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Les transports du futur: juillet 2010

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40 posts from juillet 2010

30/07/2010

Supporting smarter mobility with IBM, NXP

A technological and innovative solution for road charging, eCall, and other services

In view of road charging for passenger cars, several companies grouped themselves into a consortium that devised a technological solution. The idea is for each vehicle to be equipped with a device (the on-board unit, OBU). Thanks to an innovative solution, the (removable) OBU is uniquely identifiable with the vehicle, which makes the technology fraud-proof. The OBU has a GPS, making its location always known. Besides this, the OBU can also communicate over the GSM network via GPRS. The location of the vehicle is transmitted in real-time to a computer (the back-end server), which on the one hand determines the exact position of the vehicle (the map-matching), and on the other hand calculates the cost per kilometre. This information is sent back to the OBU, allowing the driver to know what the cost of the trip was. At the end of the journey, an invoice can be made. The system is quite flexible:

  • It can be used for both passenger cars and trucks.
  • The tariffs hold for individual roads, or for entire areas (eg. a city). They can therefore be different for motorways and local roads.
  • Besides this, the tariffs are different with respect to the time of day (eg. morning- and evening rush hours, off-peak periods).
  • There is also a distinction between the different types of vehicles (engine capability, emissions, ...).
  • It is a technological versatile solution, in which different services can be offered: road charging is one example, eCall another. In this way, other companies on the market can offer their information in an integrated way.

We expect that from the beginning of September on, 15 drivers from Leuven will perform tests with a car and on-board unit, simulating road charging amongst other things. TML's contribution to the consortium is mainly the construction of a solid support on which the tariffs for road charging can be based. At a later stage, more test drivers will be available. Based on this, we check together with the City of Leuven as to which end road charging can offer a solution for the city's mobility problems.

presentations

  • Smart Mobility in the City of Leuven, Presentation to Australia's National Transportation Council, July 7, 2010 (pdf)
  • Smart Mobility in the City of Leuven, IBM Smarter Planet Week, 2 June 2010 (pdf)
  • Een variabele prijszetting voor weggebruik in Leuven, Presentatie aan de Stad Leuven, January 14, 2010 (pdf)

press articles

Showcase road charging and eCall (21/04/2010)

  • Technologie voor rekeningrijden is klaar, De Standaard, April 22, 2010
  • Rekeningrijden, Radio 1, De Ochtend, April 22, 2010
  • Proefproject in Leuven rond slim rijden, VTM, Het Nieuws, April 21, 2010
  • Testrit rekeningrijden, ROB Vandaag, April 21, 2010
  • Intelligent rekeningrijden, Kanaal-Z, April 21, 2010
  • La boîte magique, RTBF, May 17, 2010
  • Leuven test rekeningrijden, ROB Vandaag, December 14, 2009

General articles

  • Rekeningrijden doet mensen nadenken over verplaatsingen, Verkeersspecialist 165, March 2010
  • Wat denkt de Vlaming over rekeningrijden? Radio 1, interview in Peeters & Pichal, January 29, 2010
  • Betalen om de stad in te rijden, Knack bijlage, September 2009

period :2009-2011

partners :IBM, NXP, MagicView, Mobistar, Touring, T!NC

contact

Sven Maerivoet
[email protected]
+32 16 31.77.33

Botanic facilite l'accès de ses magasins en transports en commun

Botanic, enseigne de jardinerie avec 59 magasins en France, encourage ses clients et ses salariés à venir dans ses magasins avec les transports en commun. En effet, sur le site internet de botanic, toutes les possibilités d'accès aux magasins par les transports publics sont indiquées dans une rubrique spécifique à chaque magasin : › Accès en transport en commun.

La société Moviken a cartographié toutes les lignes de transports publics à proximité des magasins botanic. De plus, chaque site botanic cartographié a été décomposé par zone. En effet, cette indication permet à l'utilisateur de connaître les temps moyens d'accès à son magasin en un seul coup d'oeil (les deux couleurs sur la carte ci dessous indiquent 30 ou 45 minutes).


Une information qui paraît simple mais qui a demandé plusieurs mois de travail !

Botanic2

Ce chantier expérimental est pour ainsi dire une première en France ; il a bénéficié d'une subvention de l’ADEME.

