pourraient se mettre en oeuvre pour que "naturellement" se développent ces pratiques. Des compagnies d'assurance maladie publiques ou privées pourraient ainsi financer des pistes cyclables parce qu'elles génèrent suffisamment de profit (somme des coûts évités ci dessus).

Cet article d' Audrey Fournier fait le point sur le sujet de la Santé 2.0. L’évolution des usages des Nouvelles technologies de l’information et de la communication engendre de nouveaux comportements. On parle de web participatif, collaboratif, de coproduction. Ce phénomène se transpose dans le domaine de la santé. C’est pourquoi aujourd’hui, des communautés de patients en ligne s’expriment et font entendre une nouvelle voix influente. C’est ce que l’on appelle Santé 2.0.

Cette évolution participe à la remise en question du sujet de la santé, des rapports de force entre les laboratoires, les médecins, les patients, les futurs aggrégateurs de données et les compagnies d'assurance privées ou publiques. Comme les 2 faces d'une même pièce, la Santé 2.0 pourrait permettre, notamment dans le domaine des transports, de promouvoir fortement les pratiques des modes actifs, mais présente des risques comme la commercialisation de données privées.

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Un produit acheté est un produit transporté

Et l'inverse est vrai ! La consommation et son évolution conditionnent le transport de marchandises. La publicité, les promotions, les centres commerciaux, les nouveaux concepts de magasins éphémères, toutes les évolutions dans ce domaine sont à connaître. Il s'agit d'anticiper les besoins, de développer de nouvelles solutions, de nouveaux outils pour que le consommateur intègre facilement les critères du développement durable dans ces choix (voir également ici et ici), avec pour conséquences des modifications des chaînes logistiques.

Pour son premier numéro, CarnetTendance INfluencia  (cliquez ici) présente en 2 tomes dans un magazine interactif remarquable, des tendances sur les centres commerciaux, le marketing :

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16/02/2010

Interdit de surfer en conduisant !

Le problème avec une voiture, c'est que le conducteur ne peut pas être connecter sur internet et surfer. A l'inverse, le bus de demain ne pourra pas faire l'économie d'un connectivité totale, gratuite et fiable (voir également précédente note).

Quand 93% des moins de 29 ans se connectent au moins une fois par jour (étude Portrait of Generation Next), pas uniquement avec des ordinateurs, quand le partage d'information et de contenu augmente avec les jeunes générations, il y aura de plus en plus de différence entre les modes de transport qui offrent une connectivité et les autres ...Online 

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Personnal Travel Assistant (Cisco)

Resident now able to reduce Personal Carbon Footprint, Transit costs and Travel time via new, web-based service. Cisco and City of Seoul launch Personal Travel Assistant Solution.
 
Des entreprises qui n'ont aucun lien avec l'industrie des véhicules peuvent changer radicalement la façon dont nous nous déplacerons.
 
SEOUL, Korea, May 21, 2009 – As part of the third Global Connected Urban Development Conference, Cisco and the city of Seoul today announced the debut of Personal Travel Assistant (PTA), a Web-based service that allows residents to make on-the-go travel decisions based on time, cost and carbon impact.  Unlike map-based direction-finders or trip planners, PTA offers "virtual assistant" features and access to real-time information and user- and trip-specific travel guidance via any Web-enabled device, from any location.

Facts/Highlights:

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14/02/2010

Branchés ?

Suite au Grenelle, en 2012, les immeubles de bureaux et d’habitation en construction et comprenant un parking devront obligatoirement disposer de prises de recharge, avec instauration d’un « droit à la prise » pour les propriétaires et locataires. En 2015, les prises de recharges seront obligatoires dans les parkings d’immeubles de travail. Les pays européens sont en discussion pour normaliser une prise unique européenne de recharge des véhicules. Plus de détail, ici.

Ci dessous une publicité d'un immeuble en construction à Delhi, Think Green, Live Green :

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Vu aussi dans Delhi, plusieurs Reva électriques (à droite du rickshaw) :

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13/02/2010

Après la microfinance, la microphilanthropie ?

