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Les transports du futur: partage de données

179 posts categorized "partage de données"

25/01/2012

Google se rapproche un peu plus du parfait assistant de voyage

Amadeus nous l'indique dans ses études, Google le fait avec la version proto d'Hotel Finder. Il est désormais possible de trouver un hotel par le temps de transport. Ce paramètre peut être intégré avec d'autres comme le prix, la localisation.

En rajoutant l'assistant sur les modes de transports publics, ou l'aérien, Google développe progressivement toutes les briques pour former un parfait assistant de mobilité quotidienne ou occasionnelle... Mais est ce que Google restera toujours Google ?

Empire_state


30/11/2011

Ouverture des données - Transports & autres - Mesures 2012 en Angleterre

Le Cabinet britanique propose les mesures suivantes pour 2012 pour le secteur des transports :

  • Train and bus data - The Government will work with the transport industry to make available by April 2012 timetable and real-time train and bus information to support the development of innovative applications to improve passenger journeys.
  • Rail fares data - The Government will consult in early 2012, through the Fares and Ticketing Review, on providing open access to rail fares data, giving passengers and business better information and enabling them to make the most cost-effective travel choices.
  • Civil Aviation Authority - The Government plans to legislate to give the Civil Aviation Authority the power to publish data on the performance of aviation service providers, to enable users of air freight and passenger services to make the most cost-effective choices.
  • Highways and traffic data - The Government will release from March 2012 a range of highways and traffic data, including on road works, to help reduce congestion and enable business to make more predictable travel and logistics decisions.


Further detail on Open Data measures announced in the Autumn Statement 2011 (pdf, 374kb)Further detail on Open Data measures announced in the Autumn Statement 2011 (word)

29/11/2011

Networked, multimodal cities for 2050 - Google, Apple or Dell business models ?

AD Little publie un rapport sur la mobilité urbaine, identifiant les verrous et les pistes possibles en s'appuyant sur les modèles d'affaire de Google, Apple ou Dell (Google Mobility service voir ICI)... Les propositions sont bien dans l'air du temps : fournisseur de mobilité, penser intégré, réduire l'individuel, penser système synchronisé, définir des indicateurs de performances des systèmes de mobilité pour tirer vers le haut et améliorer la gouvernance (voir le rapport plus bas).

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24/11/2011

Mobilité partagée, Multimodalités, Partages des données ... Mais qui jouera le rôle de tiers de confiance ?

Ce blog a déjà abordé plusieurs fois le sujet de la confiance. Ce point clé ressort maintenant clairement comme étant un verrou majeur, donc une opportunité pour un ou plusieurs acteurs.

L'accord récent entre plusieurs multinationales (PSA, SNCF, Orange et Total) pour créer un fond d'investissement dans le domaine de la mobilité, montre la recherche de collaboration étendue, de synergies. Le sujet même des véhicules partagés, de la multimodalité qui oblige une certaine mise en commun des données d'une part, venant d'acteurs aujourd'hui concurrents, et d'autre part, ayant d'autant plus de valeurs qu'elles sont mutualisées.

Ce paradoxe aboutit au constat que la mise en commun de données, aujourd'hui éparpillées, et d'objets (véhicules) aujourd'hui possédés, augmentent la valeur de ces données et de ces objets par les services rendus qu'ils permettent étant mutualisés. Nous avons ainsi, uniquement par la mise en commun et le partage, créé de la valeur. Et c'est précisement cette création de valeur "éxogène" aux entreprises qui bloque les acteurs économiques à partager car ils ne la maîtrisent pas, ils ne la valorisent pas, ils craignent que d'autres récupèrent cette valeur. Les risques du partage condamnent alors le partage.

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22/11/2011

Connected commuting in San Jose - Once again, innovations arise in California

Thanks to Robin Chase ... According to PR Newswire

"This week, the New Cities Foundation (http://www.newcitiesfoundation.org) launched a Task Force on connected commuting at City Hall in San Jose, California. The initiative will look at ways to improve the overall commuting experience by making it more efficient, engaging and fun, using social media platforms. The project is a collaborative effort between the City, several leading companies in this field and first rate academic partners. NCF believes transportation and mobility issues are among the most important challenges facing cities worldwide and this is an area where IT-based innovations can make a radical change.

