Site moved to formation-interconsulaire.ademe.fr, redirecting in 1 second...

Les transports du futur: partage de données

179 posts categorized "partage de données"

31/03/2010

Aujourd'hui le tarif du stationnement temps réel, demain les mobilités

L’ère des tarifs temps réel arrive à grand pas dans la mobilité. Après certains péages urbains qui modulent les tarifs en fonction de la congestion réelle, San Francisco expérimente dans SF park project, le stationnement temps réel. Les places libres sont connues, et l’information communiquée, le tarif est adapté en fonction de la demande. Cette étape constituera une brique supplémentaire indispensable dans un futur management global des mobilités, sachant que ce même principe pourrait (devrait ?) être appliqué au livraison de marchandises.

 

Sf_map_small 

Lire la suite "Aujourd'hui le tarif du stationnement temps réel, demain les mobilités" »

30/03/2010

Libérer les données et voilà le travail ...

Ou comment une décision immédiate permet de démultiplier la capacité d'innovation sans coût pour la société. 5 applications concrètes ont été développées en 21 jours à Rennes pour les vélos en libre service Keolis.

Lire la suite "Libérer les données et voilà le travail ..." »

25/03/2010

Revoir l'ADN de l'automobile par GM et SAIC

GM vient d'annoncer (ici) la présentation avec SAIC (Shangai Automotive Industry Corp. qui a racheté Rover et qui envisage de racheter Volvo Car) d'un concept de véhicule 2 places électriques communicants, intégrés dans des services, autonomes ou conduits. Un constructeur américain habitué aux 4x4 avec un constructeur chinois propose de revoir l'ADN de l'automobile ... au delà de ce concept qui sera capable de faire vraiment ce grand bond ?

 

GM Unveils EN-V Concept: A Vision for Future Urban Mobility

·     Radical Change in Mobility to Address Growing Urbanization Issues

·     Convergence of Electricity and Connectivity Redefines Automobile DNA

·     EN-V Concepts to be Showcased at World Expo 2010 Shanghai

 

Shanghai – By 2030, urban areas will be home to more than 60 percent of the world’s 8 billion people.  This will put tremendous pressure on a public infrastructure that is already struggling to meet the growing demand for transportation and basic services. 

 

General Motors and its strategic partner, Shanghai Automotive Industry Corp. Group (SAIC), share a common vision for addressing the need for personal mobility through a radical change in personal urban transportation.  They are exploring several solutions for tomorrow’s drivers.  Among the most promising is a new vehicle form called EN-V.

 

Gm-en-v-concept-main 

Lire la suite "Revoir l'ADN de l'automobile par GM et SAIC" »

24/03/2010

Génération C dans une collectivité apprenante

Deux récents ouvrages de CEFRIO sont présentés ci dessous: la génération C et la collectivité apprenante. Le CEFRIO (Centre francophone d'informatisation des organisations) est un centre de liaison et de transfert concernant les technologies de l'information, qui regroupe plus de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 60 chercheurs associés et invités qui œuvrent au service de l'innovation sociale et organisationnelle. Ces thèmes sont essentiels dans tous les projets de mobilités 2.0.

Lire la suite "Génération C dans une collectivité apprenante" »

20/03/2010

Quand le M.I.T. propose 4 pistes pour réinventer l'automobile

ça fait tout de suite sérieux... et heureusement cela recoupe quelques pistes clés de ce blog.

Mit 
Reinventing the Automobile, Personal Urban Mobility for the 21st Century
Table of Contents and Sample Chapters

Lire la suite "Quand le M.I.T. propose 4 pistes pour réinventer l'automobile" »

19/03/2010

Notre mobilité est-elle prévisible ou modélisable ?

La récente étude (voir ici) mise en lumière par un article de la FING (voir des extraits ci dessous et ici) montre que nos comportements de mobilité sont relativement prévisibles.

“Nous sommes tous d’une manière ou d’une autre ennuyeux. Les individus spontanés sont largement absents de la population. Malgré de grandes différences dans les modèles de déplacements, nous avons trouvé que la plupart des gens sont également prévisibles”, reconnaît le professeur Barabasi, directeur du Centre de recherche sur les réseaux complexes au New Scientist. La prévisibilité, explique-t-il représente la probabilité que nous sachions prévoir les allées et venues d’un individu dans l’heure suivante, en se basant sur ses trajets précédents. Cette prévisibilité n’est pas liée à la distance parcourue : ceux qui font de grands voyages réguliers (les “jetsetters“) comme ceux qui restent à proximité de chez eux (les “homebodys“) sont également prévisibles, à quelque 93 %.

Lire la suite "Notre mobilité est-elle prévisible ou modélisable ?" »

18/03/2010

Vers plus de sécurité ...

