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Les transports du futur: août 2010

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17 posts from août 2010

30/08/2010

Et si les mobilités de demain étaient pensées à travers le jeu ?

Des jeux comme World of Warcraft donnent aux joueurs les moyens de sauver des mondes et des motivations pour apprendre les habitudes des héros. Des jeux comme Sim City propose des modules spécifiques liés aux transports pour jouer (est ce encore un jeu ?) à construire des systèmes de mobilité performants. Que se passerait-il si nous pouvions utiliser la puissance des joueurs pour résoudre des problèmes du monde réel ?

Jane Mc Gonigal pense que c'est possible et nous explique comment faire. Extraits :

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For a STRONG America, some lessons for Europe ?

In a February survey, 73 percent of Americans said they feel they have no choice but to drive as much as they do. Studies have found that owning a car is more important in getting and holding a job than a GED diploma. Americans need convenient, secure transit choices other than driving alone in gasoline powered cars. This package of systemic transit policy upgrades recommended by the non-partisan Mobility Choice Coalition realigns a mixture of federal, state, and local policies to incentivize commuter choices while reducing oil consumption and quelling nuisances such as traffic jams.

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Pas de transport sans design

Consciente de l’impact du design sur la qualité de nos transports et de notre environnement quotidien, de ses enjeux économiques majeurs, et de son potentiel pour stimuler la recherche et en valoriser les résultats, la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) du Ministère des transports a lancé en 2003 l’initiative « Design Transport Mobilité » dont elle a confié l’animation à l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI).

Le réseau Pas de transports sans design! porte sur la poursuite des initiatives entreprises depuis 2003, sur les liens entre le monde du design, et de la recherche sur les transports.

Cette initiative a pour objectifs fondamentaux d’augmenter le recours au design dans le domaine des transports, de favoriser le recours au design dans les processus de recherche et de décision, et d’augmenter la visibilité de la recherche par le design.

Ce site regroupe les informations sur les différentes initiatives nationales et européennes dans ces domaines.

Il est animé par l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI).

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27/08/2010

Le management du trafic, Karrus une start-up issue de l'INRIA

Créée en février 2010, la jeune société Karrus propose une technologie permettant la surveillance et la gestion automatiques du trafic automobile.

Karrus 
Les données fournies par des capteurs placés à des endroits stratégiques des infrastructures routières sont traitées en temps réel et alimentent des modèles mathématiques d’écoulement du trafic. Elles permettent d’optimiser le flux de véhicules en calculant la vitesse à fixer sur les panneaux variables ou la durée des feux rouges placés sur les rampes d’accès. « Suite à mon travail de thèse, nous avons identifié une voie de valorisation qui a été confirmée par une étude de marché », raconte Denis Jacquet, président de Karrus. « Nous nous sommes heurtés au problème des capteurs qui sont un des éléments du système. Les appareils utilisés par les exploitants sont peu fiables, chers à la maintenance et incapables de fournir des données en temps réel. C’est pourquoi nous offrons aujourd’hui une solution complète incluant des capteurs sans fil. »

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Et si nos villes avaient des ailes ?

Se déplacer aujourd'hui en ville tourne vite au cauchemar. Comment résoudre nos problèmes de transport ?

Trois têtes chercheuses explorent des pistes originales pour l'avenir (voir ici) : un scientifique qui s’inspire de science-fiction, un urbaniste qui joue aux petites voitures et un artiste qui invente les utopies de demain.

Et si nous les suivions dans un petit tour d'Europe pour découvrir ce qu'ils imaginent pour nous et nos villes dans le futur ?

Inria
 Quelques extraits vidéos ci dessous :

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26/08/2010

obésité versus modes de transport

Apta-mobility-obesity
 Le complément ICI ...

Systèmes de Transports Intelligents, nouvelle directive européenne

La Commission se félicite de l'approbation, par le Parlement européen, d'un nouveau cadre juridique pour des Systèmes de transport intelligents

La Commission européenne salue le vote effectué aujourd'hui par le Parlement européen en faveur d'un nouveau cadre juridique pour des systèmes de transport intelligents (STI). Ces systèmes peuvent contribuer grandement à la mise en place d'un système de transport plus propre, plus sûr et plus efficace. La directive adoptée aujourd'hui devrait accélérer le déploiement de technologies innovantes dans le domaine des transports dans l'ensemble de l'Europe.

M. Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, a déclaré: «Cette directive est un instrument important pour une mise en œuvre coordonnée des STI en Europe. Elle permettra de progresser énormément vers le déploiement et l'utilisation de services STI intéropérables et fluides, tout en laissant aux États membres la liberté de décider dans quels systèmes investir. Le vote d'aujourd'hui facilitera le développement d'une mobilité intégrée et compétitive plus efficace, plus sûre et plus durable en Europe."

