Site moved to transportsdufutur.ademe.fr/2011/04, redirecting in 1 second...

Les transports du futur: avril 2011

« mars 2011 | Accueil | mai 2011 »

19 posts from avril 2011

29/04/2011

Trans Urban Electrified Project - Call for Partners

The Trans Urban Electrified Project is looking for partners being public or private organisations, setting up a local/regional pilot site.

The Trans Urban Electrified Project responds to the 2011 Call For Proposals by the Competitiveness and Innovation Programme (CIP); Information and Communication Technologies Policy Support Programme (ICT PSP); Objective 1.3 - Smart Connected Electro-Mobility; Theme Nr. 1: ICT for a low carbon economy and smart mobility.

The Trans Urban Electrified Project aims at following vision statement:

“Use advanced and personalized ICT to uniformly combine and integrate existing electro-mobility solutions and to increase the user’s energy awareness and service experience”

The project is based on three main pillars:

  • use of advanced and personalized ICT
  • combine and integrate existing electro-mobility solutions
  • build user energy awareness & improve user service experience

A number of Pilot applications will carry out the project’s activities. The pilot sites are chosen carefully according to following characteristics:

  • existing electro-mobility related infrastructure
  • electro-mobility projects/efforts/initiatives carried out in the past
  • future potentials for electro-mobility solutions
  • demographics (Urban / Inter-Urban characteristics)
  • power supply infrastructure
  • geographic location
  • economic characteristics of the region

 For information, please contact:

Lire la suite "Trans Urban Electrified Project - Call for Partners" »

28/04/2011

Atelier d'informations sur les Investissements d'Avenir organisé par l'ADEME

Ia2 
INSCRIPTION : ICI

PROGRAMME :

- Présentation générale des Investissement d´Avenir   de l´ADEME par Philippe Van de Maele, Président de l´ADEME

- Objectifs et programmation par François Moisan Directeur Exécutif Stratégie, Recherche et International

- Organisation et modalités d´intervention par Jean Guillaume Peladan, Directeur des Investissements d´Avenir

- Répartition des participants dans les 4 ateliers :véhicule du futur et mobilité, énergies et reseaux, bioressources (biocarburants et chimie du végétal), économie circulaire

- Présentation détaillée des différents AMI par les responsables de programmes et les ingénieurs référents

 

27/04/2011

Enjeux juridiques du contrôle des émissions personnelles de GES par un dispositif de carte carbone

Un article complet et intéressant sur « les enjeux juridiques du contrôle des émissions personnelles de gaz à effet de serre par un dispositif de carte carbone » est paru dans la revue Développement durable et territoires [En ligne]. De nombreux extraits sont réalisés (en italique) et des liens apparaissent avec les récents articles sur DHL et l’Assistant Personnel de Consommation (APC) pour le transport de marchandises et sur l’Assistant Personnel de Mobilité (APM) pour les personnes.

Les systèmes de taxe et de quotas sont détaillés et analysés tant au niveau de leur pertinence, efficacité que de leur adaptabilité à nos cadres juridiques.

[Pour atteindre le « facteur 4 »], deux instruments économiques, la taxe et le système de quotas échangeables, permettent d’inciter à l’adoption de comportements sobres en carbone par l’envoi d’un signal prix. La principale différence entre ces deux instruments réside dans le choix de l’incertitude, pesant soit sur le résultat environnemental (taxe), soit sur le prix de la pollution (quotas). Un système d’échange de quotas peut être préférable lorsqu’une certitude du résultat environnemental est nécessaire (OMC, PNUE, 2009, p. 107), ce qui est le cas du changement climatique eu égard au seuil irréversible d’un réchauffement global d’environ 2°C par rapport aux valeurs préindustrielles.

Lire la suite "Enjeux juridiques du contrôle des émissions personnelles de GES par un dispositif de carte carbone" »

Difficile de quantifier l'amélioration de la qualité de l'air à Londres après la mise en place de la Congestion Charge - rapport du HEI

The study, HEI (Health Effect Institut) Research Report 155, The Impact of the Congestion Charging Scheme on Air Quality in London, was led by Professor Frank Kelly of King’s College London as part of HEI’s research program to measure the possible health outcomes associated with actions taken to improve air quality.

Although the London CCS was designed to improve traffic and not necessarily air quality, early projections had suggested it could improve air quality as well. Kelly and his team used a multifaceted approach to explore the impact of the Congestion Charging Scheme on air quality:

Lire la suite "Difficile de quantifier l'amélioration de la qualité de l'air à Londres après la mise en place de la Congestion Charge - rapport du HEI" »

Et les 2 roues aux USA ?