Pour plus de sécurité, la tendance s'oriente plutôt vers plus de technologies pour mieux contrôler la dynamique, pour prévoir les incidents, pour agir plus vite, plus tôt que le conducteur. La vidéo issue d'un projet européen présente les avancées en la matière pour aller vers des Thinking cars.

Lire la suite "Vers plus de sécurité ..." »

Collaborative Vehicle Infrastructure System (CVIS) Project

This document has been written as part of the Cooperative Vehicle-Infrastructure Systems (CVIS) project to raise awareness of the potential of cooperative systems to help tackle urban transport challenges among local authorities and urban planners.

Cooperative systems are systems by which a vehicle communicates wirelessly with another vehicle (V2V – vehicle-to-vehicle communication) or with roadside infrastructure (V2I – vehicle-to-infrastructure communication or I2V – infrastructure to vehicle communication) with the ultimate aim of achieving benefits for many areas of traffic management and road safety.

The 84 page document explains available technologies and example applications for cooperative systems, possible benefits for local authorities, steps for implementation, barriers to implementation and how to overcome them, etc.

Lire la suite "Collaborative Vehicle Infrastructure System (CVIS) Project" »

17/03/2010

Un portail européen des meilleures pratiques de mobilité urbaine

The European Local Transport Information Service � Europe's portal for local transport news and events, transport measures, policies and practices implemented in cities and regions across Europe. To search & find, click here !

ELTIS belongs to its users. Please feel free to contribute to the site. Send any News and/or Events information you would like to contribute to: Raf Canters (please contact in English!)

The aim of ELTIS is to provide information and support a practical transfer of knowledge and exchange of experience in the field of urban and regional transport in Europe. It should give the user the opportunity to explore best practices from European cities and regions, to search for specific transport solutions and to be informed about the state of the art in a given transport application. In turn this should help create a more sustainable living environment, one which provides greater accessibility and mobility to its inhabitants.

12/03/2010

Waze arrive en France, c'est quoi ?

Déjà opérationnel à l'étranger et présenté dans une note précédente (ici), WAZE arrive en France :

   Waze : le premier GPS social et gratuit sur mobile arrive en France

Les conducteurs français vont désormais pouvoir se guider grâce à leur téléphone, profiter des indications fournies en temps-réel par la communauté (bouchons, accidents, etc.) et cumuler des points à travers des “surprises  routières” tout en contribuant à améliorer la navigabilité de la carte.

Paris le 10 mars 2010 - Waze, premier GPS social au monde, annonce aujourd’hui le lancement de son application sur mobile en France. Disponible sous iPhone, Android, Windows Mobile et Symbian, ce GPS enrichi des informations générées en temps réel par les utilisateurs est disponible en français sur les iPhones et mobiles sous Android, Windows Mobile et Symbian.

Lire la suite "Waze arrive en France, c'est quoi ?" »

10/03/2010

Google labs - public data explorer

Un exemple, offert par Google labs, montre l'évolution des émissions de CO2, consommations d'énergies en fonction de l'évolution du PIB dans le monde (4 dimensions avec des données mondiales, le tout réalisé en quelques minutes). 

Le projet est d'envergure : il recense sous forme d'infographies dynamiques et interactives un panel de données mondiales classées par thèmes. Déjà amorcée l'an dernier avec la possibilité de trouver dans les résultats de recherche de son moteur certaines statistiques – essentiellement américaines – la création de cette base d'informations géante s'est étoffée récemment avec l'accès aux données de la Banque mondiale.

Aujourd'hui, Google se targue de recevoir de plus en plus de contributions d'agences ou d'ONG soucieuses selon elle d'ouvrir leurs données au public. Voilà pour la partie dédiée à la récolte de données, reste à mettre en forme cette somme d'informations. La réponse de Google : Trendalyzer. Rachetée en mars 2006, la société d'édition se base sur un produit unique. Sa technologie, basée sur du Flash, permet de visualiser les données d'une base sous forme de graphiques. Le bon vieux graphique de toute suite Office, en clair, mais animé et interactif.

Le principal intérêt pour le grand public, c'est évidemment le nombre de sources auxquelles Google a accès, de la Banque mondiale à l'OCDE, en passant par Eurostat et autres laboratoires à statistiques. Sources crédibles et indiquées systématiquement en bas de page, qui conviendront particulièrement aux accrocs à la statistique : étudiants, enseignants, chercheurs, journalistes... Le principal intérêt pour Google, c'est évidemment de renforcer sa présence dans le secteur stratégique des données en ligne, service monétisable par excellence puisque c'est l'internaute qui déclare lui-même ses centres d'intérêt en fonction des données qu'il choisit d'afficher.