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24/08/2010

Lier choix de lieux d'habitations et de transports

Venant des USA (encore !!), cet outil permet de calculer son indice de "walkability" en fonction du lieu d'habitation, pour trouver un "walkable place to live".

When deciding where to live and work, not only do you want to know what amenities and services are nearby, you also want to understand your transportation options. How easily can you walk, bike or take the bus? How long will it take to get from point A to point B? And how much will it cost?

Last year, with the support of The Rockefeller Foundation, we set out to address these questions. And building on the initial integration of public transit information into Walk Score and the launch of City-Go-Round, today we are pleased to take another step forward in promoting transparency around transportation choices.

Our new Transit Score and custom Commute Reports empower anyone to quickly understand the proximity of public transportation and their commuting options.

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Et si la Chine inventait ses propres TC ?

A big concern on top of urban transportation planner’s mind is how to speed up the traffic: putting more buses on the road will jam the roads even worse and deteriorate the air; building more subway is costly and time consuming. Well, here is an cheaper, greener and fast alternative to lighten their mind up a bit: the straddling bus, first exhibited on the 13th Beijing International High-tech Expo in May this year. In the near future, the model is to be put into pilot use in Beijing’s Mentougou District (bjnews). (The official site of the high-tech expo put it as 3D fast bus, which I think is more confusing, for now I’ll just call it the straddling bus.)

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Proposed by Shenzhen Hashi Future Parking Equipment Co., Ltd, the model looks like a subway or light-rail train bestriding the road. It is 4-4.5 m high with two levels: passengers board on the upper level while other vehicles lower than 2 m can go through under. Powered by electricity and solar energy, the bus can speed up to 60 km/h carrying 1200-1400 passengers at a time without blocking other vehicles’ way. Also it costs about 500 million yuan to build the bus and a 40-km-long path for it, only 10% of building equivalent subway. It is said that the bus can reduce traffic jams by 20-30%.

Pour une prise en compte de la mobilité des femmes

Aujourd’hui encore, les temporalités des hommes et des femmes ne sont pas les mêmes, les salaires non plus, de même que les différentes tâches de la journée. Les déplacements et les modes utilisés sont donc eux aussi très différents de façon voulue ou pas. En moyenne, les femmes utilisent plus les transports publics avec des parcours plus complexes que les hommes.

Compte tenu des sentiments d’insécurité en milieu urbain, de nombreuses solutions visant à séparer hommes et femmes se développent à travers le monde (bus, métro, taxi), également les familles et les  célibataires … Fausses bonnes solutions ? Le partage d’un espace public commun pendant un temps donné s’apprend, normalement, depuis le plus jeune âge, de l’ascenseur au TGV. L’éducation doit donc rester notre principale voie d’action, en intégrant également dès la conception des transports publics et de l’urbanisme, la majorité des groupes ayant chacun leur représentation, leur usage des espaces urbains, leur sensibilité et leur angoisse. De nombreux exemples existent à l’étranger. Si nous ne parvenons pas à apprendre ce partage, l’isolement et la surveillance s’étendront, rendant limité voire impossible le développement des solutions de transport partagés.

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Ouverture des données publiques en France

Carte_ville
 
La suite ICI .... et bien sûr la page de la FING sur ce sujet

Les informations reposent notamment sur les liens suivants :

Bientôt les solutions de mobilités, les données partagées sur une seule carte interactive ...

 

03/08/2010

Sécurité, et si le vol de marchandises et carburant structurait véhicule et logistique ?

Le dernier article de l'Officiel des Transporteurs porte sur le vol de fret (voir ci dessous). Il analyse les statistiques, les moyens mis en oeuvre coté pouvoirs publics et coté des entreprises pour réduire ce risque, puis donne la parole aux assurances. Déjà abordé dans ce blog (voir ici), le prix des matières premières, dont le pétrole, influence directement les vols et les actes de vandalisme.

D'une façon plus générale au niveau mondial, et si les vols et l'insécurité, générés simultanément par la montée des prix des matières premières et celle des inégalités, n'allaient pas fortement structurer à la fois les véhicules, les relations chargeurs - transporteurs et finalement la logistique ?

Les tendances identifiées par les pouvoirs publics et les grands groupes (TNT, Chronopost) sont là: augmentation des vols en tournée de livraison urbaine, mais également vols de fret, vols à la bâche, avec des équipes organisées et plusieurs niveaux d'intermédiaires pour écouler les produits. Pour Chronopost, l'investissement annuel pour améliorer la sûreté est de 7 M€.

