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Les transports du futur: Service de mobilité

231 posts categorized "Service de mobilité"

05/02/2010

"Les automobilistes vont configurer leurs voitures en fonction de leurs besoins"

Cette affirmation de Mme Asensio mérite que l’on y prête attention tant les conséquences pourraient être importantes pour les constructeurs automobiles. Cet article du journal Le Monde présente sur la base d’un entretien la vision de cette personne expérimentée en matière de design automobile. Quelques extraits :

« Les clients ont énormément changé, et l'industrie automobile n'évolue pas assez vite. Les jeunes générations (25-35 ans) ont l'habitude de customiser, de personnaliser tout ce qu'ils possèdent, de leur téléphone à leur page Web. »

« C'est pourquoi il est devenu essentiel - mais c'est vrai pour tous les biens industriels -, de placer l'utilisateur au coeur de la conception. »

« Internet nous permet d'accéder à des informations concernant des consommateurs. La difficulté est de savoir comment les utiliser, les exploiter, les interpréter et les mettre en amont de la conception. »,

« Les matériaux statistiques définis à partir d'une segmentation de la clientèle (cadre supérieur parisien, retraité de province, femme au foyer...) sont devenus obsolètes. »

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Avego - Real-time ridesharing for the iPhone generation.

World’s largest vanpool service provider incorporates Avego’s Shared Transport technology.

Avego is pleased to announce that it has partnered with VPSI to develop an integrated technology solution for the company, including providing its groundbreaking Shared Transport technology, all of which will make it easier and more convenient for commuters in the United States to join and use vanpools on their daily commute.

VPSI is the world’s largest vanpool service provider, with a fleet of more than 5,000 vans accommodating over 25 million passenger trips annually. Avego’s end-to-end vanpool management capabilities are already being enabled in some regions of VPSI’s nationwide transportation network.

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Focus sur la Finlande

Comment un pays semi désertique, soumis à un climat rigoureux, habité par seulement 5.3 millions de personnes, se place en tête des classements internationaux (IDH, legatum prosperity), ainsi qu'en matière de recherche dans le domaine des transports.

Monsieur Nils-Olof Nylund, research professor, D.Tech at VTT Technical Research Centre of Finland, nous fournit quelques elements :

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04/02/2010

Less is more

L'Argus vient de publier les lauréats de son concours de Design 2010. Trois mots « less is more » (moins c’est plus) pour définir les contours de la mobilité de demain. Sobriété, éco citoyenneté et développement durable sont les notions qui ont modelé les projets des candidats.

A l’image de l’an dernier, le concours de design de L’argus n’a pas limité son champ d’action. Il s’est intéressé particulièrement à la mobilité de demain. Cette huitième édition s’adresse comme à l’accoutumée aux étudiants inscrits en école d’arts graphiques. Et pour concourir cette année, il fallait répondre à la problématique suivante : Less is more que l’on peut interpréter par « se déplacer dans l’ère de la sobriété ».

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28/01/2010

HSBC investit 90 millions d'euro dans Better Place

La banque va prendre 10% du capital de Better Place, et placer Kevin Adeson, responsable des opérations financières mondiales, au sein du comité de direction de Better Place.

Comme il a déjà été annoncé il y a plus d'un an, les acteurs de la mobilité vont se diversifier. De nouveaux puissants arrivent parmi lesquels le secteur de la bancassurance (voir note précédente ici).

A noter les propos de Stuart Gulliver, Executive Director, HSBC Holdings and Chief Executive of Global Banking and Markets : “We believe the switch from internal combustion engine vehicles to electric vehicles will create future growth opportunities in the auto and utility industries, and we are delighted to take the opportunity of investing in Better Place to put HSBC at the heart of these developments. Better Place is a private-sector solution to the issue of infrastructure provision for electric cars and can succeed without government subsidy and without sacrificing consumer expectations for personal mobility.”

 

L'Internet des Objets, quelles conséquences pour la mobilité ?

