Le PIPAME, Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques, présente aujourd’hui son rapport concernant les mutations économiques du secteur automobile.
Le PIPAME a pour objectif de construire en coordonnant l’action des départements ministériels un éclairage à un horizon de 5 à 10 ans de l’évolution des principaux acteurs et secteurs économiques en mutation, en s’attachant à faire ressortir les menaces et opportunités.
Le rapport a été construit par deux études successives. Une première réalisée par Futuribles a permis de lister et définir les principaux paramètres influents sur le secteur. Une seconde réalisée par le BIPE vise à utiliser ses paramètres pour les lier et proposer plusieurs scénarios, et une boîte à outils permettant d’explorer d’autres scénarios d’avenir en utilisant les contraintes, les tendances lourdes et les interactions.
Parmi les tendances lourdes, on retient par exemple : l’urbanisation, l’évolution des valeurs automobiles et des attentes sociales, l’impact réglementaire, la prise en compte du TCO de l’automobile, la transition vers des services de mobilité.