Quand l'accès aux données publiques liées aux transports et la mobilité sera rendu possible ...

02/03/2010

MétaNote TdF 2, le marché des mobilités 2.0

Après avoir détaillé les origines des mobilités 2.0, les acteurs et les technologies utilisées (MétaNote TdF 0), puis les objectifs à atteindre (MétaNote TdF 1), cette MétaNote propose de plonger dans les futurs marchés des mobilités 2.0.

 

Etre capable de faire se rencontrer l’offre et la demande, tel est le but d’un marché. Mais il s’agit ici non d’un produit mais d’un service, et ce dernier ne se stocke pas, il utilise diverses supports physiques (véhicules, infrastructures) gérés par de nombreuses entités commerciales publiques ou privées, il est, de plus, extrêmement difficile à prévoir et à contraindre. Il existe un autre domaine similaire, le marché spot de l’électricité.

Lire la suite "MétaNote TdF 2, le marché des mobilités 2.0" »

MétaNote TdF 3, La surveillance

En matière de transport, la surveillance s'exprime aujourd'hui essentiellement par le biais des contrôles de vitesse qui, par l'automatisation, ont pu se développer rapidement ces dernières années. Ainsi depuis 2003, la France a mis en place un système de contrôle automatisé de la vitesse sur les routes qui jalonnent son territoire, principalement dans le but de renforcer la sécurité routière et de réduire ainsi le coût, à la fois humain et économique, des accidents de la route. Il est évident que cette mesure a largement participé à la baisse considérable du nombre de morts sur les routes françaises (inférieur à 5 000 en 2007 alors qu'il dépassait 10 000 à la fin des années 1980).

Mais l'automatisation des contrôles de vitesse préfigure peut-être également diverses évolutions dans les activités de police de la route, que Laurent Carnis analyse dans un article (voir ici). Après un rappel des enjeux de sécurité routière auxquels répond cette automatisation, l'auteur présente les développements en cours ou prévus en matière de contrôle-sanction automatique des automobilistes. S'appuyant sur diverses comparaisons internationales (Grande-Bretagne, Australie), il montre ensuite quelles pourraient être les prochaines étapes : automatisation généralisée des contrôles de vitesse, de respect des feux rouges, des interdistances, etc., renforçant encore l'étendue de la surveillance des automobilistes.

Lire la suite "MétaNote TdF 3, La surveillance" »

Images virtuelles intégrant du réel

Ajouter sur les cartes des images ou animations temps réel, ci dessous deux exemples des possibilités aujourd'hui. En conséquence, quels outils pour la mobilité ?

  • Augmenter les connaissances sur un territoire des mobilités réelles : trafic, congestion, émissions.  Les outils de simulation existants (trafic, qualité de l'air...) pourraient utiliser les données d'entrées réelles (reconnaissance type de véhicule, type de conduite...),
  • Une préparation du voyage simplifié en ayant accès aux images réelles des lieux de transit, des gares (qui afficheront non seulement les horaires temps réels, mais d'autres messages commerciaux),
  • Des interventions ciblées mieux préparées pour résoudre des problèmes : accidents, bouchons, ...
Film réalisé à partir de cartes Google

Satellite Car Chase, from Honest Directorson Vimeo.

 

Blaise Aguera y Arcas demos new augmented-reality mapping technology from Microsoft (TED).

01/03/2010

A Rennes, Keolis libère ses données brutes

C’est une première en Bretagne, et en France : une entreprise privée à vocation de service public fait le choix de partager ses données brutes. Keolis Rennes a décidé de mettre une partie de ses données collectées en interne, en accès libre sur le web (films et nombreuses interviews, voir ici).

La filiale rennaise du premier opérateur privé français de transport public de voyageur a annoncé (en exclusivité à Web Patron!) l’ouverture à la fin du mois de février d’un site internet offrant accès libre à ses données brutes. L’intérêt : Mettre à la disposition du public des quantités astronomiques de données à traiter.

Lire la suite "A Rennes, Keolis libère ses données brutes" »

25/02/2010

Vers la société de notation généralisée ?


Le Centre d'Analyse Stratégique (CAS) vient de publier le 4ème cahier de l'évaluation portant sur la notation, du guide Michelin à ebay. Quelques extraits et commentaires :

"Les acteurs sociaux sont confrontés dans leur vie quotidienne à une multitude de choix de services, de technologies et de contenus. Le bouche à oreille, les réseaux sociaux, la circulation rapide de l'information donnent une importance critique à des « notations » qui sont autant de jugements gradués portés sur des biens et des services complexes. C’est un fait de société, un enjeu économique car ces biens et ces services sont porteurs de valeur et de création d'emploi, et un défi pour l'Etat qui n'intervient en général pas directement sur ces marchés mais demeure le gardien de leur intégrité. C'est l'objet de ce nouveau dossier.