Un seul regret : qu'une dizaine de magasins de l'enseigne n'ait aujourd'hui aucune possibilité d'accès par les transports publics.

29/07/2010

Les mutations du secteur automobile, quelques éléments ...

Secteur clé de l’économie nationale, l’industrie automobile est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont certains ont été précipités –d’autres aggravés – par la crise économique et financière de 2008-09.

A la demande du PIPAME, le BIPE a réalisé une étude portant sur les mutations économiques dans le secteur de l’automobile. L’objectif de cette étude cofinancée par la DGCIS et la DATAR est d’apporter aux acteurs concernés par l’évolution de la filière, des éléments d’éclairage sur les évolutions passées et les futurs probables d’une quarantaine de facteurs susceptibles d’impacter à la fois la production et les usages de l’automobile, à horizon de 5 à 10 ans. Les trajectoires futures de ces « inducteurs de changement » ont été esquissées dans différents scénarios, de manière à illustrer la variété des choix stratégiques qui s’offrent aujourd’hui aux acteurs concernés (entreprises, ménages, pouvoirs publics au niveau national et local, notamment).

Ce rapport (voir également ici) constitue donc une « boîte à outils » à partir de laquelle il est possible d’explorer différents scénarios d’avenir, d’expliciter leurs conditions de réalisation et d’en décliner les conséquences.

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28/07/2010

Cisco, Urban Eco Map & Smart Transportation Pricing

Déjà abordé dans ce blog (ici et ), CISCO poursuit le développement d'outils, comme le Personal Travel Assistant, de démonstrateurs à l'échelle des mégalopoles mondiales, avec des exemples à Séoul et Amsterdam.

Deux projets sont présentés ci dessous réalisés dans le cadre du projet Connected Urban Development:

  • Urban Eco Map propose de faire participer les citoyens : explorer, agir dans différents domaines dont les transports. Il est quantifié par quartier, les émissions de CO2, l'usage des différents modes.
Urbanmap

  • Smart Transportation Pricing étudie les bénéfices de tarifs de mobilité dynamique, sujet abordé également ici.

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Projet de Stratégie Nationale pour le Développement Durable & le défi concernant les transports

La SNDD (Stratégie Nationale pour le Développement Durable) propose une architecture commune à tous les acteurs de la Nation, publics et privés, pour les aider à structurer leurs propres projets de développement durable autour de choix stratégiques et d’indicateurs qui ont fait l’objet d’un large consensus. Elle a notamment vocation à assurer la cohérence et la complémentarité des engagements internationaux et européens de la France, et des politiques nationales, transversales ou sectorielles. La stratégie nationale vise, en développant une économie sobre en ressources naturelles et décarbonée, à faire de la France un des acteurs majeurs de l’économie verte qui est la seule compatible avec le développement des pays émergents, tout en poursuivant un objectif de justice et d’équité sociale. Elle s’articule à cette fin autour de neuf défis stratégiques, cohérents avec nos engagements européens, et que nous devons relever pour aller vers une économie verte et équitable :

 

·         une consommation et une production durables, grâce à des consommateurs et des producteurs responsables, qui agissent en prenant en compte tout le cycle de vie des produits et des services ;

·         la société de la connaissance par le développement de l’information, de la formation, de l’éducation tout au long de la vie et de l’accès à la culture par un soutien accru à la recherche et à l’innovation, condition de notre compétitivité et donc de la pérennité de notre modèle économique et social ;

·         la gouvernance, qui doit faciliter notre adaptation au changement et aider notre société à évoluer en associant toutes les parties prenantes ;

·         le changement climatique et l’énergie qui exigent une rigueur et une sobriété plus grandes dans nos consommations, le développement des énergies renouvelables, l’adaptation des territoires en veillant à la situation des personnes et des activités vulnérables ;

·         les transports et la mobilité durables (voir page 24 document ci dessous), en favorisant le report modal, la complémentarité et les transports les moins polluants, en s’attachant à réduire les déplacements contraints, à développer des systèmes innovants répondant aux besoins de performances économiques, écologiques et de cohésion sociale ;

·         la conservation et la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles en nous appuyant sur une meilleure connaissance – et reconnaissance – de leur contribution à nos besoins les plus essentiels, sur une économie, une urbanisation, des organisations plus sobres et plus éco-innovantes ;

