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Les transports du futur: juin 2011

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10 posts from juin 2011

24/06/2011

Le supermarché sur le quai du métro + livraison à domicile

Pour augmenter ses ventes sans augmenter le nombre de ses magasins, Tesco, la deuxième chaine de supermarchés coréenne, a eu l’idée de placer des présentoirs virtuels dans les stations de métro. L’effet a semble-t-il été spectaculaire. L’idée est donc de présenter sur les murs des stations de métro (sous réserve qu’on puisse s’y connecter à Internet), des affiches reproduisant à l’identique des présentoirs de supermarché. A chaque produit est associé un QR-code. Lorsque le passager, en attente de son métro, scanne un code, il ouvre une page de commande sur son mobile, choisit la quantité, paye en ligne, et les produits  sont livrés chez lui. Simple, économique, et apparemment efficace, puisque cette initiative est supposée avoir permis à cette chaine de magasins d’augmenter ses ventes en ligne de 130% et de prendre ainsi la première place en commerce mobile.

Repenser la rencontre de la personne et la marchandise à tous les niveaux : marketing, commande, livraison. Notre assistant devient assistant personnel de consommation.

Nokia pourrait préfigure l'avenir de plusieurs constructeurs automobiles : "la guerre des produits est devenue la guerre des écosystèmes"

En début d'année, le patron du géant finlandais Nokia, leader mondial des téléphones mobiles, vient d'inviter son entreprise à une courageuse autocritique.

Dans une note envoyée à l'ensemble du personnel, Stephen Elop reconnaît qu'Apple et Google ont pris au dépourvu le monde des mobiles en adoptant une logique d'innovation, qu'il décrit ainsi : "La guerre des produits est devenue une bataille entre écosystèmes ; ceux-ci incluent, non seulement les matériels et les logiciels, mais aussi les développeurs, les applications, les commerces en ligne, la publicité, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les services liés à la localisation, l'unification des communications et bien d'autres choses... Nos concurrents ne nous prennent pas nos parts de marché avec des produits mais avec tout un écosystème."

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21/06/2011

Urban Mobility 3.0 by Frost & Sullivan

Frost & Sullivan organisait les 15/16 Juin une conférence sur le sujet. Tous les ingrédients ont été évoqués : changement de comportement des consommateurs, multimodalité, rôle des données, économie de la fonctionnalité, rôle des TIC pour connecter véhicule-infrastructure et énergie, arrivée d'intégrateurs. De nombreuses opportunités décrites mais peu de risques identifiés ...

LONDON - 20 June, 2011 - Innovative mobility concepts, such as car sharing schemes, have the potential to revolutionise the future of urban transport, yet they will only complement public and other transport solutions. Concepts integrating many different modes of transportation will have to be developed.

As Frost & Sullivan's two-day interactive workshop 'Urban Mobility 3.0' drew to an end yesterday evening, it became clear that there is nothing like 'the one' solution' for the future of transport in tomorrow's mega-cities. Instead it became explicit, that all stakeholders, including the government, the public sector as well as different industries, will have to work on concepts which will complement and not replace each other.

The platform for new mobility concepts will be the cities and their dwellers, as locations with a high population density require the most creative transport solutions. "Our economies depend upon people and goods moving about effectively and efficiently," stated Nick Ford from Frost & Sullivan in his opening speech.

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Opendata Garage - Marseille 6 juillet

Les Informations produites par le secteur public (ISP) ont émergé comme l'une des problématiques les plus intéressantes pour les prochaines années afin de développer de nouveaux services utilisant les technologies Internet. D'après une étude de MEPSIR “la taille du marché global pour les ISP de l'Union européenne varie de 10 à 48 milliards d’euros, avec une valeur moyenne autour de 27 milliards d'euros”.

Plusieurs pays (Canada, États-Unis, UK, France..) ont déjà pris la décision d'ouvrir l'accès aux données publiques. Plusieurs régions européennes (Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Catalogne, le Piémont, le Kent..) et plusieurs villes (Rennes, Paris, Londres, Munich, Vienne..) ont lancé leurs propres initiatives afin de permettre à tout le monde d'avoir accès aux données publiques.

Toutes ces initiatives ont pour but d'avoir un impact important sur des questions (enjeux suivants ?) (problématiques ?) telles que :

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20/06/2011

Mobilités et catastrophisme éclairé

Le dernier rapport du CAS sur la voiture replace le VE dans un scénario plus mesuré, rappelant notamment le rôle puissant de la réglementation sur le CO2, des marges de progrès sur les véhicules thermiques et thermiques-électriques. Même si le rapport indique comme principaux clients les flottes et les services d’autopartage, il remet peu en perspective l’arrivée de solutions intégrées dans lesquelles le VE pourrait être géré par des sociétés privées opérant les véhicules. Néanmoins, ce rapport ouvre des scénarios dans lesquels le VE aurait une place limitée, nécessitant pour atteindre des objectifs Facteur 4, de trouver « d’autres pistes de progrès ». Il est proposé dans cet article de s’intéresser à des situations dans lesquelles il n’y a pas de solution technologique « simple et disponible » qui permettrait aux citoyens et aux entreprises de fonctionner « comme avant ».  Dès lors, ces situations peuvent être qualifiées, dans certains cas, de catastrophiques, d’un point de vue technologique, économique, écologique, social et philosophique.

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17/06/2011

Et si une fois connectée, la voiture devenait de plus en plus rudimentaire ?

Il aspire tout. Votre chaîne Hifi, votre album photo, votre carnet d'adresse, votre agenda, demain votre porte monnaie et votre carte bleue. Notre assistant numérique devient une partie externe de notre corps, Michel SERRES parle même d'un exo-darwinisme. Et demain ?