Lire la suite "Vers la société de notation généralisée ?" »

24/02/2010

Avego lance 2 projets de mobilité innovants en Chine

Avego China launches 2 new projects at Ascendas IT Park. Avego’s China office, which was officially opened last October, has just launched 2 new projects that are designed to improve transportation efficiency at the Ascendas IT park in Dalian, where Avego China is based.

A new Shared Taxi system will save costs for local employers and employees who pay to take a taxi home in the evenings when the public transportation services have ended. The system matches together people traveling to the same areas. Users interact with the system via a touchscreen interface in the lobby of the office building.

On average, 300 of the 3500 people working in the office building take a taxi home in the evening, which amounts to taxi charges of millions of Chinese RMB per year. Avego's new system will reduce these costs by 40%.

Avego has also setup its Futurefleet system, with LED signs displaying real-time passenger information for a shuttle bus service between Avego's office building and the entrance of Ascendas park. Employees can now make better decisions about whether or not to make the long walk to the entrance of the park, or wait for the next shuttle bus.

Anyone interested in learning more about Futurefleet or Avego’s Shared Taxi system should contact the Avego sales team today.

21/02/2010

Le web 5.0 par Joel de Rosnay sur TEDx (16'45'')

Si vous pouvez écouter pendant 16 min 45 sec ... Ce film dans le cadre de TEDx dans lequel Joel de Rosnay présente l'évolution à venir du web intégrant biologie, réalité augmentée, robotique,  conduisant par l'explosion des connexions puis à la création d'une singularité, une transition (le symbio-net) à partir de laquelle pourrait émerger des propriétés nouvelles.

Je vous laisse retrouver les passerelles avec les transports déjà abordées sur ce blog ... multimodalités possibles en temps réel, accès aux informations partout tout le temps.

17/02/2010

Vers la santé 2.0

Imaginons que l'on soit capable de quantifier les gains apportés par la pratique quotidienne des modes doux dits aussi actifs et de les intégrer dans les mécanismes existants (Certificat Economie d'Energie, TGAP, taxe carbone, mais aussi assurance maladie ...) : gains économiques "directs", gains en terme de santé donc de coûts évités "privés" mais aussi "publics", gain en terme de pollution donc de coûts "publics", gain en terme de consommation d'énergie et d'émissions de CO2. Compte tenu des bénéfices économiques directs et indirects, publics et privés, des mécanismes de type PPP (partenariat public privé) pourraient se mettre en oeuvre pour que "naturellement" se développent ces pratiques. Des compagnies d'assurance maladie publiques ou privées pourraient ainsi financer des pistes cyclables parce qu'elles génèrent suffisamment de profit (somme des coûts évités ci dessus).

Cet article d' Audrey Fournier fait le point sur le sujet de la Santé 2.0. L’évolution des usages des Nouvelles technologies de l’information et de la communication engendre de nouveaux comportements. On parle de web participatif, collaboratif, de coproduction. Ce phénomène se transpose dans le domaine de la santé. C’est pourquoi aujourd’hui, des communautés de patients en ligne s’expriment et font entendre une nouvelle voix influente. C’est ce que l’on appelle Santé 2.0.

Cette évolution participe à la remise en question du sujet de la santé, des rapports de force entre les laboratoires, les médecins, les patients, les futurs aggrégateurs de données et les compagnies d'assurance privées ou publiques. Comme les 2 faces d'une même pièce, la Santé 2.0 pourrait permettre, notamment dans le domaine des transports, de promouvoir fortement les pratiques des modes actifs, mais présente des risques comme la commercialisation de données privées.

Lire la suite "Vers la santé 2.0 " »

Un produit acheté est un produit transporté

Et l'inverse est vrai ! La consommation et son évolution conditionnent le transport de marchandises. La publicité, les promotions, les centres commerciaux, les nouveaux concepts de magasins éphémères, toutes les évolutions dans ce domaine sont à connaître. Il s'agit d'anticiper les besoins, de développer de nouvelles solutions, de nouveaux outils pour que le consommateur intègre facilement les critères du développement durable dans ces choix (voir également ici et ici), avec pour conséquences des modifications des chaînes logistiques.

Pour son premier numéro, CarnetTendance INfluencia  (cliquez ici) présente en 2 tomes dans un magazine interactif remarquable, des tendances sur les centres commerciaux, le marketing :

Lire la suite "Un produit acheté est un produit transporté" »

Ma Photo

Catégories

Mes autres comptes

Facebook Google Plus LinkedIn Twitter YouTube
Blog powered by TypePad
Membre depuis 11/2009