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Les transports du futur: véhicule propre

77 posts categorized "véhicule propre"

15/03/2011

Qualité de l'air et Emissions liées aux transports

La qualité de l’air et les émissions liées aux transports sont de plus en plus interdépendantes. Beijing vient d’annoncer récemment la mise en œuvre d’une série de mesure : norme Euro5 pour les véhicules légers, loterie pour attribuer des plaques d’immatriculation (et donc réduire le parc en circulation), zone environnementale dans certains quartiers. En Europe, plusieurs informations récentes montrent que nous progressons en terme de connaissances et de solutions. Il nous reste néanmoins à connaître les émissions réelles des véhicules, à intégrer ces données dans les modèles de chimie de l’atmosphère, à établir des outils de management et de tarification des mobilités basés sur ces données…

Les informations suivantes viennent de la newsletter de l’AECC.

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10/03/2011

BMW i, Citroën Multicity, Toyota Global Vision affichent leurs ambitions dans les services de mobilité

Fin 2009, un article de ce blog proposait, comme voie intéressante, le développement de service de mobilité multimodale, permettant de passer de l’âge de la propriété (du véhicule) à l’âge de l’accès (au service). Les contraintes, agissant sur les industries, les utilisateurs et l’environnement, sont telles qu’une optimisation de l’usage des véhicules-infrastructures-énergies, rendus possibles par les TIC, augmente les degrés de liberté du système complet. Ces leviers optimisations deviennent en période de fortes tensions économiques et environnementales, incontournables.

Par ailleurs, les changements de comportement, liés en partie aux générations, ouvrent de véritables ruptures dans les usages. Nous serions alors à un moment singulier où les possibilités offertes par les TIC en matière de changement d’usage des objets véhicules, rencontrent d'une part certains aspirations des citoyens, utilisateurs de solutions de transports et d'autre part des opportunités pour de nouveaux acteurs entrant dans l'écosystème de la mobilité. Nous constatons aujourd’hui que certains changements d’usage sont possibles, rapidement et d’une grande amplitude, mais également que d’autres restent « captifs » d’une solution unique, synonyme de fragilité à l’avenir.

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25/01/2011

Light commercial vehicle CO2 emissions standard

The European Council discussed the proposed CO2 emission standards for light commercial vehicles. The agreed text introduces a limit of 175 g CO2/km for the average CO2 emissions from new vehicles registered in the EU. This target will apply to a small van of average mass while specific targets for individual vehicles would vary according to their weight. The limits will be phased in between 2014 and 2017.

In order to give planning certainty to industry, a long-term target of 147 g CO2/km for light commercial vehicles in 2020 has been included.  The modalities for reaching the target are to be  stablished in a  revision of the regulation by January 2013.

To incentivize investment in new technologies, from 2014 producers  have to pay a penalty if their  fleet fails to meet the CO2 limit. As  in the legislation for cars, the premium depends on how far  manufacturers exceeded the target. A maximum penalty of EUR 95 per vehicle for exceeding the target has been agreed.

Proposed in November 2009, the draft regulation (15317/09) complements  EU rules on CO2 emissions limits for new passenger cars (443/2009).  The agreed text will be confirmed by the European Parliament at an  upcoming plenary session and adopted formally by the Council after  legal-linguistic revision.

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17/01/2011

L'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêt - Déplacements quotidiens des personnes et acheminement final des marchandises

Dans le cadre des investissements d'avenir et du programme "Véhicule du Futur", l'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêts (AMI) sur le sujet des déplacements quotidiens des personnes et l'acheminement final des marchandises.

Il s'agit, dans cet AMI, d'innover dans une approche systémique en incluant tous les acteurs de la mobilité : opérateurs de transports publics, constructeurs automobiles, de camion ou de deux roues, gestionnaires d'infrastructures, de route ou de parking, loueurs, banques et assurances, opérateurs de télécommunications, laboratoires de recherche sur les transports, la gestion de données ou la simulation numérique complexe, fournisseurs d'énergies mais également les collectivités et les autorités organisatrices.

