Site moved to formation-interconsulaire.ademe.fr, redirecting in 1 second...

Les transports du futur: Service de mobilité

231 posts categorized "Service de mobilité"

14/06/2011

Les données nécessaires à la multimodalités seront partagées volontairement ou recréées par les usagers

Allons droit au but. Le rôle clé des données est connu, déjà abordé dans ce blog (voir MétaNote N°7, la donnée). Les données publiques se libèrent plus ou moins, et il est pensable, dès à présent, d'avoir accès directement ou indirectement à ces informations essentielles. Par contre les données produits ou gérées par des structures privées restent elles majoritairement protégées car jugées stratégiques. Ainsi, par exemple, les horaires temps réel des trains, de nombreux bus ou cars ne sont pas accessibles, pénalisant les usagers. Aucun outil de multimodalité porte à porte temps réel ne peut être développé, renforçant l'usage de la voiture particulière...

La récente application NEXTTRAIN paraît intéressante tant elle préfigure les évolutions à venir. Si une donnée n'est pas accessible, si cette donnée est stratégique pour l'usager, alors elle sera recréée. Les horaires temps réel des trains de plusieurs villes américaines sont disponibles, non pas grâce à l'exploitant ou à l'autorité organisatrice, mais grâce aux usagers eux-mêmes. Les flux de téléphones à bord génèrent suffisamment d'informations pour, en les aggrégeant, les anonymisant, des prédictions soient proposées.

Cet exemple est intéressant car il fait apparaître les forces en présence, les tendances de fond. Les usagers sont maintenant en mesure de recréer les données stratégiques pour leurs usages, mais également certaines données stratégiques de l'entreprise. D'autres entités, comme des ONG, pourraient alors analyser les horaires réels et les horaires théoriques, noter précisement la qualité de service, demander à l'opérateur et à l'autorité de rendre des comptes sur ces résultats.

Il apparaît maintenant clairement deux évolutions possibles à court terme : l'ouverture, la communication et la transparence ou le repli et la protection. La seconde position, choisie actuellement par de nombreux acteurs, fera perdre du temps et coutera plus cher, augmentera la méfiance, pour finalement nécessiter les mêmes évolutions dans les entreprises.

27/04/2011

Et les 2 roues aux USA ?

From Mashable :

Scooter-infographic 

26/04/2011

Etude CERTU, Mobilité dans les villes moyennes

Ville_moy_certu
 

Extrait du rapport téléchargeable sur le site du CERTU :

Un usage plus important de l’automobile en ville moyenne

À mobilité équivalente, un résident des villes moyennes étudiées fait en moyenne un demi-déplacement en voiture de plus qu’un résident d’une grande agglomération. La densité démographique plus faible et l’offre alternative moins développée expliquent cette spécificité.

Pour le reste, peu de différences significatives par rapport aux grandes agglomérations

Hormis le rapport plus étroit à l’automobile, la mobilité en ville moyenne ressemble à la mobilité en grande agglomération :

  • on s’y déplace autant, pour les mêmes raisons et selon les mêmes rythmes ;
  • les résidents des centres marchent davantage que ceux de la périphérie ;
  • les actifs avec emploi sont plus mobiles et utilisent davantage la voiture, alors que les retraités  se déplacent moins mais proportionnellement davantage à pied.

Des pratiques variables selon les territoires

Cette étude révèle les différences de mobilité entre les villes moyennes, en particulier d’usage des modes de transport, et met en évidence quelques uns de leurs déterminants : la densité démographique, l’autonomie ou la dépendance des territoires vis-à-vis des pôles urbains extérieurs, le niveau de l’offre en transports collectifs, le niveau de vie de leurs résidents ou encore la structure démographique de la population.

Lire la suite "Etude CERTU, Mobilité dans les villes moyennes" »

14/04/2011

Personnal Travel Assistant - Assistant Personnel de mobilité - Séoul

La MétaNote N°10 Le Téléphone ou Assistant Personnel de Mobilité présente en détail les risques et opportunités offerts par notre actuel assistant numérique. Un cas concret montre que nous sommes déjà engagé dans cette voie.

