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Les transports du futur: novembre 2011

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11 posts from novembre 2011

30/11/2011

Ouverture des données - Transports & autres - Mesures 2012 en Angleterre

Le Cabinet britanique propose les mesures suivantes pour 2012 pour le secteur des transports :

  • Train and bus data - The Government will work with the transport industry to make available by April 2012 timetable and real-time train and bus information to support the development of innovative applications to improve passenger journeys.
  • Rail fares data - The Government will consult in early 2012, through the Fares and Ticketing Review, on providing open access to rail fares data, giving passengers and business better information and enabling them to make the most cost-effective travel choices.
  • Civil Aviation Authority - The Government plans to legislate to give the Civil Aviation Authority the power to publish data on the performance of aviation service providers, to enable users of air freight and passenger services to make the most cost-effective choices.
  • Highways and traffic data - The Government will release from March 2012 a range of highways and traffic data, including on road works, to help reduce congestion and enable business to make more predictable travel and logistics decisions.


Further detail on Open Data measures announced in the Autumn Statement 2011 (pdf, 374kb)Further detail on Open Data measures announced in the Autumn Statement 2011 (word)

29/11/2011

Networked, multimodal cities for 2050 - Google, Apple or Dell business models ?

AD Little publie un rapport sur la mobilité urbaine, identifiant les verrous et les pistes possibles en s'appuyant sur les modèles d'affaire de Google, Apple ou Dell (Google Mobility service voir ICI)... Les propositions sont bien dans l'air du temps : fournisseur de mobilité, penser intégré, réduire l'individuel, penser système synchronisé, définir des indicateurs de performances des systèmes de mobilité pour tirer vers le haut et améliorer la gouvernance (voir le rapport plus bas).

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DS5, ultra low cost et Toyota Fun Vii (future mobility drive)

Alors que Citroën lance sa DS5, Renault annonce le développement de véhicule dit "ultra low cost" et Toyota présente sa vision 20XX avec Fun Vii. Ces 3 approches confirment les tendances majeures identifiées il y a maintenant plus de 3 ans. Une scission majeure s'opère entre :

  • la voiture vêtement de mode, au renouvellement accéléré, ici la DS5. Cette voiture porte les concepts d'un objet de mode, "le luxe à la française". L'article indique néanmoins le besoin d'associer à l'objet des services à la hauteur, pour proposer d'entrer dans un Univers,
  • l'objet fonctionnel portant le nom d'ultra low cost. Renault après le succès de Dacia poursuit dans le coeur de métier d'un constructeur, répondre à l'évolution de tous les besoins. Ici, répondre au plus près des besoins fonctionnels, réduire les prestations optionnelles et accessoires. Dans ce cas, peu d'élément sur des services associés... Et pourtant, pourrait-on y réfléchir un instant ?

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24/11/2011

Mobilité partagée, Multimodalités, Partages des données ... Mais qui jouera le rôle de tiers de confiance ?

Ce blog a déjà abordé plusieurs fois le sujet de la confiance. Ce point clé ressort maintenant clairement comme étant un verrou majeur, donc une opportunité pour un ou plusieurs acteurs.

L'accord récent entre plusieurs multinationales (PSA, SNCF, Orange et Total) pour créer un fond d'investissement dans le domaine de la mobilité, montre la recherche de collaboration étendue, de synergies. Le sujet même des véhicules partagés, de la multimodalité qui oblige une certaine mise en commun des données d'une part, venant d'acteurs aujourd'hui concurrents, et d'autre part, ayant d'autant plus de valeurs qu'elles sont mutualisées.

Ce paradoxe aboutit au constat que la mise en commun de données, aujourd'hui éparpillées, et d'objets (véhicules) aujourd'hui possédés, augmentent la valeur de ces données et de ces objets par les services rendus qu'ils permettent étant mutualisés. Nous avons ainsi, uniquement par la mise en commun et le partage, créé de la valeur. Et c'est précisement cette création de valeur "éxogène" aux entreprises qui bloque les acteurs économiques à partager car ils ne la maîtrisent pas, ils ne la valorisent pas, ils craignent que d'autres récupèrent cette valeur. Les risques du partage condamnent alors le partage.

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22/11/2011

Connected commuting in San Jose - Once again, innovations arise in California

Thanks to Robin Chase ... According to PR Newswire

"This week, the New Cities Foundation (http://www.newcitiesfoundation.org) launched a Task Force on connected commuting at City Hall in San Jose, California. The initiative will look at ways to improve the overall commuting experience by making it more efficient, engaging and fun, using social media platforms. The project is a collaborative effort between the City, several leading companies in this field and first rate academic partners. NCF believes transportation and mobility issues are among the most important challenges facing cities worldwide and this is an area where IT-based innovations can make a radical change.

Task Force membersinclude NCF Founding Member Ericsson, San Jose's Department of Transportation, the University of Berkeley, MIT, Orange Telecom and two start-up mobile phone app companies, Waze and Roadify."

Project aims to use social network of comuters and IT innovations to understand real mobility behaviors, information exchanged and shared in real time. Then based on these new data, "the Task Force hopes to spur innovative products, technologies, and services that enhance commuting."