·         la santé publique, la prévention et la gestion des risques, en prêtant une attention particulière à la qualité des milieux et aux inégalités sociales potentielles ;

·         la démographie, l’immigration et l’inclusion sociale dont l’impact sur l’économie et l’équilibre de nos systèmes de protection sociale est déterminant, en nous attachant à lutter contre toutes les exclusions dues notamment à l’âge, à la pauvreté, à l’insuffisance d’éducation et de formation et en s’appuyant sur la dimension pluricuturelle de la société française ;

·         les défis internationaux en matière de développement durable et de lutte contre la pauvreté dans le monde en soutenant le renforcement de la gouvernance internationale pour mieux intégrer les exigences du développement durable, en contribuant à la sécurité alimentaire et énergétique des pays les plus défavorisés.

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27/07/2010

La normalisation Européenne au service des VE à Sophia Antipolis

L'ETSI à Sophia Antipolis et les organismes européens de normalisation CEN et CENELEC élaboreront un système de chargement commun pour les véhicules électriques

Les organismes européens de normalisation (CEN, CENELEC et ETSI) vont élaborer un système de chargement commun pour les voitures, les scooters et les bicyclettes électriques.

M. Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne, a remis LE 29 juin au président de CENELEC, M. David Dossett, à la directrice générale de cet organisme, Mme Elena Santiago Cid, et au président de l'assemblée générale de ETSI, M. John Philips, un mandat de la Commission européenne pour l’élaboration de la norme appropriée.

La nouvelle norme doit garantir que tous les types de véhicules électriques et leurs batteries sont chargés de manière sûre et facile dans tous les États membres de l’UE.

Grâce à ce mandat, les prises et les connecteurs suivront la même norme dans toute l’Europe, ce qui apportera une vraie solution européenne quel que soit le pays ou la marque. La Commission attend que cette norme soit prête au plus tard à la fin du premier semestre 2011.

M. Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire à l’industrie et à l’entrepreneuriat, a déclaré:

«Les voitures électriques ne sont plus un concept abstrait. Elles circuleront sur nos routes dans un avenir proche. Pour ouvrir la voie à leur succès commercial, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir des systèmes incompatibles aboutissant à une fragmentation du marché européen. Une approche commune est donc importante tant pour les entreprises que pour les consommateurs européens et permettra à l’UE de devenir numéro un mondial dans ce secteur.»

Dans sa communication du 29 avril 2010, la Commission européenne a établi une feuille de route pour un cadre cohérent encourageant la mise sur le marché de véhicules rechargeables électriquement. Dans le cadre de cette stratégie, le mandat que la Commission confie maintenant au CENELEC, au CEN et à l’ETSI d’élaborer une solution européenne commune pour le rechargement des véhicules électriques est essentiel.

Ce mandat a trois objectifs:

· faire en sorte que les véhicules électriques puissent être rechargés de manière sûre par leurs conducteurs;

· garantir que les chargeurs de véhicules électriques (y compris leurs batteries amovibles) peuvent fonctionner avec les points d’approvisionnement électrique et tous les types de véhicules électriques. Cela permettrait aux utilisateurs de recharger leurs véhicules électriques n’importe où dans l’UE au moyen du même chargeur;

· demander aux organismes de normalisation d’envisager le «rechargement intelligent», permettant aux utilisateurs de recharger leurs véhicules pendant les périodes creuses pour obtenir le prix le plus bas et l’utilisation la plus rationnelle possible de l’énergie.

 

La conception de la norme européenne prendra en considération les activités en cours des forums de normalisation internationaux. La Commission européenne continuera de travailler en étroite coopération avec les organismes de normalisation et l’industrie pour assurer l’élaboration en temps utile de la norme.

Google des réseaux électriques aux transports, la même approche

Depuis plusieurs années, Google travaille et propose des outils d'aide à la réduction de la consommation d'énergie électrique. L'approche est simple, on ne peut réduire que ce que l'on connaît. Google propose des outils pour connaître, en accédant à de l'information, puis des pistes pour réduire.