Task Force membersinclude NCF Founding Member Ericsson, San Jose's Department of Transportation, the University of Berkeley, MIT, Orange Telecom and two start-up mobile phone app companies, Waze and Roadify."

Project aims to use social network of comuters and IT innovations to understand real mobility behaviors, information exchanged and shared in real time. Then based on these new data, "the Task Force hopes to spur innovative products, technologies, and services that enhance commuting."

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28/10/2011

Le consommateur du futur : [R]évolution

Sainsbury’s et Unilever ont réalisé avec le Forum for the Future une étude particulièrement intéressante sur l’évolution des consommateurs : consumer futures 2020. L’objectif est relativement classique pour des entreprises : anticiper les besoins des futurs clients pour développer les produits et services adaptés. Après une lecture critique de ce document, nous pouvons faire ressortir 3 qualités principales des produits et services seront proposées.

Le rapport commence sur le constat que le futur, et notamment le comportement des consommateurs, sera radicalement différent notamment par l’arrivée des TIC nomades qui permettent une mise en réseau et un accès à l’information partout, tout le temps. Puis en utilisant la méthode des scénarios propose 2 paramètres clés qui construiront 4 « mondes » virtuels, la réalité se situant quelque part entre ces 4 visions. Les 2 paramètres clés sont :

  • Fait le toi-même / Fait le pour moi
  • Prospérité forte / faible

  Consum

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24/10/2011

The Future of Transportation - Synthesis in 20 slides

Les Transports du Futur - une présentation synthétique

16/09/2011

Transports & Mobilités, quelles sont les richesses dont il faut maximiser l’usage ?

Dans le monde qui vient, nous allons, sans doute, devoir prendre soin de plusieurs richesses :

  • toutes les matières premières, dont les énergies fossiles ; ceci passe notamment par la mise en œuvre de l’économie de la fonctionnalité et l’économie circulaire ;
  • tous les investissements déjà réalisés et ceux à venir, et notament l’ensemble des infrastructures disponibles (routes, voies ferrées, gares, stationnement, …), des outils industriels de production; ceci passe par une exploitation des infrastructures bien plus dynamique, souple et modulable, des tarifications liés aux usages et un meilleur usage des produits industriels dont les véhicules ;
  • et notre plus grande richesse : notre temps.

Pour cela, nous disposons de facilitateurs permettant de développer un ensemble de solutions de mobilité ou d’immobilité, mais également de réorganisation des entreprises et des ménages.

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15/09/2011

Moteur de connaissances sur votre bureau - accéder à tous les articles Les Transports du Futur

En installant ce widget, vous aurez sur votre bureau un moteur de recherche dédié au blog les Transports du Futur :

 

Moteur de connaissances - Transports & Mobilités Blog les Transports du Futur

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19/08/2011

Où sont les ménages sans voiture et sans accès aux transports en commun ?

Dans plusieurs endroits des Etats-Unis - comme la ville de New York - le transport public répond à de nombreux besoins de mobilités. Mais ce n'est pas vrai partout, et une voiture est souvent nécessaire pour se déplacer. Mais alors que la majorité des Américains ont accès soit à un véhicule, soit au transport en commun, il y a beaucoup de gens qui n'ont ni l’u ni l’autre. Si le transport en commun souhaite devenir une alternative à la voiture, il a besoin pour mieux servir ces personnes.

Un nouveau rapport de l'Institut Brookings se penche sur  les ménages qui utilisent le transport public et les ménages sans véhicule, avec quelques résultats surprenants. 700 000 ménages sans véhicule (pour des questions de budget) dans les 100 plus grandes villes avec métro des États-Unis n’ont pas accès aux transports publics, et 7,5 millions de ménages dans ces zones urbaines n'ont pas accès à un véhicule privé pour des questions de budget (même s'ils peuvent accéder à des options de transport en commun).

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11/08/2011

Le « reverse marketing » utilisant le tsunami des données, le consommateur reprend la main – quelles conséquences dans le domaine des transports ?

