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Les transports du futur: mai 2010

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16 posts from mai 2010

31/05/2010

Le financement des transports urbains, approche systémique et externalités

Deux valeurs de prix montrent le chemin à parcourir:

  • 0.05 €/km.place , c'est le coût d'exploitation avec amortissement pour un BRT dans un pays développé (source ici, reprise et présentée ci-dessous),
  • 1 €/km, c'est l'économie réalisée par la pratique de 30 min/j de vélo au niveau des dépenses de santé (voir ci-dessous).

Le financement des transports urbains, équilibre entre les transports publics plutôt collectifs et les transports privés plutôt individuel, est de plus en plus tendu et complexe, et nécessite de mettre en oeuvre une approche systémique rassemblant tous les acteurs. Pour cela, une étude récente (Qui paie quoi en matière de tranports urbains) détaille tous les modes de financements publics, privés, pour les transports, les infrastructures, à partir de toutes les sources, stationnement, plus value foncière, taxes.
 
La prise en compte des externalités positives engendrées par la pratique quotidienne du vélo a été estimées à plusieurs milliards par an dans une étude réalisée par Inddigo (voir ci-dessous), soit environ 1€/km venant des réductions des dépenses de santé et des bénéfices liés à des réductions d'absentéisme. Ce sujet des liens santé/mobilité déjà abordé sur ce blog (voir ici) doit être renforcé comme le propose l'étude : "Objectif n°2 : Rassembler tous les intervenants de la santé autour de l’objectif de 2 x 4 km/jour = 30mn, cibler en particulier les femmes et les personnes âgées. 350 km/an /hab = 0 trou de la Sécu" et "Construire un vrai groupe de pression autour du Ministère de la Santé, l’INPES, la CNAM, les médecins, l’Education Nationale en s’appuyant sur les recherches de l’OMS".

 
Il est donc souhaitable, pour le financement des transports, d'inclure également les acteurs des modes actifs, de la santé, et des assurances.

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28/05/2010

la version anglaise d'itransports.fr - transportdirect.info

Le site http://www.transportdirect.info offre, pour l'Angleterre, les mêmes fonctionnalités que http://www.itransports.fr mais permet en plus d'estimer vos émissions de CO2 avec les différents modes, d'avoir des informations "live", d'exporter une application sur votre site web et d'afficher des informations de trafic.

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Social networks and the global auto industry: the marketing opportunity

As Web 2.0 matures and permeates deeper into everyday life, vehicle manufacturers and marketing agencies are starting to appreciate that powerful new opportunities are opening up, offering new ways of communicating with customers. Creating groups, networks and profiles via social networking websites such as Twitter and Facebook brings new interactions, but also challenges; not least, how is effectiveness measured?

Date: Thursday 03 June 2010
Time: 09.00 Detroit / 14.00 London / 15.00 Stuttgart / 18.30 Delhi

This 60-minute webinar will bring together key experts to provide insight into the use of social networking as a marketing tool in the global auto industry.

Chairperson:

  • Dr Peter Wells, Director, Centre for Automotive Industry Research, Cardiff Business School

Speakers:

  • DDB - Leo Rayman, Head of Social Strategy (UK)
  • General Motors - Mary Henige, Director, Social Media and Digital Communications
  • Dare Digital - Michael Litman, Social Media Planner

Format:

  • 3x10-minute audio presentations, followed by a 30-minute Q&A session

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26/05/2010

Quand la pollution devient visible

Elle change le rapport des citoyens à l'environnement. Le cas de BP est intéressant sur ce point. Les milliers de baril.jour deviennent visibles, réels, alors que le carburant, lui, ne se voit pas quand on l'achète. Cet incident n'est pas vraiment nouveau, mais les moyens de communication eux ont changé. Ils obligent BP à une communication en flux tendu, utilisant tous les modes, à faire participer les citoyens à la recherche d'idées pour résoudre le problème.

La transparence est imposée par l'opacité du brut rendu visible.

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Quand l'art utilise l'espace public

La Saemes, société d'économie mixte qui gère les parkings de la Ville de Paris, organise des expositions à caractère artistique dans ses parcs souterrains.

Au programme de cet étrange happening, pensé à l'occasion de la toute nouvelle "semaine nationale des entreprises publiques locales", figure une exposition éphémère conçue par des étudiants en architecture sous le Musée du quai Branly et judicieusement intitulée "Six Feet Under" ; ou la décoration du parking Sèvres-Babylone par la photographe Madeleine Caillard.

L'artiste propose une visite guidée de son exposition le 26 mai, à 19 heures. Un collectif d'artistes, baptisé I Park Art, songe, lui aussi, à utiliser l'espace public pour y faire découvrir des oeuvres. Samedi 22 mai, ils monteront une installation temporaire sur une place de stationnement du 11e arrondissement de la capitale. "Une fois le prix du parcmètre payé, rien n'oblige l'utilisateur à y déposer une voiture", constate Mattia Paco Rizzi, le jeune organisateur de l'événement.