From Mashable :

Scooter-infographic 

26/04/2011

DHL bis, un exemple concret d'Assistant Personnel de Consommation

Après avoir abordé sous plusieurs formes le besoin, les exemples et l'écosystème d'un Assistant Personnel de Mobilité ou APM (voir ici et ), l'article précédent portant sur une étude de DHL nous montre l'intérêt pour tous les acteurs d'un affichage carbone des produits basé sur des normes et des standards largement partagés.

Or cet affichage carbone viendra se diluer dans un affichage déjà surchargé : produits utilisés pour la fabrication, date limite de consommation, bio, présence d'éléments allergènes, et bien sûr prix. Devant ce choix multicritère et la contrainte de temps pour choisir, nous allons une fois de plus faire appel aux machines.

L'exemple ci dessous montre que nous avons désormais les capacités pour avoir, au moment du choix d'un produit, l'intelligence de tous les consommateurs qui ont déjà choisi ce produit, les connaissances des performances environnementales de tous les éléments inclus dans le produit, de tous les fournisseurs et leurs capacités à produire suivant des règles connues et partagées. Notre Assistant Personnel de Consommation (APC) aggrégera toutes les informations disponibles sur internet, tous les avis, recoupera les informations douteuses, pondérera les différents critères suivant des règles que VOUS lui aurez indiqué, et vous indiquera les produits auxquels vous êtes allergiques.

Lire la suite "DHL bis, un exemple concret d'Assistant Personnel de Consommation" »

Etude CERTU, Mobilité dans les villes moyennes

Ville_moy_certu
 

Extrait du rapport téléchargeable sur le site du CERTU :

Un usage plus important de l’automobile en ville moyenne

À mobilité équivalente, un résident des villes moyennes étudiées fait en moyenne un demi-déplacement en voiture de plus qu’un résident d’une grande agglomération. La densité démographique plus faible et l’offre alternative moins développée expliquent cette spécificité.

Pour le reste, peu de différences significatives par rapport aux grandes agglomérations

Hormis le rapport plus étroit à l’automobile, la mobilité en ville moyenne ressemble à la mobilité en grande agglomération :

  • on s’y déplace autant, pour les mêmes raisons et selon les mêmes rythmes ;
  • les résidents des centres marchent davantage que ceux de la périphérie ;
  • les actifs avec emploi sont plus mobiles et utilisent davantage la voiture, alors que les retraités  se déplacent moins mais proportionnellement davantage à pied.

Des pratiques variables selon les territoires

Cette étude révèle les différences de mobilité entre les villes moyennes, en particulier d’usage des modes de transport, et met en évidence quelques uns de leurs déterminants : la densité démographique, l’autonomie ou la dépendance des territoires vis-à-vis des pôles urbains extérieurs, le niveau de l’offre en transports collectifs, le niveau de vie de leurs résidents ou encore la structure démographique de la population.

Lire la suite "Etude CERTU, Mobilité dans les villes moyennes" »

DHL, les solutions logistiques durables passent par plus de transparence, plus de régulation, plus de coopération horizontale et verticale, et l’intégration du contenu carbone

Dans son dernier rapport « Towards Sustainable Logistics », DHL explore pour les vingt prochaines années les évolutions du secteur de la logistique. Sept clés de développement sont proposées pour construire des solutions logistiques durables. La plupart de ces solutions ont déjà été abordés dans ce blog. En préalable, il est bien indiqué qu’il n’y a pas de « silver bullet », solution unique qui règlerait le problème, mais qu’il faudra mener de front de nombreuses évolutions touchant aux modèles économiques, à la fiscalité carbone, à des coopérations à la fois verticales (modèle logistique intégré) et horizontales, à la mesures contraignantes si elles sont cohérentes, comprises et menées sur du long terme… Quelques commentaires indiqués en italique.

Le rapport (présenté ci dessous) présente également dans son chapitre 4 deux types de solutions :

  • Au niveau conceptuel, des solutions d'optimisation globale - certains d'entre eux avec des implications profondes pour les entreprises et de la société - sont considérés.
  • Au niveau opérationnel, des technologies innovantes pour différents modes de transport et des solutions pour les entrepôts font l'objet.