Les innovations devront porter sur l'optimisation du système complet, sur les interfaces, pour faciliter, simplifier les passages d'un mode à l'autre, à la fois pour les personnes et les marchandises, pour mieux utiliser nos transports publics, mais également mieux exploiter l'usage des véhicules individuels qui peuvent se partager le temps d'un déplacement. Les territoires d'expérimentation devront jouer un rôle majeur pour fédérer tous ces acteurs, créer des synergies, ou encore partager des données pour en maximiser l'usage.

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Creating a future roadmap for the automotive industry (from KPMG)

KPMG vient de sortir une étude (téléchargeable ci dessous) portant sur l'évolution du secteur industriel automobile. Une "roadmap" est proposée (image ci dessous), intégrant les principaux facteurs influents, ainsi que des échanges avec les constructeurs, les équipementiers (200 seniors executives).

Kpmg roadmap 

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13/01/2011

Les émissions de CO2 du transports en 2050 aux USA

Une nouvelle étude vient d’être publiée par le PEW Center on Global Climate Change et réalisée par Oak ridge et Argonne National labs. Elle vise à estimer le potentiel de réduction des émissions de CO2 / consommation d’énergies du secteur des transports aux USA à l’horizon 2050.

Trois scénarios sont proposés, mixant des solutions … connues (voir ci-dessous) depuis vraisemblablement plus de cinquante ans : technologies, comportements, politiques publiques, et interactions entre les 3. Ce type d’étude est nécessaire pour acquérir quelques ordres de grandeurs, quantifier l'influence des paramètres clés, pour se rappeler ou connaître les solutions de base, elle n’est plus suffisante pour estimer les émissions de CO2 à moyen et long termes.

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11/01/2011

Les premières assises de la qualité de l'air - 6 et 7 avril 2011

L’ADEME co-organise avec le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL)  les premières assises de la qualité de l’air qui se tiendront les 6 et 7 avril 2011 à la Maison du sport français (près du stade Charlety) – Paris 13è.

L'objectif de ces assises est de relancer des dynamiques d'actions pour améliorer la qualité de l'air et permettre aux décideurs locaux d'inscrire des objectifs ambitieux de gestion de la qualité de l'air dans leurs politiques territoriales.

Ces premières assises sont organisées autour d'échanges d'expérience et de bonnes pratiques en matière de gestion de la qualité de l’air : présentations de solutions performantes et concrètes pour améliorer de la qualité de l'air, tables rondes pour partager les points de vues.

Pré-programme détaillé et inscription en ligne sur www.assisesdelair.ademe.fr

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10/01/2011

Prochaines Journées d'études "Bus propres" : les 9 et 10 février à Limoges

L'ADEME organise, avec le GART et l'UTP, les prochaines Journées d'études "Bus propres" : les 9 et 10 février à Limoges. Il s'agit de la 7ème édition. Vous pouvez accéder aux livrables (OPTIBUS II) de la 6ème édition (2007) ICI.

A l'heure des choix portant sur des technologies innovantes encouragées par le Grenelle de l'environnement, ces journées seront l'occasion de présenter les évolutions récentes des différentes filières énergétiques et environnementales (hybrides, électriques, biocarburants, GNV).

Elles permettront également de faire le point sur la réglementation actuellement en vigueur dans le domaine des véhicules lourds en termes d'émissions polluantes et sur les évolutions à venir (directive européenne relative à l'achat de véhicules propres, norme EURO VI, etc.).

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Les constructeurs automobiles au Consumer Electronic Show 2011, innovation ou obligation ?

Ils sont présents avec des « nouveautés », BMW, Audi, Toyota, Hyundai, Ford … Smartphone on wheels, connected car, de plus en plus d’électronique depuis des décennies, orientés vers le consommateur, le dernier CES (Consumer Electronic Show) voit arriver, naturellement, en masse les constructeurs. S’agit-il d’innovations automobiles, ou simplement d’une obligation pour eux de suivre l’accélération réelle du monde électronique vers l’ubiquité totale ? Qui gardera le contact avec le client final ?