Powermeter_main_img_1


Depuis cette année, Google propose de suivre en temps réel une équipe du tour de France de vélo : vitesse, puissance, rythme cardiaque instantanés sont indiqués couplés à une carte. Sachant que le vélo est un des meilleurs "transformateurs" d'énergie, ces données, une nouvelle fois révélées par Google, permettront de mieux connaître les besoins énergétiques réels pour se déplacer, pour ensuite mieux les réduire. Notons que ces données, certaines relatives à la santé, peuvent également être accessibles par des systèmes commercialisés et partagés (ou pas) (voir précédentes notes sur le sujet ici et ).

Quand tous les coureurs seront équipés d'un tel système, les données comparées et analysées, les contrôles antidopages ne seront plus nécessaires puisque les puissances instantanées seront visibles...

 

26/07/2010

Synthèse conférence Plan Véhicule Vert Breton du 1er juillet 2010

Il appartenait à Christian Le Renard, Président de Novincie, au nom des organisateurs de cette journée, d’accueillir les participants. Plaçant d’emblée l’usager au coeur de sa réflexion, il posa la question essentielle : les véhicules de demain vont-ils rendre « la vie plus vivable » dans les villes, en associant urbanité et mobilité ? « On est entré, dit-il, dans l’ère de l’hyper mobilité grâce aux techniques d’information et de communication. Nous devons réinventer la cité, c'est-à-dire la « ré-enchanter ». Et de montrer qu’en Bretagne, tous les maillons de la chaîne du futur sont présents : quelque 25 000 travailleurs dans l’automobile, 10 000 spécialistes des TIC, sans compter l’expertise technologique et industrielle dans les composites. Se succédèrent alors une série de propos introductifs aux travaux de la journée. Premier intervenant prestigieux, le Président du Conseil Régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, qui à ce premier titre ajoute ceux de Président de l’Agence Economique de Bretagne, et au niveau européen, de Président de l’intergroupe « crise automobile » du Comité des régions inter européennes.

Avec beaucoup de force, l’orateur montra les enjeux industriels et sociétaux du mouvement qui s’engage, et dans lequel la Bretagne entend conserver l’avance qu’elle possède pour la recomposition des marchés de la mobilité.

 

Le CR complet est disponible ci dessous :

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Our Cities Ourselves : The Future of Transportation in Urban Life

In honor of the Institute for Transportation and Development Policy’s 25th anniversary, Our Cities Ourselves envisions sustainable urban futures for ten major global cities: Ahmedabad, Budapest, Buenos Aires, Dar es Salaam, Guangzhou, Jakarta, Johannesburg, Mexico City, New York City and Rio de Janeiro. In each city, ITDP field offices and international architects propose ideal transportation futures grounded in current conditions. The proposals present safe, vibrant streets that promote social and economic equality, privilege mass transit, bicyclists and pedestrians, and drastically reduce greenhouse gas emissions.

 

Web site dedicated propose : Exhibition, blog and Actions ...

 

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22/07/2010

Le temps n’a pas d’importance, seule la vie est importante

En période de vacances, les transports sont également directement lies aux voyages. Le voyage fait également parti de nos imaginaires, et d’une certaine image du luxe. Comment voyagerons nous demain ? Quels voyages nous feront rêver ?

Parler des voyages, des vacances, c’est également parler du temps libre, du temps libéré. La réduction du temps travaillé depuis le début du siècle et l’allongement de l’espérance de vie conduisent à dégager du temps à soi, que l’on va chercher à valoriser. Les rencontres, les voyages, mais également la méditation, voire la solitude, seront sans doute en croissance.

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Territoires en mouvements, comment se déplacer en 2020 ?

Le Conseil général des Côtes d'Armor organise la cinquième édition du Congrès Systèmes de Transports Intelligents (ITS) les 30 septembre et 1 octobre, sur le thème "Territoires en mouvements, comment se déplacer en 2020?".

Logo-congres-its 
Le thème choisi pour cette cinquième édition ouvre le débat sur la contribution des nouvelles technologies à une véritable mobilité citoyenne, et vise à rassembler les forces vives des ITS autour de l'enjeu du développement durable. C'est en effet à travers un partenariat actif entre le secteur public, privé et de la recherche que les outils nous permettant de déployer des politiques publiques durables en terme de transport seront développés.