Lire la suite "DHL, les solutions logistiques durables passent par plus de transparence, plus de régulation, plus de coopération horizontale et verticale, et l’intégration du contenu carbone" »

21/04/2011

Housing + Transportation, un outil puissant d'aide à la décision pour les ménages, les collectivités, les entreprises

Développé par le Center Neighborhood Technology, cet outil rassemble de nombreuses données : coût de l'habitat, des transports, de l'énergie mais également les émissions de CO2. Il peut permettre de guider les décisions d'un ménage, d'une entreprise, d'une collectivité et même de l'Etat pour par exemple :

  • pour optimiser son choix d'habitation en fonction des coûts du foncier et du budget déplacement,
  • pour quantifier la fragilité de plusieurs territoires à l'augmentation du prix de l'énergie,
  • pour quantifier les émissions de CO2 des différents territoires et configuration, et dans certains cas être capable de justifier et quantifier les bénéfices apportés par de nouvelles infrastructures, de nouvelles solutions de mobilité.
  • pour déterminer les meilleurs emplacements de nouvelles solutions de mobilité,

Quelques exemples sont présentés ci dessous, sachant que l'outil est entièrement paramétrables, offrant plus de trente variables.

Lire la suite "Housing + Transportation, un outil puissant d'aide à la décision pour les ménages, les collectivités, les entreprises" »

19/04/2011

Mobility 3.0 - présentation ppt avec films liés

18/04/2011

Parce que les Mobilités de demain passent par l'Internet du Futur

La Commission Européenne lance une action spécifique "Future Internet Public Private Partnership", intégré dans un programme plus général Future Internet. L'internet du futur va bien évidemment façonner une partie de nos actions quotidiennes, et donc influencer notamment les transports. Des éléments généraux sont présentés ainsi qu'un projet, Instant Mobility piloté par THALES et ORANGE, directement lié à la Mobilité des biens et des personnes utilisant des briques de l'Internet du Futur. Parce que les Mobilités de demain passent par l'Internet du Futur ...

Lire la suite "Parce que les Mobilités de demain passent par l'Internet du Futur " »

14/04/2011

Personnal Travel Assistant - Assistant Personnel de mobilité - Séoul

La MétaNote N°10 Le Téléphone ou Assistant Personnel de Mobilité présente en détail les risques et opportunités offerts par notre actuel assistant numérique. Un cas concret montre que nous sommes déjà engagé dans cette voie.

" Mais la complexité de nos vies va continuer de s’accroître. La clé ne permettra plus, à elle seule, de réussir à se déplacer. Déjà aujourd’hui, le GPS, par exemple, a connu un essor sans précédent, s’imposant comme accessoire indispensable. Le réseau routier, le trafic temps réel doivent maintenant  être intégrés à la machine. La clé de la voiture doit devenir plus intelligente pour gérer des situations et des missions plus complexes. Le GPS intégrant le trafic temps réel devient aussi important que le véhicule ou l’énergie dans le réservoir. Ce n’est que le commencement, arrivera le moment où la voiture, si elle reste un objet « déconnecté », deviendra un frein à la mobilité.

Les informations à connaître, les tendances à prévoir, les décisions à prendre pour pouvoir se déplacer, en respectant des objectifs (temps, coût, puis émissions) eux aussi de plus en plus complexes, vont croître à la limite de nos capacités. Cette complexité sera, une nouvelle fois, gérée par des machines. Nous l’accepterons comme nous avons accepté les machines précédentes, car les bénéfices engendrés seront supérieurs aux risques estimés. Nous aurons raison à condition de ne pas sous-estimer les risques. Ces derniers doivent être dès à présent être étudiés, compris et minimisés."

En voici un exemple concret, appliqué aux Transports à Séoul, développé en partenariat avec Cisco. Ou comment une entreprise qui ne produit pas de véhicule peut bouleverser la façon dont nous nous déplacerons. Noter également que ce type de solution ne peut se développer que si les données sont disponibles et partagées, et que si l'autorité des transports devient multimodale, temps réel, "prédictive".

 

13/04/2011

Outil prédictif de trafic par IBM

IBM's Smarter Transportation portfolio covers myriad solutions, ranging from baggage management at airports to customer loyalty analytics. That said, we all know from experience that most travel and transport systems have tremendous room for improvement. Commutes can be a daily source of frustration for many, and with more and more cars on the roads, figuring out the best way to get to and from work each day can be quite the science. And in fact, we're learning it is a science indeed.