Vaste sujet, tant il embrassera des champs larges et variés de nos secteurs d'activités et de nos vies, tant la direction et l'amplitude qu'investira l'Internet des Objets (Ido) n'est absolument pas défini. Il faut comprendre que, par exemple, la puce RFID sur une caisse logistique qui communique quelques données, même si elle permet de parler d'IdO, ne sera q'un détail de l'histoire. Tout dépend alors de nos capacités à intégrer ces technologies dans les objets, tout en reconsidérant en même temps, la façon dont ils sont conçus, fabriqués, utilisés, recyclés et pourquoi ils le sont.

L'Internet des Objets, s'il comprit dans sa globalité, s'inscrit dans l'évolution générale de la décentralisation des outils et des connaissances, du peer to peer, de la société ubiquitaire, de l'intrusion du consommateur/citoyen dans la démarche de choix, de production et d'innovation (comme l'avait déjà indiqué A.Gorz).

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27/01/2010

Le centre hospitalier, lieu d'expérimentation des déplacements

Parce qu'il cumule les spécificités et les difficultés, le centre hospitalier se révèle comme un lieu très intéressant en matière d'études et d'actions concernant la mobilité des biens et des personnes :

  • publics variés, avec des motivations de déplacement très différentes,
  • horaires à la fois très variables et peu souples (les employés n'ont pas tous de plages d'horaires), avec des périodes de fortes fréquentations souvent découplées des transports en commun classiques,
  • flux de marchandises très spécifiques,

Dans un contexte où le recrutement du personnel soignant se révèle de plus en plus difficile, où la multi-activité des professionnels de santé (alternant des actes médicaux en secteur libéral et des vacations dans le secteur public, par exemple) et la pratique des temps partiels (liée certainement à la féminisation de la profession) se développent, l’accessibilité à l’hôpital devient aussi un enjeu prédominant pour faire face aux évolutions de l’emploi du personnel hospitalier.

L'Institut d'aménagement et d'urbanisme Ile de France propose une étude spécifique sur ce sujet particulièrement intéressante (rapport complet ici).

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Yike Bike

Rappelons que le vélo a été inventé après le train, et que la complémentarité des modes devrait être une voie importante de progrès. Une invention venant de la Nouvelle Zélande: YIKE BIKE, pour un prix 3500-3900 €.

Yike

Pour ceux qui, à juste titre, mettraient en doute la dynamique de l'engin en usage réel :

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26/01/2010

Code for America, Connecting city and Web 2.0 talent

L’Open data de la citée a déjà commencé dans certaines grandes villes des USA, comme NY, DC, SF. En 2010, il va connaître un tournant majeur, avec Code for America.
 
CodeforamericaLes données concernant l’environnement, le transport, la sécurité, l’habitat, …peuvent être reprises par des milliers de développeurs de part le monde, qui innovent et présentent au citoyen les informations de sa ville ou de sa région, information fournie sur tout type de support moderne : vocal, mobile, web etc… Ainsi sans se déplacer ou frapper à la porte d’une administration quelconque, le citoyen retrouvera toutes les informations de la citée dont il aura besoin.

Code for America, qui agit sous le sponsoring de Sunlight Foundation, Washington DC, propose un programme clair.

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Entretien croisé, le collaboratif est-il soluble dans les transports ? Philippe Gargov

Cet entretien croisé a été réalisé à partir des restitutions d'interviews réalisées dans le cadre du mémoire d'alternance de Philippe Gargov (co-dirigé par Eric Magnin et Bruno Marzloff). Si vous souhaitez en savoir plus, l’adresse originale du texte est , et la version complète du mémoire est ici.

Sur son blog, la plateforme collaborative d'information voyageurs Clever Commute égraine ses succès : 14 minutes, 23 minutes, 47 minutes (!) d'avance sur l'information de l'opérateur. Les alertes "perturbation" signalées par des commuters aux autres commuters mettent KO les sites officiels. Celle ci ne peut techniquement pas suivre ce tempo du temps réel des usagers. Un certain esprit "wiki" déborde du net et irrigue l'univers des déplacements. Déjà, il y a trente ans, les Cibistes s'accaparaient les ondes radio pour échanger entre conducteurs. Aujourd'hui, c'est sur Twitter et sur mobile que tout se passe au bénéfice des communautés de voyageurs. Nouvelles technologies de la communication et information collaborative s'entrecroisent pour questionner les jeux d'acteurs dans les transports et les déplacements. Les échanges – virtuels, nous avons interrogé les deux experts séparément – entre Yann Le Tilly et Loïc Haÿ se recoupent autour des concertations entre usagers et opérateurs pour de nouveaux services de mobilités.