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22/12/2010

L'année 2011 ouvre des opportunités sans précédent en matière de transports et mobilités

Depuis un an, ce blog vise à présenter une vision systémique des transports de personnes et marchandises, à penser le tout pour le connaître, le prévoir et l'améliorer. Nos objectifs communs sont, notamment, de construire des solutions plus robustes aux  crises à venir, plus solidaires, plus économes en ressources, en faisant appel à tous les leviers : sur les objets bien sûr, mais désormais sur leurs usages et sur les interfaces entre les objets dans le but d'optimiser à la fois les aspirations individuelles et collectives.

La question n'est plus aujourd'hui de savoir quel rôle vont jouer les TIC, quelle technologie moteur va s'imposer, ou encore est ce que le covoiturage gagne du terrain. Nous devons changer le niveau de complexité des projets, décloisonner toutes les solutions existantes, utiliser tous les leviers d'efficacité énergétique en maîtrisant simultanément l'effet rebond, monter des projets ancrés dans des territoires rassemblant un large spectre d'acteurs de différents compétences, différentes tailles, pilotés par de véritables chefs d'orchestre capables de dialoguer et de comprendre des start-up, des multinationales, des collectivités ou des laboratoires de recherche.

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07/12/2010

Qu’est ce qu’un véhicule propre ? réponse et outil de la commission européenne …

La CE vient de lancer son site www.cleanvehicle.eu faisant suite à la Directive du même nom, Véhicule propre et économe. Cette directive (disponible ici, déjà évoquée ) oblige toutes les commandes publiques européennes de véhicules lourds et légers d’abonner le seul critère du moins disant économique, et d’intégrer les externalités, c'est-à-dire les coûts globaux d’utilisation du véhicule sur son cycle de vie : les coûts liées aux émissions de CO2, de polluants (CO, HC, NOx, Particules), et les coûts liées à la consommation d’énergie. Un site complet est également proposé : clean vehicle Directive.

Un véhicule plus cher à l’achat peut être choisi si ces émissions et consommation sont plus faibles, engendrant des externalités plus faibles, donc un coût global (économie + environnement) plus bas.

Ce site intègre une immense base de données sur tous les véhicules lourds et légers qui permet de guider le choix. Les facteurs d'émissions des véhicules légers viennent des mesures réalisées lors de l'homologation, pour les véhicules lourds, en attendant des outils permettant d'accéder aux émissions (voir ici), la commission propose à l'utilisateur d'entrer ses valeurs de consommation basée sur son expérience.

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27/09/2010

Logistique urbaine : agir ensemble (le guide)

La logistique urbaine joue un rôle important dans le bon fonctionnement des villes et des agglomérations. Son organisation nécessite une meilleure coordination entre acteurs publics et privés. Face à ce constat, l’objectif du guide (voir ci dessous) d’aide à la décision est de contribuer à éclairer les collectivités territoriales et les professionnels pour une meilleure organisation des transports urbains de marchandises. L’objectif est d’inciter à agir pour une logistique urbaine « soutenable », mais aussi la mise en commun et la valorisation des bonnes pratiques en matière de livraison de marchandises en ville, autant du point de vue technique que juridique et économique.

Outre FNE et l’ADEME, plusieurs partenaires ont participé à la rédaction de cet ouvrage : le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART), PROXIWAY / Veolia Transport, le Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions, l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie, la Fédération Nationale des Transports Routiers, la fédération des entreprises de Transport et Logistique de France, l’Association des Utilisateurs de transport de Fret, et l’Organisation des Transports Routiers Européens.

Ce guide (voir ci dessous) s’adresse aux associations, professionnels et élus désireux de mieux appréhender les problématiques liées à la logistique urbaine et d’améliorer l’acheminement des marchandises en centre - ville.

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23/09/2010

California 2020 Clean Energy Future

State energy and environmental agencies are joining forces with the California Independent System Operator Corporation (California ISO) to expand cooperation for a new era in electricity that keeps California at the forefront of carbon-cutting innovation and green jobs creation. By further coordinating the state's electricity policies, California's Clean Energy Future points the way toward new investments in transmission, energy efficiency, smart grid applications, and increased use of renewable resources.

The California Air Resources Board, California Energy Commission, California Environmental Protection Agency, and California Public Utilities Commission are partnering with the California ISO to increase agency coordination and collaboration and ensure California's continued leadership in clean technology and innovation in the coming decade. By increasing transparency and accountability, the Clean Energy Future will bolster accomplishing Governor Arnold Schwarzenegger's 2020 energy policy goals.

