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Les transports du futur: Plateforme d'idées

48 posts categorized "Plateforme d'idées"

26/01/2010

Entretien croisé, le collaboratif est-il soluble dans les transports ? Philippe Gargov

Cet entretien croisé a été réalisé à partir des restitutions d'interviews réalisées dans le cadre du mémoire d'alternance de Philippe Gargov (co-dirigé par Eric Magnin et Bruno Marzloff). Si vous souhaitez en savoir plus, l’adresse originale du texte est , et la version complète du mémoire est ici.

Sur son blog, la plateforme collaborative d'information voyageurs Clever Commute égraine ses succès : 14 minutes, 23 minutes, 47 minutes (!) d'avance sur l'information de l'opérateur. Les alertes "perturbation" signalées par des commuters aux autres commuters mettent KO les sites officiels. Celle ci ne peut techniquement pas suivre ce tempo du temps réel des usagers. Un certain esprit "wiki" déborde du net et irrigue l'univers des déplacements. Déjà, il y a trente ans, les Cibistes s'accaparaient les ondes radio pour échanger entre conducteurs. Aujourd'hui, c'est sur Twitter et sur mobile que tout se passe au bénéfice des communautés de voyageurs. Nouvelles technologies de la communication et information collaborative s'entrecroisent pour questionner les jeux d'acteurs dans les transports et les déplacements. Les échanges – virtuels, nous avons interrogé les deux experts séparément – entre Yann Le Tilly et Loïc Haÿ se recoupent autour des concertations entre usagers et opérateurs pour de nouveaux services de mobilités.

Yann Le Tilly est directeur général de Canal TP, premier acteur de l'informationvoyageur en France. Auteur du blog TransID, il scrute l'innovation dans les transports publics. Il s'était déjà retrouvé dans nos colonnes pour faire part de ses perspectives. Loïc Haÿ est chargé de mission à l'ARTESI Ile de France. Fin connaisseur des technologies et de leurs développements dans la ville, Chronos l'avait déjà interviewé sur la question des widgets. Les deux entretiens ont été réalisés dans le cadre d'une étude sur l'impact de l'information collaborative dans les transports en commun.

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25/01/2010

Open Air Government

Il y a un an, la ville de San Francisco partageait ses données au grand public, encourgeait le développement d'applications, de sites pour une large utilisation. Depuis, il y a plus d'une douzaine d'outils facilitant le vie des citoyens, dont de nombreuses applications dédiées à la mobilité, aux transports en communs, aux commuters.

Souriez 
Le site est . La mise en oeuvre de Gov 2.0 Heroes est également intéressante ...

Paradoxalement, c'est aux USA que les données publiques sont ainsi les mieux utilisées, c'est encore là bas, malgré les annonces du déclin, que les gens ont la capacité et l'envie d'innover.

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17/12/2009

Philips DirectLife, le lien activité physique – santé

L’article « Mobilité, Obésité, Santé, Innovons…vite ! » détaillait le lien activité physique, santé et mobilité. Philips propose un objet portable permettant de réaliser ce lien, et également des services associés pour les entreprises dans le but de favoriser l’activité physique, source de bien être pour les salariés, d’absentéisme réduit, et de productivité améliorée. Il faut rappeler que Virgin Health Miles propose également un système similaire aux USA, mais l’arrivée d’un géant comme Philips montre l’intérêt de ce type de produit.

 

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14/12/2009

Google googles, comment l’acte d’achat pourrait être bouleversé !

Donc les stratégies des entreprises, donc leurs organisations, donc les flux de matières et de produits, et donc les transports associés. Apporter l’information, la bonne, au plus près du consommateur au moment de son acte décisif d’achat est une révolution dans le monde du marketing. Depuis E.Bernay (neveu de Freund, et auteur de Propaganda en 1928 que je vous encourage à lire ici), le consommateur n’a pas toutes les informations lui permettant de faire le bon choix selon ses critères. Le marketing peut alors se déployer pour apporter une information partielle, sélective.

Extrait de Propaganda : «Théoriquement, chacun achète au meilleur coût ce que le marché a de mieux à lui offrir. Dans la pratique, si avant d'acheter tout le monde comparait les prix et étudiait la composition chimique des [produits] proposés dans le commerce, la vie économique serait complètement paralysée. Pour éviter que la confusion ne s'installe, la société consent à ce que son choix se réduise aux idées et aux objets portés à son attention par la propagande de toute sorte (ie marketing)»

Il a donc fallu attendre presque 100 ans pour que cela change. Mais tout n’est pas gagné pour autant, puisque la nouvelle place stratégique d’informateur multicritère en temps réel reste à prendre… pour le meilleur ou pour le pire ! La solution Googles est « simple », en utilisant l’appareil photo sur votre téléphone, vous accédez via internet et un système de reconnaissance, aux informations concernant l’objet photographié : un monument, un livre, une œuvre d’art, une bouteille de vin, un logo.