" Mais la complexité de nos vies va continuer de s’accroître. La clé ne permettra plus, à elle seule, de réussir à se déplacer. Déjà aujourd’hui, le GPS, par exemple, a connu un essor sans précédent, s’imposant comme accessoire indispensable. Le réseau routier, le trafic temps réel doivent maintenant  être intégrés à la machine. La clé de la voiture doit devenir plus intelligente pour gérer des situations et des missions plus complexes. Le GPS intégrant le trafic temps réel devient aussi important que le véhicule ou l’énergie dans le réservoir. Ce n’est que le commencement, arrivera le moment où la voiture, si elle reste un objet « déconnecté », deviendra un frein à la mobilité.

Les informations à connaître, les tendances à prévoir, les décisions à prendre pour pouvoir se déplacer, en respectant des objectifs (temps, coût, puis émissions) eux aussi de plus en plus complexes, vont croître à la limite de nos capacités. Cette complexité sera, une nouvelle fois, gérée par des machines. Nous l’accepterons comme nous avons accepté les machines précédentes, car les bénéfices engendrés seront supérieurs aux risques estimés. Nous aurons raison à condition de ne pas sous-estimer les risques. Ces derniers doivent être dès à présent être étudiés, compris et minimisés."

En voici un exemple concret, appliqué aux Transports à Séoul, développé en partenariat avec Cisco. Ou comment une entreprise qui ne produit pas de véhicule peut bouleverser la façon dont nous nous déplacerons. Noter également que ce type de solution ne peut se développer que si les données sont disponibles et partagées, et que si l'autorité des transports devient multimodale, temps réel, "prédictive".

 

08/04/2011

Première bataille visible dans la mutation en cours de l'écosystème Mobilité

Dans un article paru dans les Echos, Le syndicat de loueur Ulpro (Ada, Europcar, France Cars) veut obtenir l'annulation par la justice du contrat Autolib', accusé de concurrence déloyale.

Dans la bataille pour la mobilité urbaine, les loueurs traditionnels de voitures voient d'un mauvais oeil la concurrence d'Autolib'. Le syndicat professionnel Ulpro -Union des loueurs professionnels, où l'on retrouve notamment Ada, Europcar et France Cars -a décidé de porter l'affaire en justice. Le but : obtenir l'annulation de l'appel d'offres de la Mairie de Paris, qui a attribué au groupe Bolloré le marché de location de voitures électriques en libre service. L'Ulpro doit déposer début mai un premier argumentaire devant le tribunal administratif et devrait concentrer ses attaques sur certaines failles supposées du contrat de délégation de service public.

A l'origine, Ada faisait pourtant partie des quatre prétendants sélectionnés pour concourir, aux côtés de Bolloré, du consortium Vinci-SNCF-RATP et du groupement mené par Veolia Transports. « Mais Autolib' est devenu un problème, car deux éléments ont changé fondamentalement le projet initial », explique Nicolas Rousselet, le PDG de Groupe G7, dont Ada est une filiale. Le dirigeant pointe tout d'abord le fait que « le gagnant mette 800 agents d'accueil. C'était censé être du libre-service, mais ça ressemble furieusement à un réseau de location de voitures de courte durée ».

Par ailleurs, les loueurs dénoncent le fait que le groupe Bolloré ait obtenu « 50 millions d'euros d'aides de la Mairie de Paris, 130 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement et 70 millions des collectivités franciliennes pour son véhicule électrique. Forcément, il est plus facile de couvrir les pertes occasionnées par le service Autolib' », souligne Nicolas Rousselet. Tous ces éléments font dire aux loueurs traditionnels qu'Autolib' « est un service public qui va se substituer à un service déjà fourni sans subventions par des opérateurs privés », ce qui les amène à parler de « concurrence déloyale », selon le patron de Groupe G7.

Le dirigeant en veut notamment pour preuve le faible prix payé par Autolib' pour garer ses voitures sur la chaussée publique (750 euros par an et par place), « alors que le stationnement des véhicules de location traditionnels est durement sanctionné en centre-ville ».

Cette première bataille de différents acteurs montre le chemin à parcourir. Les différents acteurs en place doivent "bouger", prendre d'autres places stratégiques, tout en se protégeant, et en partageant des données, objets et services pour aller vers des solutions multimodales. Cette situation, à priori paradoxale, dans laquelle il faut, à la fois, partager des données et se protéger, peut conduire voir apparaître des aggrégateurs qui seront capables de recréer les données manquantes, d'obliger, parce qu'ils auront une position centrale, les fournisseurs de service "unitaire" à collaborer.