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En temps de crise, peut-on faire des transports gratuits ?

Ce qui n'a de prix n'a pas de valeur, Si c'est gratuit ça ne coûte rien, ... Ces phrases toutes faites s'appliquent-elles aux transports en commun ou d'autres modes ? Comment les consommateurs contribuables perçoivent cette gratuité ? Pourquoi se lancer dans le gratuit ? Et si la gratuité n'était qu'une étape pour aller vers la transparence complète des opérateurs de transports publics ?

 

Un an après la mise en place d’un service de transports en commun totalement gratuit dans toute la communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile, l’heure est au bilan. Mardi 18 mai 2010, la communauté dévoilait les résultats d’une enquête sociologique qui tente de mesurer l’impact qualitatif du passage à la gratuité, pour savoir ce que les habitants en pensent vraiment. Car en dehors de l’aspect écologique, la gratuité aurait un impact non négligeable sur la vie sociale.

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Les mutations du secteur automobile, le rapport du Pôle Interministériel de Prospective

Le PIPAME, Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques, présente aujourd’hui son rapport concernant les mutations économiques du secteur automobile.

 

Le PIPAME a pour objectif de construire en coordonnant l’action des départements ministériels un éclairage à un horizon de 5 à 10 ans de l’évolution des principaux acteurs et secteurs économiques en mutation, en s’attachant à faire ressortir les menaces et opportunités.

 

Le rapport a été construit par deux études successives. Une première réalisée par Futuribles a permis de lister et définir les principaux paramètres influents sur le secteur. Une seconde réalisée par le BIPE vise à utiliser ses paramètres pour les lier et proposer plusieurs scénarios, et une boîte à outils permettant d’explorer d’autres scénarios d’avenir en utilisant les contraintes, les tendances lourdes et les interactions.

 

Parmi les tendances lourdes, on retient par exemple : l’urbanisation, l’évolution des valeurs automobiles et des attentes sociales, l’impact réglementaire, la prise en compte du TCO de l’automobile, la transition vers des services de mobilité.

 

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20/05/2010

Traffic 2.0, ré-inventer l'arrêt de bus pour faire mieux avec ce que l'on a

Introducing Traffic 2.0 (from Fastcompany)
Traffic 2.0 is an attempt by our firm, Teague, to reconcile these moving parts. At the outset our team, spearheaded by Brian Conner and Brian Monzingo, wanted to create a bus stop that, by virtue of its design, could help attract new ridership to urban transportation. After considering a range of preliminary solutions--each of which took on a different dimension of the problem such as construction costs, material selection, power, and general maintenance--it became obvious that no matter the intelligence, elegance, or general "wow" of its design, a bus stop is simply not a place any of us want to be at any longer than necessary. It also became especially evident that elevating the bus stop into a destination represented an abdication to the central problem of urban transit: the need to wait.

Proceeding from this series of realizations, the team embarked on an investigation that would ultimately culminate in a service solution we call Traffic 2.0. Built upon common frustrations identified through interviews with riders in the Seattle area, Traffic 2.0 is composed of three parts that answer these three most common questions:

  • Where do I want to go?
  • How do I get there?
  • When will the bus arrive?

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0,02 litre / 100 km dans l'indifférence quasi général ...

Comme chaque année, dans l'indifférence quasi général, des étudiants, français (!) ont encore battu un ou plutôt deux records d'efficacité énergétique: un avec moteur thermique avec 2964 km/litre (ici), un avec une pile à combustible avec 4896 km/litre (soit 0,0204 litre/100 km, voir ici). Rappelons que les concurrents viennent de l'Europe entière, et que des blogs étrangers relayent l'exploit. Ici la chaîne YouTube de l'évènement.

Il s'agit d'efficacité énergétique, de sobriété, d'optimisation, de légèreté, bien loin des messages traditionnels des industries et du sport automobile. Cette prouesse doit pourtant intéresser pourtant de plus en plus de monde, et prépare d'une certaine façon des briques des Transports du Futur...

19/05/2010

City planners track cyclists and pedestrians

Recent paper from USA today indicates estimation of cyclists increase based on assumption, but city planners develop more and more counting. "Without those numbers, you're leaning on intuition and assumption, which don't carry a lot of weight when you're deciding budgets in a recession," Norvell says. "The way we change concrete and asphalt is to start counting people."

Information is always essential to decide, to justify choice, to optimise. We can imagine in near future our Personnal Travel Assistant will propose best transport solution but also will track our mobility while protecting our personnal information. We will be able to learn links between our mobility and external factors such as day of the week, weather, congestion, accident ... and then we will be able to forecast main mobility choice, optimise road repartition, adapt massive transportation solutions.

