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Les transports du futur: partage de données

179 posts categorized "partage de données"

20/05/2010

Traffic 2.0, ré-inventer l'arrêt de bus pour faire mieux avec ce que l'on a

Introducing Traffic 2.0 (from Fastcompany)
Traffic 2.0 is an attempt by our firm, Teague, to reconcile these moving parts. At the outset our team, spearheaded by Brian Conner and Brian Monzingo, wanted to create a bus stop that, by virtue of its design, could help attract new ridership to urban transportation. After considering a range of preliminary solutions--each of which took on a different dimension of the problem such as construction costs, material selection, power, and general maintenance--it became obvious that no matter the intelligence, elegance, or general "wow" of its design, a bus stop is simply not a place any of us want to be at any longer than necessary. It also became especially evident that elevating the bus stop into a destination represented an abdication to the central problem of urban transit: the need to wait.

Proceeding from this series of realizations, the team embarked on an investigation that would ultimately culminate in a service solution we call Traffic 2.0. Built upon common frustrations identified through interviews with riders in the Seattle area, Traffic 2.0 is composed of three parts that answer these three most common questions:

  • Where do I want to go?
  • How do I get there?
  • When will the bus arrive?

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17/05/2010

Le chaînon manquant : un capteur qualité de l'air intégré à votre téléphone

Intel labs annonce récemment la faisabilité d'intégrer dans un téléphone portable des capteurs permettant de mesurer les polluants suivants : CO, NOx et ozone. Aujourd'hui inclus dans le boitier présenté ci dessous, ceci est vraissemblable dans quelques années, la miniaturisation étant la marque de fabrique de cette industrie.

Intel_labs 

Quelles conséquences ? Encore une fois, ceci permettra de fournir de l'information aux citoyens pour connaître et agir.

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05/05/2010

Singapour préfigure l'avenir des mobilités urbaines

Autorité unique pour tous les transports terrestres, gestion des parking, des routes, des tarifs des péages, Singapour propose une vision des mobilités possibles en milieu urbain dense. La dernière application sur smart phone centralise les principales informations temps réel, reste à rajouter du covoiturage dynamique, l'accès aux modes actifs ...

Rappelons que Singapour est également équipé d'un péage avec un tarif dynamique dont les montants sont également visible en temps réel, ici et (ERP) ou google map. Les parking sont également accessibles pour connaitre les disponibilités, ici.

Les technologies sont disponibles, leurs utilisations dans nos villes nécessitent des innovations pour permettre la mise en oeuvre d'une autorité unique. Mais les bénéfices seront à la hauteur ... Un colloque sur ce sujet à Nantes.

30/04/2010

Du serious game à la ville laboratoire puis à la ville "Living lab"

En matière de mobilités, après une ère d'innovation basée sur des produits, nous devons passer à des innovations sur des systèmes implicant également des changements d'usages. Nous avons pour cela plusieurs outils du serious game au living lab, avec comme fil conducteur une implication de plus en plus grande du citoyen, et des progrès issus d'une utilisation "réelle" des services, basés aussi bien sur des erreurs que sur des succès.

Parmi les serious games en matière de mobilité, nous pouvons citer Clim city, Bus training game (RATP), Enercities ou encore la ville d'Issy les moulineaux sur les impôts locaux (voir la liste ici). Mais il existe d'autres serious games également intéressants (changement climatique, le monde des entreprises). Ces mondes sont entièrement virtuels, reproduisent fidèlement la réalité (tout au moins ce qui est modélisable). Pour accroitre la complexité, des villes laboratoires sont alors nécessaires. 

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27/04/2010

Blog et réseaux sociaux, aujourd'hui et demain

Dans un article des Echos, il est présenté quelques exemples de « prise en compte » des réseaux sociaux. Impossible de ne pas y être pour ces multinationales, mais nous ne sommes qu’au début d’un bouleversement des jeux d’acteurs. La mise en marche de collectif d’usagers, de consommateurs, l’accès à des informations groupées d’incidents, de pannes sur des produits, permettront dans peu de temps de structurer, voir de professionnaliser les actions des consommateurs. Pour de simples questions jusqu’à des actions de lobby. Dans certains cas, comme cela vient d’arriver à Nestlé et Unilever (voir ici et ), certains consommateurs organisés via des ONG ou d’autres formes d’organisation piloteront certaines décisions stratégiques de l’entreprise. Encore faut-il s’y préparer…

 

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22/04/2010

Quel opérateur de TC français publiera son tableau de bord "performance temps réel" ?

Un opérateur de transport US publie en ligne son tableau de bord permettant de suivre différents critères de performance en temps réel, incluant les avis des usagers. Qui sera le premier en France ?