That's why IBM Research is collaborating with the California Department of Transportation (Caltrans) and the Institute of Transportation Studies (ITS) at UC Berkeley. Combining street sensor data from Caltrans with the road smarts of ITS, IBM predictive analytics can play a key part in delivering traffic information to everyday commuters. IBM's Traffic Prediction Tool delivers commuters traffic information about their specific routes 30 - 40 minutes before they even get into their cars. You can learn all about it in this video, featuring lead IBM researcher on the project, John Day.

12/04/2011

Consultation sur l’arrêté de classement des véhicules en ZAPA

Extrait du site du Ministère

En zones urbaines, la circulation routière est souvent la principale responsable de la pollution de l’air et de ses effets néfastes sur la santé. Pour résorber ce problème de pollution, la loi dite "Grenelle 2" permet aux collectivités locales d’expérimenter pendant 3 ans un nouvel outil : les zones d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA). De telles expériences existent déjà dans plus de 180 villes en Europe. Dans ces zones, les véhicules les plus polluants pourront être interdits de circuler, sous peine d’une contravention. Les collectivités locales à l’initiatives de tels projets choisiront, aux cas par cas, les groupes de véhicules interdits de circuler sur leur territoire, en fonction des enjeux environnementaux sur la zone et du contexte local, et sur la base d’une classification et d’une identification nationale des véhicules définies par l’arrêté ministériel mis à la consultation.

Cliquer ICI pour accéder à la consultation !

08/04/2011

Première bataille visible dans la mutation en cours de l'écosystème Mobilité

Dans un article paru dans les Echos, Le syndicat de loueur Ulpro (Ada, Europcar, France Cars) veut obtenir l'annulation par la justice du contrat Autolib', accusé de concurrence déloyale.

Dans la bataille pour la mobilité urbaine, les loueurs traditionnels de voitures voient d'un mauvais oeil la concurrence d'Autolib'. Le syndicat professionnel Ulpro -Union des loueurs professionnels, où l'on retrouve notamment Ada, Europcar et France Cars -a décidé de porter l'affaire en justice. Le but : obtenir l'annulation de l'appel d'offres de la Mairie de Paris, qui a attribué au groupe Bolloré le marché de location de voitures électriques en libre service. L'Ulpro doit déposer début mai un premier argumentaire devant le tribunal administratif et devrait concentrer ses attaques sur certaines failles supposées du contrat de délégation de service public.

A l'origine, Ada faisait pourtant partie des quatre prétendants sélectionnés pour concourir, aux côtés de Bolloré, du consortium Vinci-SNCF-RATP et du groupement mené par Veolia Transports. « Mais Autolib' est devenu un problème, car deux éléments ont changé fondamentalement le projet initial », explique Nicolas Rousselet, le PDG de Groupe G7, dont Ada est une filiale. Le dirigeant pointe tout d'abord le fait que « le gagnant mette 800 agents d'accueil. C'était censé être du libre-service, mais ça ressemble furieusement à un réseau de location de voitures de courte durée ».

Par ailleurs, les loueurs dénoncent le fait que le groupe Bolloré ait obtenu « 50 millions d'euros d'aides de la Mairie de Paris, 130 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement et 70 millions des collectivités franciliennes pour son véhicule électrique. Forcément, il est plus facile de couvrir les pertes occasionnées par le service Autolib' », souligne Nicolas Rousselet. Tous ces éléments font dire aux loueurs traditionnels qu'Autolib' « est un service public qui va se substituer à un service déjà fourni sans subventions par des opérateurs privés », ce qui les amène à parler de « concurrence déloyale », selon le patron de Groupe G7.

Le dirigeant en veut notamment pour preuve le faible prix payé par Autolib' pour garer ses voitures sur la chaussée publique (750 euros par an et par place), « alors que le stationnement des véhicules de location traditionnels est durement sanctionné en centre-ville ».

Cette première bataille de différents acteurs montre le chemin à parcourir. Les différents acteurs en place doivent "bouger", prendre d'autres places stratégiques, tout en se protégeant, et en partageant des données, objets et services pour aller vers des solutions multimodales. Cette situation, à priori paradoxale, dans laquelle il faut, à la fois, partager des données et se protéger, peut conduire voir apparaître des aggrégateurs qui seront capables de recréer les données manquantes, d'obliger, parce qu'ils auront une position centrale, les fournisseurs de service "unitaire" à collaborer.