Pourquoi s'intéresser à la philanthropie dans la mobilité (déjà un peu abordé ici) ? Parce qu'en agissant du coté de l'offre (industries) et de la demande (consommateur), elle pourrait permettre de faire pénétrer massivement des solutions aujourd'hui marginales en s'intéressant aux plus faibles et en restaurant du lien social. Mais aussi parce qu'elle va se fondre dans la communication des entreprises, parce que le don et le produit seront vendus ensemble, nous avons tous intérêt à bien comprendre cette philanthropie 2.0, sujet central du blog La Fontaine de Pierre. Il faudra ensuite tenter d'en prévoir les effets, les limites, les risques et les opportunités.

Du grec philos (ami), et anthropos (homme), la philanthropie est la philosophie ou doctrine de vie qui met l'humanité au premier plan de ses priorités. Un philanthrope cherche à améliorer le sort de ses semblables par des multiples moyens, et ce de manière désintéressée.

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NanoVoiturage ... devinez où ?

Et oui, en Inde (ou plus exactement à Delhi Gurgaon Noida Faridabad Ghaziabad et Mumbai  Navi Mumbai), Bajaj Ambrish, consultant en énergie renouvelable, lance son site de Covoiturage, www.esay2commute.com. Le site, ciblé sur les déplacements domicile-travail,  propose, entre autre, les voitures disponibles près de chez vous ou de votre bureau.

 

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12/02/2010

Et si l'objectif de "sustainable" n'était finalement jamais atteint ?

Ne devrait-on pas définir la "sustainability" en regardant en arrière ? Quel est le prix d'un baril de pétrole acceptable par le marché (comme le propose J.M.Chevalier dans un rapport remis à C.Lagarde sur le prix du pétrole, début février 2010) ? Quelle valeur donnera-t-on à ce bien précieux dans seulement 20 ans ? Une voiture dite "propre" aujourd'hui le sera-t-elle dans 5 ou 10 ans ?

Les produits conçus, réalisés et vendus doivent être "durables", le green business est lancé, cela devient de "l'intelligence business". Mais quel est le niveau à atteindre sur les multiples paramètres à surveiller ? Le train bouge : de nouveaux critères, de "nouveaux" polluants (voir ici), de nouveaux liens type énergie vs nourriture vont apparaître et complexifier le système. 

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La mobilité du Grey Power

Un excellent rapport commandé par le GART (ici) qui détaille les besoins des seniors ou plutôt ces familles de personnes. Tous les points principaux sont présentés, étudiés, (autonomie, puis deuil de la voiture, santé, réseaux sociaux, dépendance ...) et des pistes sont proposées.

 

S’interroger sur la mobilité des seniors revient à s’interroger sur leur place, leur identité et leur rôle dans la société: où sont-ils? Qui sont-ils? Où vont-ils et pourquoi faire? On l’a vu, le sujet est bien plus vaste que l’accessibilité ou la prise en charge de la dépendance. La mobilité des personnes âgées, c’est de l’urbanisme, du développement économique, de la politique culturelle, de l’action sociale (pour les seniors mais aussi par les seniors) et sanitaire, du transport… Les générations qui ont vu la France changer arrivent à l’âge de la retraite.

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Et le e-Rickshaw !

Bientôt des vélo-rickshaws électriques... comme en Europe, sauf l'objectif : Dans le cadre du programme CSIR-800 (Conseil de la Rechcerche Scientifique et Industrielle) visant à améliorer la qualité de vie de 800 millions d'indiens vivant sous le seuil de pauvreté, l'étude et la réalisation d'un véhicule à propulsion humaine n'ayant aucune émission ont été engagées. Il s'agit donc de (re)donner plus d'autonomie à ces personnes.

