Nous échouerons probablement à faire muter notre système de mobilité - Les transports du futur

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13/10/2013

Commentaires

PORCHER

Bravo pour ce billet tristement réaliste! :(
En 2013, le + difficile n'est pas d'expliquer pourquoi les véhicules électriques constituent indiscutablement une partie de la réponse face aux enjeux de ce siècle. Non, le + difficile est d'expliquer que leur déploiement à grande échelle s'inscrit nécessairement dans un nv schéma de mobilité bcp + sobre & efficient que le schéma actuel. L'énergie n'étant qu'une (petite) partie du problème.
"Il va falloir apprendre à partager VRAIMENT les ressources avec le reste du monde". Hélas, même en 2013, le gaspillage reste la norme (1 monospace diesel de 1,5t pour transporter 1 automobiliste de 75 kg).
Même lorsqu'il est synonyme de progrès et d'intelligence, les gens ont peur du changement...

François BELLANGER

C'est juste parfait - et ça remet les nouvelles technologies qui devaient nous libérer à leur juste place
Merci Gabriel pour ce papier qui - j'imagine - n'a pas du être facile à écrire ;-)))

Matthieu Dalmasse

Beau travail de synthèse, Gabriel!

Pourquoi douter sur la mutation du système ('occidental') de mobilité?

Ce système était durable à petite échelle. Aujourd'hui, il ne l'est plus. Pour sa survie, sa mutation est inévitable. La croissance démographique mondiale tirée par les pays émergents et leur accès à ce système de mobilité rendent ce changement de plus en plus urgent.

Le frein à cette mutation semble être la procrastination des occidentaux, nous, les créateurs, premiers "jouisseurs" et diffuseurs de ce système, à le remettre en question et perdre nos privilèges de confort, notre arme de conquête économique et symbole de liberté démocratique, la voiture individuelle. C'est humain.

Toutefois, quand on lit qu':
- aux Etats-Unis, Royaume-Uni, parmi les pays pionniers de l'automobile, la proportion de jeunes détenant un permis de conduire est pour la première fois en baisse depuis des décennies,
- en Allemagne il y a plus de vélos que de voitures,
je trouve là de l'optimisme et un réel changement : un changement de mentalité, celui-là même qui, en atteignant une masse critique, permettra la mutation.

Gabriel, ton blog est un merveilleux catalyseur de cette mutation! Il fait réfléchir sur le sujet en diffusant les idées, semant le doute, posant des questions et apportant des pistes de solutions. Merci!

Gilles

Je pense qu'il faut être optimiste !
Le changement de génération fera le boulot, au moins en ville.

1/ Compte-tenu de la diversité des besoins, la mutation sera forcément très hétérogène : la vie dans un village de montagne s'organisera difficilement autour d'un véhicule électrique géré de pair à pair.

2/ La perte de liberté potentielle (imaginaire ?) est aujourd'hui insupportable pour la génération qui renouvelle sa voiture neuve et aurait donc les moyens d'impulser le changement (âge moyen 52 ans, élevée dans les années 70/80) : voiture-statut, voiture-plaisir, voiture-liberté,... Un véhicule consommant 20% de moins que le précédent est déjà une avancée majeure pour eux
- Ensuite, les outils connectés leurs sont largement étrangers (6% des 55 ans et plus utilisent un smartphone pour 35% des 25/34ans)
- à cela on peut ajouter qu'aujourd'hui ce sont les Entreprises qui sont à l'origine d'1 immatriculation sur 2. Si demain elles changent de comportement, c'est tout le marché de la mobilité qui bouge !
Les offres de flottes partagées pour les Entreprises commencent à se répandre, c'est bon signe.

Ces remarques se limitent à l'automobile, mais c'est bien le GROS du problème.

3/ Je pense donc que pour les générations qui suivent, urbaines, connectées et désargentées, la mutation sera inévitable : home office, transports partagés,... Et en grande partie subie !
Le commentaire de Matthieu sur les jeunes américains et anglais sans permis le confirme.

Confiance !

Husson

Merci de nous alerter !! notre société occidentale résiste toujours au changement tout en y aspirant ... et ne donne pas l'exemple. ce matin j'entendais que le marché chinois de l'automobile "classique" progresse de près de 10 millions de nouveaux "accédants" à la voiture chaque année ! que les équipementiers FAURECIA et VALEO y emploient davantage de personnes qu'en France pour être au plus près de ce marché...nos innovations restent encore confidentielles, hélas. JL Husson

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