L'apport des TIC dans les transports, vers le citoyen, mais également vers l'autorité
L'apport des Technologies de l'Information (TIC) vers l'usager n'est plus à démontrer, les ventes de GPS, premier pas vers l'Assistant Personnel de Mobilité (APM) sont là pour le prouver. Nous aurons de plus en plus de données à forte valeur ajoutée pour mieux et moins nous déplacer. Mais les TIC pourront mettre à disposition de plusieurs acteurs publics de nouvelles données, de nouveaux savoirs, donc de nouveaux outils de maîtrise et de pilotage.
Dans un article publié dans Mobilettre, Emile Quinet indique également que les TIC permettront de repenser la fiscalité des transports.
Cet aspect de l'évolution nécessaire de l'autorité organisatrice des transports, devenue organisatrice des mobilités, facilitée par les TIC, a déjà été détaillée dans des précédentes notes (voir ICI et LA). Le schéma suivant propose quelques pistes d'utilisation des données produites à plusieurs niveaux, pour changer les usages des différents acteurs. En effet, ces données vont générer de nouveaux savoirs, de nouvelles connaissances sur nos modes de transports, nos usages, et nous devons dès à présent en maximiser l'usage.
Le cube central représente les bases de données. Les flux de données/services sont dirigés vers plusieurs acteurs: citoyen, famille, entreprise, autorité organisatrice locale, pouvoirs publics centraux.
De nombreux acteurs privés et publics devront s'associer pour développer des outils de pilotage des mobilité, de management de la mobilité. Ayant appris à connaître les citoyens les plus faibles financièrement, les plus dépendants de l'automobile sans autre solution, la fiscalité pourra se s'ajuster sur l'autosoliste ayant choisi ce mode.
Nice article, merci pour l'information.
Rédigé par : sewa mobil | 09/03/2011 à 15:48