06/04/2011

Voyages 2.0 et mobilités longues distances

Les études du SETRA sur ce sujet montrent à quel point les comportements changent. Sous contraintes économiques, chaque individu cherche à maximiser l’usage de son temps en utilisant au mieux les différents modes de transports. Ces évolutions tendancielles observées sur plusieurs années s’accélèrent sous plusieurs facteurs : le vieillissement de la population qui conduit les baby boomers à voyager plus que leurs parents, tandis que la génération Y a parfaitement intégré les atouts du yield management, aidée par une grande maîtrise des TIC. Le secteur du voyage (dont le poids économique est loin d'être négligeable, voir ici) anciennement très « intermédié » va connaître une révolution sans précédent. Le développement accéléré du peer to peer (mise en relation de particulier à particulier) couplé à de nouveaux outils apporté par le web va supprimer massivement tous les intermédiaires à faible valeur ajoutée et introduire de nouveaux acteurs. Quelles conséquences auront ces changements sur la mobilité longue distance ? que deviendra le voyage 2.0 ?

Lire la suite "Voyages 2.0 et mobilités longues distances" »

04/04/2011

MétaNote TdF 11 - Transports & Mobilités, Introduction à la pensée complexe

Nous savons maintenant que les objectifs (Facteur 4, respect des objectifs européens en matière de qualité de l’air, réduction de la congestion, réduction d’utilisation des matières premières dont les ressources énergétiques)  ne pourront être respectés si nous nous limitons à l’optimisation des objets. Aujourd’hui nous nous pouvons plus faire l’économie des innovations systémiques.

Apportons à cette proposition, déjà de nombreuses fois abordée dans ce blog (voir les MétaNotes), des éléments complémentaires portant sur la complexité. En effet, dans le secteur des transports, les solutions proposées sont, jusqu’à présent, cloisonnées sans considérer les liens, les interactions, les rétroactions que ces solutions vont générer au regard du système complet. Les effets rebonds sont nombreux et contreproductifs, si bien qu’un progrès permettant de réduire la consommation unitaire d’un véhicule conduit, si rien ne change par ailleurs, à augmenter les distances parcourues ou qu’un nouveau tronçon de voirie peut générer plus de congestion.

L’expérimentation de solutions intégrées et systémiques n’est plus une option. Il nous faut désormais attaquer la complexité de front. Plusieurs notions nous aideront pour cela, venant d’Edgar Morin, directeur émérite au CNRS et docteur Honoris causa de plusieurs universités à travers le monde, grâce à son travail sur la complexité du réel à travers ses ouvrages La Méthode et Introduction à la pensée complexe.

Lire la suite "MétaNote TdF 11 - Transports & Mobilités, Introduction à la pensée complexe" »

17/03/2011

Lancement de l'outil Partenariat pour faciliter la mise en relation dans le domaine des Transports & Mobilités - AMI Mobilité

Un outil dédié à la mise en relation est lancé sur la thématique vaste et complexe des Transports et Mobilités. Il facilite le montage de projet visant à innover par des approches intégrées et globales. Cet outil pourra être utilisé pour construire ou finaliser des projets soumis à l'Appel à Manifestation d'Intérêt de l'ADEME.

http://amimobilite.ademe.fr

Vous êtes ...

Constructeur, fournisseur d’énergie, opérateur de transports, entreprise des technologies de l’information, laboratoire de recherche, compagnie d'assurance, transporteur, logisticien, collectivité,...

Vous avez  un projet  destiné à...

Lire la suite "Lancement de l'outil Partenariat pour faciliter la mise en relation dans le domaine des Transports & Mobilités - AMI Mobilité " »

16/03/2011

Plan National ITS - appel à l'action !

Le3 mars 2011, ATEC - ITS France a lancé une réflexion sur les ITS en France.

Tous les acteurs français des ITS sont invités à participer.

Cette réflexion lancée à la demande du MEDDTL (Ministère de l’Ecologie du Développement Durable des transports et du Logement) et et de l'ADF (Assemblée des Départements de France) , dans le cadre de la Directive ITS a pour objectif d’établir les axes structurants d’une stratégie de développement des ITS pour la France avec l’ensemble des acteurs publics et privés concernés.

