Votre avis sur le blog Les Transports du Futur !
Après une année d'existance, un premier bilan s'impose. Pouvez vous donner votre avis sur le blog en cliquant ICI ? Merci beaucoup pour votre participation à ce sondage (1 clic).
« octobre 2010 | Accueil | décembre 2010 »
Après une année d'existance, un premier bilan s'impose. Pouvez vous donner votre avis sur le blog en cliquant ICI ? Merci beaucoup pour votre participation à ce sondage (1 clic).
Le rapport du Centre d'Analyse Stratégique (CAS) est disponible (voir ci dessous le résumé et le rapport). L'ADEME a été impliquée dès le départ à ce groupe de travail qui vise à proposer des mesures de politiques publiques pour se préparer aux changements à venir. Les principales mesures sont :
5 pistes possibles d'organisation sont également proposées :
Lire la suite "Les nouvelles mobilités, Adapter l’automobile aux modes de vie de demain" »
Après Pepsi avec Refresh everything (déjà abordé là), General Electric avec ecomagination (voir ici) , Sony et WWF ont lancé une initiative auprès du grand public pour susciter de nouvelles idées, fédérer une large communauté, l’animer, et financer les meilleurs projets : Open planet ideas. Les thèmes proposés tournent autour de l’utilisation des TIC existantes pour proposer de nouveaux produits ou services écologiques : utilisation des GPS, des images issues des caméras de surveillance.
Le potentiel d’innovations des entreprises est maintenant complété par celui des citoyens utilisateurs. Certains annoncent même que l’innovation vient majoritairement de l’extérieur (voir ici). Dans tous les cas, il faudra coupler les deux et être capable de développer des solutions pour collecter/sélectionner l’innovation des citoyens. Avec des conséquences majeures sur la création de nouveaux réseaux, et sur la création d'une conscience collective efficace et innovante...
Lire la suite "Innovation collective des réseaux à l'aide du privé, quelles conséquences ?" »
Earlier this week, the U.S. Department of Transportation gave out $600 million in grants for innovative transportation projects across the country that address economic, environmental and travel issues at once.
The TIGER program, as its known, (Transportation Investments Generating Economic Recovery) is a competitive and merit-based process to pick innovative transportation projects from across the country. The winning applications covered everything from port improvements to bridge replacement and new multimodal transit hubs, with an eye toward repairing existing assets, enhancing economic competitiveness, enhancing livability, reducing dependence on foreign oil and benefitting the environment and making Americans safer.
Lire la suite "$600 millions d'aide pour des projets liés aux Transports aux USA" »
Ce document présente le développement des systèmes de transport intelligents routiers (STI) au Japon. Ce pays, qui s'appuie depuis de nombreuses années sur les technologies de pointe, a rapidement rattrapé son retard dans le domaine de l'automobile. Aujourd'hui considéré comme faisant partie des piliers du secteur, il contribue fortement aux avancées de celui-ci. Le gouvernement japonais participe activement à l'effort d'investissement et incite les industries à mettre au point de nouveaux transports dits intelligents.
Lire la suite "Les systèmes de Transport Intelligents au Japon" »
Après le business PASS (voir ici), Développée par Citroën Business France en partenariat avec CARBOX, elle permet aux entreprises et aux collectivités de disposer de Citroën C-ZERO en autopartage et ainsi d'intégrer des voitures électriques dans leur flotte.
Le bilan économique du VE "s'améliore" si le véhicule est utilisé au maximum. Il s'agit donc d'optimiser son usage. La possession est d'une certaine façon un frein à cet optimisation. Il est alors naturel de passer à un partage de l'objet nécessitant une gestion performante de sa disponibilité, de son état de charge et de sa maintenance. CARBOX devient l'interface utilisateurs / entreprises, constructeurs. D'autres, comme General Electric (voir ici), sont en train de développer la totalité des outils permettant d'optimiser l'usage tout en maximisant les profits : gestion du parc, gestion de la maintenance, du financement, gestion de la charge et même gestion des réseaux électriques ...
Lire la suite "Véhicule Electrique + carbox = Citroën Business Connected" »
Parce que bien sûr toutes ces innovations touche(ro)nt le monde des transports (voir ici), parce que les technologies ne font jamais que ce que l'on décide (voir ici), parce que la donnée devient stratégique (voir ici), parce que ces technologies et l'accès aux données changent l'usage que l'on fait de nos objets (voir ici), parce que l'innovation vient plus des utilisateurs que des industries (voir ici), autant de raisons, et bien d'autres, d'aller écouter et participer à ces rencontres. Merci la FING !