Born out of the recent CSIR vision, appropriately titled, CSIR-800 aimed at empowering 800 million Indians by way of S&T intervention, the Mark I version of Soleckshaw has been designed, developed and prototyped by the CSIR’s national laboratory, the Central Mechanical Engineering Research Institute (CMERI) at Durgapur, in a record time of eight months. The accompanying solar charging station for swapping the batteries has been set up by the Central Electronics Limited (CEL), a Govt. of India undertaking. The specifically designed robust low power high torque brushless DC motor has been developed for the first time in India by the Crompton Greaves based on the specifications provided by CMERI.

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11/02/2010

Health impact of traffic pollution

The Health Effects Institute (HEI) published a new report, titled "Traffic-Related Air Pollution: A Critical Review of the Literature on Emissions, Exposure, and Health Effects". The report--one of the most comprehensive and systematic reviews of the worldwide traffic emissions and health science to date--has found that there are substantial gaps in what we know about exposure to traffic air pollutants and their health effects.

Based on a systematic review and analysis of over 700 worldwide studies, the report found that the body of medical research provides little firm evidence on the relationship between exposure to traffic and disease. Sufficient evidence was found that exposures to traffic-related air pollution cause asthma exacerbation in children. While "suggestive evidence" also links traffic-related pollution to a number of other health effects, the existing data was deemed insufficient to establish a causal relationship.

Résumé et rapport complet : ici !

"Earth seems to be running out of options"

Une nouvelle fois, la cour suprême de Delhi suit la pétition d'une ONG Manushi, et revient sur une décision précédente : les vélo-rickshaws auront de nouveau accès aux artères principales. Et ceci malgré les avis contraires de la Police et des experts du Trafic, pour des raisons de sécurité. En complément, le gouvernement travaille maintenant sur des voies dédiées aux véhicules lents.

La cour suprême indique que les vélos rickshaws proposent un mode de déplacement "éco-friendly" qui est nécessaire. "With issues like climate change looming large, I don’t think we can look at non-motorised vehicles (NMVs) like cycle rickshaws as elements which can be removed from Delhi’s integrated transport network. The police needs to support NMV lanes even along high-speed corridors". De plus, elle demande également de supprimer le quota limite qui était fixé à 99.000 vélo-rickshaws. Et comme on arrête pas le progrès, il est proposé d'utiliser des capteurs biométriques pour pouvoir les identifier.

En même temps, cette même cour suprême demande (ou plutôt suggère d'imposer) une taxe pour rentrer dans Delhi à tous les véhicules privés. Avec quelques extraits

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No comment !

à un carrefour dans le vieux Delhi ... cohabitation des modes

10/02/2010

Le Sud apporte au Nord, la suite ...

Le Nord apportera les technologies aux pays du Sud pour leur permettre de réduire rapidement pollutions, émissions de GES... Oui, mais non, ou plutôt pas vraiment. Les briques technologiques sont en partie transférées par des sociétés multinationales, que l'on pourrait qualifier "d'hors sol", mais les usages que l'on en fait sont complétement revus et adaptés aux conditions locales, et les méthodes collectives pour les choisir sont, là encore, différentes. 

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Un bus "bien utilisé" et des vélos...

Le Bus Rapid Transit (BRT) ou BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) en France, c'est simplement la réalisation d'un système de mobilité incluant un bus dans lequel on a augmenté les limites du périmètre de l'étude, en prenant donc en compte l'infrastructure, le paiement, l'information, l'accès, le temps total (incluant donc l'attente)... Bref, c'est un bus bien utilisé. Quand on ajoute la possibilité d'embarquer son vélo (autre objet révolutionnaire qui permet de faire quelques kilomètres en quelques minutes, qui ne nécessite pas d'infrastructure lourde, qui ne coûte pas grand chose...) on obtient un nouveau système de mobilité qui combine la souplesse d'un mode actif à un mode lourd, et qui offre une rentabilité coût/efficacité quasi imbattable. Ci dessous un exemple aux USA ... qui nous vient historiquement de Bogota (le Sud apporte au Nord, exemple N°1).