The document provides the following targets by 2020:

  • Reductions of electricity (13,200 to 18,000 gigawatt-hours) and natural gas use (800 million therms) by 2020.
  • 5,000 megawatts of installed renewable distributed generation statewide at the right locations on the power grid to support reliability and provide economic value.
  • The development of at least one large-scale carbon capture and storage generating facility in California.
  • 1,000 MW of additional storage capacity to be brought onto the system.
  • Developing enough charging stations at home, work, and in public areas to accommodate one million electric and hybrid vehicles. 

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Honda et Audi épinglés par l'Observatoire Indépendant de la pub

L’Observatoire Indépendant de la Publicité émane de l’Alliance pour la planète. Il est composé de membres d’associations écologistes, d’associations de consommateurs, de personnalités reconnues dans le domaine de l’environnement, du secteur de la communication et de la publicité, du marketing, et de la recherche. Il milite pour une meilleure et réelle prise en compte de l’environnement en France, en faisant en sorte que soit limité et contrôlé l’impact de la publicité sur l’environnement et stoppée l’utilisation abusive de l’argument écologique.

L’OIP se donne pour missions :

  • de lancer des alertes à l’encontre des publicités irresponsables en matière d’environnement, et d’y associer les citoyens ;
  • d’assurer une veille sur l’activité publicitaire en France et de fournir une réflexion critique sur la publicité ;
  • de présenter chaque année un rapport public « Publicité & Environnement », ainsi que des études issues de la recherche et développement ;
  • d’utiliser tout recours contre les publicités non conformes à la réglementation ;
  • de décerner des prix aux campagnes publicitaires les plus irresponsables en matière d’environnement ;

L'OIP vient d'afficher les résultats de cette 6ème vague. Elle offre cinq nouveaux annonceurs (Dauna, Whirlpool, Honda, Nivea, Sisley), qui jusque là n’avaient pas été sélectionnés par L’Observatoire Indépendant de la Publicité. De plus, les secteurs à l’affiche sont cette fois-ci très divers, marquant ainsi la diversité des secteurs commerciaux utilisant l’argument écologique: transport, hygiène du corps, alimentation, cosmétique, électro-ménager.

AUDI : la publicité "Économies d’énergie, papier recyclé, tri des déchets … L’Audi A4 TDI 2.0TDIe serait une suite logique" ci dessous induit en erreur par les mots employés, par la composition graphique, affirme quelque chose de vague ou sans preuve, surestime ou exagère le coté réellement vert du produit, met en scène des comportements contraires aux exigences de protection de l'environnement.

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01/09/2010

Nouveau label "véhicule propre" aux USA

L'EPA et le National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) sont en train de revoir l'étiquetage des véhicules neufs aux USA. Ci dessous un exemple d'un véhicule thermique, d'un véhicule électrique  et d'un hybride plug-in où l'on trouve notamment une donnée intéressante l'efficacité énergétique (kWh/km) ... Ceci pourrait donner des idées en Europe ... Noter également l'indication des émissions polluantes en base 10 et un flashcode pour accéder directement à toutes les données et comparer des véhicules entre eux.

Label-1-black 

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03/08/2010

Classement CO2 des voitures en Europe, quel bilan ? quel impact sur le choix du consommateur ?

The European Union has set target values for CO2 emissions from new passenger cars and taken measures to ensure that information on the CO2 performance of new passenger cars is readily available for citizens. This study examines the implementation of Directive 1999/94/EC relating to the availability of consumer information on fuel economy and CO2 emissions with respect to the marketing of new passenger cars; and assesses potential amendments to the legislation, taking into consideration research results in the field of consumer behaviour.