Lire la suite "Plan National ITS - appel à l'action !" »

03/03/2011

GPS, Assistant Personnel de Mobilité et neurophysiologie

Déjà abordé en détail dans la MétaNote 10, l’Assistant Personnel de Mobilité (APM) condense, aspire les savoirs nécessaires à notre mobilité multimodale. Il permet d’externaliser, comme nous l’apprends Michel Serre, des fonctions cognitives, simplifiant nos décisions, nos changements de modes de transports. Mais cet APM va modifier complètement notre rapport à l’espace, puisque nous serons partout, tout le temps, en « terrain connu ». Donc nos mobilités …

Lire la suite "GPS, Assistant Personnel de Mobilité et neurophysiologie" »

17/02/2011

Appel à Manifestations d'Intérêt - Expérimentations liées aux infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables

Cet appel à manifestations d’intérêt vient renforcer le plan d’actions (Predit, prime 5 000 € sur les véhicules, fonds démonstrateurs de l’ADEME…) mis en place par le gouvernement pour soutenir le développement du véhicule décarboné, avec l’objectif de voir circuler 2 millions d’unités en 2020.

Le déploiement du véhicule électrique et hybride rechargeable est une opportunité économique et environnementale pour la France. Outre ses avantages écologiques en termes de réduction de la pollution sonore et atmosphérique, le véhicule décarboné représente un marché évalué entre 20 à 50 Mds € par an en 2020 en Europe (dont 7,5 Mds € en France) et entre 50 à 90 Mds € par an en 2030.

Cette transition progressive de l’industrie automobile nécessite de lever plusieurs interrogations techniques, économiques ou comportementales, à une échelle aussi proche que possible de l’échelle 1. C’est pourquoi il est capital de soutenir un ensemble d’expérimentations pour disposer d’un réseau intelligent et performant d’infrastructures de recharge.

L’appel à manifestations d’intérêt s’adresse à de nombreux acteurs (constructeurs, fournisseurs de services, fournisseurs d’énergie, …) pour développer des expérimentations destinées à :

  • Valider l’interopérabilité et l’adaptabilité des infrastructures de recharge au niveau national et européen ;
  • Tester la sécurité, la fiabilité et la robustesse des infrastructures de recharge et des solutions en conditions réelles ;
  • Tester les solutions d’infrastructures communicantes et intelligentes - viables sur les plans socio-économique et environnemental - permettant notamment la circulation d’informations entre le véhicule, la borne et l’usager ;
  • Valider l’insertion des solutions dans un modèle d’affaires adapté aux différentes sphères de déploiement envisageables.

Le montant définitif consacré à cet appel à manifestations d’intérêt sera décidé en fonction de la qualité des projets retenus.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 14 juin 2011. Tous les renseignements : ICI.

07/02/2011

Tous les ingrédients sont là pour LA révolution automobile

EDAG présente à Genève un véhicule électrique. Un de plus. Pas vraiment. Ce véhicule pourrait préfigurer l’avenir de l’automobile. Conçu uniquement pour s’intégrer dans des services de mobilité comme l’autopartage, la location courte durée, éventuellement le taxi partagé, ce véhicule électrique doit donc être vu comme, à la fois, une solution de transport public individuel et privé collectif. Mais ce véhicule n’est rien sans une remise en question de toutes les interfaces. Les infrastructures de recharge, la gestion de l’énergie associée, le système de réservation/localisation/paiement utilisant les TIC, la capacité de le partager simplement sans problème d’assurance, les modèles économiques pour en favoriser le développement dans tous les territoires (denses ou ruraux), pour tous les citoyens consommateurs, tout doit être considéré. Le véhicule n’est plus qu’une commodité. La chaîne de valeur s’étend dans d’autres domaines, s’ouvre à d’autres acteurs.

De la même façon, Vélib présente une innovation en matière de mobilité urbaine. Mais là encore, les ruptures viennent des infrastructures (et notamment leur disponibilité en nombre et répartition), des TIC permettant des changements d’usage et du modèle économique. Le vélo, lui, n’a rien d’innovant ; il est même pour les cyclistes un mauvais vélo : lourd et peu maniable. Personne n’achèterait le vélo de Vélib et pourtant tout le monde l’utilise. Les changements d’usage générés par le service complet Vélib sont « supérieurs » aux concessions faites sur l’objet (qui est « inférieur » à un vélo standard). Ainsi le passage de l’objet (véhicule) aux services (de mobilité) conduit à revoir totalement les caractéristiques de l’objet, permettant notamment de réduire les coûts (investissement et usage) et d’améliorer l’efficacité énergétique. Les véhicules intégrés dans des services devront donc être conçus pour cela.