Le rôle de la donnée dans le domaine des transports, détaillée dans plusieurs précédents articles (notamment ICI), va devenir tellement important que la plupart des entreprises le sous-estiment sans doute. Tous les acteurs seront touchés. Surtout ceux qui protègent leurs données stratégiques de leurs clients. Qui connaît la consommation (réelle) d’un véhicule avant de l’acheter ? Pourtant cette donnée impacte jusqu’à 50% le budget transport des ménages les plus fragiles.

Cube_data 

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08/08/2011

L’avenir de l’énergie dans les transports, Amazon Energy Service

Bien entendu, ceci n’est que pure fiction …

2023, Amazon Energy Service domine la distribution de carburant et d’énergie en Europe et dans de nombreuses régions du monde. Start up il a 10 ans, Amazon Energy Service est devenu l’un des principaux interlocuteurs des clients finaux : professionnel puis, depuis peu, particulier. Comment concurrencer les poids lourds du pétrole, du gaz ou de l’électricité, ou la grande distribution ? Amazon Energy Service (AES) ne les a concurrencés, AES les a utilisés pour proposer aux clients ce qu’ils demandaient depuis longtemps : des solutions simples, performantes pour réaliser leurs activités, tout en connaissant et maîtrisant les coûts, leur temps et les émissions générées. AES a tout simplifié en repensant l’écosystème, en plaçant le client au centre et en lui donnant le pouvoir, en devenant la plateforme incontournable de la distribution d’énergies pour les transports, en permettant même à ses concurrents à vendre du carburant dans son réseau, en instaurant une transparence totale. « Vendre du carburant » en 2012, devient en 2023 « Maximiser l’usage de chaque molécule de pétrole, de gaz ou de biomasse en offrant des solutions de mobilité/immobilité permettant de réaliser son activité, tout en accédant à la connaissance de la totalité des émissions générées par sa mobilité/immobilité ».

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04/08/2011

Une carte de expérimentations de mobilité innovante ouverte et partagée ? Rajouter #geomob_tdf sur vos tweets et la carte se crée !

Plusieurs sites proposent de décrire ou de signaler des expérimentations de mobilité innovante. Mais la carte n'est pas toujours partagée et il faut accéder aux sites.

Il est proposé ici une solution simple. Lorsque vous twittez une expérimentation, une innovation en la géolocalisant, il suffit de rajouter dans le tweet #geomob_tdf pour que ce tweet soit reconnu, recupéré dans un flux RSS, passe par un outil automatique de géolocalisation (geoname) et finisse sur une carte qui regroupera donc toutes NOS informations. La carte est partagée, ouverte, récupérable ...

Quelques précautions :

  • indiquer clairement le lieu : ville, pays, sans #
  • rajouter #geomob_tdf
  • ne pas indiquer geomob_tdf si il n'y a pas de lieu ou pour RT

La carte ci dessous, le lien et les premiers tweets ... 


Agrandir le plan

02/08/2011

Propositions d'actions prioritaires - ATEC ITS - Directive européenne ITS

Les principales actions proposées par les acteurs français sont reprises ci dessous :

Domaine 1 : Information voyageur / utilisation optimale des données relatives aux routes, à la circulation et aux déplacements

  • Valider l’application des normes dans les systèmes actuels et futurs (mise en place d’outils de certification avec identification de différents niveaux de qualité, créer et diffuser un cadre pour les producteurs de données afin d’homogénéiser la manière dont sont renseignées les données, expérimenter des services d’IMM dans 3 villes test)
  • Faciliter l’accès aux données transports, qu’elles soient publiques ou privées (définir les modalités d’échanges entre fournisseurs de données et fournisseurs de service, mettre en place une bourse d’échange qui renseigne ou qualifie les données)
  • Sensibiliser les décideurs et le grand public sur les apports des ITS (initier une collecte de statistiques pertinentes au sein des études CONDUITS et 2DECIDE ; diffusion des indicateurs de performance des ITS, des ratios coût/efficacité, des retours sur investissements (ROI) ; mise en place d’un observatoire par l’AFIMB)
  • Garantir la qualité des données et des services (qualifier l’information voyageurs multimodale en termes de fiabilité, à recouper avec la notion de « product liability » ; construction de labels qualité ; communiquer sur les fournisseurs de données de qualité pour challenger les fournisseurs)

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26/07/2011

Feuille de route et synthèse Systèmes de mobilité pour les biens et les personnes

25/07/2011

Du parking intelligent à la mobilité prédictive

Exemple du parking « intelligent »: intégration des TIC, plus de savoirs, plus de choix. Si plus de savoirs, meilleure gestion.