Yann Le Tilly est directeur général de Canal TP, premier acteur de l'informationvoyageur en France. Auteur du blog TransID, il scrute l'innovation dans les transports publics. Il s'était déjà retrouvé dans nos colonnes pour faire part de ses perspectives. Loïc Haÿ est chargé de mission à l'ARTESI Ile de France. Fin connaisseur des technologies et de leurs développements dans la ville, Chronos l'avait déjà interviewé sur la question des widgets. Les deux entretiens ont été réalisés dans le cadre d'une étude sur l'impact de l'information collaborative dans les transports en commun.

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25/01/2010

Autopartage privé

ADETEC a réalisé une étude (disponible ici) dans le cadre du PREDIT suivie par l'ADEME et le MEEDDM. L’autopartage dans la sphère privée est la mise en commun d’un ou plusieurs véhicules, utilisés par des amis, des voisins ou des proches pour des trajets différents à des moments différents. Il se distingue des services d’autopartage, qui sont des systèmes de location de courte durée, gérés par une entreprise ou une association et réservés aux personnes abonnées au service.

Autop2

 

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Open Air Government

Il y a un an, la ville de San Francisco partageait ses données au grand public, encourgeait le développement d'applications, de sites pour une large utilisation. Depuis, il y a plus d'une douzaine d'outils facilitant le vie des citoyens, dont de nombreuses applications dédiées à la mobilité, aux transports en communs, aux commuters.

Souriez 
Le site est . La mise en oeuvre de Gov 2.0 Heroes est également intéressante ...

Paradoxalement, c'est aux USA que les données publiques sont ainsi les mieux utilisées, c'est encore là bas, malgré les annonces du déclin, que les gens ont la capacité et l'envie d'innover.

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21/01/2010

La puissance des réseaux sera-t-elle suffisante ?

Malgré le titre, nous ne parlerons pas ici des réseaux électriques et de la diffusion des véhicules du même nom, mais des réseaux sociaux. Quels liens avec la mobilité et les transports ?

Des tendances, puis des annonces, des business angels puis des fonds d'investissements, des start-up puis des multinationales, l'arrivée d'opérateur de mobilité semble se concrétiser. Le marché est là (des automobilistes déçus et/ou contraints ...), les technologies sont là, les acteurs se préparent, et les attentes sont immenses, et certainement contradictoires : bénéfices environnementaux pour les uns, bénéfices économiques pour les autres.

Pour autant, une fois passé les solutions d'autopartage (plus ou moins) subventionnées, les offres complémentaires aux TC, les services de mobilité se développeront-ils massivemment pour offrir une réelle alternative au déplacement autosoliste ? Et si finalement, le peer to peer devenait, aussi en matière de mobilité, un moyen puissant de collaboration ?

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20/01/2010

Mobility Service Providers

Capgemini publie un rapport sur la mise en oeuvre d'une solution de mobilité porte à porte.

Capgemini 
Mobility Service Providers Will Offer Door-to-Door Travel Solutions on a One-Stop-Shop Basis | Publications | Capgemini Worldwide.

11/01/2010

L'esprit twitter et Apps Iphone souffle sur l'automobile

Le 2010 International Consumer Electronics Show (CES) qui se déroule actuellement à Las Vegas présente toutes les nouveautés liées aux technologies de l'information, dont les applications transports et automobile.

Ford via son SYNC permet de personnaliser le tableau d'un certain nombre d'éléments, et les Applications IPhone sont progressivement utilisables sur SYNC : gadget ou début d'un vrai changement, l'intrusion du consommateur acteur.

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05/01/2010

Le Plan de déplacements inter-entreprises, un outil de management de la mobilité sur les zones d'activités

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Services de mobilité, changements de comportement, visions d'artistes ...