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09/02/2010

vialsace.eu

Vialsace
Le site www.vialsace.eu permet aux usagers de prévoir leurs déplacements sur l’ensemble de l’Alsace – et même au-delà de la frontière – en combinant l’ensemble de l’offre de transports en commun de la région (TER, tram, bus, car interurbain…). Vialsace intègrera également les possibilités de déplacement doux comme la marche à pied et, dès le deuxième semestre 2010, le vélo.


Le parcours idéal en quelques clics
Toutes les informations relatives aux différents moyens de transports alsaciens seront répertoriées sur le site : horaires, plans de lignes, correspondances, durée du trajet.
Vialsace deviendra alors un calculateur d’itinéraires performant qui, tous modes de transport confondus, permettra de rechercher son trajet sur l’ensemble du territoire, favorisant l’utilisation des transports en commun, plus respectueux de l’environnement.

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3000 euros d’option dans une twingo ?

Cela ne risque pas d’arriver à court terme. Par contre, c’est le montant moyen dépensé par chaque client de Mini, véhicule qui possède environ la même taille qu’une twingo pour un prix double. Pourquoi ? La personnalisation voyons ! Tous les marketeurs professionnels vous le diront, les clients veulent de plus en plus des produits uniques, « customisés », avec par exemple, un compteur central en 3D ou un générateur de bruit … Ce type d’automobile devient progressivement comme l’industrie du vêtement, en renouvellement permanent, et d’ailleurs des Mini ont été griffés par des grands couturiers.

De façon plus générale, une marque a tendance à vendre un Univers, un monde parallèle dans lequel le client se trouve « chez lui ou avec des semblables ». Les produits dits dérivés sont donc naturels : casquettes, sacs, skis, et demain ? Fusionnant les vecteurs de communication, Mini pourrait financer des films sans aucun lien sur l’automobile pour présenter subrepticement quelques concepts cars, quelques produits historiques ou plus tard, ses actions philanthropiques dans l’art, le commerce équitable ou le actions humanitaires.

 

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06/02/2010

Hackers Steal Millions In Emissions Certificates

Phishing For Carbon: Hackers Steal Millions In Emissions Certificates.

Credit card numbers? Please. Medical records? Booooring. The modern hacker knows that the real money’s in carbon emission trade credits. No, seriously: A recent phishing expedition of carbon-emitting companies in Europe, New Zealand and Asia reaped over $US4 million.

The hackers sent emails to 2000 companies in Germany alone, claiming to be from the German Emissions Trading Authority, which keeps track of carbon credits and transactions. The email requested that the companies re-register their accounts, and the information the duped employees provided was then used – you guessed it – to access the companies’ GETA accounts and and clean them out.

It’s unclear who the thieves sold the credits to, but the buyers are assumed to have thought they were making a legal transaction. And it’s also possible to see how it would have taken some time to see that something was amiss: Four million bucks is a lot of money, but it’s a drop in the bucket of $US130 billion of CO2 emissions that were traded in Europe last year.

So remember, kids: Lock up your gasses. People will steal just about anything these days.

 

05/02/2010

"Les automobilistes vont configurer leurs voitures en fonction de leurs besoins"

Cette affirmation de Mme Asensio mérite que l’on y prête attention tant les conséquences pourraient être importantes pour les constructeurs automobiles. Cet article du journal Le Monde présente sur la base d’un entretien la vision de cette personne expérimentée en matière de design automobile. Quelques extraits :

« Les clients ont énormément changé, et l'industrie automobile n'évolue pas assez vite. Les jeunes générations (25-35 ans) ont l'habitude de customiser, de personnaliser tout ce qu'ils possèdent, de leur téléphone à leur page Web. »

« C'est pourquoi il est devenu essentiel - mais c'est vrai pour tous les biens industriels -, de placer l'utilisateur au coeur de la conception. »

« Internet nous permet d'accéder à des informations concernant des consommateurs. La difficulté est de savoir comment les utiliser, les exploiter, les interpréter et les mettre en amont de la conception. »,

« Les matériaux statistiques définis à partir d'une segmentation de la clientèle (cadre supérieur parisien, retraité de province, femme au foyer...) sont devenus obsolètes. »

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