Nous savons que les infrastructures vont jouer un rôle clé dans les transports du futur, comme en témoigne la collaboration récente entre Vinci et Renault. L'exemple des parkings de San Francisco est particulièrement intéressant. En les rendant plus intelligents (communicants) les usagers peuvent plus facilement connaître les places libres, ce qui d'une part permet de réduire le temps de circulation, mais d'autre part rend plus attractif la voiture particulière puisque l'on trouve sa place plus facilement. 

MBA: The Right Price for Parking from Streetfilms on Vimeo.

Pour ne conserver que les bénéfices environnementaux, il y a une autre solution COMPLEMENTAIRE : faire varier les tarifs de stationnement pour que le tarif soit suffisamment dissuasif surtout aux horaires engendrant les plus fortes congestions.

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04/07/2011

Google Mobility Service, Et si nous le faisions sans attendre ?

Comme nous ne pouvons pas prévoir l’avenir et les principales innovations, qui par définition changent les usages, les pratiques et les modes de fonctionnement. Mettons tout en œuvre pour accélérer ces évolutions sans forcément les orienter.

Que ferait Google à ma place ? Jeff Jarvis identifie dans ce livre les caractéristiques singulières de ces nouvelles « entreprises » comme Google ou Facebook, non pas pour les copier ou les combattre  mais pour voir le monde comme eux. Gratuité, collaboration étendue, plate-forme, open source, less is more, … En reprenant le(s) fil(s) de ce blog (voir les MétaNotes), que serait une Google automobile ou un service Google Mobility ?

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21/06/2011

Urban Mobility 3.0 by Frost & Sullivan

Frost & Sullivan organisait les 15/16 Juin une conférence sur le sujet. Tous les ingrédients ont été évoqués : changement de comportement des consommateurs, multimodalité, rôle des données, économie de la fonctionnalité, rôle des TIC pour connecter véhicule-infrastructure et énergie, arrivée d'intégrateurs. De nombreuses opportunités décrites mais peu de risques identifiés ...

LONDON - 20 June, 2011 - Innovative mobility concepts, such as car sharing schemes, have the potential to revolutionise the future of urban transport, yet they will only complement public and other transport solutions. Concepts integrating many different modes of transportation will have to be developed.

As Frost & Sullivan's two-day interactive workshop 'Urban Mobility 3.0' drew to an end yesterday evening, it became clear that there is nothing like 'the one' solution' for the future of transport in tomorrow's mega-cities. Instead it became explicit, that all stakeholders, including the government, the public sector as well as different industries, will have to work on concepts which will complement and not replace each other.

The platform for new mobility concepts will be the cities and their dwellers, as locations with a high population density require the most creative transport solutions. "Our economies depend upon people and goods moving about effectively and efficiently," stated Nick Ford from Frost & Sullivan in his opening speech.

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17/06/2011

Et si une fois connectée, la voiture devenait de plus en plus rudimentaire ?

Il aspire tout. Votre chaîne Hifi, votre album photo, votre carnet d'adresse, votre agenda, demain votre porte monnaie et votre carte bleue. Notre assistant numérique devient une partie externe de notre corps, Michel SERRES parle même d'un exo-darwinisme. Et demain ?

Il aspirera l'autoradio, qui va donc disparaître, le service E-Call, qui commence à arriver mais qui va également finir dans notre objet nomade (nous voudrons pouvoir signaler un incident dans le bus, le train ou à vélo), le GPS qui nous guidera partout, pas uniquement dans la voiture, et vraissemblablement tous les services que les constructeurs mettront dans la voiture. Certains constructeurs pourront alors réduire massivemment l'équipement électronique, ne laissant qu'un compteur de vitesse (réglementaire) et une station d'accueil pour l'assistant.

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