Hampton Roads Transit (VA) will unveil an online tool that lets the public track the agency’s performance. Modeled after the Virginia Department of Transportation’s Dashboard, the project will track bus performance, The Tide light-rail project, and budget items. “When the agency knows everything you do is right out there for  everybody to see, it puts a different picture on the face of  accountability,” said HRT president Philip Shucet.

Below Global Dashboard :

Dashboard1 

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Classement des villes les plus congestionnées utilisant les données réelles TOMTOM

CONDITIONS DE CIRCULATION ROUTIERE EN EUROPE :
Une étude menée sur les vitesses de circulation dans les principales villes d’Europe a permis d’identifier les 59 villes les plus embouteillées, révisez vos idées reçues …

Paris, le 20 Avril 2010 – Une nouvelle étude vient de dévoiler les 59 villes les plus embouteillées d’Europe ; et Bruxelles est la ville la plus touchée. La Pologne et le Royaume-Uni sont également des pays où la conduite urbaine peut vite devenir cauchemardesque, alors qu’en Espagne et les pays Nordiques la conduite est beaucoup plus fluide.

Comment fonctionne le classement ?
Le classement a été fourni par TomTom, le leader des solutions de navigation. Les résultats dépendent des vitesses moyennes constatées sur les réseaux routiers, telles que mesurées anonymement grâce aux relevés de vitesse que TomTom reçoit chaque jour des conducteurs qui utilisent ses GPS. A partir du moment où les conducteurs roulent à 70% ou moins de la limite de vitesse autorisée, les conditions de circulations sont considérées comme congestionnées.

Les données sont collectées grâce à la technologie unique TomTom IQ RoutesTM, technologie qui calcule l’itinéraire le plus rapide à travers les villes à tout moment de la journée. IQ RoutesTM est intégrée dans toutes les cartes TomTom.

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Un impressionnant agrégateur de données des Mobilités et un livre

réalisé dans le cadre de la parution de leur livre "Les Transports, la planète et le citoyen" par Ludovic Bu, président de Voiture&Co, bloggeur, Olivier Razemon, journaliste au Monde, et Marc Fontanès, président de Mobility+.

Extrait du livre : "La question des transports fait toujours l'objet de vifs débats et de prises de position tranchées parmi les politiques. Le citoyen n'est pas en reste : sur ce sujet, chacun d'entre nous a des dizaines d'anecdotes édifiantes à raconter. Écrit par deux experts de la mobilité durable, en collaboration avec un journaliste spécialiste des sujets « vie quotidienne », ce livre brosse, non sans humour, un tableau complet de la situation actuelle : alors que la mobilité rime avec modernité, pourquoi est-ce si souvent la galère de se déplacer, entre embouteillages, saturation des transports en commun et coûts prohibitifs ? Sur quelles fausses bonnes idées s'est construite la politique des transports depuis soixante ans pour qu'on en soit là ? Et si le progrès passait par l'optimisation des moyens existants plutôt que par une course folle au kilomètre de voirie supplémentaire ? En replaçant les comportements de l'usager au centre de leur réflexion, les auteurs font le tour des solutions possibles, incitant chacun à être acteur de sa mobilité."

L'agrégateur de flux rassemble les solutions existantes, opérationnelles dans nos régions (vélo libre service, covoiturage, autopartage ... et centrale de mobilité, blog de voyageurs : ICI.

21/04/2010

Un outil de microsimulation de trafic (open source)

Un outil libre, simple, permettant de visualiser l'impact de plusieurs données de trafic sur sa fluidité, avec notamment un intéressant facteur de "politesse" et plusieurs configurations de route ... Il reste à intégrer des facteurs d'émissions des véhicules pour estimer les conséquences sur les émissions globales, puis la qualité de l'air. Influence du covoiturage, des transports en commun, des voies dédiées ...

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500 $ pour une localisation temps réel d’une ligne de bus, combien pour des minutes perdues tous les jours ?

[from Planetizen] With the brilliant help of graduates from Hoboken's Stevens Institute of Technology, our local community shuttle bus (a.k.a. The Hop, formerly known as The Downtown Crosstown Shuttle) can now be viewed live on the city's website as it cruises along narrow Hoboken city streets from 7:00 AM to 7:00 PM (EST), Monday through Friday. If you're not near the internet, try texting “crosstown” to 41411 to get a return text with the location of the bus' whereabouts whenever it's running, then run down to the corner before you miss it!

 

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20/04/2010

Onze catégories de mobilité en Ile de France, combien en France ?