Lire la suite "Tous les ingrédients sont là pour LA révolution automobile" »

28/01/2011

Europcar pourrait s’attaquer à la Chine via l'autopartage Car2go

Annoncé aujourd’hui dans les Echos, Europcar réfléchit pour s’implanter en Chine grâce à la société Car2go (filiale de Daimler, déjà décrit ici). L’autopartage ou location courte durée sert ici d’avantage concurrentiel pour le leader européen.

Car2go préfigure en effet l’avenir dans le domaine :

  • ré-utilisation de véhicule urbain existant mais intégrant de nombreuses adaptations permettant de les rendre communiquants, optimisés pour l’autopartage,
  • utilisant massivement les TIC pour amener l’information au consommateur pour faciliter le paiement, rendre la chaîne de mobilité aussi simple que l’utilisation d’un véhicule propriétaire.

Quant à la Chine, les récentes mesures réglementaires prises, par exemple, par la municipalité Pékin visant à augmenter le coût de possession d’une automobile, sont autant d’atouts pour ce service. Congestion, pollutions, de nouvelles solutions de mobilité sont recherchées dans la plupart des mégalopoles mondiales, mais également, pour d'autres raisons, dans des territoires peu denses.

Le récent Appel à Manifestation d’intérêt « Mobilité » lancé par l’ADEME vise, notamment, à expérimenter des services de mobilités innovants, à décloisonner les différentes solutions de transport pour les rendre interopérables, simples et rapides d’accès pour le citoyen. Les acteurs économiques et instituts de recherches ont, avec cet AMI, un guide pour tisser des partenariats innovants, valider des concepts de mobilité dans différents types de territoires et  bâtir ainsi des leaders mondiaux.

26/01/2011

Rencontre de Rennes - Mobilité, Urbanisme, Territoire et Aménagement

Issu du site d' ITS Bretagne
 
Comment concilier développement urbain et optimisation et maîtrise des déplacements contraints?
De la réflexion stratégique à l’opérationnel, comment mieux cerner, à chaque étape, le rôle de la  gouvernance et de l’ingénierie associée?

Entre le global et l’individuel, le territoire émerge comme l’espace où va se construire une nouvelle gouvernance (participative et solidaire) pour faire face aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux du développement durable. Pour une collectivité territoriale, quelles sont alors les innovations les mieux à même de répondre à une meilleure intégration de l’aménagement, de l’urbanisme et des besoins de mobilités. La mobilité ne pourrait-elle pas être le fil conducteur de la réflexion?

Il a semblé, au moment où la pression devient encore plus forte, utile et profitable de créer un lieu où les collectivités échangeraient réflexions et actions pertinentes déjà engagées en France ou à l’étranger permettant d’identifier les nouvelles pistes à approfondir. Pour nourrir et enrichir le débat, aux représentants des collectivités seraient associés des professionnels des divers sujets abordés et des représentants de la société civile, car rien ne pourra être initié et réussi sans leur adhésion et leur participation. Ainsi, conformément à l’esprit du développement durable, par la mise en commun d’expériences, il s’agirait de faciliter l’émergence du couple nouvelle gouvernance/nouvelles bonnes pratiques, indispensable au succès de toute action.
Organisée par ITS Bretagne, Les Rencontres se tiendront à Rennes sur une journée, et les diverses collectivités, régions, départements et agglomérations comme les intercommunalités, notamment les SCoT, pourraient être représentées à la fois par leurs élus et les représentants de leurs services concernés.

Lire la suite "Rencontre de Rennes - Mobilité, Urbanisme, Territoire et Aménagement" »

17/01/2011

L'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêt - Déplacements quotidiens des personnes et acheminement final des marchandises

Dans le cadre des investissements d'avenir et du programme "Véhicule du Futur", l'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêts (AMI) sur le sujet des déplacements quotidiens des personnes et l'acheminement final des marchandises.

Il s'agit, dans cet AMI, d'innover dans une approche systémique en incluant tous les acteurs de la mobilité : opérateurs de transports publics, constructeurs automobiles, de camion ou de deux roues, gestionnaires d'infrastructures, de route ou de parking, loueurs, banques et assurances, opérateurs de télécommunications, laboratoires de recherche sur les transports, la gestion de données ou la simulation numérique complexe, fournisseurs d'énergies mais également les collectivités et les autorités organisatrices.

