Quelle société en 2030 : un exercice de prospective à l’allemande
Cet article a été rédigé par Didier Violle (ADEME, Service Recherche et Technologies Avancées).
Comprendre les grandes tendances technologiques, identifier les défis scientifiques des quinze prochaines années et prévoir leurs risques éventuels : le Ministère fédéral allemand de l'enseignement et de la recherche (BMBF) a lancé une grande opération de prospective.
La réalisation de ce projet a été confiée aux scientifiques du Centre de technologie de l'Association des ingénieurs allemands (VDI TZ) et de l'Institut Fraunhofer de recherche sur les systèmes et l'innovation (ISI).
Cette initiative fait suite à un premier cycle d'études prospectives, mené de 2007 à 2009, et portant sur les technologies d'avenir. L'objectif est cette fois-ci plus sociétal. Il s'agit d'anticiper les évolutions qui surviendront, à l'horizon 2030, dans les domaines de la science, de la technologie et de la recherche, et leurs conséquences sur la société.
On trouve dans ce travail, comparé à des exercices analogues réalisés en France, une meilleure intégration des SHS, une plus grande prise en compte de l’international et une plus grande souplesse d’analyse grâce à la construction des « défis sociétaux » à partir du regroupement de grandes tendances, dont certaines peuvent ressortir à plusieurs « défis ».
Au total, ce sont soixante grandes tendances, sept défis sociétaux, et onze champs de recherche prioritaires qui ont été identifiés.
Ils sont détaillés dans les rapports d’étape qui ont été récemment publiés. (Les rapports définitifs devraient sortir fin 2014) :
- Défis sociétaux 2030 (Gesellschaftliche Herausforderungen 2030) : les sept défis sociétaux, qui regroupent plusieurs grandes tendances dont ils sont la synthèse,
- Développements sociaux 2030 (Gesellschaftliche Entwicklungen 2030) : les soixante grandes tendances,
- Champs de recherche prioritaires (Forschung und Technologie Perspektiven 2030)
Lire la suite "Quelle société en 2030 : un exercice de prospective à l’allemande " »