L’IAURIF vient de publier une étude sur la mobilité des franciliens actifs en fonction de leur emploi du temps et de leurs moyens de transport. L’exploitation des données est particulièrement intéressante et montre le chemin à suivre.

 

Elle a ainsi permis de dégager une typologie pertinente des actifs en onze catégories, au sein desquelles les habitudes de déplacements des individus sont les plus proches possibles et entre lesquelles, les distinctions sont aussi nettes que possible. Elle a ainsi permis de dégager une typologie pertinente des actifs en onze catégories, au sein desquelles les habitudes de déplacements des individus sont les plus proches possibles et entre lesquelles, les distinctions sont aussi nettes que possible.

 

Iaurif 

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19/04/2010

Ford lance l'Eco Route

(source TreeHugger) We've known for a long time that one of the things that makes hybrid cars more fuel-efficient is the feedback that you get when driving them. Having a screen that shows you your instant-MPG and a historical graph is a great teaching tool, letting you know what kinds of driving and routes give the best (and worst) fuel economy. Ford wants to push this a bit further with the MyFord Touch onboard computer and the Eco-Route nav feature (kind of an extension of the SmartGauge in the Fusion hybrid). These systems will be available in non-hybrid models starting in 2011.

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Doit-on attendre le prochain cygne noir pour améliorer nos transports ?

Le cygne noir (déjà abordé ici et ) est un évènement imprévisible (et que l’on ne pourra jamais prévoir), et qui change tout quand il arrive (en bien ou en mal). Il domine complètement son secteur de marché, a des conséquences mondiales. On peut toujours essayé de l’expliquer après, à partir des outils de modélisation dont on dispose. Parmi les principaux cygnes noirs, il y a : Google, Harry Potter, mais également le 11/09, la crise financière, et en ce moment l’irruption d’un simple volcan qui paralyse tous les transports aériens et coûtera plusieurs milliards.

Essayons de tirer quelques enseignements.

 

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16/04/2010

La puissance, sous-estimée, du consommateur

La récente affaire de la Lexus accusée de défaut de tenue de route par l’association Consumer Reports, montre que les consommateurs peuvent avoir une influence rapide, massive sur des industries multinationales. Le contexte des incidents Toyota (voir ici) a, vraisemblablement « aidé » cette association, et les actes de Lexus/Toyota ont été immédiats : la vente du modèle a été arrétée.

 

Est-ce que cette association a agi en toute impartialité ? sur des bases neutres, réelles d’un défaut ? Même si ces questions sont légitimes, les résultats montrent la puissance du consommateur quand son approche est structurée.

 

Les technologies de l’information et les applications portables permettront cette structuration des consommateurs, avec des avancées majeures sur plusieurs points dont nous avons déjà aujourd'hui quelques exemples.

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13/04/2010

MétaNote TdF 5 – Les entreprises

La transition de l’objet (véhicule) aux services (mobilités) (voir ici) dans un secteur industriel lourd implique de s’interroger sur les évolutions nécessaires des entreprises. Comment sera dirigée une entreprise en 2020 ? comment concilier à la fois production massive d’objet et vente de services localement adaptés, changeant, modelables ?

 

Le leader en 2020, est supposé construire une vision, inspirer de nouvelles représentations du futur, et finalement fabriquer une stratégie qui guidera le développement de son activité. La revue Sociétal N°63 (Entreprise 2020 – Un leader engagé, Olivier Basso et Elisabeth Lulin) indique trois modèles pour envisager son avenir.

 

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12/04/2010

Vision US des transports 2020

Cette vision 2020 des mobilités aux USA (Steve McCallion is executive creative director at Ziba Design, in Portland, Ore) est intéressante. Plus de véhicules partagés, des véhicules plus petits, plus légers, innovants, des mobilités vendus à l'usage, intégrant des passerelles avec la santé (forfait car + gym), connecté aux réseaux sociaux. Mais certaines barrières ne sont pas évoquées : confiance, surveillance notamment.

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Assistant de Mobilité, pour les particuliers et les professionnels

Accès à des indicateurs nouveaux, consommation, CO2, pour tous les modes de transport, réalisation d’outils métier à partir de ces données, élaboration de coûts totaux de possession basés sur des usages réels … Cela intéresse du monde, Al Gore, Richard Branson notamment … mais également vous et moi.

Ce "premier niveau" d'assistant de mobilité complète les différentes actions dans le domaine (voir ici, ici, ).

Greenroad 
GreenRoad — a driving system that can improve fuel efficiency and reduce crashes. This morning GreenRoad announced that it has raised another $10 million from the Generation IM Climate Solutions Fund, which was created by investor David Blood and former U.S. Vice President Al Gore. The so-called Blood and Gore duo join a long list of investors including Richard Branson’s Virgin Green Fund, and the VCs at Benchmark Capital.