Les innovations devront porter sur l'optimisation du système complet, sur les interfaces, pour faciliter, simplifier les passages d'un mode à l'autre, à la fois pour les personnes et les marchandises, pour mieux utiliser nos transports publics, mais également mieux exploiter l'usage des véhicules individuels qui peuvent se partager le temps d'un déplacement. Les territoires d'expérimentation devront jouer un rôle majeur pour fédérer tous ces acteurs, créer des synergies, ou encore partager des données pour en maximiser l'usage.

Lire la suite "L'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêt - Déplacements quotidiens des personnes et acheminement final des marchandises" »

Creating a future roadmap for the automotive industry (from KPMG)

KPMG vient de sortir une étude (téléchargeable ci dessous) portant sur l'évolution du secteur industriel automobile. Une "roadmap" est proposée (image ci dessous), intégrant les principaux facteurs influents, ainsi que des échanges avec les constructeurs, les équipementiers (200 seniors executives).

Kpmg roadmap 

Lire la suite "Creating a future roadmap for the automotive industry (from KPMG)" »

03/01/2011

For Gen Yers, driving isn’t part of the American Dream anymore. Being connected is.

Walkable, urban, transit-oriented. For Gen Yers, driving isn’t part of the American Dream anymore. Being connected is.

Lire la suite "For Gen Yers, driving isn’t part of the American Dream anymore. Being connected is." »

22/12/2010

L'année 2011 ouvre des opportunités sans précédent en matière de transports et mobilités

Depuis un an, ce blog vise à présenter une vision systémique des transports de personnes et marchandises, à penser le tout pour le connaître, le prévoir et l'améliorer. Nos objectifs communs sont, notamment, de construire des solutions plus robustes aux  crises à venir, plus solidaires, plus économes en ressources, en faisant appel à tous les leviers : sur les objets bien sûr, mais désormais sur leurs usages et sur les interfaces entre les objets dans le but d'optimiser à la fois les aspirations individuelles et collectives.

La question n'est plus aujourd'hui de savoir quel rôle vont jouer les TIC, quelle technologie moteur va s'imposer, ou encore est ce que le covoiturage gagne du terrain. Nous devons changer le niveau de complexité des projets, décloisonner toutes les solutions existantes, utiliser tous les leviers d'efficacité énergétique en maîtrisant simultanément l'effet rebond, monter des projets ancrés dans des territoires rassemblant un large spectre d'acteurs de différents compétences, différentes tailles, pilotés par de véritables chefs d'orchestre capables de dialoguer et de comprendre des start-up, des multinationales, des collectivités ou des laboratoires de recherche.

Lire la suite "L'année 2011 ouvre des opportunités sans précédent en matière de transports et mobilités" »

17/12/2010

Emplois et mobilités, une approche par le territoire

Entre 2008 et 2010, la Maison de l'Emploi des Hautes Alpes a initié une démarche de diagnostic territorial partagé sur l'emploi en partenariat avec une douzaine de communautés de communes. Sur l'ensemble du département, ces diagnostics  locaux ont mis en évidence les difficultés d'accès à l'emploi et aux services qui lui sont liés. La Maison de l'Emploi a donc décidé de mener une étude "Mobilité vers l'emploi" pour mieux cerner les besoins et les initiatives déjà existantes. La réalisation de cette étude étant confiée à l'ADRETS.

Emploi

Lire la suite "Emplois et mobilités, une approche par le territoire" »

13/12/2010

Social Media Listening Command Center

Quand DELL annonce "Average daily mentions of Dell on Twitter alone have a greater reach than the combined circulation of the top 12 daily newspapers in the United States", cela sous-entend plusieurs changements majeurs : dans les médias (mais cela n'est pas vraiment nouveau), mais surtout dans la position du citoyen consommateur et dans le besoin de l'intégrer au plus près, au plus haut de la stratégie de l'entreprise. Il faut désormais être à l'écoute permanente, continue de ces clients pour répondre à leurs besoins, pour leurs proposer des réponses, et finalement pour ne pas perdre le contact avec eux. DELL vient de créer (voir vidéo ci dessous) un centre de commande pour suivre en temps réel les médias sociaux.

Lire la suite "Social Media Listening Command Center" »

Ma Photo

Catégories

Mes autres comptes

Facebook Google Plus LinkedIn Twitter YouTube
Blog powered by TypePad
Membre depuis 11/2009