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26/07/2010

Synthèse conférence Plan Véhicule Vert Breton du 1er juillet 2010

Il appartenait à Christian Le Renard, Président de Novincie, au nom des organisateurs de cette journée, d’accueillir les participants. Plaçant d’emblée l’usager au coeur de sa réflexion, il posa la question essentielle : les véhicules de demain vont-ils rendre « la vie plus vivable » dans les villes, en associant urbanité et mobilité ? « On est entré, dit-il, dans l’ère de l’hyper mobilité grâce aux techniques d’information et de communication. Nous devons réinventer la cité, c'est-à-dire la « ré-enchanter ». Et de montrer qu’en Bretagne, tous les maillons de la chaîne du futur sont présents : quelque 25 000 travailleurs dans l’automobile, 10 000 spécialistes des TIC, sans compter l’expertise technologique et industrielle dans les composites. Se succédèrent alors une série de propos introductifs aux travaux de la journée. Premier intervenant prestigieux, le Président du Conseil Régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, qui à ce premier titre ajoute ceux de Président de l’Agence Economique de Bretagne, et au niveau européen, de Président de l’intergroupe « crise automobile » du Comité des régions inter européennes.

Avec beaucoup de force, l’orateur montra les enjeux industriels et sociétaux du mouvement qui s’engage, et dans lequel la Bretagne entend conserver l’avance qu’elle possède pour la recomposition des marchés de la mobilité.

 

Le CR complet est disponible ci dessous :

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19/07/2010

Les Micro Cars ont un musée, et 60 ans d'histoire

Simplicité, Efficacité énergétique, Réparabilité, économie ne sont pas nouveaux. Les microcars ont un musée montrant qu’une autre voie de véhicule léger est possible ... depuis plus de 60 ans.

Microcar 
Extrait du site :

The microcar, a vehicle born out of need, was a child of its time and became the symbol of a people's spirit.

World War II came to an end in 1945 and Europe lay in ruins. A shell-shocked population came out of the bomb shelters and faced an unimaginable scene of devastation and ruin.

As if the seemingly endless task of clearing away the rubble wasn't enough, there were crippling shortages of food, raw materials, electricity and gas. Value and worth were measured in Chesterfield cigarettes.

The population collectively rolled up its sleeves and went to work. The astonishing rebuilding of an entire continent over a period of ten years was accomplished through a unity of spirit and purpose unimaginable today. Bright, talented engineers, many out of the former aircraft industry, put their minds to the problems of mobilizing the population under adverse conditions. It's said that the true master reveals himself within limitations and so this focusing of energy and talent resulted in an enormous variety of small vehicles; some successful, others less so - but all of them interesting!

26/05/2010

Les mutations du secteur automobile, le rapport du Pôle Interministériel de Prospective

Le PIPAME, Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques, présente aujourd’hui son rapport concernant les mutations économiques du secteur automobile.

 

Le PIPAME a pour objectif de construire en coordonnant l’action des départements ministériels un éclairage à un horizon de 5 à 10 ans de l’évolution des principaux acteurs et secteurs économiques en mutation, en s’attachant à faire ressortir les menaces et opportunités.

 

Le rapport a été construit par deux études successives. Une première réalisée par Futuribles a permis de lister et définir les principaux paramètres influents sur le secteur. Une seconde réalisée par le BIPE vise à utiliser ses paramètres pour les lier et proposer plusieurs scénarios, et une boîte à outils permettant d’explorer d’autres scénarios d’avenir en utilisant les contraintes, les tendances lourdes et les interactions.

 

Parmi les tendances lourdes, on retient par exemple : l’urbanisation, l’évolution des valeurs automobiles et des attentes sociales, l’impact réglementaire, la prise en compte du TCO de l’automobile, la transition vers des services de mobilité.

 

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20/05/2010

0,02 litre / 100 km dans l'indifférence quasi général ...

Comme chaque année, dans l'indifférence quasi général, des étudiants, français (!) ont encore battu un ou plutôt deux records d'efficacité énergétique: un avec moteur thermique avec 2964 km/litre (ici), un avec une pile à combustible avec 4896 km/litre (soit 0,0204 litre/100 km, voir ici). Rappelons que les concurrents viennent de l'Europe entière, et que des blogs étrangers relayent l'exploit. Ici la chaîne YouTube de l'évènement.

Il s'agit d'efficacité énergétique, de sobriété, d'optimisation, de légèreté, bien loin des messages traditionnels des industries et du sport automobile. Cette prouesse doit pourtant intéresser pourtant de plus en plus de monde, et prépare d'une certaine façon des briques des Transports du Futur...

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