Ainsi, on peut imaginer aujourd’hui, fournir une information complète : contenu des produits (pour les personnes allergiques), contenu carbone du produit, bilan environnemental complet de l’entreprise ayant fabriqué le produit… Devant cette multitude d’informations accessibles va se créer des systèmes aggrégateurs que le consommateur pourra lui-même configurer selon ses désirs, ses besoins :

· Allergique à xx,

· Préférence pour l’agriculture bio, pour le bois issu de forêt gérée correctement,

· Refus d’acheter des produits contenant des OGM,

· Refus d’acheter des produits d’une entreprise qui emploie des enfants (ou ses sous traitants),

·

Hier il était impossible de contrôler, vérifier, sélectionner selon tous ces critères, aujourd’hui, une simple photo donne ces informations, demain, un aggrégateur fournira une réponse simple VERT ou ROUGE en temps réel, actualisée. Les contenus utilisés seront ceux déjà disponibles sur internet.

Les conséquences seront immédiates, globales, nécessitant un nouveau management dans l’entreprise orienté « informations » client, qui demandera à revoir tous les procédés de fabrication, de transports, tous les modes de management, tous les critères qualité, de revoir entièrement les informations développement durable, de les fiabiliser dans le long terme. Le client « informé » deviendra enfin libre de ses choix sur la base de critères qu’il aura lui-même défini.

25/11/2009

Mobilité, Obésité, Santé, Innovons ... vite !

Entre 1997 et 2009, la proportion d'obèses est passé en France de 8.5 à 14.5%. Reprenant Le Monde du 19 novembre 2009, le constat est unanime : l'obésité ne cesse de croître dans les pays industrialisés, elle atteint 27% en Angleterre et 30% aux USA. Le diagnostic est connu également : alimentation, sédentarisation, manque d'activité physique et terrain génétique.

Les conséquences économiques sont prévisibles : aux USA, l'obésité devient le principal poste de dépense du secteur de la santé devant le traitement des cancers, et cela arrivera en Europe.

Avant que le secteur marchand ne s'empare seul de ce problème, quelques éléments du futur pour mieux éclairer le présent.

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Une spatule, une poêle et des clés de voiture

Sur une publicité d’une compagnie de prévoyance, des clés de voiture sont placées à coté d’ustensiles de cuisine. Cette société spécialisée dans les métiers de l'hotellerie propose un soutien financier pour passer le permis, ce qui est particulièrement intéressant quand on commence à travailler . La mobilité automobile apparaît ici comme une indispensable pour accéder à un métier, au même titre qu’une formation professionnelle, dans ce cas de cuisinier, apprenti ou saisonnier de la branche Hôtel-Café-Restaurant.

 

Cette catégorie professionnelles, aux horaires décalés et aux faibles salaires, est particulièrement dépendante de l’automobile. A la fois drogue et remède, elle donne accès au travail, et une fois salarié, vous contraint à l’utiliser, à en faire une de vos priorités budgétaires.

Que se passera-t-il quand les prix des énergies et de la mobilité automobile auront une croissance plus rapide que les salaires, notamment pour ces catégories professionnnelles ? Comment réduire la dépendance à l’automobile pour ces emplois ?

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Le prix du carburant à la pompe a-t-il une limite ?

En Europe notamment, le prix du carburant à la pompe contient une forte proportion de taxes (TIPP, TVA). Ces taxes ont des effets bien connus :

·    d’amortisseur des fluctuations du prix du pétrole brut qui ne se répercute pas avec les mêmes amplitudes sur les carburants. On peut noter à l’inverse que le carburant pour l’aviation (jet A1) ne comporte aucune taxe, obligeant les compagnies à des surcoûts lorsque le baril augmente.

·     dissuasif sur la consommation de carburant en les rendant plus « chers », et facilitant ainsi le développement des économies d’énergies chez les consommateurs et les industriels du secteur,

·    d’effet de levier pour développer les modes alternatifs à l’automobile, de nouvelles mobilités ou les transports en commun,

·     et participe d’une certaine façon au paiement des externalités des émissions polluantes, bruits issus du transport routier.

Ce support physique supporte aujourd’hui une part importante des externalités et des taxes de la mobilité en général. Il est directement lié à cette mobilité en quantité (distance parcourue) et en qualité (style de conduite, type de véhicule choisi). Ce support est donc très pertinent.

Néanmoins, avec un prix du gazole à 1.5 euros à la pompe comme nous l’avons vécu en 2008, le vol de carburant a subi une augmentation importante en commençant par les plus gros réservoirs : les camions.

 

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16/11/2009

Autorité des transports, vers une (r)évolution ?

En France, une autorité organisatrice de transports, habituellement abrégé en AOT, est une des collectivités auxquelles la loi d'orientation pour les transports intérieurs n° 82-1153 du 30 décembre 1982 dite Loti a confié la mission d'organiser les transports.

À l'échelle locale, les communes, ou plus souvent leurs regroupements, sont autorités organisatrices des transports urbains. Elles en assurent l'exploitation directe en régie ou bien la délèguent à des sociétés privées. Elles participent à l'équilibre financier des services grâce notamment au versement transport prélevé sur la masse salariale des entreprises situées dans leur périmètre des transports urbains (PTU).

La transition vers des services et solutions de mobilité appelle à un changement vers une autorité qui organise la mobilité sur un territoire de vie.

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