Lors du séminaire organisé par l'ADEME (3-12-2009) sur les services de mobilité, des artistes ont participé aux ateliers (services en zone urbaine, en zone péri-urbaine, changements culturels nécessaires et apports des TIC) et proposent des visions décalées, source de réflexion, d'inspiration et d'action.

Plan National de prévention par l’Activité Physique ou Sportive

La commission nationale a porté son analyse sur l’ensemble du contexte scientifique étudié notamment dans l’importante expertise collective de l’Inserm, publiée en mars 2008. Elle a organisé son travail d’avril à octobre 2008 autour de 10 réunions plénières et de cent vingt cinq réunions de travail et d’auditions spécifiques. Le rapport complet est accessible ici.

La sédentarité croissante constatée dans nos sociétés développées n’existe sous sa forme épidémique que depuis la deuxième moitié du XXème siècle. Facteur de risque de nombreuses maladies chroniques (cardiovasculaires, métaboliques, cancéreuses, psychiques…), elle concerne les deux tiers d’entre nous et s’étend plus drastiquement encore dans la génération de nos enfants. Ce processus de sédentarisation suit deux courbes de croissance successives : celle du développement des transports motorisés, limitant la dépense énergétique individuelle, et celle de la communication : télévisuelle dans un premier temps, informatique désormais qui nous absorbent dans un quotidien toujours plus savant mais de moins en moins actif.

Le rôle de substitut énergétique du moteur, développé sous toutes ses formes et miniaturisé pour les applications quotidiennes les plus diverses, devient en effet prioritaire dans tous les choix économiques et politiques des années de croissance du XXème siècle. Le progrès nous porte-t-il vers des solutions de facilité ?

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04/01/2010

Vers des voitures à très bas prix ...

En 2008, avec la crise économique, les ventes de voitures ont chuté et le secteur automobile a été l’un des premiers sinistrés. Fin 2009, le contexte semble meilleur, mais la convalescence restera longue et les arbitrages des acheteurs sont susceptibles d’évoluer rapidement.
En termes de consommation, si la recherche de l’essentiel, voire du strict minimum guident le choix de nombreux consommateurs, qu’en est-il en matière d’automobile ? Les automobilistes ont-ils des craintes particulières (sécurité, confort…) ou sont-ils prêts à sauter le pas ?

L'observatoire CETELEM vient de publier une étude consacrée à l'automobile low cost  (rapport ici). Le concept et l'offre low cost se caractérisent par la mise sur la marché d'un produit simplifié, recentré sur l'essentiel, le juste utile, voire le seul indispensable, souvent accompagné d'une sensible diminution - à l'extrême, de la disparition pure et simple - des services associés. Comment alors les véhicules low cost pourraient s'articuler avec le développement de services de mobilité ?

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16/12/2009

Vers des bus sans chauffeur … mais avec plus d'échanges

Tout nous y conduit… Techniquement faisable dans quelques années ou une décennie (voir article de Ricardo), la conduite automatique est l’objet de nombreux travaux internationaux : l’armée américaine via le DARPA organise un challenge de conduite automatique en milieu urbain, les cybercars sont déjà exploités pour des applications de mobilité sur des sites industriels ou touristiques, et préfigurent des applications commerciales pour le transport public. Notons que de nombreux acteurs français sont reconnus dans ce domaine (INRIA, Robosoft, Induct, Paristech…).

Economiquement intéressant pour l’exploitant qui réduit les coûts de chauffeur, donc pour la collectivité, ces technologies pourraient également permettre d’ouvrir de nouvelles lignes aujourd’hui non « rentables », et d’améliorer également la capacité des véhicules.

Pour autant, est-ce que la suppression du conducteur est, dans tous les cas, un avantage, un point positif pour l’usager qui pouvait encore communiquer avec une personne ? Ne faut-il pas profiter de cette opportunité pour améliorer la qualité du trajet et faire de ce déplacement une « croisière » ? Finalement, et si la valorisation du temps de transports devenait un enjeu essentiel pour les acteurs ?

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