Cet entretien croisé a été réalisé à partir des restitutions d'interviews réalisées dans le cadre du mémoire d'alternance de Philippe Gargov (co-dirigé par Eric Magnin et Bruno Marzloff). Si vous souhaitez en savoir plus, l’adresse originale du texte est là, et la version complète du mémoire est ici.
Sur son blog, la plateforme collaborative d'information voyageurs Clever Commute égraine ses succès : 14 minutes, 23 minutes, 47 minutes (!) d'avance sur l'information de l'opérateur. Les alertes "perturbation" signalées par des commuters aux autres commuters mettent KO les sites officiels. Celle ci ne peut techniquement pas suivre ce tempo du temps réel des usagers. Un certain esprit "wiki" déborde du net et irrigue l'univers des déplacements. Déjà, il y a trente ans, les Cibistes s'accaparaient les ondes radio pour échanger entre conducteurs. Aujourd'hui, c'est sur Twitter et sur mobile que tout se passe au bénéfice des communautés de voyageurs. Nouvelles technologies de la communication et information collaborative s'entrecroisent pour questionner les jeux d'acteurs dans les transports et les déplacements. Les échanges – virtuels, nous avons interrogé les deux experts séparément – entre Yann Le Tilly et Loïc Haÿ se recoupent autour des concertations entre usagers et opérateurs pour de nouveaux services de mobilités.
Yann Le Tilly est directeur général de Canal TP, premier acteur de l'informationvoyageur en France. Auteur du blog TransID, il scrute l'innovation dans les transports publics. Il s'était déjà retrouvé dans nos colonnes pour faire part de ses perspectives. Loïc Haÿ est chargé de mission à l'ARTESI Ile de France. Fin connaisseur des technologies et de leurs développements dans la ville, Chronos l'avait déjà interviewé sur la question des widgets. Les deux entretiens ont été réalisés dans le cadre d'une étude sur l'impact de l'information collaborative dans les transports en commun.