07/04/2011

the World largest ship

The construction of ten Triple-E vessels, each capable of carrying 18,000 twenty foot containers, will put Maersk Line at the helm of change. The size and capacity of these vessels, at 400 metres long and 59 metres wide, will help reduce energy consumption and lower CO2 emissions.

Facts at a glance:
• A Triple-E class vessel is equipped with a waste heat recovery system, saving up to 10% of main engine power. This equals the average annual electrical consumption of 5,000 European households.
• The Triple-E class travels 184 kilometres using 1 kWh of energy per ton of cargo, whereas a jumbo jet travels half a kilometre using the same amount of energy per ton of cargo, or 3 gCO2/ton/km !
• The vessel can carry 18,000 twenty-foot-equivalent units (TEU). If all these containers were to be put on a train – it would need to be 110 km long – and if they were put on top of each other they would almost reach beyond the stratosphere (47 km).

All informations on Flickr Images : HERE !

Lire la suite "the World largest ship" »

The future of Vehicle Fuels and Technologies : Health Benefits and Challenges

Health Effects Institute (HEI) released a report—“The Future of Vehicle Fuels and Technologies: Anticipating Health Benefits and Challenges”—that identifies a number of potential unintended health consequences that could arise from new vehicle fuels and technologies and need investigation. Based on the findings of the report, HEI’s Research Committee has formulated an action plan to address the identified health issues.

The new SCET report reviews a host of new technologies and fuels, from improved internal combustion engines, to hybrid and other electric drive technologies, to existing and new bio- and other types of fuels. The report contains a number of detailed findings, chief among them:

Lire la suite "The future of Vehicle Fuels and Technologies : Health Benefits and Challenges" »

06/04/2011

Voyages 2.0 et mobilités longues distances

Les études du SETRA sur ce sujet montrent à quel point les comportements changent. Sous contraintes économiques, chaque individu cherche à maximiser l’usage de son temps en utilisant au mieux les différents modes de transports. Ces évolutions tendancielles observées sur plusieurs années s’accélèrent sous plusieurs facteurs : le vieillissement de la population qui conduit les baby boomers à voyager plus que leurs parents, tandis que la génération Y a parfaitement intégré les atouts du yield management, aidée par une grande maîtrise des TIC. Le secteur du voyage (dont le poids économique est loin d'être négligeable, voir ici) anciennement très « intermédié » va connaître une révolution sans précédent. Le développement accéléré du peer to peer (mise en relation de particulier à particulier) couplé à de nouveaux outils apporté par le web va supprimer massivement tous les intermédiaires à faible valeur ajoutée et introduire de nouveaux acteurs. Quelles conséquences auront ces changements sur la mobilité longue distance ? que deviendra le voyage 2.0 ?

Lire la suite "Voyages 2.0 et mobilités longues distances" »

04/04/2011

MétaNote TdF 11 - Transports & Mobilités, Introduction à la pensée complexe

Nous savons maintenant que les objectifs (Facteur 4, respect des objectifs européens en matière de qualité de l’air, réduction de la congestion, réduction d’utilisation des matières premières dont les ressources énergétiques)  ne pourront être respectés si nous nous limitons à l’optimisation des objets. Aujourd’hui nous nous pouvons plus faire l’économie des innovations systémiques.

Apportons à cette proposition, déjà de nombreuses fois abordée dans ce blog (voir les MétaNotes), des éléments complémentaires portant sur la complexité. En effet, dans le secteur des transports, les solutions proposées sont, jusqu’à présent, cloisonnées sans considérer les liens, les interactions, les rétroactions que ces solutions vont générer au regard du système complet. Les effets rebonds sont nombreux et contreproductifs, si bien qu’un progrès permettant de réduire la consommation unitaire d’un véhicule conduit, si rien ne change par ailleurs, à augmenter les distances parcourues ou qu’un nouveau tronçon de voirie peut générer plus de congestion.

L’expérimentation de solutions intégrées et systémiques n’est plus une option. Il nous faut désormais attaquer la complexité de front. Plusieurs notions nous aideront pour cela, venant d’Edgar Morin, directeur émérite au CNRS et docteur Honoris causa de plusieurs universités à travers le monde, grâce à son travail sur la complexité du réel à travers ses ouvrages La Méthode et Introduction à la pensée complexe.

Lire la suite "MétaNote TdF 11 - Transports & Mobilités, Introduction à la pensée complexe" »

Ma Photo

Catégories

Mes autres comptes

Facebook Google Plus LinkedIn Twitter YouTube
Blog powered by TypePad
Membre depuis 11/2009