Les acteurs s'organisent :

  • amélioration au niveau des véhicules (verrouillages, antidémarrage, alarmes...) au niveau des tracteurs, des remorques et des réservoirs de carburant. La prestation "security" devient un argument de vente pour un constructeur et permet de réduction au niveau du coût de l'assurance. Les échanges de pratiques internationales permettent de capitaliser et d'améliorer jusqu'au cryptage des données pour centraliser la fermeture des portes.
  • choix des itinéraires les plus sûrs et des parkings les mieux gardés. Des systèmes complets sont proposés comme le SecuriTpark, qui conduisent en partie à imposer le parcours. Pour répondre aux besoins des assureurs (voir ci dessous), de plus en plus de données à la fois des véhicules et des marchandises transportées doivent être échangées entre chargeurs et transporteurs pour que chacun connaisse les risques associés à chaque transport.

Carte-79-480 

  • Les pouvoirs publics, notamment la gendarmerie, utilisent des technologies de surveillance de plus en plus performantes, comme un système de reconnaissance en temps réel en circulation des numéros de plaques pour identifier les véhicules volés (système L2V).
  • Des sociétés proposent des systèmes de type Cheval de troie où les marchandises sont "marquées" de façon unique et permanente par des tags spécifiques (SmartWater SAS).
  • Les assurances conscients des surcoûts engendrés revoient leurs méthodes et leurs outils. Ainsi AXA propose de prendre en charge une partie des coûts des parking sécurisés. Mais de façon plus profonde, les assureurs révèlent les faiblesses des liens et des contrats entre chargeurs et transporteurs. Un rapport spécifique (rédigé par l'association pour le management des risques et des assurances dans l'entreprise) permet de comprendre les évolutions majeures de ce secteur et les conséquences.

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Centre ville en mouvement à Nice, 7 & 8 octobre 2010

Classement CO2 des voitures en Europe, quel bilan ? quel impact sur le choix du consommateur ?

The European Union has set target values for CO2 emissions from new passenger cars and taken measures to ensure that information on the CO2 performance of new passenger cars is readily available for citizens. This study examines the implementation of Directive 1999/94/EC relating to the availability of consumer information on fuel economy and CO2 emissions with respect to the marketing of new passenger cars; and assesses potential amendments to the legislation, taking into consideration research results in the field of consumer behaviour.

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Bus Hotel

Bus_hotel

Pour la suite, cliquez sur l'image ... Quand la mobilité structure l'habitat ou l'habitat utilise des éléments mobiles (voir également ici).
 

02/08/2010

Bilan sur les biocarburants de 1ère et 2ème génération

En Europe, EurObserv’ER vient de publier le rapport 2009 des biocarburants (1ère generation) consommés.

Dans le monde, l’AIE dresse dans son groupe task 39 un état mondial des biocarburants de 2ème génération. Les principales conclusions sont les suivantes :

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Véhicules électriques - comment, et à qui, seront-ils vendus ? Pour quelles performances ?

Utilisant comme base la récente étude Eurotaxglass's sur les valeurs résiduelles des VE, Bernard Jullien, directeur du GERPISA, dresse dans un article de son blog un bilan juste et lucide du marché du véhicule électrique. Les questions des valeurs résiduelles, des secondes vies des véhicules sont particulièrement bien remises en perspective en tenant compte des réalités économiques des ménages.

"Comme l’indique le cas de Dacia, dès que l’on se met en position de s’adresser aux ménages plus jeunes, moins urbains et moins riches qui ont de vrais besoins de mobilité que l’offre des constructeurs couvre si mal, alors les étroits corridors commerciaux se transforment en larges boulevards : ce n’est pas face à une 207 ou une Clio Diesel à 15 ou 17 000 euros achetée par un ménage de cadres supérieurs parisien quinquagénaire comme seconde voiture qu’un VE doit être compétitif  mais face à une Sandero GPL acquise par un jeune ménage de Pontivy ou de Libourne pour remplacer la 206 ou la Clio 2 de 10 ans pour aller travailler à 35 kms du pavillon qu’ils ont fait construire il y a trois ans et qu’ils vont encore payer pendant 22 ans."

Le message est clair, pour gagner le VE doit se vendre en masse, cibler les ménages jeunes, concurrencer rapidement des véhicules low cost neufs. Les questions majeures deviennent donc :

  1. Comment vendre des véhicules aux ménages jeunes ?
  2. Comment concurrencer le low cost ?
  3. Dans ce cadre, quel sera le bilan environnemental ?

Pour tenter de répondre à ces questions, ou plutôt de donner quelques pistes, nous nous tournerons vers notre avenir possible, les USA, et utiliserons une étude récente réalisée par l'IFP et l'ADEME intitulée "Comparaison du VE et du Véhicule Thermique dans un contexte mono-usage", ainsi que d'autres notes du blog.

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