Il aspirera l'autoradio, qui va donc disparaître, le service E-Call, qui commence à arriver mais qui va également finir dans notre objet nomade (nous voudrons pouvoir signaler un incident dans le bus, le train ou à vélo), le GPS qui nous guidera partout, pas uniquement dans la voiture, et vraissemblablement tous les services que les constructeurs mettront dans la voiture. Certains constructeurs pourront alors réduire massivemment l'équipement électronique, ne laissant qu'un compteur de vitesse (réglementaire) et une station d'accueil pour l'assistant.

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14/06/2011

Contribution ITS France à l'élaboration du Plan National ITS

Vous pouvez apporter des compléments / propositions directement dans le document ci dessous. Vos remarques seront intégrées et prises en compte afin de préparer une prochaine réunion de travail (28 juin) réunissant MEDDTL/DGITM, SETRA, CERTU, ASFA, PREDIM et ATEC ITS France.

Les données nécessaires à la multimodalités seront partagées volontairement ou recréées par les usagers

Allons droit au but. Le rôle clé des données est connu, déjà abordé dans ce blog (voir MétaNote N°7, la donnée). Les données publiques se libèrent plus ou moins, et il est pensable, dès à présent, d'avoir accès directement ou indirectement à ces informations essentielles. Par contre les données produits ou gérées par des structures privées restent elles majoritairement protégées car jugées stratégiques. Ainsi, par exemple, les horaires temps réel des trains, de nombreux bus ou cars ne sont pas accessibles, pénalisant les usagers. Aucun outil de multimodalité porte à porte temps réel ne peut être développé, renforçant l'usage de la voiture particulière...

La récente application NEXTTRAIN paraît intéressante tant elle préfigure les évolutions à venir. Si une donnée n'est pas accessible, si cette donnée est stratégique pour l'usager, alors elle sera recréée. Les horaires temps réel des trains de plusieurs villes américaines sont disponibles, non pas grâce à l'exploitant ou à l'autorité organisatrice, mais grâce aux usagers eux-mêmes. Les flux de téléphones à bord génèrent suffisamment d'informations pour, en les aggrégeant, les anonymisant, des prédictions soient proposées.

Cet exemple est intéressant car il fait apparaître les forces en présence, les tendances de fond. Les usagers sont maintenant en mesure de recréer les données stratégiques pour leurs usages, mais également certaines données stratégiques de l'entreprise. D'autres entités, comme des ONG, pourraient alors analyser les horaires réels et les horaires théoriques, noter précisement la qualité de service, demander à l'opérateur et à l'autorité de rendre des comptes sur ces résultats.

Il apparaît maintenant clairement deux évolutions possibles à court terme : l'ouverture, la communication et la transparence ou le repli et la protection. La seconde position, choisie actuellement par de nombreux acteurs, fera perdre du temps et coutera plus cher, augmentera la méfiance, pour finalement nécessiter les mêmes évolutions dans les entreprises.

13/06/2011

Renault-Nissan ouvre un centre de R&D en face de Google dans la Silicon Valley !

Au programme ! véhicule communicant, technologies de l'informations, smart-grid, bien sûr le tout en lien avec le VE... Conscient des opportunités offertes par l'industrialisation en masse du VE pour changer d'échelle en matière de services à bord du véhicule et plus généralement de services de mobilité, l'Alliance avance ainsi un pion majeur pour se protéger des risques et innover ... L'article complet de Reuter :

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07/06/2011

Indice de Performance de la Logistique par pays - World Bank

La Banque Mondiale vient de publier la seconde édition du Logistics Performance Index (LPI) développée avec l'aide des logisticiens et de partenaires académiques. L'objectif est de déterminer par pays, plusieurs indicateurs pertinents liés aux transports, aux infrastructures, aux modes d'organisation, aux modèles économiques, puis de les aggréger dans un indicateur global. Cet indicateur vise à refléter la performance de la chaîne logistique dans son ensemble. Pour un même niveau de revenu par habitant, une meilleure chaîne logistique apporte jusqu'à 1% sur le PIB et 2% de commerce supplémentaire.

Ces données sont utiles à la fois pour les acteurs économiques et les gouvernements pour améliorer et faciliter le commerce international, et investir dans les domaines les plus faibles. La France est ainsi classée 17ème (avec une note faible pour les ports) :

LpiLa performance de la chaîne logistique est bien stratégique pour de nombreux acteurs :

  • Les acteurs économiques "producteur-transformateur" pour lesquels la chaîne logistique joue sur la rentabilité, la qualité des produits/services, les indicateurs RSE. Et si demain, la bonne/mauvaise performance de la chaîne devenait un paramètre clé dans la décision de délocalisation vers des territoires plus efficaces ? obligeant les acteurs publics ?
  • Les acteurs publics pour lesquels la chaîne logistique est un paramètre important en matière d'attractivité du territoire d'une part, de création d'emplois, et de qualité de vie des habitants.
  • Les citoyens pour lesquels la chaîne logistique joue directement ou indirectement sur la qualité de vie en matière d'accès aux produits/services, d'infrastructures utilisables également pour la mobilité des personnes.

Pour un territoire, l'amélioration de la chaîne logistique nécessite à la fois des actions verticales (par produit/service, par prestataire logistique...), des actions horizontales (par zone géographique, par type d'infrastructure...), et de nouveaux modes de gouvernance. Comment déciderons nous l'implantation des dépôts logistiques ? Est ce sur la base de critères locaux, nationaux, un mix ?

D'une façon plus générale, les biens les plus précieux à optimiser sont, à priori, les infrastructures et l'énergie. Comment choisirons nous en matière de priorité entre un train de fret et un TER à 8h00 ? A qui réservera-t-on le gazole (VP ou camion) ? Comment justifiera-t-on ces choix ?

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