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17/05/2010

Synthèse mondiale des péages urbains : challenges et opportunités

This report, from the international council on clean transportation, summarizes several actual and potential congestion-charging programs aimed in reducing motor-vehicle traffic: in-place systems in London, Singapore, and Stockholm; a 1980s pilot program and subsequent follow-on studies in Hong Kong; and a 2007 ICCT-sponsored study of Santa Clara County, California. The study notes many of the environmental and fiscal benefits such programs can produce, from a 15%–20% decrease in greenhouse gas emissions and reduction in fine particulates and other pollutants to generating revenues to support development of transit and other transportation system options. The range of technologies available to implement congestion-pricing systems is considerable and diverse. But public acceptance remains a hurdle, requiring effective leadership and communication.

Potential challenges and benefits are clearly described. Congestion charging need to be considered as a tool like parking price to increase constraint on single person in a car. Theses tools will progressivly become linked to create Pay As You Move system. But in the same time, authority need to propose alternative choice: several person in a car, public transport, and need to identify clearly who will still be simultanously car-dependant with low revenus without alternative.

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Le chaînon manquant : un capteur qualité de l'air intégré à votre téléphone

Intel labs annonce récemment la faisabilité d'intégrer dans un téléphone portable des capteurs permettant de mesurer les polluants suivants : CO, NOx et ozone. Aujourd'hui inclus dans le boitier présenté ci dessous, ceci est vraissemblable dans quelques années, la miniaturisation étant la marque de fabrique de cette industrie.

Intel_labs 

Quelles conséquences ? Encore une fois, ceci permettra de fournir de l'information aux citoyens pour connaître et agir.

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06/05/2010

Et si l'autopartage était réalisé avec des voitures à "des prix ultracompétitifs" ?

En croisant deux informations, imaginons que les futures systèmes de véhicules partagés, en libre service utilisent massivement des véhicules à très bas prix pour plusieurs raisons :

  • les coûts d'investissement plus faibles,
  • les coûts d'exploitation plus faibles,
  • des adaptations "simples" pour en faire des véhicules partagés,
  • et à l'extrême, un confort tel que l'on a pas forcement envie de rester longtemps dans la voiture,

Renault Bajaj vient d'annoncer quelques informations sur la future concurrente de la Nano: moins chère et plus efficace. Interessera-t-elle seulement les indiens ?

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05/05/2010

Singapour préfigure l'avenir des mobilités urbaines

Autorité unique pour tous les transports terrestres, gestion des parking, des routes, des tarifs des péages, Singapour propose une vision des mobilités possibles en milieu urbain dense. La dernière application sur smart phone centralise les principales informations temps réel, reste à rajouter du covoiturage dynamique, l'accès aux modes actifs ...

Rappelons que Singapour est également équipé d'un péage avec un tarif dynamique dont les montants sont également visible en temps réel, ici et (ERP) ou google map. Les parking sont également accessibles pour connaitre les disponibilités, ici.

Les technologies sont disponibles, leurs utilisations dans nos villes nécessitent des innovations pour permettre la mise en oeuvre d'une autorité unique. Mais les bénéfices seront à la hauteur ... Un colloque sur ce sujet à Nantes.

04/05/2010

Résultats du concours "l'avenir de la station service"

Déjà évoqué ici, la station service va devoir évoluer. Un concours d'idées a été lancé et les trois sélectionnés sont présentés ci dessous. Et si la station service devenait un lieu multimodal, permettant également de recevoir des marchandises, de travailler ou même de s'instruire ?

We're pleased to announce the winners of our contest to design the gas station of the future. After consultation with the good folks at Beyond the Edge, we have selected our three winners. Each one had an exciting approach to re-imagining the fueling process for the future. Below, you'll find our winners, with explanations from Beyond the Edge about why they were chosen. You can see all the submissions here.

 

Third place, and winner of $250, Matt McInerney:

Beyond the Edge: "While Matt McInerney's Park and Charge may be a less ambitious idea, the concept of building on existing infrastructure (in this case, parking meters) to create charging stations for electric cars is brilliant. Should we all be driving electric cars in the future, we are going to have to find new ways of getting electricity into them, and McInerney's solution could be a viable option."

Station1 

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Vous commencez à travailler à 8h30 ? cela vous coutera plus cher

Joseph Sussman, MIT professor of Civil & Environmental Engineering discusses the use of congestion pricing as a way to change people’s driving behaviors.  With congestion pricing, certain trips will cost more than other types of trips.  Sussman explains that there will be a lesser need of building more infrastructures that are built for peak hour capacity by enticing people to drive outside the peak hours.  Hear more from Sussman.

More information (here). Tomorrow, we will "Pay As We Move" ?

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