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20/07/2010

L’action publique face à la mobilité

 

L’action publique face à la mobilité, Hanja Maksim (Auteur), Stéphanie Vincent (Auteur), Caroline Gallez (Auteur), Vincent Kaufmann (Auteur), Collectif (Auteur)

  
Action_publique 
Présentation de l'éditeur :

Dans nos sociétés, la mobilité est une valeur éminemment positive et les déplacements prennent une place toujours plus grande dans la vie quotidienne. Pourtant, la capacité à être mobile - la motilité - n'est pas également répartie entre les groupes sociaux et peut être source d'inégalités. De plus, les déplacements, notamment automobiles, ont des effets négatifs sur notre environnement. Comment concilier alors la place croissante des déplacements avec les impératifs du développement durable, particulièrement en milieu urbain ? Une telle question implique de s'interroger sur le rôle de l'action publique dans la régulation des déplacements et la prise en charge de ses externalités négatives, tant du point de vue social qu'économique ou environnemental. Les contributions rassemblées ici font suite au 6e colloque du groupe de travail Mobilités spatiales et fluidité sociale (GT23) de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française qui s'est tenu en février 2006 à Genève. A travers des regards disciplinaires variés (sociologie, ethnologie, sciences politiques, etc.), chacune de ces contributions apporte un éclairage sur les liens entre action publique et mobilité.

Extrait Chapitre 4, Changer nos comportements de mobilité, légitimité et acceptabilité de l’action publique, Anaîs ROCCI :

V.Kaufmann, parmi d’autres chercheurs, a déjà relevé que les politiques mises en œuvre pour pallier les conséquences d’un accroissement de l’automobile non maîtrisé semblaient relativement peu efficaces. Ce relatif échec pourrait provenir, selon lui, de l’incohérence des politiques et l’ambition limitée des acteurs concernés. Les décideurs ne seraient peut être eux-mêmes pas convaincus des chances de réussite de leurs actions. Une autre hypothèse relevée par le sociologue concerne les solutions mises en œuvre : elles seraient inadéquates, car plutôt  idéologiques et probablement peu adaptées aux logiques individuelles.

En effet, au-delà de l’efficacité des mesures, nous avons montré qu’un des freins au changement provenait de la capacité des acteurs à produire de la justification et légitimer leurs comportements. Ils auront toujours de bonnes raisons pour ne pas changer. En mettant en exergue ces justifications, nous avons apporté des éclairages pour penser des leviers d’action. Nous avons vu que les acteurs se déculpabilisaient en partie vis-à-vis du manque de cohérence et de crédibilité des décideurs et de leurs actions, mais également du fait du manque d’outils matériels et cognitifs mis à leur disposition pour se déplacer autrement. Partant de ces justifications et notamment de l’apport des enquêtes à Nagoya (concernant l’adoption du tri sélectif) et à Londres (concernant l’efficacité des mesures coercitives et dissuasives), nous avons pu dégager un triptyque qui nous semble pouvoir favoriser le changement. Ces trois éléments interdépendants : l’information-formation, la coercition et l’incitation, pourraient répondre à un certain nombre d’arguments produits par les acteurs. L’information apporterait les outils nécessaires à la connaissance et à l’apprentissage des modes et systèmes de mobilité. Elle développerait la connaissance des problèmes environnementaux aux niveaux local et global, et favoriserait le sentiment d’implication et de responsabilisation des individus – notamment en rendant visibles les conséquences des comportements mais aussi les effets de l’action publique. La coercition provoquerait le changement de pratique en augmentant les coûts mentaux, physiques et monétaires de l’usage de la voiture. Mais ces mesures contraignantes seraient inacceptables sans une compensation. Des mesures incitatives telles que le développement de l’offre alternative ou des compensations financières par exemple, pourraient ainsi inciter au changement et faciliter l’acceptabilité des mesures coercitives.

Delhi Traffic Police sur facebook et twitter

Depuis plusieurs mois, la police de Delhi responsable du trafic est présente sur facebook (14 000 personnes) et sur twitter (1200 abonnés). Annonçant : "Managing traffic in Delhi during the Commonwealth Games will be a big challange as well as a great opportunity. Delhi Traffic Police cannot possibly succeed without the active cooperation, participation and support of all the citizens."

Delhi_police

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Quand le yield management s'étendra à tous les modes de transport ...