29 novembre : "Réutilisation des données publiques : les initiatives locales en Europe" (Rennes)
1er décembre : "Les Possibles de l'internet des objets" (Paris)
6 décembre : Premières Assises des données publiques ouvertes en Aquitaine (Bordeaux)
Lire la suite "Rencontres sur Les données, l'Internet des Objets ... merci la Fing" »
La dernière étude d'IBM Advancing Mobility, remarquable par les éléments apportés et la large vision mondiale, se voit conforter par l'étude récente d'Orange "Transport collectif : l'ère du voyageur numérique". L'une partant plutôt sur les mutations à venir du secteur industriel automobile, dont la première vocation est de faire/vendre des automobiles, l'autre partant plutôt de l'apport des TIC dans les transports publics, les deux se rejoignant sur la naissance d'opérateur de mobilités multimodales privées publiques mais surtout porte à porte.
Mais derrière ces études, qui tendent à annoncer des jours meilleurs pour les transports et la mobilité, s'annoncent déjà clairement pour Orange un besoin de "lobbying des intelligences à construire", et pour IBM le besoin d'un "provider with proven experience in alliance management, as well as expertise across sectors - government, retail, financial services, IT and utilities". La plupart des citoyens pourrait ne pas en sortir gagnant.
Lire la suite "Après IBM, Orange se positionne sur les rangs des acteurs majeurs des mobilités" »
The Blue Paper addresses the growing challenges associated with rising urbanization and the greater demand for transportation with respect to energy, the environment, safety, traffic congestion and land use. It envisions a new automobile DNA based on electrification and connectivity, and promises a cleaner, safer and more convenient future for urban transportation.
GM’s Vision of Sustainable Urban Mobility
The Blue Paper integrates learnings and feedback from GM’s six “Drive to 2030”: Sustainable Urban Mobility forums, which took place from May to October at the SAIC-GM Pavilion at World Expo 2010 Shanghai.
Déjà mentionné dans ce blog, le projet européen EPOMM vise à étudier et optimiser le management de la mobilité, c'est à dire à orchestrer au mieux les différentes mesures restrictives ou de promotion d'une solution pour que les mobilités soient les plus équitables, les plus fluides, et respectent des objectifs environnementaux. Il est présenté ci dessous la prochaine conférence, ainsi qu'un résumé des principales mesures et des exemples étrangers (issus de la dernière newsletter). Du 18 au 20 mai 2011, Toulouse accueillera la 15ème édition de la Conférence Européenne du Management de la Mobilité (ECOMM). Cet événement réunira des experts européens et internationaux autour de la thématique « La crise économique : une opportunité pour le Management de la Mobilité ». |
|
![]()
|
Lire la suite "Connaître, comprendre, maîtriser et optimiser les mobilités, l'art du management" »
Ce dernier « Baromètre de l'opinion des Français sur la mobilité durable » commandé au CSA par la SNCF, Mobivia Groupe (ex.Norauto) et les Ateliers de la Terre, sera présenté jeudi à Evian où le think tank du développement durable organise son édition annuelle du 17 au 19 novembre.
Dominique Pialot (La Tribune) présente dans un article les principaux résultats, qui rejoignent les tendances et visions détaillées dans ce blog : transfert vers des solutions multimodales, partagées, moins de propriété, plus de services, si et seulement si ces solutions sont au moins aussi performantes, simples, économiques que l'automobile possédée (voir ici les métanotes sur ces sujets).
"Creating Markets for Connected Vehicle Data," the latest industry forum was conducted by the Center for Automotive Research (CAR), a non-profit research organization dedicated to conducting research on significant issues related to the future direction of the global automotive industry.
Based on budget per household evolution which present clear reduction for new motor vehicle and transfer toward communication and television services, connected vehicle can support several applications, potentially lucrative :
Lire la suite "Mobility 2.0 : Data are critical (and potentially lucrative)" »
Megacarpool.com : Utilisant des tablettes numériques connectées à internet avec GPS, les véhicules qui offrent des places sont géolocalisés. La demande de transport (donc de siège libre) est effectuée par SMS ou téléphone, l'offre correspondante se présente, offre une sécurisation via la tablette par des identifications par photos. Les covoiturés payent ou utilisent des points gagnés quand ils étaient covoitureurs. Une monnaie libre est donc utilisée pour payer des courses, sachant que ces points peuvent être donnés à d'autres personnes. Tout le détail, ci dessous (et ici):
Lire la suite "Et si l'Inde inventait le covoiturage dynamique et sécurisé pour les mégalopoles ?" »
L'ADEME lance pour une durée de 2 ans minimum un nouveau programme de recherches en sciences humaines et sociales sur la question suivante « comment mettre l’innovation sur la trajectoire du facteur 4 ? ». Les défis sont nombreux et nous sommes convaincus que votre expertise nous aidera à les relever. Nous vous invitons donc à répondre à l'appel à projets de recherche, que vous trouverez sur le site internet de l’ADEME (Rubrique Appels à propositions). Date limite de réponse: 14 janvier 2011.