GreenRoad’s system uses sensors, an accelerometor, GPS and customized algorithms to calculate the relative risk of different driving maneuvers, then communicates that to the driver by illuminating either a red, yellow or green light. Installed mainly on commercial fleet vehicles (80 fleets so far), the device can have its algorithm customized according to a customer’s priorities, and it communicates information via cellular networks to GreenRoad’s data center.

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Quand une banque, via sa société de leasing, connaîtra les émissions réelles CO2 et polluants des véhicules

Elle n’achètera pas ses prochains véhicules de la même façon.

 

ARVAL France (groupe BNP Paribas) a réussi à maintenir ses volumes d’activité avec un parc loué s’établissant, fin 2009, à 220 077 véhicules (contre 222 328 fin 2008) et un parc total géré à 225138 unités (contre 229 131 un an auparavant). Avec une part de marché établie à 19,2%, en termes de véhicules financés, Arval France a confirmé sa position de leader sur le marché français de la location longue durée.

 

Pour François Piot, Directeur Général France Arval : « … Dans un contexte difficile, nous avons réussi à conquérir de nouveaux clients et nous allons encore renforcer nos plans d’action commerciale avec un objectif qui est de revenir à un volume annuel de 60 000 mises à la route de nouveaux véhicules. »

 

En 2010, Arval France va s’attacher à développer et renforcer un ensemble de services pour les conducteurs et les gestionnaires de parcs :

· le programme Mesure & Management, qui allie formation des conducteurs à la conduite écoresponsable et suivi de l’utilisation des véhicules à l’aide d’une solution télématique embarquée sans géolocalisation permettra de mesurer, outre les gaz à effet de serre (CO2), les polluants locaux (particules, NOx) réellement émis par les flottes ;

· En cours de mise au point, une solution packagée d’autopartage sera proposée dans le courant 2010 aux entreprises ;

· Arval Analytics, tout nouvel outil de reporting stratégique en ligne conçu pour piloter et contrôler l’évolution du TCO d’une flotte sera enrichi de nouvelles fonctionnalités ;

· enfin, dès le mois d’avril, Arval Mobile, la toute première application iPhone sur le marché de la location longue durée automobile, également disponible pour SmartPhone, sera opérationnelle. D’autres applications de ce type seront lancées dans l’année.

 

Pour François Piot : « Notre développement commercial, s’il passe par de nouvelles mises à la route et un remarketing de nos véhicules d’occasion toujours plus performant, nous conduit encore davantage vers l’innovation pour concevoir de nouveaux services autour de la voiture et au bénéfice des gestionnaires et de leurs conducteurs.

 

En résumé, quand un acteur économique aussi puissant accède à de nouvelles données à fortes valeurs ajoutées, et les communique, cela change les rapports de force, les jeux d’acteurs.

 

A la question centrale, « qui a intérêt à connaître les émissions réelles des véhicules (CO2 et polluants) ? », il n’y avait, jusqu’à aujourd’hui, qu’une seule réponse : le consommateur, également citoyen. Il a maintenant un allié de poids qui va, de plus en plus, acheter les véhicules à sa place et, en construisant des alliances, vendre des mobilités.

09/04/2010

Peut-on regarder l’avenir des carburants par le prisme de l’eau ?

Les liens eau-énergie se développent, s’étendent, se complexifient. Les usages de l’eau sont connus, et sa répartition à l’échelle du globe est inégale en quantité et surtout en qualité.

 

La France dispose environ de 2000 milliards de m3 d’eau en stock (nappes souterraines) et, chaque année, ce sont 33,5 milliards de m3 qui sont prélevés dans cette ressource (soit environ 1,6%) : 6 milliards pour l’eau potable (soit moins de 20% des prélèvements), 3,6 milliards pour l’industrie, 4,8 pour l’irrigation et 19,1 pour l’énergie. Une répartition qui varie selon les paysages économiques : prédominance de l’industrie pour certains, de l’agriculture pour d’autres, les usages de l’eau ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre (source ici).

 Eau2
Eau

De l’eau pour produire plus de carburant fossile, à partir de sources de plus en plus éloignées des produits finaux en terme de composés chimiques, et de caractéristiques physico-chimique. C’est le cas des sables bitumineux du Canada (voir ici). Ce dernier demande entre 2 et 4 m3 d’eau par m3 de pétrole dont 0.2 m3 d’eau « neuve ».

 

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Kit de survie pour anticiper l'émergence d'un nouveau monde

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