Inventé par le transport aérien aux environs de 1958, puis développé par Delta Airlines en 1984 suite à la dérégulation du secteur, le yield management ou revenue management est maintenant utilisé dans de nombreuses sociétés de services : l'hôtellerie, les locations de voitures, les parcs d'attraction (parcs à thème, parcs aquatiques, zoo…), les musées, la location d'espaces publicitaires, les autoroutes à péage, les stades, les établissements de soins.

 

Après avoir détaillé les principes et conditions de mise en œuvre (source) du yield management, des pistes seront proposées pour son application à la mobilité multimodale des personnes.

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19/07/2010

Avertissement de la Commission européenne à l'Italie pour les PM

La Commission européenne a engagé une procédure contre l'Italie pour non‑respect des normes de l'UE en matière de qualité de l'air pour les particules dangereuses en suspension connues sous le nom de PM10. Il a été établi que ces particules, principalement émises par l'industrie, les véhicules et le chauffage domestique, peuvent provoquer de l'asthme, des problèmes cardiovasculaires, le cancer du poumon et entraîner une mort prématurée. Un deuxième et dernier avertissement écrit a donc été adressé à l'Italie pour dépassement des valeurs limites fixées pour les PM10 dans de nombreuses zones ou agglomérations de tout le pays.

Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement, s'est exprimé en ces termes: «La pollution atmosphérique est toujours responsable de plus de 350 000 décès prématurés chaque année en Europe. Il y a encore trop d'endroits en Italie où plus de 15 habitants pour 10 000 meurent prématurément du fait des seules particules. Les États membres doivent continuer à prendre au sérieux la question des normes de l'UE en matière de qualité de l'air et prendre les mesures nécessaires pour réduire leurs émissions.»

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Energy and Transports in Europe

Le Statistical PocketBook de la commission sur le sujet :

Les Micro Cars ont un musée, et 60 ans d'histoire

Simplicité, Efficacité énergétique, Réparabilité, économie ne sont pas nouveaux. Les microcars ont un musée montrant qu’une autre voie de véhicule léger est possible ... depuis plus de 60 ans.

Microcar 
Extrait du site :

The microcar, a vehicle born out of need, was a child of its time and became the symbol of a people's spirit.

World War II came to an end in 1945 and Europe lay in ruins. A shell-shocked population came out of the bomb shelters and faced an unimaginable scene of devastation and ruin.

As if the seemingly endless task of clearing away the rubble wasn't enough, there were crippling shortages of food, raw materials, electricity and gas. Value and worth were measured in Chesterfield cigarettes.

The population collectively rolled up its sleeves and went to work. The astonishing rebuilding of an entire continent over a period of ten years was accomplished through a unity of spirit and purpose unimaginable today. Bright, talented engineers, many out of the former aircraft industry, put their minds to the problems of mobilizing the population under adverse conditions. It's said that the true master reveals himself within limitations and so this focusing of energy and talent resulted in an enormous variety of small vehicles; some successful, others less so - but all of them interesting!

16/07/2010

Electric Vehicles in Urban Europe (EVUE), pour une mutualisation européenne des connaissances !

Electric Vehicles in Urban Europe (EVUE) focuses on the development of integrated, sustainable strategies and dynamic leadership techniques for cities to promote the use of electric vehicles. Urban initiatives to encourage the public and business to use EV's will contribute to EU clean air and car fleets targets, making cities more attractive and competitive. EVUE will exchange and disseminate solutions to key barriers such as public resistance, lack of infrastructure, rapid technology change and obsolete economic modelling.

 

EVUE, managed by URBACT, will provide a platform for the rapid exchange and diffusion of up to date knowledge on urban electric vehicles strategies. It will help cities to create economies of scale and avoid costly mistakes. URBACT will be supporting the creation of a knowledge base in a new area of urban mobility policy, about which relatively little is known or tested. Through generating awareness and building capacity the results of EVUE can be mainstreamed into city policymaking to inform the design of future strategies delivering low carbon cities.

 

Today, 11 cities in Europe are partners !

 

Urbact

Les transports face aux défits de l'énergie et du climat, Vers la sortie de route ?

Vigie Transports 2010, PREDIT

Au programme :

  • Sécurité et sureté des systèmes de transports,
  • Energie et environnement,
  • Transports de marchandises,
  • Véhicules et infrastrcutures intelligents et communicants,
  • Politique, prospective et programmes de recherche
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