Le 21 mai 2010, le président Obama demande à l’EPA, la NHTSA et le CARB de remettre en Septembre un rapport complet coordonné visant à définir la stratégie nationale des USA en matière de véhicules « légers ».
“America has the opportunity to lead the world in the development of a new generation of clean cars and trucks through innovative technologies and manufacturing that will spur economic growth and create high-quality domestic jobs, enhance our energy security, and improve our environment.”
Ce rapport (disponible ci-dessous) est complet, aborde les principaux paramètres influents, et les principaux critères de décision. Ces derniers sont détaillés dans la demande du Président : emplois et opportunité de devenir leader mondial en matière de véhicule propre, sécurité énergétique, environnement et émissions de GES.
L’Agence d’urbanisme de l’agglomération rennaise (Audiar) et ses partenaires proposent aux étudiants de participer à un concours national d’idées sur les mobilités dans le périurbain. Les étudiants sont sollicités pour proposer des idées dans cinq domaines : la communication, la pédagogie, le marketing, l’information, l’aménagement urbain et le design.
Lire la suite "Réinventer les mobilités dans le périurbain - concours national" »
Le rapport annuel de Booz & company (le 6ème) détaille et analyse les entreprises les plus innovantes, les secteurs gagnants/perdants. L'industrie automobile est en baisse, Toyota perd 3 places au profit de Nokia, Roche et Microsoft. Les 3 piliers identifiés pour être et rester innovant :
Un programme de recherche anglais vient d'être lancé pour développer un logiciel permettant de faire rencontrer l'offre et la demande dans les zones peu denses en cumulant tous les modes de transports: public, privé, collectif, individuel. Finalement, un siège libre est un siège libre ... Ce programme est inclus dans le très intéressant dot.rural.
General Electric, l’une des plus grosses entreprises au Monde, va acquérir la plus grosse flotte de véhicules électriques avec 25 000 véhicules (communiqué de presse). General Electric (GE) via sa filiale Capital Fleet Services va convertir une partie de sa flotte et ses véhicules de location. Les premiers véhicules seront des Chevrolet Volt, puis d’autres marques seront achetées. GE pourrait être le premier à maîtriser à grande échelle l'écosystème complet de la mobilité électrique, à se placer comme unique interlocuteur du client final, à capitaliser l'ensemble des données et des informations indispensables à l'optimisation du système.
Créée en 2000, la CRE (commission de régulation de l'énergie) dispose d'un statut garantissant l'indépendance des missions généralement dévolues aux autorités administratives indépendantes chargées de la régulation d'un secteur économique en voie d'ouverture à la concurrence et marqué par la présence d'opérateurs publics. Elle comprend un collège et un comité de règlement des différends et des sanctions.
La CRE lance le premier think tank institutionnel français dédié aux Smart grids, cercle d'échanges et de réflexion sur les réseaux d’électricité du futur. Après l'organisation d'un colloque le 27 janvier dernier, elle publie un livre avec l’Université de Paris-Dauphine, « L’Electricité du futur : un défi mondial », édité par Economica, qui sort en librairie le 8 novembre. La CRE ouvre également un site internet dédié aux smart grids. Outil de diffusion et de promotion des travaux et expérimentations menés dans le monde sur les Smart grids, le site se veut un carrefour des idées, afin de fédérer l’ensemble des initiatives du think tank. Il sera nourri des contributions des différents acteurs impliqués dans les Smart grids, en particulier grâce aux forums thématiques organisés par la CRE.
Un dossier complet est proposé sur les véhicules électriques, les liens avec les smart grids, concluant par "rendre le réseau intelligent et communicant, en développant les Smart grids, est l’ambition de toutes les entreprises concernées par la voiture électrique, comme les fournisseurs d’électricité, les concepteurs des bornes électriques et les constructeurs automobiles."