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18/11/2011

Après CasinoAuchanLeclercCarrefour Drive ... Amazon Flow + Tesco + Drive + BetterPlace

Les solutions Auchan, Leclerc, Carrefour ou Casino Drive … se développent, complétant la palette d’imbrication du monde physique (les marchandises) avec le monde numérique. Le point de rencontre entre la marchandise et la personne, se déplace entre l’intérieur du magasin (achat classique) et le domicile du particulier (achat internet et livraison), quelque part sur un parking …

Cette voie hybride associe d’une certaine façon l’internet et la logistique. Mais il s’agit d’une première version pensée par les « commerçants classiques ». Ils n’ont pas repensé l’intégralité de l’expérience proposée au consommateur, ils complètent leurs offres actuelles.

Mais d’autres, comme Amazon, voient le monde différemment. Amazon Flow permet d’offrir une expérience d’achat totalement nouvelle :

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Connaître les émissions réelles (polluants et CO2) d'un véhicule, vers la #transparence totale

Les TIC bouleversent, par leur capacité intrinsèque, à révéler des données jusqu'à présent inconnues, masquées ou cachées, à tous les acteurs. Les émissions polluantes réelles et la consommation réelle d'un véhicule n'échappent pas à cela. Comme le détaille Google, nous arrivons au Zero Moment of Truth, et cela vous changer beaucoup de choses ...

Les consommateurs (individuel et professionnel) auront accès à des données stratégiques pour leur choix, données produites par d'autres acteurs que l'industriel producteur de l'objet. En conséquence, la transparence totale sur les performances (économique, environnementale, énergétique, sociale) des produits/services va s'imposer. Un véhicule propre sera alors simplement un véhicule dont les émissions sont connues (totalement), comparables et minimales.

Les industriels doivent s'y préparer au plus vite.

 

16/11/2011

Google Zero Moment of Truth

Parce qu'internet bouleverse le marketing (70% des américains tiennent compte des commentaires sur internet avant d'acheter un produit, 79% utilisent un smartphone quand ils font des courses), donc la relation consommateur - acteur économique, donc le choix du produit acheté. Créer, distribuer, proposer de meilleures informations, transparentes, et ouvertes devient essentiel, ouvrant des possibilités pour de nouveaux acteurs.

Zmot

Google Zero Moment of Truth est à lire d'urgence, voir également le consommateur du futur : [R]évolution.

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Un observatoire de la Précarité énergétique dans les transports - Appel à Participation

Un observatoire a été mis en oeuvre il y a quelques mois sur le sujet rassemblant Ministères, Agences, Acteurs économiques et associations. Historiquement focalisé sur l'habitat, la mobilité est maintenant intégrée à la réflexion dans une approche plus globale.

Dans le domaine des transports, nous cherchons des entreprises, organismes intéressés pour participer à cet observatoire, renforcer les compétences et expertises et proposer des actions. L'ordre de grandeur de la participation est de : 90.000 € pour 3 ans, soit 30.000 €/an.

Contact : [email protected], [email protected]

Intelligence Collective et Transports du Futur

Notre capacité à comprendre le monde et proposer des solutions évolue. L'intelligence collective rendue possible et visible par le biais des TIC se crée, maintenant, en permanence. Cette période est historique comme l'indique M.Serres, elle est équivalente à l'invention de l'écriture puis de l'imprimerie. Bien entendu ce saut vers l'inconnu peut faire peur, contient des risques. Pour vous permettre de vous faire une opinion, il est proposé plusieurs pistes :

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14/11/2011

PSA, Total, SNCF et Orange s’associent pour soutenir la mobilité durable - Premières pièces d'un puzzle à construire ensemble ?

Cette annonce récente est positive pour le secteur des transports et de la mobilité en France. Ainsi, Ecomobilité Ventures disposera d’un capital de 30 millions d’euros afin d’investir dans de jeunes entreprises innovantes.

" Pour SNCF, Orange, PSA Peugeot Citroën et Total, il s’agit de contribuer à l’émergence d’un nouvel écosystème des mobilités, au-delà des frontières sectorielles habituelles. Les nouvelles formes de mobilité durable, stimulées par l’évolution rapide des technologies et des usages, mobilisent des savoir-faire complémentaires. Associer la capacité d’innovation de jeunes entreprises à l’expertise et l’expérience des industriels partenaires d’Ecomobilité Ventures favorisera le développement de solutions nouvelles et durables.

Ecomobilité Ventures prendra des participations minoritaires dans des entreprises européennes, en phase d’amorçage ou de développement, qu’il accompagnera dans la durée. Les secteurs ciblés seront ceux de la mobilité durable (produits, services, technologie) et des cleantechs en relation avec la mobilité. Il s’agira de jeunes sociétés proposant des offres capables de répondre à différentes problématiques liées à ce sujet. Elles devront démontrer leur capacité à atteindre une rentabilité économique, de façon autonome, en s’appuyant sur un modèle d’affaire robuste et avoir ainsi le potentiel pour devenir des leaders sur leurs segments de marché."

Pour chaque industriel partenaire du fond, les objectifs sont clairs : assurer un service porte à porte pour la SNCF, apporter les TIC dans les transports puis dans les smart cities pour Orange (voir ICI les opportunités et les risques des Smart Cities), développer des solutions de mobilité adaptées aux territoires pour PSA et Total. Mais est ce qu'en dehors des start-up connues actuellement dont la plupart des produits/services peinent à se développer, ce type de fond saura capables de susciter l'innovation, de permettre un changement d'échelle ? Qu'est ce qu'un modèle d'affaire robuste dans ce domaine à la croisée du transport collectif, individuel, public et privé ? Ne doit-on pas, en même temps, inventer d'autres critères de jugement et de sélection ? Comment associer les usagers et les collectivités à ce processus de sélection ?

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